Livre du jour Sarah Bernhardt Ma double vie

@import((avertocookie)) Lire la suite...

Livre du jour William Shakespeare Troïlus et Cressida

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

TROILUS : Qu'on appelle mon valet! Je veux me désarmer. Pourquoi irai-je guerroyer en dehors des murs de Troie, moi qui ici, au dedans, trouve de si cruels combats? Que le Troyen qui est maître de son coeur aille au champ de bataille; le coeur de Troylus, hélas! n'est plus à lui.
PANDARUS : Votre état est donc irrémédiable?
TROYLUS : Les Grecs sont forts et habiles dans leur force, acharnés dans leur habileté et vaillants dans leur acharnement […]« 

Troïlus et Cressida, de William Shakespeare

Livre du jour Paul Féval Le Fils du diable

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

"Nous reprenons notre histoire où nous l'avons laissée ; nous sommes encore au Temple, le soir du lundi gras de l'année 1844. Les cabarets qui avoisinent le marché faisaient tous bonne recette. Bien que le lundi gras soit un jour de relâche entre les bombances du dimanche et l'orgie consacrée du mardi, il fait partie du carnaval et demande à être arrosé, ne fût-ce que modérément. En conséquence, on buvait comme il faut tout autour du Temple ; le cidre et
le petit vin blanc […]. »
Le Fils du diable
tome 1 :


tome 2 :
Paul Féval

Livre du jour Alexandre Dumas Contes à dire dans une diligence

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Je n'ai jamais vu d'aspect plus original que celui de cette petite ville, placée entre l'étang de Berre et le canal de Bouc, et bâtie non pas au bord de la mer, mais dans la mer. Martigues est à Venise ce qu'est une charmante paysanne à une grande dame ; mais il n'eût fallu qu'un caprice de roi pour faire de la villageoise une reine. Martigues fut, assure-t-on, bâtie par Marius. Le général romain, en l'honneur de la prophétesse Martha, qui le suivait, comme chacun sait, lui donna le nom […]»

 
Contes à dire dans une diligence, Alexandre Dumas

Livre du jour Léon Tolstoï Ma religion

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«J’explique ailleurs, dans deux grands ouvrages, pourquoi je ne comprenais pas la doctrine de Jésus et comment j'arrivai à la comprendre. Ces ouvrages sont une critique de la thélogie dogmatique et une nouvelle traduction des quatre Évangiles saivie d'une nouvelle concordance. Dans ces écrits, je tache de débrouiller méthodiquement, pas à pas, tout ce qui cache la vérité aux hommes ; je traduis à nouveau, verset par verset, les quatre évangiles, je les confronte et je les réunis en […]»

Léon Tolstoï Ma religion 

Livre du jour Friedrich Nietzsche Le Gai Savoir

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«J’ai beau regarder les hommes, soit avec un regard bienveillant, soit avec le mauvais œil, je les trouve toujours occupés, tous et chacun en particulier, à une même tâche : à faire ce qui est utile à la conservation de l'espèce. Et ce n'est certes pas à cause d'un sentiment d'amour pour cette espèce, mais simplement puisque, en eux, rien n'est plus ancien, plus fort, plus inexorable, plus invincible que cet instinct, - puisque cet instinct est précisément l'essence de notre espèce […] »

Le Gai Savoir, de Friedrich Nietzsche

Livre du jour Gérard de Nerval Mes Prisons

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

SAINTE-PÉLAGIE EN 1831

Ces souvenirs ne réussiront jamais à faire de moi un Silvio Pellico, pas même un Magallon… Peut-être encore ai-je moins pourri dans les cachots que bien des gardes nationaux littéraires de mes amis ; cependant, j’ai eu le privilége d’émotions plus variées ; j’ai secoué plus de chaînes, j’ai vu filtrer le jour à travers plus de grilles ; j’ai été un prisonnier plus sérieux, plus considérable ; en un mot, si à cause de mes prisons je ne me suis point posé sur un piédestal héroïque, je puis dire que ce fut pure modestie de ma part.

Gérard de Nerval, Mes Prisons

Livre du jour Voltaire Lettres philosophiques

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Bien que publiées il y a près de 300 ans, les Lettres philosophiques gardent une actualité étonnante. En vingt-cinq lettres, rédigées en partie alors qu’il était en exil à Londres, Voltaire traite de questions religieuses (quakers, anglicans, presbytériens, sociniens), politiques (parlement, gouvernement, commerce), scientifiques (Newton, Locke, la question de l’ « insertion de la petite vérole », l’attraction, la chronologie, l’infini), littéraires (la comédie, la tragédie, l’Académie), philosophiques (Pascal), avec une liberté d’esprit réjouissante.

Rédigées quelques décennies avant l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, les
Lettres philosophiques annoncent les Lumières et reflètent le même désir de comprendre et d’approfondir tous les sujets d’actualité, même les plus complexes – avec, en plus, l’esprit critique et les formules cinglantes de l’auteur. Ainsi à la fin de la lettre sur Pascal : « C’est assez d’avoir cru apercevoir quelques erreurs d’inattention dans ce grand génie ; c’est une consolation pour un esprit aussi borné que le mien d’être bien persuadé que les plus grands hommes se trompent comme le vulgaire ». Et sur les quakers : « Ils firent de bonne foi toutes les grimaces de leur maître, ils tremblaient de toutes leurs forces au moment de l’inspiration. De là ils eurent le nom de quakers, qui signifie trembleurs. Le petit peuple s’amusait à les contrefaire. On tremblait, on parlait du nez, on avait des convulsions, et on croyait avoir le Saint-Esprit. Il leur fallait quelques miracles, ils en firent. »


Voltaire – Lettres philosophiques

Livre du jour Eugène Süe Atar-Gull

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Atar-Gull est l’histoire d’un jeune Namaquois, déporté à la Jamaïque. Le héros, affectant un dévouement profond pour le colon auquel il a été vendu, le poursuit en fait d’une haine secrète et féroce, en particulier parce que son maître, Tom Wil a fait pendre son père, tout simplement parce que le vieil homme lui coûtait plus qu’il ne lui rapportait. Sa vengeance sera terrible, totale, implacable…

Eugène Süe Atar-Gull

Livre du jour Johanna Spyri Heidi

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


Heidi est orpheline. Elle est envoyée à  son grand-père qui vit dans un chalet isolé dans la montagne.  Elle a d’abord peur de cet homme que l’âge a rendu bourru et solitaire. Puis elle apprends à l’apprécier et à l’aimer. Elle découvre la vie dans l’alpage, les chèvres et aussi Peter, le chevrier. Brusquement tout ce bonheur prend fin. Elle est ramenée en ville par sa tante qui trouve que ce mode de vie n’est pas convenable pour une jeune fille. Placée dans une riche famille, Heidi découvre Clara la jeune fille malade qui l’émeut. Mais est-elle heureuse ?

Johanna Spyri Heidi

Livre du jour Jean-Jacques Rousseau Les rêveries du promeneur solitaire

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-mme. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait tre le plus cruel à mon me sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux. J’aurais aimé les hommes en dépit d’eux-mmes. Ils n’ont pu qu’en cessant de l’tre se dérober à mon affection. Les voilà donc étrangers, inconnus, nuls enfin pour moi puisqu’ils l’ont voulu. Mais moi, détaché d’eux et de tout, que suis-je moi-mme ? Voilà ce qui me reste à chercher. Malheureusement cette recherche doit tre précédée d’un coup d’œil sur ma position. C’est une idée par laquelle il faut nécessairement que je passe pour arriver d’eux à moi. »

Jean-Jacques Rousseau Les rêveries du promeneur solitaire

Livre du jour Guy de Pourtalès Louis II de Bavière

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Louis II de Bavière, roi déclaré fou et interné à 41 ans…. Une figure romantique qui fascine encore.
Dans cette biographie de Guy de Pourtalès qui écrivit celles de Wagner, Liszt et Chopin, vous assisterez aux exaltations d’un jeune homme passionné de Lohengrin (auquel il s’identifie), de Tannhäuser et de la musique de Wagner. Il en devient le mécène et voue à Wagner un culte, une passion ardente qui restera, pourtant, platonique.

Avec les années et la perte de Wagner, son idéal, ses engouements se transforment en obsessions. Le roi, de la maison Wittelsbach comme sa cousine Elisabeth d’Autriche, la seule femme qu’il semble avoir aimée, est mélancolique et souffre d’avoir à s’occuper des « fadaises d’état ». Amoureux des arts, bâtisseur, passionné, il dépense l’argent à flots pour ce et ceux qu’il aime. Peu à peu, il sombre, vivant reclus, jusqu’à sa mort, en 1886, dans des circonstances obscures, près du château de Berg, où il était interné.

Les châteaux précisément, furent sa passion. Si l’on ne compte pas l’opéra de Bayreuth, il en fait construire plusieurs, Hohenschwangau, Herrenchiemsee, Neuschwanstein… inspirés du Grand-Siècle français, mais dans lesquels il ne séjourne que fort peu. Louis II ne se plaît que dans une vie hors de la réalité. Profondément tourmenté et misanthrope, il la fuit en promenades et en imaginations nocturnes. Le parallèle avec Hamlet, en sous-titre de cette biographie, jamais explicité dans le texte, se révèle cependant peu à peu dans toute son étendue.


Guy de Pourtalès Louis II de Bavière ou Hamlet-Roi

Livre du jour Louis Pergaud La guerre des boutons

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Une guerre, oui, mais menée par des enfants. Les uns, dirigés par l’Aztec, appartiennent au village de Velrans de tendance catholique, les autres, sous le commandement de Lebrac, combattent pour la gloire de Longeverne, plutôt laïc. L’enjeu est représenté par les boutons, trophées arrachés à ses ennemis par le général victorieux… Si l’auteur ne porte aucun jugement de valeur sur le tempérament guerrier ni sur les causes du comportement de ces enfants, il n’en dépeint pas moins une réalité : deux villages voisins se livrent une lutte sans merci où l’esprit revanchard, «de clocher» et nationaliste, joue un rôle moteur. En rébellion contre la dureté de l’école, soumis malgré eux à la brutalité de leurs parents, les enfants ne peuvent trouver d’exutoire que dans les délices de la guerre. C’est dans les préparatifs de celle-ci qu’ils font l’apprentissage de la démocratie, c’est en livrant des batailles sanglantes qu’ils affirment leur virilité tout en assouvissant librement les désirs réprimés par la société.

Pergaud Louis – La guerre des boutons

Attention! Cette œuvre pourrait ne pas être libre de droit en France (auteur mort pour la France) vu les ambiguïtés du calcul (interprétations divergentes entre 2010 et 2015) et pourrait donc ne pas être téléchargée librement par les résidents français. Tout téléchargement malgré ces restrictions engage votre propre responsabilité.

Livre du jour Charles Nodier Histoire du Roi de Bohème et de ses sept châteaux

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


« 
Oui ! quand je n’aurais pour monture que l’ne sophiste et pédant qui argumenta contre Balaam !...
Quand je serais réduit à enfourcher la rosse chatouilleuse qui fit un autre Absalon de F. Jean des Entommeures – ou la mule rétive dont l’opinitreté infernale compromit un jour le salut de l’abbesse des Andouillettes et de la douce Marguerite !...
Quand il me serait prescrit par une loi de l’état – ou par un canon de l’Église – de ne jamais courir une poste que sur la ha- quenée fantastique de Lénore – ou sur le cheval ple de l’Apocalypse qui portait un cavalier nommé LA MORT !... Hélas ! celui-là piaffe à ma porte...
Mais qui diable pourra me dire ce que c’est qu’un cheval ple ? »

Nodier Charles – Histoire du Roi de Bohème et de ses sept châteaux

Livre du jour Gaston Leroux La Colonne infernale

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

1914 : l’Allemagne du Kaiser Guillaume II s’apprête à déclarer la guerre à la France. Ses services secrets ont gangréné le Nord-Est de la France, de Nancy à Paris d’un réseau d’espions bien organisé et prêt, au moment voulu, à paralyser le pays pour permettre aux armées allemandes d’atteindre la capitale sans coup férir. Mais c’était compter sans Monique, son fils Gérard et Juliette sa fiancée. Et aussi François et toute la Colonne Infernale… qui résoudront, au dépens des Allemands, les mystères du « Faux-Nom » et du dossier H.

Œuvre de guerre, écrite en 1916 et parue en feuilleton dans
Le Matin, La Colonne infernale est indéniablement marquée par un patriotisme exacerbé et une germanophobie qui ne fait pas dans le détail. Mais c’est aussi un des premiers romans d’espionnage francophones où l’art de Gaston Leroux pour l’intrigue, les rebondissements et le mystère emporte son lecteur tout au long de ces huit cents pages.

Gaston Leroux La Colonne infernale

Livre du jour Eugène Labiche La Poudre aux Yeux

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Le jeune Frédéric se dit professeur de piano, il aime Emmeline, son élève appliquée… et amoureuse aussi. Lorsque les deux familles, les Malingear et les Ratinois, se rencontrent pour discuter d’un mariage éventuel, situation classique du théâtre de boulevard, c’est là que tout l’humour et le talent de caricaturiste de l’auteur prend son envol.

Les deux familles sont de petits bourgeois qui aimeraient passer pour plus riches et membres de la bonne société qu’ils ne le sont : ils en rajoutent donc, mentent, paradent, surenchérissent sur la dot, le repas de mariage, l’appartement des futurs mariés, pour finir démasqués par un personnage extérieur, franc et bonhomme, l’oncle du futur marié, qui arrive là à point pour faire cesser cette escalade de « poudre aux yeux » et laisser les jeunes gens se marier pour leur amour et non pour de l’argent.
Un ballet rapide d’entrées et de sorties, quelques répliques féroces bien placées, montre la puissance d’observation de Labiche face à la société bourgeoise de son temps, et de l’importance que revêt l’argent et le pouvoir du paraître dans les relations humaines.

Eugène Labiche La Poudre aux Yeux

Livre du jour Jean Giraudoux Intermezzo

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Les années trente, une petite ville du Limousin… pourquoi pas Bellac , la ville d’origine de Jean Giraudoux ? Le Limousin, un pays où restait vivace traditions et guérisseurs, sorcières, fantômes et spectres. Un spectre, justement, est aperçu aux confins de la ville près d’un étang où s’était déroulé un drame. Et si ce n’était que ça ! Dans la ville, tout est sens dessus dessous : la loterie mensuelle attribue ses lots avec justesse et non plus au hasard, « la morale bourgeoise est cul par-dessus tête ». Le Maire convoque une commission et fait appel à l’Inspecteur, un pugnace chasseur d’irrationnel, pour rétablir raison et rigueur ainsi que l’application des sains principes de l’Administration. La chasse au spectre s’organise, avec l’aide délatrice des sœurs Mangebois qui désignent Isabelle, l’institutrice : elle fréquenterait le spectre et ses rêves comme sa fantaisie pédagogique sont suspects. Mais ni le Droguiste, ni le Contrôleur des Poids et Mesures ne souhaitent la mettre en cause…
Comme dans
La Folle de Chaillot, l’onirisme, la dérision et l’amour triompheront ! Une comédie à redécouvrir absolument pour des moments de rire et de poésie.

Jean Giraudoux Intermezzo

Livre du jour Isabelle Eberhardt Notes de route

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Isabelle Eberhardt est née à Genève en 1877 d’une mère exilée et mariée avec le général Moerder – qui est resté à Saint-Petersbourg – et de père inconnu, en fait, sans doute, Alexandre Trophimowski, anarchiste et pope défroqué converti à l’Islam. Elle est élevée par sa mère et son père putatif. À vingt ans, elle s’installe avec sa mère à Bône en Algérie. Fille illégitime, révoltée, elle choisit l’écriture et va se (re)trouver dans la vie nomade de l’Afrique du Nord.

Elle s’incarne en « Mahmoud Saadi », jeune lettré, et s’intègre dans le monde arabe nord-africain d’alors avec plus de vérité et moins de romantisme qu’un Pierre Loti. Sous ce travestissement elle visitera cette société qui la fascine et où elle se sent bien. Elle s’intéresse à tout : bordels, confréries religieuses, camps de spahis ou de nomades. Elle relate ses voyages, devient journaliste pour l’Akhbar, journal arabophile, et reporter de guerre, écrits que l’ouvrage édité ici reproduit pour une part. Si sa « provocation » suscite curiosité ou sympathie mais aussi rejet elle lui permet aussi de se recréer une vie dans la liberté de ses vagabondages, dans ses amitiés avec des relations solides ou éphémères, et lui donne une maturité d’écriture où transparait son intérêt pour les sans-grade et les rejetés. Ultime grand écart, elle périra à 27 ans dans une inondation en plein désert, dans la crue de l’oued d’Ain-Sefra.

Isabelle Eberhardt – Notes de route : Maroc, Algérie, Tunisie

Livre du jour Alexandre Dumas Impressions de voyage en Suisse

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Alexandre Dumas promène le lecteur à travers l’Helvétie du siècle passé, les montagnes – ce brigand de pays où l’on ne peut faire un pas sans risquer de se casser le cou ou de s’ensabler – et le plateau suisse.

De Paris, Lyon, Genève et ses joailliers, jusqu’à Lausanne « dont les maisons blanches semblent, de loin, une troupe de cygnes qui se sèchent au soleil », il prend la direction du Valais, monte sur Chamonix, le Saint-Bernard, et nous raconte l’ ascension nocturne de la Dent du Chat et l’incendie qui s’ensuivit. Puis ce sont les Chartreux qui « mangent dans des encriers et dorment dans des armoires », Morat et l’histoire de Charles le Téméraire. Ses récits de batailles sont hallucinants, mêlant barbarie et sentiments, stratégie et courage. Du Lauterbrunnen au Faulhorn  il s’aventure sur la route du Mont Gemmi où il séjourne dans l’auberge qui inspira Werner pour son drame « 24 Février ». De Loèche-les-Bains et Münster où il rencontre Francesco, son jeune guide, il découvre Obergesteln et ses anthropophages, passe le col de la Furka pour arriver à Göschenen, son fameux pont du Diable et sa légende, puis enfin Altdorf où il nous conte l’histoire de Guillaume Tell.

Alexandre Dumas Impressions de voyage en Suisse Tome 1

Alternant anecdotes historiques, épisodes désopilants (tels l’âne Pierrot ou les hilarantes confusions langagières d’un touriste anglais) ou tragiques (l’éboulement de Goldau qui ensevelit trois villages), Alexandre Dumas – dans le deuxième tome de ses impressions de voyage en Suisse – poursuit son périple en compagnie de son guide Francesco : de la chapelle de Guillaume Tell à Lucerne où il rencontre  M. de Chateaubriand en exil puis, le temps d’un duel entre un anglais et un français, il file à travers la Suisse allemande, le Lichtenstein, l’Autriche et la Bavière pour arriver à Schaffhouse où un pari audacieux se termine dans les chutes du Rhin. En passant à Aarau puis à Soleure, Alexandre Dumas entre dans la ville de Neufchâtel (aujourd’hui Neuchâtel) où les citoyens attendent la décision qui les fera suisses ou prussiens. À Grandson, nous revivons la défaite de Charles le Téméraire. Au Simplon, nous suivons avec lui Annibal, Charlemagne et Bonaparte qui ont franchi les Alpes et à peu près conquis l’Italie. Le voyage s’achève au bord du lac Majeur avec le spectacle grandiose des Iles Borromées qui, se découpant à la fois sur le ciel et dans l’eau, semblent des nuages noirs cloués sur un fond d’azur étoilé d’or.

Alexandre Dumas Impressions de voyage en Suisse tome 2

Livre du jour Alexandre Dumas La Bouillie de la Comtesse Berthe

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Un délicieux conte inspiré du folklore germanique, qui comporte tous les bons ingrédients: un vieux château sur les bords du Rhin, une comtesse aimée de ses sujets, des cobolds vivant dans les caves, une délicieuse bouillie au miel, des héritiers avares, un fantôme, un généreux chevalier, une belle jeune fille, une quenouille fantasque… Mais les cobolds sont des êtres facétieux, et l’imagination d’Alexandre Dumas fait merveille dans un récit qui allie drôlerie et poésie. Les illustrations de Bertall (Charles Albert d’Arnoux, qui illustra notamment des textes de Balzac, Perrault, Daudet) sont d’une grande finesse et ajoutent au charme du texte. Un conte qui régalera petits et grands !

Alexandre Dumas, La Bouillie de la Comtesse Berthe

Livre du jour Alphonse Daudet Tartarin de Tarascon

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


Qui ne connaît pas l’illustrissime Tartarin, immortalisé au cinéma par Raimu ? Mais… au cas où, voici le résumé du début de cette aventure épique, et, pour tout dire, tarasconnaise…

Tartarin possède un jardin exotique où il entretient un baobab dans un pot de réséda, de nombreuses armes et quantité de livres d’aventures. À Tarascon, les chasseurs sans gibier tirent sur leur casquette, après l’avoir lancée en l’air. Chacun dans le voisinage reconnaît que Tartarin est un vrai caractère, prêt à repousser toutes les attaques (qui ne viennent pas). Il n’a jamais quitté Tarascon, mais l’arrivée d’une ménagerie et d’un lion en cage l’incite à partir pour l’Atlas…

Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon

Livre du jour Louisa May Alcott Rose et ses sept cousins

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

La petite Rose Campbell a 12 ans et elle est orpheline. Juste avant de mourir, son père l’a confiée à l’un de ses frères, le Dr Alexandre Campbell (oncle Alec). En attendant qu’Alec revienne d’un voyage en Chine, Rose est accueillie dans le manoir de deux de ses tantes, Miss Prudence et Miss Patience. Elles font de leur mieux pour l’apprivoiser, mais Rose est profondément malheureuse et refuse tout ce qu’on lui propose, préférant rester seule dans sa chambre. Lorsque ses sept cousins déboulent au manoir pour faire sa connaissance, Rose, d’abord réticente, se laisse charmer par leurs facéties et leur vivacité. Mais l’oncle Alec découvre combien sa nièce est une enfant triste et maladive. Comment lui redonner goût à la vie ? Il a son idée … Un conciliabule a lieu avec les six tantes et Alec promet que si dans une année, l’état de Rose ne s’est pas amélioré, il renoncera à sa mission. Commence alors pour Rose une merveilleuse « leçon d’éducation » grâce à son oncle et à ses cousins, mêlant au fil des mois imagination, curiosité, découvertes, courage et émotions. Rose ne connaîtra plus jamais l’ennui et s’épanouira à la vie.

Alcott Louisa May – La petite Rose ses six Tantes et ses sept Cousins

Livre du jour Arthur Schnitzler Le Retour de Casanova

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Casanova est sur le chemin du retour dans sa ville natale, Venise, après avoir épuisé sa vie dans l'amour et dans le jeu. Le coeur plein d'amertume, il songe au passé, avec un dégoût profond voit la vieillesse arriver et hésite devant le marché proposé par le Conseil de la ville pour son retour. Malgré tout ce farouche séducteur désire plus que tout posséder la jeune Marcolina qu'il vient de rencontrer....

Arthur Schnitzler, Le Retour de Casanova

Livre du jour Italo Svevo La Conscience de Zeno

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


«La Conscience de Zeno» est le roman d'une vie. Non pas un journal intime, mais une confession. La confession tardive d'un homme âgé, Zeno Cosini, paisible rentier de la Trieste austro-hongroise de la fin du XIXe siècle qui s'interroge sur sa vie, ses actes et leur motivation, pour l'instruction et sur le conseil de son médecin psychanalyste. Cette psychanalyse sera un échec, mais cette profonde introspection lui permettra au bout du compte de vivre en paix avec lui-même.

Italo Svevo La Conscience de Zeno

Livre du jour Barbey d'Aurevilly Le Chevalier Des Touches

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

"MON PÈRE, Que de raisons, mon père, pour Vous dédier ce livre qui Vous rappellera tant de choses dont Vous avez gardé la religion dans votre cœur ! Vous en avez connu l'un des héros, et probablement Vous eussiez partagé son héroïsme et celui de ses onze compagnons d'armes, si vous aviez eu sur la tête quelques années de plus au moment où l'action de ce drame de guerre civile s'accomplissait ! Mais alors Vous n'étiez qu'un enfant, l'enfant dont […] « 

Le Chevalier Des Touches, par Jules Barbey d'Aurevilly


Livre du jour Louis Pergaud Les Rustiques

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Il y avait trois jours que Le Mousse, flanqué de Finaud, était parti, le fusil à l'épaule, pour la foire de Rocfontaine. Le chien, qui faisait vieux et n'aimait point à découcher, était, comme d'habitude, rentré dès le premier soir et gardait le coin du feu, car on était en hiver. La Moussotte n'avait pas été le moins du monde émue de l'absence prolongée de "son homme" ; il y avait beau temps qu'elle était habituée à ces bordées si […] ».

Les Rustiques, de Louis Pergaud

Livre du jour Marie d'Agoult Mes souvenirs

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Il était entendu qu’une demoiselle bien élevée, lorsqu’elle entrait dans le monde, devait avoir appris avec ou sans goût, avec ou sans dispositions naturelles, la danse, le dessin, la musique, et cela dans la prévision d’un mari qui, peut-être, il est vrai, n’aimerait ni les arts ni les bals, et qui, au lendemain du mariage ferait fermer le piano, jeter là les crayons, finir les danses, mais qui, possiblement aussi, en serait amateur. »


Marie d’Agoult – Mes souvenirs (sous le pseudonyme de Daniel Stern) :
« 
Six pouces de neige sur vingt pieds de lave », a-t-on dit de moi, et non sans justesse, écrivait Marie de Flavigny, comtesse d’Agoult (1805-1876), surtout connue pour avoir été la compagne de Franz Liszt durant 9 ans. Pour cela, elle quitta du jour au lendemain son mari et ses filles pour vivre librement sa passion amoureuse avec le pianiste et compositeur le plus adulé de son époque. Le couple – non marié – eut trois enfants dont Cosima, la future épouse de Wagner.

Livre du jour Léon Tolstoï Le Diable

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Eugène Irténieff pouvait espérer une carrière brillante. Il avait tout pour cela : son éducation avait été très soignée, il avait terminé brillamment ses études à la faculté de droit de Saint-Pétersbourg, et par son père, mort récemment, il avait des relations dans la plus haute société, si bien qu'il était entré au ministère sous les auspices du ministre lui-même. Il avait aussi de la fortune, une grande fortune, mais compromise. Le père avait vécu à l'étranger et à Pétersbourg. »


Le Diable, de Léon Tolstoï


Livre du jour Henrich Ibsen Peer Gynt

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Aase. Tu mens, Peer.
Peer Gynt (sans s'arrêter). Non, je ne mens pas.
Aase. Alors jure-moi que c'est vrai.
Peer Gynt. Pourquoi veux-tu que je le jure?
Aase. Tu vois bien : tu n'oses pas. Fi, le vilain ! Tout cela, ce ne sont que des histoires.
Peer Gynt (s'arrêtant). Non, c'est vrai d'un bout à l'autre.
Aase (se plaçant devant lui). Tu n'as pas honte de mentir à ta mère ? Ah ça ! tu t'en vas chasser le renne dans les fjaells pendant des mois sans te soucier de la récolte ».

Henrich Ibsen, Peer Gynt, traduction du comte Prozor.

Livre du jour Honoré de Balzac Albert Savarus

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Un des quelques salons où se produisait l'archevêque de Besançon sous la Restauration, et celui qu'il affectionnait était celui de madame la baronne de Watteville. Un mot sur cette dame, le personnage féminin le plus considérable peut-être de Besançon. Monsieur de Watteville, petit- neveu du fameux Watteville, le plus heureux et le plus illustre des meurtriers et des renégats dont les aventures extraordinaires sont beaucoup trop historiques pour être […]. »

Albert Savarus, d'Honoré de Balzac


Livre du jour Émile Zola Le Capitaine Burle

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Émile Zola a publié de 1875 à 1880 une soixante de textes dont une vingtaine de nouvelles dans le journal russe Le Messager de l'Europe.

Le Capitaine Burle est un recueil de six de ces nouvelles et fut publié du vivant de l'auteur.

Trois textes dramatiques ressortent de ce recueil: La nouvelle qui donne son titre au recueil est l'histoire de la déchéance d'un officier détournant de l'argent de la caisse de son régiment.

Dans
Pour une nuit d'amour, un jeune homme soupire après sa voisine. Un soir, celle-ci le fait monter chez elle et se dit prête à se donner à lui s'il lui obéit en tout...

L'Inondation est la très sombre histoire d'un fermier aisé, perdant tout lors d'une crue de la Garonne.

Trois autres nouvelles complètent ce recueil :

Comment on meurt, ou comment la mort frappe des familles de milieux sociaux différents.

Aux champs, chronique sur les parisiens fuyant la ville pour se mettre au vert le temps d'un dimanche, mais aussi souvenirs de la jeunesse de Zola s'échappant vers la banlieue.

Et enfin, la légère
Fête à Coqueville, histoire d'un village de pêcheurs qui vont faire une pêche miraculeuse qui va les détourner des poissons pour un bon moment...

Émile ZOLA, Le Capitaine Burle

Livre du jour Jules Verne L'Étoile du sud

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« - Parlez, monsieur, je vous écoute.
- Monsieur, j'ai l'honneur de vous demander la main de miss Watkins, votre fille.
- La main d'Alice ?...
- Oui, monsieur. Ma demande semble vous surprendre. Vous m'excuserez, pourtant, si j'ai quelque peine à comprendre en quoi elle pourrait vous paraître extraordinaire. J'ai vingt-six ans. Je m'appelle Cyprien Méré. Je suis ingénieur des Mines, sorti avec le numéro deux de l'Ecole polytechnique. Ma […]
. »

L'Etoile du sud, de Jules Verne