Passion Lettres Deux

Éphéméride 15 août 1771 naissance de Walter Scott



Walter Scott est né à Édimbourg le 15 août 1771. Fils d'un avocat écossais, il fait ses études dans sa ville natale. Avocat de formation, antiquaire par goût, il parcourt l’Écosse à la recherche de son passé.
La lecture des vieilles balades publiées par Percy dans ses
Reliques of ancien english poetry et ses randonnées aux confins de l'Écosse et de l'Angleterre ont pour Scott une influence considérable.
Après avoir commencé une carrière d'avocat, Walter Scott écrit de nombreux poèmes. Mais écrasé par la gloire de Lord Byron, il se consacre presque essentiellement au roman historique à partir de 1814.
À cette date, la publication anonyme de
Waverley marque le début d'une série considérable de romans à caractère historique tels que L'Antiquaire (1816), Rob Roy (1818) et Ivanhoé (1819). Ses ouvrages valent à Walter Scott une célébrité universelle et exercent une profonde influence sur les écrivains romantiques. Par ailleurs, c’est grâce à lui que l’on se remet à porter le tartan et le kilt !

La faillite de la maison d'édition dans laquelle Walter Scott avait des intérêts le contraint à passer les dernières années de sa vie à se tuer littéralement au travail pour payer ses 117 000 livres de dettes. Il meurt de paralysie le 21 septembre 1832. Il est enterré le 26 dans les ruines de l'abbaye de Dryburgh.