Passion Lettres Deux
Dorgelès

Éphéméride 15 juin 1885 naissance de Roland Dorgelès

15 juin 1885 : naissance de Roland Dorgelès, écrivain et journaliste français, membre de l'Académie Goncourt de 1929 à 1973. († 18 mars 1973)

Il étudie l'architecture à l'École de Strasbourg et mène la vie de bohème à Montmartre, qui inspirera une grande partie de son œuvre.
En 1910, avec ses amis du cabaret du Lapin Agile, il fomente une énorme fumisterie où il fait passer un tableau peint par un âne avec sa queue et intitulée
Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique pour une œuvre d'un jeune surdoué nommé Joachim-Raphaël Boronali (anagramme d'Aliboron...) à l'occasion du Salon des indépendants.
En 1919, il publie le roman qui le rend célèbre,
Les Croix de bois, inspiré de son expérience de la guerre. Le roman obtient le prix Fémina ; la même année, les jurés du prix Goncourt ne lui accordent que quatre voix, contre six à À l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust.

Roland Dorgelès fut président de l’Association des écrivains combattants.

Il a donné son nom à une distinction littéraire délivrée par cette association, le prix Roland-Dorgelès créé en 1995 pour des professionnels de la radio et de la télévision « qui se sont particulièrement distingués dans la défense de la langue française ».