Passion Lettres Deux

Éphéméride 20 juin 1786 naissance de Marceline Desbordes-Valmore

20 juin 1786 : naissance de Marceline Desbordes-Valmore, poétesse française († 23 juillet 1859).

Après 1823, Marceline Desbordes-Valmore quitte définitivement le théâtre pour se consacrer à l'écriture.

Ses ouvrages les plus importants sont les
Élégies et poésies nouvelles (1824), les Pleurs (1833), Pauvres fleurs (1839) et Bouquets et Prières (1843).

Ses œuvres, dont le lyrisme et la hardiesse de versification sont remarqués, lui valent une pension royale sous Louis-Philippe Ier et plusieurs distinctions académiques. Elle écrit aussi des nouvelles et compose des
Contes pour enfants, en prose et en vers. En 1833, elle publie un roman autobiographique, L’Atelier d'un peintre, dans lequel elle met en évidence la difficulté pour une femme d'être pleinement reconnue comme artiste.

Honoré de Balzac admirait son talent et la spontanéité de ses vers, qu'il associait à des « assemblages délicats de sonorités douces et harmonieuses et qui évoquent la vie des gens simples.

Paul Verlaine considère Marceline Desbordes-Valmore comme une poétesse qui a joué un rôle majeur dans l'évolution de l'écriture.
Le poète maudit déclare à son sujet : «
Nous proclamons à haute et intelligible voix que Marceline Desbordes-Valmore est tout bonnement [...] la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles [...] ».
Verlaine lui sait gré d'avoir introduit des formes nouvelles : «
Marceline Desbordes-Valmore a, le premier d’entre les poètes de ce temps, employé avec le plus grand bonheur des rythmes inusités, celui de onze pieds entre autres ».