Passion Lettres Deux
Rousseau

Éphéméride 28 juin 1712 naissance de Jean-Jacques Rousseau

Le 28 juin 1712, naît Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe.

Son œuvre "
Du contrat social" (1762) analyse les principes fondateurs du droit politique et inspire la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Dans le sillage de Montesquieu et Voltaire, il prône la liberté et l'égalité entre les hommes. Son corps est transféré au Panthéon en 1794.

Dans le domaine littéraire, Jean-Jacques Rousseau connaît un grand succès avec le roman épistolaire Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle.

Cet ouvrage séduit ses lecteurs d'alors par sa peinture préromantique du sentiment amoureux et de la nature. Dans
Les Confessions (rédigées entre 1765 et 1770, avec publication posthume en 1782 et 1789) et dans Les Rêveries du promeneur solitaire (écrites en 1776-78, publiées en 1782), Rousseau se livre à une observation approfondie de ses sentiments intimes.

L'élégance de l'écriture de Rousseau provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle.

Discours sur les sciences et les arts, Julie ou la Nouvelle Héloïse, Emile ou De l'éducation, Du contrat social, Les Rêveries du promeneur solitaire...

https://www.sculfort.fr/articles/etoes/18e/rousseau/biographie.html