Passion Lettres Deux
Hemingway

Éphéméride 1er décembre 1954 Hemingway remporte le prix Nobel de littérature



Le prix Nobel est attribué à Ernest Hemingway et vient ainsi récompenser l’œuvre la plus représentative de la « Lost Generation » de l’entre-deux-guerres.

Personnage à la vie aventureuse, il est notamment l’auteur de « l'Adieu aux armes », un roman poignant qui s'inspire de son activité de correspondant de guerre sur le front italien pendant la Première Guerre mondiale, et de « Pour qui sonne le glas » qui évoque son expérience lors de la guerre civile en Espagne.

Éphéméride 21 juillet 1899 naissance d'Ernest Hemingway



Né dans l'Illinois, près de Chicago, Hemingway fut ambulancier pendant la Première Guerre mondiale sur le front italien (L'Adieu aux armes).

Il couvrit la guerre civile espagnole, qui lui inspira Pour qui sonne le glas. Il fut présent le jour du débarquement en Normandie et lors de la Libération de Paris. En 1954, il obtint le prix Nobel de littérature. Il se suicida au cours de l'été 1961.
Hemingway a supprimé de son écriture tous les mots inutiles, simplifiant la structure de la phrase et se concentrant sur les objets et les actions concrètes. Il avait adopté un code moral qui mettait l'accent sur le courage face à l'adversité et ses héros sont des hommes forts et silencieux, souvent maladroits avec les femmes. Le Soleil se lève aussi et L'Adieu aux armes sont tenus pour ses meilleurs romans.