Passion Lettres Deux
Céline

Éphéméride 1e juillet 1961 décès de Louis-Ferdinand Céline

1e juillet 1961 : décès de Louis-Ferdinand Céline, écrivain et médecin français (° 27 mai 1894).
Il est notamment célèbre pour
Voyage au bout de la nuit, publié en 1932 et récompensé par le prix Renaudot la même année.

Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroï-comiques et épiques. Controversé en raison de ses pamphlets haineux ("
Bagatelles pour un massacre", "L'École des cadavres"... ), racistes, antisémites, pro-nazis et homophobes, il demeure un écrivain estimé de la littérature française du XXe siècle.
Il est le créateur d'un style qui traduit toute la difficulté d'une époque à être et à se dire et qui exprime sa haine du monde moderne. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands prosateurs de son temps, aux côtés d'autres connaisseurs de l'absurdité humaine.

Le style littéraire de Céline est souvent décrit comme ayant représenté une "révolution littéraire", introduisant un style elliptique personnel et très travaillé qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé.

C’est l’écrivain français le plus traduit et diffusé dans le monde parmi ceux du XXe siècle après Marcel Proust.
Céline est connu pour son antisémitisme. Il publie des pamphlets virulents dès 1937 (année de la parution de
Bagatelles pour un massacre) et, sous l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale, il est proche des milieux collaborationnistes et du service de sécurité nazi. Il rejoint en 1944 le gouvernement en exil du Régime de Vichy à Sigmaringen, épisode de sa vie qui lui inspirera le roman D'un château l'autre, paru en 1957.