Passion Lettres Deux

Éphéméride 22 mai 1808 naissance de Gérard de Nerval

22 mai 1808 : naissance de Gérard de Nerval, écrivain français († 26 janvier 1855)
Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval, est un écrivain et un poète français.

Il ne connut jamais sa mère, morte en Allemagne deux ans après sa naissance. Il passe ses premières années dans le Valois à Mortefontaine auprès de son oncle Antoine Boucher.

À Paris, où il fait ses études au collège Charlemagne, il se lie d'amitié avec Théophile Gautier. Il se montre un élève studieux. Ses premiers textes littéraires sont des élégies inspirées par l'épopée napoléonienne (Napoléon et la France guerrière, élégies nationales, 1827).

En 1828, imprégné de culture germanique, il révèle à ses contemporains Goethe dont il traduit le
Faust. À la même époque, journaliste, il se lie avec les écrivains romantiques du Cénacle (Hugo, Nodier, Petrus Borel, etc.) et se mêle à la bohème littéraire de l'époque ; il écrit Petits châteaux de Bohème.

Nerval connaît la prison pour dettes, à Sainte-Pélagie.
En 1834, il rencontra l'actrice et chanteuse Jenny Colon, pour laquelle il se prend d'une passion non partagée. Désespéré par le mariage de Jenny en 1838, Nerval voyage, en Allemagne puis en Autriche. Son exaltation aboutit en 1841 à une crise très grave, il est soigné pour troubles mentaux pendant six mois dans une maison de santé, la clinique du docteur Blanche.

Ses œuvres les plus célèbres ("
Aurélia", "Les Filles du feu") naissent à cette époque, dans un état de détresse mentale toujours accentuée. Il est retrouvé pendu le 26 janvier 1855, rue Vieille-Lanterne à Paris.

C'est auprès des symbolistes à la fin de son siècle, puis auprès des surréalistes que l'œuvre de Nerval trouvera le plus d'écho.