Passion Lettres Deux

Éphéméride 24 mars 1905 décès de Jules Verne

Jules Verne naquit à Nantes le 8 février 1828.

Son père, Pierre Verne, fils d'un magistrat de Provins, s'était rendu acquéreur en 1825 d'une étude d'avoué et avait épousé en 1827 Sophie Allotte de la Füye, d'une famille nantaise aisée qui comptait des navigateurs et des armateurs.

Jules Verne eut un frère : Paul (1829 - 1897) et trois soeurs : Anna, Mathilde et Marie. À six ans, il prend ses premières leçons de la veuve d'un capitaine au long cours et à huit entre avec son frère au petit séminaire de Saint-Donatien.

En 1839, ayant acheté l'engagement d'un mousse, il s'embarque sur un long-courrier en partance pour les Indes. Rattrapé à Paimboeuf par son père, il avoue être parti pour rapporter à sa cousine Caroline Tronson un collier de corail. Mais, rudement tancé, il promet : " Je ne voyagerai plus qu'en rêve. " Mais cette belle anecdote n’est qu’une légende…

À la rentrée scolaire de 1844, il est inscrit au lycée de Nantes où il fera sa rhétorique et sa philosophie. Ses baccalauréats passés, et comme son père lui destine sa succession, il commence son droit. Jules Verne passe son premier examen de droit à Paris. Le théâtre l'attire et le théâtre, c'est Paris. Il obtient de son père l'autorisation d'aller terminer ses études de droit dans la capitale où il débarque, le 12 novembre 1848.

À Paris, il s'installe rue de l'Ancienne-Comédie. Son père lui fournit une pension calculée au plus près du strict nécessaire. Avide tout lire, Jules Verne jeûnera trois jours pour s'acheter le théâtre de Shakespeare…

Il écrit, naturellement pour le théâtre. Avec d'autant plus de confiance qu'il a fait la connaissance de Dumas père.

Verne passe sa thèse de droit en 1850. Selon le voeu de son père, il devrait s'inscrire au barreau de Nantes ou prendre sa charge d'avoué. Fermement, l'écrivain refuse : la seule carrière qui lui convienne est celle des lettres.

Il ne quitte pas Paris et, pour boucler son budget, doit donner des leçons.

En 1852, il publie
Les Premiers navires de la marine mexicaine et Un Voyage en ballon qui figurera plus tard dans le volume Le Docteur Ox sous le titre Un Drame dans les airs, deux récits où déjà se devine le futur auteur des Voyages extraordinaires.

En 1856, il fait la connaissance de celle qu'il épousera le 10 janvier 1857 : Honorine-Anne Hébé Morel, née du Fraysne de Viane, veuve de vingt-six ans et mère de deux fillettes. Jules Verne, grâce aux relations de son beau-père et à un apport de Pierre Verne (50 000 francs), entre à la Bourse de Paris comme associé de l'agent de change Eggly.

Il continue à lire énormément et entame ses premiers grands voyages (Angleterre et Écosse en 1859, Norvège et Scandinavie en 1861) tout en continuant à écrire pour le théâtre. Le 3 août 1861, naît Michel Verne, qui sera son unique enfant.

1862 : Il présente à l'éditeur Hetzel
Cinq semaines en ballon et signe un contrat qui l'engage pour les vingt années suivantes. Sa vraie carrière va commencer : le roman, qui paraît en décembre 1862, remporte un succès triomphal, en France d'abord puis dans le monde. Jules Verne peut abandonner la Bourse sans inquiétude.

1864 verra la sortie de
Voyage au centre de la Terre suivi en 1865 par De la Terre à la Lune. Ainsi débutera sa fameuse série des Voyages extraordinaires qui se poursuivra durant quarante années. Parmi les romans les plus célèbres : L'Île mystérieuse, Vingt mille lieues sous les mers, Michel Strogoff, Robur le Conquérant, etc.

En 1866, il achète son premier bateau baptisé du prénom de son fils : le Saint-Michel. Il le surnommera son cabinet de travail flottant. Il continuera de voyager, d'écrire ses romans et ses pièces de théâtre sans que sa popularité ne faiblisse.

En 1886 - 1887, après un drame dont on connaît peu de choses (Il fut blessé de deux balles de revolver par son neveu Gaston) et la vente de son yatch, il renonce à sa vie libre et voyageuse et jette l'ancre à Amiens.

En 1902, il est atteint de la cataracte mais il continue de travailler jusqu'à ce qu'il ne puisse plus tenir une plume. Il se passionne pour les
AVENTURES D'ARTHUR GORDON PYM d'Edgar Poe, l'un des auteurs qu'il admire le plus, depuis cinquante ans, et il écrit la suite des aventures du héros américain: LE SPHINX DES GLACES. Il écrira encore dix livres, avant de mourir le 24 mars 1905, dans sa maison d'Amiens.

En tout, Jules Verne a écrit plus de 80 romans, publié plusieurs grands ouvrages de vulgarisation et fait représenter, seul ou en collaboration, une quinzaine de pièces de théâtre.

Ses
Voyages extraordinaires ont été adaptés sous toutes les formes (bandes dessinées et films) et son oeuvre demeure encore très vivante de nos jours.

Éphéméride 8 février 1828 naissance de Jules Verne

Jules Verne naquit à Nantes le 8 février 1828. Son père, Pierre Verne, fils d’un magistrat de Provins, s’était rendu acquéreur en 1825 d’une étude d’avoué et avait épousé en 1827 Sophie Allotte de la Füye, d’une famille nantaise aisée qui comptait des navigateurs et des armateurs. Jules est l’aîné de cinq enfants.

En 1844, il est inscrit au lycée de Nantes où il fera sa rhétorique et sa philosophie. Ses baccalauréats passés, et comme son père lui destine sa succession, il commence son droit. Il obtient de son père l’autorisation d’aller terminer ses études à Paris. Ayant lait la connaissance d’Alexandre Dumas, il commence à écrire pour le théâtre.

En 1852, il publie
Les premiers navires de la marine mexicaine et Un Voyage en ballon qui figurera plus tard dans le volume Le Docteur Ox sous le titre Un drame dans les airs, deux récits où déjà se devine le futur auteur des Voyages extraordinaires.

Il cherche à épouser une jeune fille riche… En 1856, il fait la connaissance de celle qu’il épousera le 10 janvier 1857
: Honorine-Anne Hébé Morel, née du Fraysne de Viane, veuve de vingt-six ans et mère de deux fillettes. Jules Verne, grâce aux relations de son beau-père et à un apport de Pierre Verne (50000 francs), entre à la Bourse de Paris comme associé de l’agent de change Eggly. Il continue à lire énormément et entame ses premiers grands voyages (Angleterre et Écosse en 1859, Norvège et Scandinavie en 1861) tout en continuant à écrire pour le théâtre. Le 3 août 1861, naît Michel Verne, qui sera son unique enfant.

1862 : Il présente à l’éditeur Hetzel
Cinq semaines en ballon et signe un contrat qui l’engage pour les vingt années suivantes. Sa vraie carrière va commencer: Le roman, qui paraît en décembre 1862, remporte un succès triomphal, en France d’abord puis dans le monde. Jules Verne peut abandonner la Bourse sans inquiétude.

1864 verra la sortie de
Voyage au centre de la Terre suivi en 1865 par De la Terre à la Lune. Ainsi débutera sa fameuse série des Voyages extraordinaires qui se poursuivra durant quarante années. On connaît tous les grands titres de cette série, des titres comme L’île mystérieuse, Vingt mille lieues sous les mers, Michel Strogoff, Robur le conquérant, etc.

Fixé à Amiens, devenu, selon lui-même une « bête de Somme », il a écrit plus de 80 romans, publié plusieurs grands ouvrages de vulgarisation et fait représenter, seul ou en collaboration, une quinzaine de pièces de théâtre. Il est à juste titre considéré comme un des créateurs des romans d’anticipation avec H. G. Wells grâce sa grande connaissance des étonnantes conquêtes de la science.