Livre du jour Elie Faure Charlot

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Elie FAURE, CHARLOT
1922


On le sait. Charlot n’est pas qu’un cinémime. Il ne joue pas que son rôle. Mieux. Il ne « joue pas un rôle ». Il conçoit l’univers d’ensemble, et le traduit par le moyen du Cinéma. Il voit le drame. Il le règle. Il le met en scène. Il le met au point. Il joue séparément les rôles de tous ses comparses, le sien, et réunit le tout dans le drame définitif après en avoir fait le tour, l’avoir vu sous tous ses aspects, en procédant comme un grand peintre, de la masse globale selon laquelle il l’a conçu à la réalisation des saillies, des enfoncements, des contrastes qui en dérivent, choisissant, combinant, caractérisant sans cesse –ou, comme un musicien qui dispose d’un orchestre immense, puisant dans ses trésors polyphoniques pour varier à l’infini l’expression de son chagrin, de sa joie, de sa surprise, de son désenchantement.


http://classiques.uqac.ca/classiques/Faure_Elie/fonction_cinema/charlot/Faure_Charlot.pdf

Livre du jour Wilkie Collins Armandale

L’histoire débute avec l’agonie, à Wildbad, d’un premier Allan Armadale, qui fait adresser à son fils, encore en bas âge, une lettre, porteuse d’un terrible secret, à lui remettre à sa majorité. Puis vingt ans plus tard, deux Allan, le blond et le brun, se lient d’amitié alors que tout devrait les séparer. Alan, le blond, hérite du domaine familial et, surgissant du passé, une femme, belle, manipulatrice et arriviste, mais si humaine dans sa vengeance, scellera le destin d’Allan, le brun, et de son cousin, le blond.

Wilkie Collins, Armadale

Livre du jour Jules Verne Le Château des Carpathes

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Le château des Carpathes

INCIPIT
Cette histoire n’est pas fantastique, elle n’est que romanesque. Faut-il en conclure qu’elle ne soit pas vraie, étant donné son invraisemblance ? Ce serait une erreur. Nous sommes d’un temps où tout arrive, – on a presque le droit de dire où tout est arrivé. Si notre récit n’est point vraisemblable aujourd’hui, il peut l’être demain, grâce aux ressources scientifiques qui sont le lot de l’avenir, et personne ne s’aviserait de le mettre au rang des légendes. D’ailleurs, il ne se crée plus de légendes au déclin de ce pratique et positif dix-neuvième siècle, ni en Bretagne, la contrée des farouches korrigans, ni en Écosse, la terre des brownies et des gnomes, ni en Norvège, la patrie des ases, des elfes, des sylphes et des valkyries, ni même en Transylvanie, où le cadre des Carpathes se prête si naturellement à toutes les évocations psychagogiques. Cependant il convient de noter que le pays transylvain est encore très attaché aux superstitions des premiers âges.
Ces provinces de l’extrême Europe, M. de Gérando les a décrites, Élisée Reclus les a visitées. Tous deux n’ont rien dit de la curieuse histoire sur laquelle repose ce roman. En ont-ils eu connaissance ? peut-être, mais ils n’auront point voulu y ajouter foi. C’est regrettable, car ils l’eussent racontée, l’un avec la précision d’un annaliste, l’autre avec cette poésie instinctive dont sont empreintes ses relations de voyage.
Puisque ni l’un ni l’autre ne l’ont fait, je vais essayer de le faire pour eux.
Le 29 mai de cette année-là, un berger surveillait son troupeau à la lisière d’un plateau verdoyant, au pied du Retyezat, qui domine une vallée fertile, boisée d’arbres à tiges droites, enrichie de belles cultures. Ce plateau élevé, découvert, sans abri, les galernes, qui sont les vents de nord-ouest, le rasent pendant l’hiver comme avec un rasoir de barbier. […]


Jules Verne, Le Château des Carpathes

Livre du jour Sarah Bernhardt Ma double vie

@import((avertocookie)) Lire la suite...

Livre du jour William Shakespeare Troïlus et Cressida

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

TROILUS : Qu'on appelle mon valet! Je veux me désarmer. Pourquoi irai-je guerroyer en dehors des murs de Troie, moi qui ici, au dedans, trouve de si cruels combats? Que le Troyen qui est maître de son coeur aille au champ de bataille; le coeur de Troylus, hélas! n'est plus à lui.
PANDARUS : Votre état est donc irrémédiable?
TROYLUS : Les Grecs sont forts et habiles dans leur force, acharnés dans leur habileté et vaillants dans leur acharnement […]« 

Troïlus et Cressida, de William Shakespeare

Livre du jour Paul Féval Le Fils du diable

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

"Nous reprenons notre histoire où nous l'avons laissée ; nous sommes encore au Temple, le soir du lundi gras de l'année 1844. Les cabarets qui avoisinent le marché faisaient tous bonne recette. Bien que le lundi gras soit un jour de relâche entre les bombances du dimanche et l'orgie consacrée du mardi, il fait partie du carnaval et demande à être arrosé, ne fût-ce que modérément. En conséquence, on buvait comme il faut tout autour du Temple ; le cidre et
le petit vin blanc […]. »
Le Fils du diable
tome 1 :


tome 2 :
Paul Féval

Livre du jour Alexandre Dumas Contes à dire dans une diligence

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Je n'ai jamais vu d'aspect plus original que celui de cette petite ville, placée entre l'étang de Berre et le canal de Bouc, et bâtie non pas au bord de la mer, mais dans la mer. Martigues est à Venise ce qu'est une charmante paysanne à une grande dame ; mais il n'eût fallu qu'un caprice de roi pour faire de la villageoise une reine. Martigues fut, assure-t-on, bâtie par Marius. Le général romain, en l'honneur de la prophétesse Martha, qui le suivait, comme chacun sait, lui donna le nom […]»

 
Contes à dire dans une diligence, Alexandre Dumas

Livre du jour Léon Tolstoï Ma religion

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«J’explique ailleurs, dans deux grands ouvrages, pourquoi je ne comprenais pas la doctrine de Jésus et comment j'arrivai à la comprendre. Ces ouvrages sont une critique de la thélogie dogmatique et une nouvelle traduction des quatre Évangiles saivie d'une nouvelle concordance. Dans ces écrits, je tache de débrouiller méthodiquement, pas à pas, tout ce qui cache la vérité aux hommes ; je traduis à nouveau, verset par verset, les quatre évangiles, je les confronte et je les réunis en […]»

Léon Tolstoï Ma religion 

Livre du jour Hésiode Les Travaux et les Jours

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Venez de la Piérie, Muses qui dispensez la louange ; venez, célébrez dans vos chants Jupiter, qui vous donna le jour. Par lui, par la volonté de Jupiter, sont tous les mortels, grands et petits, célèbres et ignorés. A son gré donne la force ou la retire, ternit la gloire ou tire de l'obscurité, redresse les voies tortueuses du méchant, met en poudre le superbe, Jupiter, qui tonne au haut des cieux, qui habite les régions supérieures. Or toi, écoute, ouvre tes yeux et tes oreilles, rends tes sentences […]»


Les Travaux et les Jours, d'Hésiode

Livre du jour Edmond About le Roi des Montagnes

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Le 3 juillet de cette année, vers six heures du matin, j'arrosais mes pétunias sans songer à mal, quand je vis entrer un grand jeune homme blond, imberbe, coiffé d'une casquette allemande et paré de lunettes d'or. Un ample paletot de lasting flottait mélancoliquement autour de sa personne, comme une voile le long d'un mât lorsque le vent vient à tomber. Il ne portait pas de gants ; ses souliers de cuir écru reposaient sur de puissantes semelles, si larges que le pied était entouré d'un petit trottoir.»

Le Roi des montagnes, d'Edmond About