Passion Lettres Deux

Éphéméride 23 janvier 1783 naissance de Stendhal

Henri Beyle, dit Stendhal (23 janvier 1783, Grenoble — 23 mars 1842, Paris) est un écrivain français, né à Grenoble dans une famille bourgeoise qu’il apprécie peu; sa mère meurt alors qu’il a sept ans. En 1796, il entre à l’école Centrale de Grenoble. De 1800 à 1801, il part en Italie pour faire la campagne d’Italie où il est nommé sous-lieutenant au sein du 6e régiment de Dragons. Revenu à Paris, il essaie de se faire une place, dans le négoce, dans le succès littéraire ou en séduisant des femmes. Ces années d’apprentissage auront une grande influence sur le personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.
À partir de 1810, il participe ensuite à l’administration napoléonienne et aux guerres. Lors de la chute du Premier Empire, en 1814, il part en Italie où il s’installe à Milan. Pendant cette période, il écrit plusieurs œuvres autour de l’Italie ainsi que
De l’amour. En 1821, il est accusé de sympathie pour les carbonari — sympathie qui s’exprime dans la nouvelle Vanina Vanini, il est expulsé de Milan.
De retour à Paris, presque ruiné après le décès de son père, il entre dans le milieu littéraire en fréquentant des salons. Ainsi, il a son cénacle, et a même un disciple en la personne de Prosper Mérimée. Il écrit des journaux, publie des essais. En 1827, il publie son premier roman,
Armance, suivi en 1830 du Rouge et le Noir, en partie influencé par la Révolution de juillet 1830. Ce roman connaîtra un beau succès. Après cette révolution, il est nommé consul à Civitavecchia.
À Civitavecchia, il s’ennuie et part voyager. Il ne réussit pas à terminer les œuvres qu’il commence (
Souvenirs d’égotisme, Lucien Leuwen, Lamiel…). Après avoir achevé son dernier chef-d’œuvre, La Chartreuse de Parme en 1839, il meurt d’une attaque dans la nuit du 22 au 23 mars 1842.