Passion Lettres Deux

Éphéméride 2 mai 1772 naissance de Novalis

Novalis, de son vrai nom Georg Philipp Friedrich von Hardenberg, né le 2 mai 1772 au château d'Oberwiederstedt, près de Mansfeld alors situé dans l'Électorat de Saxe et mort le 25 mars 1801 à Weißenfels, est un poète, romancier, philosophe, juriste, géologue, minéralogiste et ingénieur des Mines allemand.

Il composa la totalité de son œuvre entre 1796 et 1801. Heinrich von Ofterdingen (1800-1801), roman inachevé, marque son désir de répondre au Wilhelm Meister de Goethe.
Novalis est peut-être le plus européen des « romantiques allemands ».

Ses œuvres principales :

Les Disciples à Saïs, Henri d'Ofterdingen, Hymnes à la Nuit, un cheminement mystique qui annonce Rimbaud..
2 mai 1772 : naissance de Friedrich von Hardenberg dit Novalis, poète, romancier, philosophe, juriste, géologue, minéralogiste et ingénieur des Mines au château d'Oberwiederstedt (Électorat de Saxe) et mort le 25 mars 1801 à Weissenfels

Il est l'un des représentants les plus éminents du premier romantisme allemand (cercle de Iéna). allemand.

Novalis est un pseudonyme que choisit le jeune homme en 1798 pour sa première publication importante,
Blüthenstaub (Grains de pollen), ensemble de fragments poétiques et philosophiques parus dans la revue des frères August Wilhelm et Friedrich Schlegel, l'Athenaeum.
Ce pseudonyme se réfère au nom d'un domaine familial ancestral (de novale), mais désigne également en latin la terre en friche.
De santé fragile depuis sa naissance, Novalis côtoie la maladie, la sienne ou celle de ses proches, depuis toujours. Il allait se marier avec Julie von Charpentier lorsque sa phtisie s'intensifie. Malgré une cure à Teplitz, il meurt l'année suivante à Weissenfels d'un épanchement de sang consécutif à sa phtisie. Il a 28 ans et laisse derrière lui une œuvre extraordinaire par sa créativité, son élévation spirituelle et la beauté de son expression.

Les Disciples à Saïs, Henri d'Ofterdingen, Hymnes à la Nuit.