Passion Lettres Deux

Éhéméride 18 juillet 1907 décès d'Hector Malot

18 juillet 1907 : décès d'Hector Malot, romancier français (° 20 mai 1830)

Il fait ses études au lycée Corneille de Rouen. Ensuite il entreprend des études de droit tout en travaillant pour son père, qui est notaire, et commence à écrire.

En 1878, Hector Malot fait paraître son œuvre la plus célèbre :
Sans famille. Ce roman raconte les aventures d'un enfant abandonné, Rémi, qui est vendu par ses parents adoptifs à un saltimbanque. Parcourant les routes françaises, puis anglaises, Rémi exerce différents métiers et multiplie les rencontres avant de se mettre en quête de son identité.

Hector Malot a pensé et écrit cet ouvrage pour sa fille, Lucie. Il commence, d'ailleurs, le roman par une dédicace qui lui est destinée.

En 1894, Hector Malot fait paraître son dernier roman "
Amours de vieux". Il décide de mettre un terme à sa carrière littéraire et de se retirer dans sa demeure de Fontenay-sous-Bois où il planifie de nouveaux voyages. Toutefois, il publie, deux ans plus tard, un ouvrage autobiographique, "Le roman de mes romans".

Hector Malot a écrit plus d'une soixantaine de romans pour enfants et pour adultes. Son œuvre s'inscrit dans la veine réaliste.

Éphéméride 20 mai 1830 naissance d'Hector Malot

20 mai 1830 : naissance d'Hector Malot, romancier français († 18 juillet 1907)

Homme droit, fidèle en amitié, prompt à défendre la cause des opprimés, Hector Malot est surnommé « Malot-la-Probité » par la journaliste Séverine.
Il est l'ami de Jules Vallès qu'il soutient dans son exil londonien, lui apportant aide financière et réconfort moral. C'est grâce à lui que le manuscrit
Jacques Vingtras, qui devient L'Enfant, est publié.

Hector Malot est à la tête d'une œuvre importante : une soixantaine de romans. Les plus connus aujourd'hui sont ses romans pour enfants :
Romain Kalbris, Sans famille, En famille.
Un autre roman pour enfants est paru à titre posthume, intitulé
Le Mousse.