Passion Lettres Deux
Edition

Éphéméride 17 août 1826 Louis Hachette fonde sa maison d'édition



Âgé de vingt-six ans, Louis Hachette fait l’acquisition de la librairie Brédif, située à Paris. Il la rebaptise et commence à éditer de nombreux ouvrages scolaires. Il ne se doute pas alors qu’il vient de donner naissance à ce qui deviendra la plus grande maison d’édition française.

Lorsque la loi Guizot est promulguée en 1833, les commandes de manuels scolaires affluent et la librairie se développe rapidement. C'est ainsi qu'est éditée l'
Introduction à l'histoire universelle de Michelet.

Hachette édite également les œuvres de quelques grands écrivains de l'époque, tels Hugo ou Georges Sand, et rachète le fonds de Hetzel, l'éditeur de Jules Verne.

Au fil des années, il étend ses activités, fonde plusieurs recueils périodiques, comme la
Revue de l'instruction publique et le Manuel général de l'instruction primaire, édite les plus grands auteurs de l’époque et offrira aux lecteurs de nombreuses collections («Bibliothèque des chemins de fer », «le Tour du monde », «La Bibliothèque rose »). Il lancera également l’un des premiers magazines de distraction (Le Journal pour tous).

En 1862, le jeune Zola a fait ses débuts dans le monde du travail à la librairie Hachette, comme manutentionnaire.

Éphéméride 3 janvier 1875 décès de Pierre Larousse

Pierre Larousse, né le 23 octobre 1817 et mort le 3 janvier 1875 à Paris, est un pédagogue, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français.
Né dans une famille modeste - son père est charron-forgeron et sa mère cabaretière, Pierre Larousse a pour ambition de devenir encyclopédiste, comme Diderot. À partir de 1838, il travaille comme instituteur puis directeur d'école et trouve rapidement les manuels scolaires désuets. Il conçoit un nouveau système pédagogique permettant de tenir en éveil l’esprit de l’élève tout en développant le sens de la créativité. Son ambition est de casser la routine d’un enseignement purement mnémotechnique. Il quitte alors l'enseignement en 1840 et se consacre à la publication de très nombreux ouvrages pédagogiques. Ses manuels ont notamment pour sujets le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire, comme c'est le cas du
Traité complet d'analyse grammaticale en 1850.
Il fonde en 1852 la maison d'édition Larousse et Boyer avec son ami Augustin Boyer, qui est lui aussi un ancien instituteur.
Parallèlement à ces activités, il se lance dès 1866 dans l’élaboration du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle. Jusqu’à sa mort en 1875, il consacre à cette entreprise gigantesque, qu’il mène seul, toute sa foi et son énergie avec une grande liberté d’esprit et de jugement.