Passion Lettres Deux

Éphéméride 8 octobre 1754 décès d'Henry Fielding


Henry Fielding, né le 22 avril 1707 près de Gladstonbury (Angleterre) et décédé le 8 octobre 1754 à Lisbonne, est un écrivain anglais.
Auteur de comédies, farces et parodies des mœurs de son temps (L'Amour sous plusieurs masques, 1728 ; La Tragédie de Tom Pouce le Grand, 1730), il dut, sous la pression du gouvernement, indigné par ses Annales historiques de 1736, abandonner le théâtre pour se consacrer au journalisme, avant d'exercer sa verve et son esprit satirique dans le roman périodique avec Les Aventures de Joseph Andrews (1742). Il évolua ensuite vers le roman réaliste de type picaresque avec Les Aventures de Tom Jones, enfant trouvé, 1750, son chef-d’œuvre considéré comme un modèle du genre, et Amelia, publiés coup sur coup, qui furent à la fois des succès d’honneur et d’argent.

Mais la santé de Fielding était affectée. Ayant perdu sa femme et épousé sa servante pour donner une mère à ses filles, il mourut au bout de deux mois au Portugal, où il était allé chercher un climat plus doux.

Le film britannique
Tom Jones (1963), réalisé par Tony Richardson, a remporté plusieurs Oscars.