Passion Lettres Deux
Dickens

Éphéméride 9 juin 1870 décès de Charles Dickens

9 juin 1870 : Charles Dickens, écrivain britannique (° 7 février 1812)

L'écrivain britannique Charles Dickens décède à l'âge de 58 ans à Gadshill (Rochester, Angleterre).

Contraint, à l'âge de douze ans, de se rendre à l'usine afin de rembourser les dettes de sa famille, forcé de vivre en prison, son œuvre restera hantée par ce souvenir douloureux.
Y foisonnent les thèmes de l'enfance meurtrie et humiliée tout autant qu'une dénonciation féroce du « capitalisme affameur » et de la loi du profit. A l'instar de ses romans les plus populaires,
Oliver Twist (1838-9) ou David Copperfield (1848-53), où s'exprime toute son empathie pour les déclassés.

Il est considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne. Son chef d’œuvre est
Les Grandes espérances (1861).
Dès ses premiers écrits, il est devenu immensément célèbre, sa popularité ne cessant de croître au fil de ses publications.

L'expérience marquante de son enfance, que certains considèrent comme la clef de son génie, a été, peu avant l'incarcération de son père pour dettes à la Marshalsea, son embauche à douze ans chez Warren où il a collé des étiquettes sur des pots de cirage pendant plus d'une année.

Charles Dickens a été un infatigable défenseur du droit des enfants, de l'éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes, dont celle des prostituées.

Éphéméride 7 février 1812 naissance de Charles Dickens

Charles Dickens est né à Portsmouth en 1812. Le père tient une place importante dans la jeunesse de Charles Dickens. Il n’a que douze ans lorsque sa famille doit vivre en prison pour dettes, fait qu’il évoque dans La Petite Dorrit (1857).

L’enfant doit travailler dans une fabrique. Dickens fut traumatisé par ces humiliations enfantines, au point de ne pas remettre à ses éditeurs l’autobiographie qu’il avait promise. À la faveur d’un héritage, il peut reprendre ses études, apprend la sténographie et devient clerc de notaire.

Il rentre ensuite au
Morning Herald comme chroniqueur et publie les Esquisses de Boz dont le succès provoqua la commande des Aventures de Mr Pickwick (1836-1837). Poussé par la parution en feuilletons, Dickens entre alors dans une période très créative.

Dans ses romans, Dickens dénonce souvent les abus et les laideurs sociales de son temps. En 1837-1837, il publie
Oliver Twist. Déçu par l’Amérique qu’il découvrit esclavagiste au cours d’un voyage en 1840, il publie des Notes américaines (1842).

Admirateur de Carlyle, il est influencé par lui dans
Barnaby Rudge (1841), roman historique. De 1843 à 1845 paraissent Les Contes de Noël, Le Carillon (The Chimes), et Le Grillon du foyer (The Cricket of the Heard) qui marquèrent profondément la sensibilité anglo-saxonne.

Dickens se trouve en Europe au moment des événements de 1848. Il publie alors
Dombey et Fils (1848) qui évoque le sexisme et le châtiment de l’orgueil.

Le thème de l’enfance réapparaît dans
David Copperfield (1849-1850) et celui des fausses valeurs dans Bleak House (1852-1853). Le capitalisme exploiteur est encore dénoncé dans Hard Times (Les Temps difficles, 1854).

Après la séparation avec sa femme (1858), Charles Dickens, désillusionné, écrit
Les Grandes espérances (1861) mettant en scène un orphelin, Pip, recueilli par un forçat, et Notre ami commun (1864-1865), sa dernière œuvre complète où, comme dans La Petit Dorrit (1857) l’auteur s’attaque aux fondements de la civilisation du profit.

Charles Dickens reste l’un des romanciers anglais les plus populaires dans le monde entier. Il meurt le 9 juin 1870.