Passion Lettres Deux
Culture

Éphéméride 10 septembre 1749 décès d’Émilie du Châtelet

10 septembre 1749 décès d’Émilie du Châtelet
Elle était « Madame Voltaire ». La mathématicienne et physicienne Émilie du Châtelet décède à Lunéville à quarante-deux ans, à la suite d'un accouchement.
Fille du baron de Breteuil, elle naît à Paris le 17 décembre 1706. Elle fut une élève précoce, d’une intelligence vive, douée pour la philosophie comme pour les sciences. Surdouée, elle s'initie à de nombreuses langues et à toutes les disciplines scientifiques. Elle manifeste aussi de grands talents en équitation comme au clavecin ou au théâtre.
Elle fait partie des premières femmes à s'intéresser de près aux sciences physiques. Liée à Voltaire dès 1733, elle a traduit les « Principes » d’Isaac Newton.
En 1748, la marquise rencontre le jeune et beau chevalier de Saint-Lambert, poète à ses heures, de dix ans son cadet. Elle en tombe amoureuse... et enceinte. Nourrie d'un terrible pressentiment, elle se hâte de terminer son œuvre clé, la traduction et le commentaire du latin en français du premier livre des
Principes mathématiques de la philosophie naturelle d'Isaac Newton, communément appelés les Principia. Elle accouche d'une fillette le 5 septembre 1749, dans des conditions difficiles. Elle n'a que le temps de boucler son manuscrit et de le faire envoyer à la bibliothèque du roi avant de rendre l'âme cinq jours plus tard.
Ses écrits ont fait autorité jusqu’au XIXe siècle et sont décrits aujourd'hui comme l’un des moteurs de l'« ambition féminine » qui naît au cours du XVIIIe siècle.

Éphéméride 7 septembre 1707 naissance de Buffon


Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, né à Montbard le 7 septembre 1070 et mort à Paris le 16 avril 1788, est un naturaliste, mathématicien, biologiste et écrivain français.
Participant à l'esprit des Lumières, il est à la fois académicien des sciences et académicien français. Il transforme le Jardin des Plantes en centre de recherche et en musée, faisant planter des arbres de toutes origines, qu’on lui fait parvenir du monde entier.
Buffon gère également le
Cabinet d’Histoire Naturelle du roi, dont il va faire la plus développée des collections d’Europe, dont sortiront les galeries du Museum actuel. L’Histoire naturelle, son œuvre majeure, dont les premiers volumes paraissent en 1749, l’occupera toute sa vie.
Placé par cet ouvrage au premier rang des écrivains de son siècle aussi bien que des savants, Buffon reçoit récompenses et honneurs : il est élu membre de l’Académie Française en 1753, ; il y prononce le fameux
Discours sur le style. Il devient comte de Buffon en 1773. Il meurt en 1788, d’une crise de gravelle, quelques mois avant le début de la Révolution Française.

Éphéméride 17 août 1826 Louis Hachette fonde sa maison d'édition



Âgé de vingt-six ans, Louis Hachette fait l’acquisition de la librairie Brédif, située à Paris. Il la rebaptise et commence à éditer de nombreux ouvrages scolaires. Il ne se doute pas alors qu’il vient de donner naissance à ce qui deviendra la plus grande maison d’édition française.

Lorsque la loi Guizot est promulguée en 1833, les commandes de manuels scolaires affluent et la librairie se développe rapidement. C'est ainsi qu'est éditée l'
Introduction à l'histoire universelle de Michelet.

Hachette édite également les œuvres de quelques grands écrivains de l'époque, tels Hugo ou Georges Sand, et rachète le fonds de Hetzel, l'éditeur de Jules Verne.

Au fil des années, il étend ses activités, fonde plusieurs recueils périodiques, comme la
Revue de l'instruction publique et le Manuel général de l'instruction primaire, édite les plus grands auteurs de l’époque et offrira aux lecteurs de nombreuses collections («Bibliothèque des chemins de fer », «le Tour du monde », «La Bibliothèque rose »). Il lancera également l’un des premiers magazines de distraction (Le Journal pour tous).

En 1862, le jeune Zola a fait ses débuts dans le monde du travail à la librairie Hachette, comme manutentionnaire.

Éphéméride 28 novembre 1908 naissance de Claude Lévi-Strauss



Claude Lévi-Strauss, né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 1er novembre 2009, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence décisive sur les sciences humaines dans la seconde moitié du XXe siècle en étant notamment l'une des figures fondatrices de la pensée structuraliste.

Nommé professeur de sociologie à l'université de Sao Paulo à vingt-sept ans, il part pour le Brésil en 1934. Il est de retour à Paris en 1939.

Mais face à la menace nazie il décide de se réfugier à New York en 1941.

En 1959, il revient à Paris et entre au Collège de France, où il exercera jusqu'à sa retraite en 1982. En 1973, il est le premier ethnologue admis à l'Académie française.

En 2008, pour son centenaire, il entre dans la prestigieuse collection de
La Pléiade. Il meurt le 3 novembre 2009 à l'âge de cent ans.