Passion Lettres Deux
Breton

Éphéméride 19 février 1896 naissance d'André Breton

André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du Surréalisme, né à Tinchebray dans l’Orne le 19 février 1896 et décédé à Paris le 28 septembre 1966.
Originaire d’un milieu modeste, il commence sans enthousiasme des études de médecine et est mobilisé en 1916 comme infirmier militaire à Nantes. Il y fait la connaissance de Jacques Vaché, qui se suicide à vingt-quatre ans et qui aura une grande influence sur lui.


Avec Louis Aragon et Philippe Soupault, André Breton fonde en 1919 la revue
Littérature. Ami de Guillaume Apollinaire, il fréquente aussi Tristan Tzara, initiateur du mouvement Dada.

Dans
Les Champs magnétiques (1920), texte poétique écrit avec Philippe Soupault, il met en œuvre le principe de l’écriture automatique et explore les possibilités de l’état hypnotique.

André Breton publie en 1924 le premier « Manifeste du Surréalisme » où il prône l’exploration poétique de l’inconscient en réhabilitant l’imaginaire et le rêve. Avec ses amis, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Éluard, René Crevel, Michel Leiris, Robert Desnos, Benjamin Péret, il crée le « Bureau de recherches surréalistes » et la revue « La Révolution surréaliste ».

Dans le second Manifeste surréaliste (1930) André Breton qui tente de réconcilier le rêve et la réalité et de promouvoir une « libération totale », donne du surréalisme la définition suivante
: « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée… »

En 1927 André Breton entre au Parti communiste avant de rompre tout lien avec lui en 1935. Après la guerre et son exil à New York de 1940 à 1946, il tente en vain de raviver le surréalisme.