Passion Lettres Deux

Éphéméride 21 septembre 19 av. JC  décès de Virgile

  • Poète et écrivain, Virgile est le principal représentant de la littérature latine. Né le 15 octobre 70 avant JC à Andes, dans la province de Mantoue, (Italie), contemporain du poète latin Horace et du fondateur de l'histoire romaine, Tite Live, Publius Virgilius Maro, dit Virgile, reçut une bonne éducation malgré ses origines modestes et campagnardes. Il vécut les derniers temps troublés, de la République Romaine : il quitte sa province natale cause des spoliations de l'époque des guerres civiles, mais il garde la nostalgie de la vie campagnarde. Il s'en inspire pour les Bucoliques et les Géorgiques, qui contiennent quatre chants à la gloire des travaux de la terre. Son génie poétique et son amour de la terre italienne lui gagnent l'admiration de l'empereur Auguste et la protection de Mécène, conseiller de l'empereur. Il vit alors l'époque stable et prospère d'Auguste. Son œuvre est couronnée de succès, mais il reste très proche de la nature et mène une vie solitaire loin de la vie politique romaine. Sous l'influence de l'alexandrinisme, qui mêle le goût de l'érudition à la recherche précieuse, puis de Théocrite, il écrit des poèmes, éloges de la vie rustique, de la nature et de l'harmonie avec le cosmos, qui ont influencé tous les poètes latins. Virgile meurt le 21 septembre 19 avant JC à Brindes (Italie) au retour d'un voyage en Grèce sans avoir pu achever son dernier ouvrage, l'Énéide. Dans ce récit épique, en douze chants, il raconte le passé héroïque du peuple romain et la fondation légendaire de Rome.

Éphéméride 7 décembre 43 av. JC Assassinat de Cicéron


Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit Cicéron est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l'Empire romain, Marc-Antoine.
Sa tête et ses mains sont exposées sur la tribune.
Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n'a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César.
Une centaine d'orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.
Ce dernier laisse derrière lui les bases latines de la plaidoirie ainsi qu'une œuvre rhétorique conséquente (De la république, De l'invention, De l'orateur, les Tusculanes...).