Passion Lettres Deux

Livre du jour Louise Michel La Commune

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« La Commune à l’heure actuelle est au point pour l’histoire.
Les faits, à cette distance de vingt-cinq années, se dessinent, se groupent sous leur véritable aspect.
Dans les lointains de l’horizon, les événements s’amoncellent de la même manière aujourd’hui avec cette différence, qu’alors, surtout la France s’éveillait, et qu’aujourd’hui c’est le monde. »
Louise Michel, La Commune.

Livre du jour François-René de Chateaubriand Vie de Rancé


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Extrait:

« Sociétés depuis longtemps évanouies, combien d’autres vous ont succédé! les danses s’établissent sur la poussière des morts, et les tombeaux poussent sous les pas de la joie. Nous rions et nous chantons sur les lieux arrosés du sang de nos amis. Où sont aujourd’hui les maux d’hier? Où seront demain les félicités d’aujourd’hui? Quelle importance pourrions-nous attacher aux choses de ce monde? L’amitié? Elle disparaît quand celui qui est aimé tombe dans le malheur, ou quand celui qui aime devient puissant. L’amour? Il est trompé, fugitif ou coupable. La renommée? Vous la partagez avec la médiocrité ou le crime. La fortune? Pourrait-on compter comme un bien cette frivolité?
Restent ces jours, dits heureux, qui coulent ignorés dans l’obscurité des soins domestiques, et qui ne laissent à l’homme ni l’envie de perdre ni de recommencer la vie. »

Chateaubriand, Vie de Rancé

Livre du jour Contes de Noël


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit
François Coppée, Les sabots du petit Wolff
Camille Lemonnier, La Noël du petit joueur de violon
Guy de Maupassant, Conte de Noël
Alphonse Daudet, Les trois messes basses
Nathaniel Hawthorne, Le banquet de Noël
Charles Dickens, L’arbre de Noël

Anatole Le Braz, La Noël de Marthe
L’aventure du pilote.

Coppée – Lemonnier – Dickens – Daudet Le Braz – Stevenson, Contes de Noël

Livre du jour Nicolas Gogol Veillées tome 2

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

GOGOL, NIKOLAï VASSILIEVITCH: Les Veillées du hameau près de Dikanka — Tome II: La Nuit de Noël — L’Effroyable vengeance — Ivan Fedorovitch Schponka et sa tante — Le Terrain ensorceléNouvelles — Contes

[…] Personne à Dikanka ne se doutait que le diable avait dérobé la lune. Il y avait bien le scribe cantonal qui, s’en retournant à quatre pattes de l’auberge, crut s’apercevoir que la lune s’était mise de but en blanc à baller dans le ciel, et il l’avait affirmé sous serment à qui voulait bien lui prêter l’oreille au village
; mais les gens se bornaient à hocher la tête, et certains se gaussèrent même de lui. Mais quel motif poussait donc le diable à commettre un acte si contraire aux lois? Eh bien! voici. Il savait que Tchoub, Cosaque très à l’aise, était invité à manger le riz aux raisins secs chez le sacristain, et qu’à ce festin assisteraient le maire de l’endroit, plus un parent de l’hôte, chantre à la maîtrise diocésaine, un monsieur en redingote bleu foncé dont la basse-taille donnait la note la plus creuse que l’on eût jamais ouïe; il y aurait encore le Cosaque Svierbygouz, et quelques autres dont le nom importe peu. Il savait enfin qu’à cette table on servirait, outre le riz, de la liqueur aux épices et aux fruits, de l’eau-de-vie au safran, sans compter la mangeaille de toute espèce. […]


Téléchargement ici

Livre du jour Nicolas Gogol Veillées tome 1

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

GOGOL, NIKOLAï VASSILIEVITCH: Les Veillées du hameau près de Dikanka — Tome I: La Foire de Sorochinietz — La Veille de la Saint-Jean — La Nuit de Mai — La Lettre perdueNouvelles — Contes
Ces nouvelles peuvent apparaître comme les gammes de l’artiste, avant les chefs d’œuvre qui viendront ensuite — « Le Révizor » et « Les Âmes mortes ». Un thème semble unifier une majorité de ces textes: les superstitions du peuple ukrainien. Mais les tonalités sont très diverses: comédie burlesque pour « La Foire de Sorochinietz », « La Nuit de Noël », « Le Terrain ensorcelé » — histoire un peu rêveuse de revenants pour « La Nuit de mai » — scènes d’horreur dans « La Lettre perdue », « L’effroyable vengeance ». Le tout sous-tendu par le combat du bien et du mal, au milieu des sorciers, sorcières et diables, sans oublier une pincée d’ironie. « Ivan Fedorovitch Schonka et sa tante » échappe à cette atmosphère surnaturelle et pourrait annoncer certaines histoires douces-amères de Tchékhov. Ces nouvelles sont l’occasion d’un voyage dans les différentes couches de la société ukrainienne: Cosaques (Zaporogues ou autres), paysans, commerçants, Tziganes, Polonais, Tartares, petite noblesse.
téléchargement ici

Livre du jour Jean Racine Athalie

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

JOAD, ABNER (extrait scène 1)
ABNER
Oui, je viens dans son temple adorer l’Éternel
;
Je viens, selon l’usage antique et solennel,
Célébrer avec vous la fameuse journée
Où sur le mont Sina la loi nous fut donnée.
Que les temps sont changés
! Sitôt que de ce jour
La trompette sacrée annonçait le retour,
Du temple, orné partout de festons magnifiques,
Le peuple saint en foule inondait les portiques
;
Et tous, devant l’autel avec ordre introduits,
De leurs champs dans leurs mains portant les nouveaux fruits,
Au Dieu de l’univers consacraient ces prémices.
Les prêtres ne pouvaient suffire aux sacrifices.
L’audace d’une femme, arrêtant ce concours,
En des jours ténébreux a changé ces beaux jours.
D’adorateurs zélés à peine un petit nombre
Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre.
Le reste pour son Dieu montre un oubli fatal
;
Ou même, s’empressant aux autels de Baal,
Se fait initier à ses honteux mystères,
Et blasphème le nom qu’ont invoqué leurs pères.
Je tremble qu’Athalie, à ne vous rien cacher,
Vous-même de l’autel vous faisant arracher,
N’achève enfin sur vous ses vengeances funestes,
Et d’un respect forcé ne dépouille les restes.

JOAD
D’où vous vient aujourd’hui ce noir pressentiment
? […]

Racine, Athalie

Livre du jour Fénelon Télémaque


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse. Dans sa douleur, elle se trouvait malheureuse d’être immortelle. Sa grotte ne résonnait plus de son chant; les nymphes qui la servaient n’osaient lui parler. Elle se promenait souvent seule sur les gazons fleuris dont un printemps éternel bordait son île: mais ces beaux lieux, loin de modérer sa douleur, ne faisaient que lui rappeler le triste souvenir d’Ulysse, qu’elle y avait vu tant de fois auprès d’elle. Souvent elle demeurait immobile sur le rivage de la mer, qu’elle arrosait de ses larmes, et elle était sans cesse tournée vers le côté où le vaisseau d’Ulysse, fendant les ondes, avait disparu à ses yeux.

Tout à coup, elle aperçut les débris d’un navire qui venait de faire naufrage, des bancs de rameurs mis en pièces, des rames écartées çà et là sur le sable, un gouvernail, un mât, des cordages flottant sur la côte
; puis elle découvre de loin deux hommes, dont l’un paraissait âgé; l’autre, quoique jeune, ressemblait à Ulysse. Il avait sa douceur et sa fierté, avec sa taille et sa démarche majestueuse.


Fénelon, Les Aventures de Télémaque

Livre du jour Emile Zola L'Inondation

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Je m’appelle Louis Roubieu. J’ai soixante-dix ans, et je suis né au village de Saint-Jory, à quelques lieues de Toulouse, en amont de la Garonne. Pendant quatorze ans, je me suis battu avec la terre, pour manger du pain. Enfin, l’aisance est venue, et le mois dernier, j’étais encore le plus riche fermier de la commune. Notre maison semblait bénie. Le bonheur y poussait; le soleil était notre frère, et je ne me souviens pas d’une récolte mauvaise. Nous étions près d’une douzaine à la ferme… »

L’Inondation et autres nouvelles, d’Émile Zola

Livre du jour Robert-Louis Stevenson L'Île au trésor

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

"C'est sur les instances de M. le chevalier Trelawney, du docteur Livesey et de tous ces messieurs en général, que je me suis décidé à mettre par écrit tout ce que je sais concernant l'île au trésor, depuis A jusqu'à Z, sans rien excepter que la position de l'île, et cela uniquement parce qu'il s'y trouve toujours une partie du trésor. Je prends donc la plume en cet an de grâce 17..., et commence mon récit à l'époque où mon père tenait l'auberge de l'Amiral Benbow, en ce […]."


L'Ile au trésor, de R.-L. Stevenson.



Livre du jour Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« 1801. Je viens de rentrer après une visite à mon propriétaire, l’unique voisin dont j’aie à m’inquiéter. En vérité, ce pays-ci est merveilleux! Je ne crois pas que j’eusse pu trouver, dans toute l’Angleterre, un endroit plus complètement à l’écart de l’agitation mondaine. Un vrai paradis pour un misanthrope: et Mr Heathcliff et moi sommes si bien faits pour nous partager ce désert! Quel homme admirable! Il ne se doutait guère de la sympathie […]. »

Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë.


Livre du jour Jules Verne Sans dessus dessous

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Ainsi, monsieur Maston, vous prétendez que jamais femme n’eût été capable de faire progresser les sciences mathématiques ou expérimentales?
À mon extrême regret, j’y suis obligé, mistress Scorbitt, répondit J.-T. Maston. Qu’il y ait eu ou qu’il y ait quelques remarquables mathématiciennes, et particulièrement en Russie, j’en conviens très volontiers. Mais étant donnée sa conformation cérébrale, il
[…]. »

Sans dessus dessous, de Jules Verne


Livre du jour Gaston Leroux le Mystère de la chambre jaune


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


GASTON LEROUX,
Le Mystère de la chambre jaune

Table des matières


I. Où l’on commence à ne pas comprendre
II. Où apparaît pour la première fois Joseph Rouletabille
III. « 
Un homme a passé comme une ombre à travers les volets »
IV. « 
Au sein d’une nature sauvage »
V. Où Joseph Rouletabille adresse à M. Robert Darzac une phrase qui produit son petit effet
VI. Au fond de la chênaie
VII. Où Rouletabille part en expédition sous le lit
VIII. Le juge d’instruction interroge Mlle Stangerson
IX. Reporter et policier.
X. « 
Maintenant, il va falloir manger du saignant »
XI. Où Frédéric Larsan explique comment l’assassin a pu sortir de la Chambre Jaune
XII. La canne de Frédéric Larsan
XIII. « 
Le presbytère n’a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat »
XIV. « 
J’attends l’assassin, ce soir »
XV. Traquenard
XVI. Étrange phénomène de dissociation de la matière
XVII. La galerie inexplicable
XVIII. Rouletabille a dessiné un cercle entre les deux bosses de son front

XIX. Rouletabille m’offre à déjeuner à l’auberge du « Donjon »
XX. Un geste de Mlle Stangerson
XXI. À l’affût
XXII. Le cadavre incroyable
XXIII. La double piste
XXIV. Rouletabille connaît les deux moitiés de l’assassin
XXV. Rouletabille part en voyage
XXVI. Où Joseph Rouletabille est impatiemment attendu
XXVII. Où Joseph Rouletabille apparaît dans toute sa gloire
XXVIII. Où il est prouvé qu’on ne pense pas toujours à tout
XXIX. Le mystère de Mlle Stangerson


GASTON LEROUX, Le Mystère de la chambre jaune


Livre du jour Joseph Conrad Jeunesse

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Cela n’aurait pu arriver qu’en Angleterre, où les hommes et les mers se pénètrent, pour ainsi dire, — la mer entrant dans la vie de la plupart des hommes, et les hommes connaissant la mer, peu ou prou, par divertissement, par goût de voyage ou comme gagne-pain. Nous étions accoudés autour d’une table d’acajou qui réfléchissait la bouteille, les verres et nos visages. Il y avait là un administrateur de sociétés […]

Jeunesse suivi du Cœur des ténèbres, de Joseph Conrad

Livre du jour Honoré de Balzac Une fille d'Ève


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

HONORÉ DE
BALZAC, Une fille d’Ève
1838. La Comédie humaine — Études de mœurs. Premier livre, Scènes de la vie privée — Tome II. Deuxième volume de l’édition Furne 1842

Dans sa confortable maison parisienne, la jeune Marie-Angélique de Vandenesse, mariée au comte Félix de Vandenesse, s’ennuie déjà. Elle rencontre Nathan, un jeune écrivain. Celui-ci pour être digne de sa brillante conquête, se lance dans des projets politico-littéraires. Mais ses affaires tournent mal, et pour le sauver, l’imprudente Marie-Angélique souscrit des lettres de change…


HONORÉ DE BALZAC, Une fille d’Ève

Livre du jour Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


«Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. […] On disait dans le livre: 'Les serpents boas avalent leur proie toute entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion.' J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures […]. »

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

Livre du jour Molière Don Juan

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Sganarelle — (tenant une tabatière.) Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac; c’est la passion des honnêtes gens; et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde […] »

Don Juan ou Le Festin de pierre, Molière

Livre du jour Platon Le Politique

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« SOCRATE
Quelle reconnaissance je te dois, Théodore, de m’avoir fait faire la connaissance de Théétète, ainsi que celle de l’étranger
!
THÉODORE
Tu m’en devras bientôt le triple, Socrate, quand ils t’auront défini le politique et le philosophe.
SOCRATE
J’entends
; mais est-ce bien là, cher Théodore, le mot que nous dirons avoir entendu dans la bouche du grand maître du calcul et de la géométrie?
THÉODORE
Que veux-tu dire, Socrate
? […]. »

Le Politique, de Platon

Livre du jour Victor Hugo L'Année terrible


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

LES 7500000 OUI
(PUBLIÉ EN MAI 1870)

Quant à flatter la foule, ô mon esprit, non pas
!

Ah
! le peuple est en haut, mais la foule est en bas.
La foule, c’est l’ébauche à côté du décombre
;
C’est le chiffre, ce grain de poussière du nombre
;
C’est le vague profil des ombres dans la nuit
;
La foule passe, crie, appelle, pleure, fuit
;
Versons sur ses douleurs la pitié fraternelle.
Mais quand elle se lève, ayant la force en elle,
On doit à la grandeur de la foule, au péril,
Au saint triomphe, au droit, un langage viril
;
Puisqu’elle est la maîtresse, il sied qu’on lui rappelle
Les lois d’en haut que l’âme au fond des cieux épelle,
Les principes sacrés, absolus, rayonnants
;
On ne baise ses pieds que nus, froids et saignants.
Ce n’est point pour ramper qu’on rêve aux solitudes. […]

Victor Hugo, L’Année terrible

Livre du jour Molière la Jalousie du Barbouillé

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Le Barbouillé.
Il faut avouer que je suis le plus malheureux de tous les hommes. J’ai une femme qui me fait enrager
: au lieu de me donner du soulagement et de faire les choses à mon souhait, elle me fait donner au diable vingt fois le jour; au lieu de se tenir à la maison, elle aime la promenade, la bonne chère, et fréquente je ne sais quelle sorte de gens. Ah! Pauvre barbouillé, que tu es misérable! Il faut pourtant la punir. Si je la tuois… L’invention ne vaut rien, car tu serois pendu… »

La Jalousie du barbouillé, de Molière

Livre du jour Pierre Louys Aphrodite

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Couchée sur la poitrine, les coudes en avant, les jambes écartées et la joue dans la main, elle piquait de petits trous symétriques dans un oreiller de lin vert, avec une longue épingle d’or.

Depuis qu’elle s’était éveillée, deux heures après le milieu du jour, et toute lasse d’avoir trop dormi, elle était restée seule sur le lit en désordre, couverte seulement d’un côté par un vaste flot de cheveux.

Cette chevelure était éclatante et profonde, douce comme une fourrure, plus longue qu’une aile, souple, innombrable, animée, pleine de chaleur. Elle couvrait la moitié du dos, s’étendait sous le ventre nu, brillait encore auprès des genoux, en boucle épaisse et arrondie. La jeune femme gisait enroulée dans cette toison précieuse, dont les reflets mordorés étaient presque métalliques et l’avaient fait nommer Chrysis par les courtisanes d’Alexandrie.

Pierre Louys, Aphrodite, mœurs antiques

Livre du jour Charles Deulin La Marmite du diable

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« En ce temps-là vivait à Escaupont un marissiau, ou maréchal ferrant, qui avait nom Jean Hullos, mais qu’on appelait communément le Cacheux, ce qui, selon les uns, veut dire le chasseur, à cause qu’il aimait beaucoup à braconner, et, selon d’autres, le chercheur, parce qu’il avait toujours l’air de chercher quelque chose. Or, un soir d’hiver que le Cacheux rôdait par la forêt, sur le mont d’Anzin, il avisa, au loin, une lumière […]. »

La Marmite du diable, de Charles Deulin.

Livre du jour George Sand Consuelo

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Ce magnifique roman méconnu de George Sand lui a été inspiré par Maria Malibran et sa sœur Pauline Viardot:

Tome 1
:
https://manybooks.net/titles/sandgeor1266612666-8.html

Tome 2
:
https://manybooks.net/titles/sandgeor13251325813258-0.html

Tome 3
:
https://manybooks.net/titles/sandgeor13371337413374-0.html

Par ailleurs, c’est un superbe roman initiatique
!

George Sand,
Consuelo

Livre du jour Gaston Leroux Balaoo


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

LEROUX, GASTON: Balaoo Ce roman commence comme un policier classique. Une série de meurtres terrorise un village d’Auvergne et une enquête commence, au cours de laquelle les principaux personnages se mettent en place: un vieux savant bizarre, sa fille — ravissante, bien sûr — son fiancé, un grand benêt de clerc de notaire, le domestique du savant et une famille de repris de justice, cachée dans les bois, composée de trois frères — les méchants de l’histoire et les suspects évidents, ainsi que de leur sœur, une sauvageonne. Puis le roman oblique vers le thème du savant fou, dont les créations échappent à son contrôle et sont à l’origine de désastres… De plus nous découvrons que M. Noël s’appelle en réalité Baloo et est amoureux fou, sans espoir, de la jolie fille… Un roman éclectique, qui part un peu dans tous les sens, comme cela arrivait parfois avec les feuilletons écrits au jour le jour, mais qui nous offre un certain nombre d’épisodes complètement délirants qui valent la peine d’être lus.

GASTON LEROUX, Balaoo

Livre du jour Jane Austen, Catherine Morland


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

JANE AUSTEN, Catherine Morland Écrit en 1803, Catherine Morland (Northanger Abbey) est le premier roman de Jane Austen, même s’il n’a été publié qu’en 1818, un an après sa mort. La jeune et naïve Catherine Morland est invitée par des voisins de ses parents à passer quelques semaines à Bath. Là, elle se lie d’amitié avec la jeune et inconstante Isabelle Thorpe et son frère, le présomptueux John qui se pose rapidement en prétendant de Catherine. Elle y rencontre également Henry Tilney et sa charmante sœur Eléonore. Catherine n’est pas insensible au charme de Henry. Aussi, quand le père d’Henry invite Catherine à passer quelques jours dans sa maison, elle est au comble du bonheur. D’autant plus que Catherine, très imprégnée par ses lectures de romans gothiques alors très à la mode, apprend que la demeure de M. Tilney est une ancienne abbaye: Northanger Abbey…

JANE AUSTEN, Catherine Morland

Livre du jour Paul Eluard Les Hommes et les animaux

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Qu’une force honnête nous revienne. Quelques poètes, quelques constructeurs qui vécurent jeunes nous l’avaient déjà enseigné. Connaissons ce dont nous sommes capables. La beauté ou la laideur ne nous paraissent pas nécessaires. Nous nous sommes toujours autrement souciés de la puissance ou de la grâce, de la douceur ou de la brutalité, de la simplicité ou du nombre. La vanité qui pousse l’homme à déclarer ceci est beau ou laid, et à prendre parti […]. »

Les Animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux, de Paul Éluard

Livre du jour Guy de Maupassant Une Vie


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

MAUPASSANT, GUY DE: Une vie — Édition illustréeRoman Sortie du couvent où vient de s’achever son éducation, Jeanne, fille unique du baron Le Perthuis des Vauds, convainc ses parents de s’installer dans leur château des Peuples, sur la falaise d’Yport: une vie charmante et libre commence jusqu’au mariage avec Julien de Lamare.
Après une décevante nuit de noces, Jeanne connaît pourtant le plaisir lors d’une excursion pendant leur lune de miel en Corse. Après le retour aux Peuples, la vie devient mélancolique
: Julien et Jeanne font chambre à part. Puis l’ennui s’installe, rompu par l’accouchement inattendu de la fille de chambre, Rosalie, la sœur de lait de Jeanne que celle-ci trouve, une nuit, dans le lit de Julien. Jeanne s’enfuit, s’évanouit, puis après une brève convalescence, apprend qu’elle est enceinte. Pendant que sa grossesse se déroule douloureusement, Julien fréquente des hobereaux du voisinage, les Fourville. Enfin Jeanne est délivrée prématurément d’un fils: Paul…

Maupassant, Une Vie


Livre du jour Paul-Louis Courier Pétition


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

PÉTITION
A LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS POUR LES VILLAGEOIS QUE L’ON EMPÊCHE DE DANSER

Paul-Louis Courier
(1822)

L’objet de ma demande est plus important qu’il ne semble
; car bien qu’il ne s’agisse, au vrai, que de danse et d’amusements, comme d’une part ces amusements sont ceux du peuple, et que rien de ce qui le touche ne vous peut être indifférent; que d’autre part, la religion s’y trouve intéressée ou compromise, pour mieux dire, par un zèle mal entendu, je pense, quelque peu d’accord qu’il puisse y avoir entre vous, que tous vous jugerez ma requête digne de votre attention.
Je demande qu’il soit permis, comme par le passé, aux habitants d’Azai de danser le dimanche sur la place de leur commune, et que toutes défenses faites, à cet égard, par le préfet, soient annulées.
Nous y sommes intéressés, nous gens de Véretz, qui allons aux fêtes d’Azai, comme ceux d’Azai viennent aux nôtres. la distance des deux clochers n’est que d’une demi-lieue environ
?: nous n’avons point de plus proches ni de meilleurs voisins. Eux ici, nous chez eux, on se traite tour à tour, on se divertit le dimanche, on danse sur la place, après midi, les jours d’été. Après midi viennent les violons et les gendarmes en même temps?; sur quoi j’ai deux remarques à faire. […]

Paul-Louis Courier, Pétition pour les villageois

Livre du Jour Arthur Conan Doyle La Grande Ombre

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Me voici, moi, Jock Calder, de West Inch, arrivé à peine au milieu du dix-neuvième siècle, et à l’âge de cinquante-cinq ans. Ma femme ne me découvre guère qu’une fois par semaine derrière l’oreille un petit poil gris qu’elle tient à m’arracher. Et pourtant quel étrange effet cela me fait que ma vie se soit écoulée en une époque où les façons de penser et d’agir des hommes différaient autant de celles d’aujourd’hui […] »

La Grande Ombre, d’Arthur Conan Doyle.

Livre du jour Peire Raimon de Toulouse

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« I.
Ab son gai plan e car
Fas descort leu et bon,
Avinen per chantar
E de bella razon
;
E s’eu pogues trobar
A leis, cui Dieus bes don
!
Chausimen, ges no·m par
Agues ren si ben non.
I. - Avec une mélodie gaie, facile et rare, je fais un descort léger et bon, avenant pour chanter et sur un beau thème
; et si je pouvais trouver pitié auprès de ma dame (- puisse Dieu la combler de faveurs! -), il me semble que je n’en obtiendrais que du bien. II. — Car celle-là m’a conquis, dont toutes les actions sont si distinguées; et jamais n’exista si bel objet où que je me tourne ni où que j’aille; car son noble mérite et sa courtoisie montent, croissent et se répandent […]. »

Poésies du troubadour Peire Raimon de Toulouse, de Joseph Anglade

Livre du jour Jean Jaurès Poèmes


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Comme un rêve

Bien souvent, dans la contemplation et la rêverie, nous jouissons de l’univers sans lui demander ses comptes ; nous aspirons la vie enivrante de la terre avec une irréflexion absolue, et la nuit étoilée et grandiose n’est plus bientôt, pour notre âme qui s’élève, une nuit dans la chaîne des nuits. Elle ne porte aucune date ; elle n’éveille aucun souvenir ; elle ne se rattache à aucune pensée ; on dirait qu’elle est, au-dessus même de la raison, la manifestation de l’éternel. Nous ne nous demandons plus si elle est une réalité ou un rêve, car c’est une réalité si étrangère à notre action individuelle et à notre existence mesquine qu’elle est, pour nous, comme un rêve ; et c’est un songe si plein d’émotion délicieuse qu’il est l’équivalent de la réalité.

Jean Jaurès, Poèmes

Éditions L’Œuvre, juin 1921.

Livre du jour Honoré de Balzac Les Journalistes


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Balzac, Monographie de la presse parisienne, titré parfois Les Journalistes

PREMIÈREVARIÉTÉ
Le Directeur-Rédacteur-en-chef-propriétaire-gérant
Cette belle espèce est le marquis de Tuffière du journalisme.Publiciste pour ce qu’il n’écrit pas, comme les autres sont publi-cistes pour ce qu’ils écrivent de trop, cet individu, qui offre tou-jours une des quatre faces de son quadruple titre, tient dupropriétaire, de l’épicier, du spéculateur, et, comme il n’estpropre à rien, il se trouve propre à tout. Les rédacteurs transfor-ment ce propriétaire ambitieux en un homme énorme qui veutêtre et devient quelquefois préfet, conseiller d’État, receveur-général, directeur de théâtre, quand il n’a pas le bon sens derester ce qu’il est : le portier de la gloire, le trompette de la spé-culation et le Bonneau de l’électorat.


Mode texte:


https://www.leboucher.com/pdf/balzac/b_bal_j.pdf

Livre du jour Théophile Gautier Albertus

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Sur le bord d' un canal profond dont les eaux vertes dorment, de nénufars et de bateaux couvertes, avec ses toits aigus, ses immenses greniers, ses tours au front d’ardoise où nichent les cigognes, ses cabarets bruyants qui regorgent d’ivrognes, est un vieux bourg flamand tel que les peint Teniers.
— Vous reconnaissez-vous
?
Tenez, voilà le saule, de ses cheveux blafards inondant son épaule
[…] »

Albertus ou l’âme et le péché de Théophile Gautier.


Livre du jour Victor Hugo le Roi s'amuse

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« LE ROI.
Comte, je veux mener à fin cette aventure.
Une femme bourgeoise, et de naissance obscure
Sans doute, mais charmante
!
MONSIEUR DE LA TOUR-LANDRY.
Et vous la rencontrez le dimanche à l’église
?
LE ROI.
À Saint-Germain-des- Prés. J’y vais chaque dimanche.
MONSIEUR DE LA TOUR-LANDRY.
Et voilà tout à l’heure deux mois que cela dure
?
LE ROI.
Oui.
MONSIEUR DE LA TOUR-LANDRY.
La
[…] ».

Le roi s’amuse, de Victor Hugo.

Livre du jour Jean de La Fontaine Fables

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit



La Cigale et la Fourmi

La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue
:
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle
« Je vous paierai, lui dit-elle…

La Fontaine,
Fables, Livres 1-4

Livre du jour Alexandre Dumas Joseph Balsamo

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


«Sur la rive gauche du Rhin, à quelques lieues de la ville impériale de Worms, vers l’endroit où prend sa source la petite rivière de Selz, commencent les premiers chaînons de plusieurs montagnes dont les croupes hérissées paraissent s’enfuir vers le nord, comme un troupeau de buffles effrayés qui disparaîtrait dans la brume. Ces montagnes qui, dès leur talus, dominent déjà un pays à peu près désert, et qui semblent former un cortège à[…] »

Joseph Balsamo, d’Alexandre Dumas (tomes I, II, III et IV).

Livre du jour Jean Giraudoux Contes d'un matin

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Le vingt et unième jour, Ulysse et ses compagnons s’aperçurent que les vivres finissaient par manquer. Quelques matelots africains s’étaient même attaqués aux fourrages, ce qui enlevait jusqu’à la ressource suprême de tirer à la courte paille. Par bonheur, le plus favorable des vents poussa le navire sur une île où ils se repurent de coquillages, qu’ils arrosèrent d’une succulente eau de source. Ils fumaient du varech à la
[…]»

Les Contes d’un matin, de Jean Giraudoux

Livre du jour George Sand Lélia

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Qui es-tu
? Et pourquoi ton amour fait-il tant de mal? Il doit y avoir en toi quelque affreux mystère inconnu aux hommes. À coup sûr tu n’es pas un être pétri du même limon et animé de la même vie que nous! Tu es un ange ou un démon, mais tu n’es pas une créature humaine. Pourquoi nous cacher ta nature et ton origine? Pourquoi habiter parmi nous qui ne pouvons te suffire ni te comprendre? Si tu viens de Dieu, parle et nous t’adorerons. Si tu viens de l’enfer… Toi venir de l’enfer! […] »
Lélia de George Sand




Livre du jour Baronne Orczy Le Rire du Mouron rouge


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

En pleine Révolution Française, un gentilhomme anglais se dresse contre les excès de la Terreur, lutte contre la police de Robespierre pour sauver d'innocentes victimes promises à la guillotine. Il signe chacun de ses exploits avec un billet et un sceau figurant la fleur du Mouron rouge. Rien ne manque à ce parfait pourfendeur de l'injustice et du crime: il est mystérieux, endiablé, bondissant, enflammé, galant, amoureux, invincible... et il a un ennemi à la hauteur de ses qualités: l'horrible Chauvelin, chef de la police secrète de Robespierre. Mélanges de suspense, d'intrigues, de passions et de coups de théâtre, les romans de cette saga n'ont pas pris une ride: lorsque vous aurez commencé Le Mouron rouge, vous ne le lacherez pas avant de l'avoir terminé...

Le septième volet des aventures du Mouron rouge, ce gentilhomme anglais en lutte contre la police de Robespierre.

BARONNE EMMUSKA ORCZY, Le Rire du Mouron rouge

Livre du jour Stendhal La Chartreuse de Parme


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Le marquis avait laissé sa jeune femme à Milan: elle y dirigeait les affaires de la famille, elle était chargée de faire face aux contributions imposées à la casa del Dongo, comme on dit dans le pays; elle cherchait à les faire diminuer, ce qui l’obligeait à voir ceux des nobles qui avaient accepté des fonctions publiques, et même quelques non-nobles fort influents. Il survint un grand événement dans cette famille. Le marquis avait arrangé le mariage de sa jeune sœur Gina avec un personnage fort riche et de la plus haute naissance; mais il portait de la poudre: à ce titre, Gina le recevait…


Stendhal, La Chartreuse de Parme


Livre du jour Victor Hugo Les Misérables t. I


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

VICTOR HUGO,: Les Misérables — Tome I — Fantine
Œuvre immense, joyau du patrimoine littéraire national, riche en figures assimilées par notre imaginaire ou notre langue, c’est un roman touffu mais d’une lecture aisée; populaire mais déroutant; qu’il faut avoir lu. Jean Valjean, un ancien forçat condamné en 1796, trouve asile, après avoir été libéré du bagne et avoir longtemps erré, chez Mgr Myriel, évêque de Digne. Il se laisse tenter par les couverts d’argent du prélat et déguerpit à l’aube. Des gendarmes le capturent, mais l’évêque témoigne en sa faveur et le sauve. Bouleversé, Jean Valjean cède à une dernière tentation en détroussant un petit Savoyard puis devient honnête homme. En 1817 à Paris, Fantine a été séduite par un étudiant puis abandonnée avec sa petite Cosette, qu’elle a confiée à un couple de sordides aubergistes de Montfermeil, les Thénardier. Elle est contrainte de se prostituer…

VICTOR HUGO,: Les Misérables — Tome I — Fantine

Livre du jour L'Arioste Roland furieux


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

ARIOSTE: Roland furieux Orlando Furioso, ou Roland furieux est un poème épique de quarante-six chants, écrit par Ludovico Ariosto, dit en français l’Arioste, datant du début du XVIe siècle. L’action, extrêmement complexe et qui passe en revue tous les registres du tragique au burlesque, se déroule sur fond de lutte entre Chrétiens et Sarrasins. Roland devenu fou de n’être pas aimé par la belle Angélique, les armées chrétiennes risquent, par l’absence de leur champion, de perdre la France, mais la raison perdue par Roland est retrouvée sur la Lune par Astolphe et rendue à son propriétaire, lui permettant ainsi de reprendre sa place parmi les chrétiens. Parallèlement, une autre histoire nous raconte les amours de Roger, champion du camp sarrasin et de la guerrière chrétienne Bradamante. Ces deux trames sont entrelacées à l’épopée de la guerre entre Charlemagne et Agramant roi d’Afrique, au siège de Paris par les Maures puis à la défaite finale de ces derniers.
Tome I
Tome II

Livre du jour Gustave Flaubert Bouvart et Pécuchet

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Comme il faisait une chaleur de 33 degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert. Plus bas le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses étalait en ligne droite son eau couleur d’encre. Il y avait au milieu un bateau plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques. Au-delà du canal, entre les maisons que séparent des chantiers le grand ciel pur se découpait en plaques d’outremer […].

Flaubert, Bouvart et Pécuchet

Livre du jour Alexandre Dumas La Tulipe noire

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« Le 20 août 1672, la ville de la Haye, si vivante, si blanche, si coquette que l’on dirait que tous les jours sont des dimanches, la ville de la Haye, avec son parc ombreux, avec ses grands arbres inclinés sur ses maisons gothiques, avec les larges miroirs de ses canaux dans lesquels se reflètent ses clochers aux coupoles presque orientales, la ville de la Haye, la capitale des sept Provinces-Unies, gonflait toutes ses artères d’un flot noir et rouge de citoyens pressés, haletants, inquiets,…[…] »

Alexandre Dumas, La Tulipe noire

Livre du jour Contes du Gil Blas


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Les Contes du Gil Blas

Arène, Maupassant, Mirbeau, Silvestre, Ginestry…
Le journal l
e Gil Blas a publié, dans ses pages, de nombreux contes, souvent d’auteurs devenus célèbres, tels Maupassant et Mirbeau. En 1887, il publie en recueil quelques textes déjà publiés dans ses pages. Si quelques auteurs nous sont connus (Arène, Maupassant), d’autres, par contre, sont aujourd’hui complètement oubliés.
Fondé au mois de novembre 1879 par Auguste Dumont,
Gil Blas ne paratra plus après l’été 1914.

Les Contes du Gil Blas

Livre du jour Maxime Gorki Ma Vie d'enfant

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« Près de la fenêtre, dans une petite pièce presque obscure, mon père, tout de blanc vêtu et extraordinairement long, est couché sur le sol. Les doigts de ses pieds nus, animés d’un mouvement bizarre, s’écartent l’un de l’autre spasmodiquement, tandis que les phalanges caressantes de ses mains posées avec résignation sur sa poitrine restent obstinément contractées. Le regard joyeux de ses yeux clairs s’est éteint; le visage si bon […] ».

Ma vie d’enfant, de Maxime Gorki.

Livre du jour H. P. Lovecraft le Cauchemar d'Innsmouth

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Au cours de l’hiver 1927-1928, des fonctionnaires du gouvernement fédéral menèrent une enquête mystérieuse et confidentielle à propos de certains faits survenus dans l’ancien port de pêche d’Innsmouth, Massachusetts. Le public ne l’apprit qu’en février, à l’occasion d’une importante série de rafles et d’arrestations, suivie de l’incendie volontaire et du dynamitage — avec les précautions qui s’imposaient — d’un nombre considérable de maisons délabrées, […]»

Le Cauchemar d’Innsmouth, d’Howard Phillips Lovecraft

Livre du jour Jules César La Guerre des Gaules

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

58 av. J.-C.
1. L'ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte, et, dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples diffèrent entre eux par le langage, les coutumes, les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les plus braves de ces trois peuples sont les Belges, parce qu'ils sont les plus éloignés de la Province romaine et des raffinements de sa civilisation, parce que les marchands y vont très rarement, et, par conséquent, n'y introduisent pas ce qui est propre à amollir les cœurs, enfin parce qu'ils sont les plus voisins des Germains qui habitent sur l'autre rive du Rhin, et avec qui ils sont continuellement en guerre. C'est pour la même raison que les Helvètes aussi surpassent en valeur guerrière les autres Gaulois : des combats presque quotidiens les mettent aux prises avec les Germains, soit qu'ils leur interdisent l'accès de leur territoire, soit qu'ils les […]

CéSAR, JULES : La Guerre des Gaules

Livre du jour Alphonse Daudet La Doulou


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

La Doulou d’Alphonse Daudet
« Qu’est-ce que vous faites en ce moment? — Je souffre. »
Alphonse Daudet contracta la syphilis très jeune, à l’âge de 18 ou 20 ans. Tout le monde en souffrait alors plus ou moins, selon le mot de Flaubert, en particulier les jeunes bourgeois et artistes comme Maupassant ou Jules de Goncourt. Ce qui nous vaut un extraordinaire et terrifiant témoignage de l’auteur du
Petit Chose et des Lettres de mon moulin sur l’atroce maladie qu’on appelle à l’époque tabes dorsalis ou tabès, littéralement consomption dorsale. Ses principales manifestations sont l’ataxie locomotrice (inaptitude à contrôler ses mouvements) puis la paralysie. Avant la pénicilline, on essaie de nombreux remèdes, exercices et palliatifs: laudanum, étirements de la colonne vertébrale, suspendu à la mâchoire, mercure. Daudet usa de toutes sortes de remèdes et cures, en particulier la morphine.
L’écriture fut une autre manière de réagir. Il envisage très vite un livre qui s’appellera
La Doulou, la douleur en provençal. Il s’agit d’une cinquantaine de pages sur les angoisses, les symptômes, et la vie sociale dans les établissements de cure: « En haut de la maladie nerveuse, son échelon suprême, son couronnement: la rage. » Dans ce texte rédigé de 1885 à 1895, resté longtemps secret – il ne fut publié qu’en 1930, alors que Daudet était mort en 1897 – l’écrivain décrit la progression du mal et note nombre de scènes tragi-comiques notées dans les stations dictante dolore, sous la dictée de la douleur. « Le drôle de petit vieux que je suis tout à coup devenu. Sauté de 45 ans à 65. Vingt ans que je n’ai pas vécus».
Texte intégral: ici

Livre du jour Molière M. de Pourceaugnac

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

JULIE.
Mon dieu
! Éraste, gardons d'être surpris; je tremble qu’on ne nous voye ensemble, et tout seroit perdu, après la défense que l’on m’a faite.
ÉRASTE.
Je regarde de tous côtés, et je n’aperçois rien.
JULIE.
Aye aussi l’œil au guet, Nérine, et prends bien garde qu’il ne vienne personne.
NÉRINE. Reposez-vous sur moi, et dites hardiment ce que vous avez à vous dire. JULIE. Avez-vous imaginé pour notre affaire quelque chose de favorable
? Et […]

Monsieur de Pourceaugnac, de Molière.

Livre du jour Fédor Dostoïevski Le Petit Héros

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Je n’avais pas encore onze ans, lorsqu’au mois de juillet on m’envoya passer quelque temps aux environs de Moscou, dans une terre appartenant à un de mes parents, M. T***, qui continuellement réunissait alors chez lui une cinquantaine d’invités, peut-être même davantage; car, je dois le dire, ces souvenirs sont lointains! Tout y était gai et animé; c’était une fête perpétuelle. Notre hôte paraissait s’être juré de dissiper le plus vite possible son immense fortune. »

Le Petit Héros, Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski

Livre du jour George Sand la Petite Fadette


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« 
Le père Barbeau de la Cosse n’était pas mal dans ses affaires, à preuve qu’il était du conseil municipal de sa commune. Il avait deux champs qui lui donnaient la nourriture de sa famille et du profit par-dessus le marché. Il cueillait dans ses prés du foin à pleins charrois, et, sauf celui qui était au bord du ruisseau, et qui était un peu ennuyé par le jonc, c’était du fourrage connu dans l’endroit pour être de première qualité. La maison du père Barbeau de la Cosse n’était […] ».

La Petite Fadette, de George Sand.

Livre du jour Herman Melville Moby Dick

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Appelez-moi Ismaël. Voici quelques années – peu importe combien – le porte-monnaie vide ou presque, rien ne me retenant
à terre, je songeai à naviguer un peu et à voir l’étendue liquide du globe. C’est une méthode à moi pour secouer la mélancolie et rajeunir le sang. Quand je sens s’abaisser le coin de mes lèvres, quand s’installe en mon âme le crachin d’un humide novembre, quand je me surprends à faire halte devant l’échoppe du fabricant de cercueils et à emboîter le pas à tout enterrement que je croise, et, plus particulièrement, lorsque mon hypocondrie me tient si fortement que je dois faire appel à tout mon sens moral pour me retenir de me ruer délibérément dans la rue, afin d’arracher systématiquement à tout un chacun son chapeau… alors, j’estime qu’il est grand temps pour moi de prendre la mer. Cela me tient lieu de balle et de pistolet. Caton se lance contre son épée avec un panache philosophique, moi, je m’embarque tranquillement. Il n’y a là rien de surprenant. S’ils en étaient conscients, presque tous les hommes ont, une fois ou l’autre, nourri, à leur manière, envers l’Océan, des sentiments pareils aux miens. […] »

Herman Melville, Moby Dick

Livre du jour François Villon Le Grand Testament

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

En l'an de mon trentiesme aage,
Que toutes mes hontes j'euz beues,
Ne du tout fol, ne du tout saige
Non obstant maintes peines eues,
Lesquelles j'ay toutes receues
Soubz la main Thibault d'Aucigny ...
S'esvesque il est, signant les rues,
Qu'il soit le mien je le regny.

François Villon, Le Grand Testament

Livre du jour Blaise Pascal Pensées

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Les célèbres pensées... Édition de 1655

Les Pensées de Pascal sont un des rares textes du XVIIe siècle dont nous possédions les manuscrits originaux. Cela tient au fait que l’œuvre est demeurée inachevée en raison de la mort prématurée de son auteur. Dans les années qui ont suivi la polémique des Provinciales et le concours sur la roulette, Pascal se proposait d’écrire un ouvrage destiné à exposer les raisons de croire à la révélation apportée par la religion chrétienne, mais il n’a laissé à sa disparition que des manuscrits préparatoires (qui auraient été détruits s’il avait vécu assez longtemps pour faire imprimer son ouvrage achevé). C’est sa famille et ses amis de Port-Royal qui ont décidé de publier, au moins partiellement, et avec d’importantes corrections, les textes qu’ils ont découverts. Conscients de la nécessité de préserver non seulement les textes eux-mêmes, mais la trace de l’état dans lesquels ils avaient été retrouvés, ils en ont fait établir des Copies.

BLAISE PASCAL, Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets

Livre du jour Alexandre Dumas Lyderick

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« L’origine des comtes de Flandre remonterait, s’il faut en croire la chronique, à l’an 640
: comme toute grande puissance, son berceau est entouré de ces traditions mystérieuses familières à tous les peuples et qui se sont perpétuées depuis Sémiramis, la fille des colombes, jusqu’à Rémus et Romulus, les nourrissons de la louve. Voici, au reste, cette tradition dans toute sa simplicité: Vers la fin de l’an 628, Boniface V étant pape à Rome et Clotaire régnant sur l’empire […]. »

Aventures de Lyderic, d’Alexandre Dumas

Livre du jour Jean Racine Bajazet

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

EXTRAIT

« Ne m’importune plus de tes raisons forcées.
Je vois combien tes vœux sont loin de mes pensées.
Je ne te presse plus, ingrat, d’y consentir
;
Rentre dans le néant dont je t’ai fait sortir.
Car enfin qui m’arrête
? et quelle autre assurance
Demanderais-je encor de son indifférence
?
L’ingrat est-il touché de mes empressements
?
L’amour même entre-t-il dans ses raisonnements
?
Ah
?! je vois tes desseins. Tu crois, quoi que je fasse,
Que mes propres périls t’assurent de ta grâce,
Qu’engagée avec toi par de si forts liens,
Je ne puis séparer tes intérêts des miens.
Mais je m’assure encore aux bontés de ton frère
:
Il m’aime, tu le sais
; et malgré sa colère,
Dans ton perfide sang je puis tout expier,
Et ta mort suffira pour me justifier. »

Roxane,
Bajazet, II, 1

Racine, Bajazet



Livre du jour Georges Sorel Réflexions sur la violence


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Mes Réflexions sur la violence ont agacé beaucoup de personnes à cause de la
conception pessimiste sur laquelle repose toute cette étude
; mais je sais aussi que
vous n’avez point partagé cette impression
; vous avez brillamment prouvé, dans
votre Histoire de quatre ans, que vous méprisez les espoirs décevants dans lesquels
se complaisent les âmes faibles. Nous pouvons donc nous entretenir librement du
pessimisme et je suis heureux de trouver en vous un correspondant qui ne soit pas
rebelle à cette doctrine sans laquelle rien de très haut ne s’est fait dans le monde. J’ai
eu, il y a longtemps déjà, le sentiment que si la philosophie grecque n’a pas produit…

Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Livre du jour Honoré de Balzac Esquisse d'homme d'affaires

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l’état d’une fille ou la fille d’un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l’Académie Française a négligé de définir, vu l’âge de ses quarante membres. Quand un nom nouveau répond à un cas social qu’on ne pouvait pas dire sans périphrases, la fortune de ce mot est faite. Aussi la Lorette passa-t-elle dans toutes les classes de la société, même dans celles où ne passera jamais une Lorette. Le mot ne fut fait qu’en 1840 […] ».

Esquisse d’homme d’affaires d’après nature, d’Honoré de Balzac.

Livre du jour Jules Verne Robur le conquérant

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«'PAN!…. PAN!….' Les deux coups de pistolet partirent presque en même temps. Une vache, qui paissait à cinquante pas de là, reçut une des balles dans l’échine. Elle n’était pour rien dans l’affaire, cependant. Ni l’un ni l’autre des deux adversaires n’avait été touché. Quels étaient ces deux gentlemen? On ne sait, et, cependant, c’eût été là, sans doute, l’occasion de faire parvenir leurs noms à la postérité. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le plus âgé était anglais, le plus jeune américain. […] »

Robur le conquérant, de Jules Verne

Livre du jour Gustav Meyrink le Golem


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

MEYRINK, GUSTAV
, Le GolemRomans: Fantastique & SF

Tous les trente-trois ans le Golem, créature d’argile que certains rabbins doués de pouvoirs magiques savent transformer en sinistre automate, apparaît dans le ghetto de Prague afin d’y hanter ses habitants dans un but mystérieux. Lors d’une nuit tourmentée, le narrateur plonge dans un rêve qui va le faire vivre des événements qui se sont passés, il y a plus de trente ans, dans le vieux ghetto de
Prague. Dans la peau d’un certain tailleur, Athanasius Pernath, il va errer dans le labyrinthe du ghetto, et va ainsi accéder à son propre passé…

Le Golem
est l’un des grands classiques de la littérature fantastique, l’un des chefs-d'œuvre de la littérature germanophone. Cet étrange roman, si mystérieux qu’on n’en devine pas toutes les richesses à la première lecture, marie la cabale et le folklore des ghettos, le fantastique et le policier, le psychologique et l’amour, alliant le rêve, la folie, les théories freudiennes, les fantômes, les brumes romantiques, les mystères égyptiens, la franc-maçonnerie et l’occultisme…

Gustav Meyrink, Le Golem

Livre du jour Marc Bloch L'Étrange défaite

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Ce témoignage sur la défaite de 1940, écrit sur le vif par un grand historien, est particulièrement précieux. Avec le recul, on ne peut qu'admirer la lucidité, la clarté d'esprit de Marc Bloch. Ces qualités, alliées à un vrai humanisme et à une qualité d'écriture certaine, font que nous vous conseillons vivement la lecture de ce texte. En seconde partie du livre, divers écrits de Marc Bloch vous sont proposés. Le dernier traite de la réforme de l'enseignement. Là encore, l'auteur nous propose un texte passionnant, qui n'a que très peu vieilli, et dont les ministres, toujours prompts à vouloir réformer l'Éducation nationale, pour l'amener de mal en pis, feraient bien de s'inspirer...

BLOCH, MARC : L'Étrange Défaite

Livre du jour Jonathan Swift Instruction aux domestiques

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Quand votre maître ou maîtresse appelle un domestique par son nom, si ce domestique n’est pas là, aucun de vous ne doit répondre, car alors il n’y aura pas de raison pour que vous finissiez de trimer
; et les maîtres eux-mêmes reconnaissent que si un domestique vient lorsqu’on l’appelle, cela suffit. Quand vous avez fait une faute, payez d’effronterie et d’impertinence, et conduisez-vous comme si c’était vous qui aviez à vous plaindre; cela calmera […]»

Instructions aux domestiques, de Jonathan Swift

Livre du jour Émile Zola Paris

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Ce matin-là, vers la fin de janvier, l’abbé Pierre Froment, qui avait une messe à dire au Sacré-Cœur de Montmartre, se retrouvait dès huit heures sur la Butte devant la basilique. Et, avant d’entrer, un instant il regarda Paris, dont la mer immense se déroulait à ses pieds.
C’était, après deux mois de froid terrible, de neige et de glace, un Paris noyé sous un dégel morne et frissonnant. Du vaste ciel, couleur de plomb, tombait le deuil d’une brume épaisse. Tout l’est de la ville, les quartiers de misère et de travail, semblaient submergés dans des fumées roussâtres, où l’on devinait le souffle des chantiers et des usines
; tandis que, vers l’ouest, vers les quartiers de richesse et de jouissance, la débâcle du brouillard s’éclairait, n’était plus qu’un voile fin, immobile de vapeur. On devinait à peine la ligne ronde de l’horizon, le champ sans bornes des maisons apparaissait […]

Émile Zola, Les Trois villes, I, Paris

Livre du jour Voltaire Essai sur les mœurs


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Voltaire, 1694-1778

Essai sur les mœurs et l’esprit des nations (1756)

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Voltaire (1756),
Essai sur les mœurs et l’esprit des nations.
Paris
: Éditions sociales, 1962, 304 pages. Collection: Les classiques du peuple.

Le livre en format Word 2001 à télécharger (Un fichier de 131 pages de 536 K)
Le livre en format PDF (Adobe Acrobat Reader) à télécharger (Un fichier de 131 pages de 516 K)
Le livre en format RTF (rich text format) à télécharger (Un fichier de 131 pages de 704 K.)



Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations

Livre du jour Raymond Radiguet Le Diable au corps

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Je vais encourir bien des reproches. Mais qu’y puis-je? Est-ce ma faute si j’eus douze ans quelques mois avant la déclaration de la guerre? Sans doute, les troubles qui me vinrent de cette période extraordinaire furent d’une sorte qu’on n’éprouve jamais à cet âge; mais comme il n’existe rien d’assez fort pour nous vieillir malgré les apparences, c’est en enfant que je devais me conduire dans une aventure où déjà un homme eût éprouvé de l’embarras. Je ne suis pas le seul. Et mes camarades garderont de cette époque un souvenir qui n’est pas celui de leurs aînés. Que ceux déjà qui m’en veulent se représentent ce que fut la guerre pour tant de très jeunes garçons: quatre ans de grandes vacances.
Nous habitions à F…, au bord de la Marne.
Mes parents condamnaient plutôt la camaraderie mixte. La sensualité, qui naît avec nous et se manifeste encore aveugle, y gagna au lieu de s’y perdre.
Je n’ai jamais été un rêveur. Ce qui me semble rêve aux autres, plus crédules, me paraissait à moi aussi réel que le fromage au chat, malgré la cloche de verre. Pourtant la cloche existe.
La cloche se cassant, le chat en profite, même si ce sont ses maîtres qui la cassent et s’y coupent les mains.
Jusqu’à douze ans, je ne vois aucune amourette, sauf pour une petite fille, nommée Carmen, à qui je fis tenir, par un gamin plus jeune que moi, une lettre dans laquelle je lui exprimais mon amour. Je m’autorisais de cet amour pour solliciter un rendez-vous. Ma lettre lui avait été remise le matin avant qu’elle se rendît en classe. J’avais distingué la seule fillette qui me ressemblât, parce qu’elle était propre, et allait à l’école accompagnée d’une petite, comme moi de mon petit frère.
[…] »

Raymond Radiguet, le Diable au corps.

Livre du jour Thomas Le Roman de Tristan


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit




Entre ses bras Yseut la reïne.
Bien cuidoient estre a seor.
Sorvient i par estrange eor
Li rois, que li nains i amene.
Prendre les cuidoit a l’ovraine,
Mes, merci Deu, bien demorerent
Quant aus endormis les troverent.
Li rois les voit, au naim a dit
:
« Atendés moi chi un petit
;
En cel palais la sus irai,
De mes barons i amerrai
:
Verront com les avon trovez
;
Ardoir les frai, quant ert pruvé."
Tristran s’esvella a itant,

Thomas, Le Roman de Tristan, manuscrits de Cambridge et d’Oxford

Livre du jour Jean Racine Andromaque


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Seigneur, voyez l’état où vous me réduisez.
J’ai vu mon père mort et nos murs embrasés
;
J’ai vu trancher les jours de ma famille entière,
Et mon époux sanglant traîné sur la poussière,
Son fils seul avec moi, réservé pour les fers.
Mais que ne peut un fils
? Je respire, je sers.
J’ai fait plus
: je me suis quelquefois consolée
Qu’ici, plutôt qu’ailleurs, le sort m’eût exilée
;
Qu’heureux dans son malheur, le fils de tant de rois,
Puisqu’il devait servir, fût tombé sous vos lois.
J’ai cru que sa prison deviendrait son asile.
Jadis Priam soumis fut respecté d’Achille
:
J’attendais de son fils encor plus de bonté.
Pardonne, cher Hector, à ma crédulité
!
Je n’ai pu soupçonner ton ennemi d’un crime
;
Malgré lui-même enfin je l’ai cru magnanime.
Ah
! s’il l’était assez pour nous laisser du moins
Au tombeau qu’à ta cendre ont élevé mes soins,
Et que finissant là sa haine et nos misères,
Il ne séparât point des dépouilles si chères
! »

Jean Racine, Andromaque

Livre du jour Léon Tolstoï Marchez pendant que vous avez la lumière

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Plusieurs amis s’étaient réunis sous le toit hospitalier d’un homme riche. Il arriva un jour que la conversation prit une tournure sérieuse, la Vie Humaine en devint le thème. Ils parlaient d’eux-mêmes et des personnes absentes, mais, parmi tous leurs amis et leurs connaissances, ils ne pouvaient pas en désigner un seul qui fût satisfait de son genre de vie. Non pas que ces personnes eussent des raisons de se plaindre de la fortune: elles étaient dans des […]. »

Marchez pendant que vous avez la lumière, de Léon Tolstoï

Livre du jour Alexandre Dumas Othon l'Archer

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« Vers la fin de l’année 1340, par une nuit froide, mais encore belle de l’automne, un cavalier suivait le chemin étroit qui côtoie la rive gauche du Rhin. On aurait pu croire, attendu l’heure avancée et le pas rapide qu’il avait fait prendre à son cheval, si fatigué qu’il fût de la longue journée déjà faite, qu’il allait s’arrêter au moins pendant quelques heures dans la petite ville d’Oberwinter, dans laquelle il venait d’entrer; mais au […]. »

Othon l’archer, d’Alexandre Dumas

Chronique des bords du Rhin, paru en feuilleton dans Le Siècle

Livre du jour Voltaire Ce qui plaît aux dames

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Qu'ils soient situés dans l'Antiquité ou au temps de la chevalerie, sur l'Olympe ou au royaume des fées, en Orient ou à Paris, les contes galants de Voltaire ont pour personnage principal le désir amoureux, qui fait fi de tous les obstacles et remet en cause la norme, les préjugés et les croyances. Ici, Éros est subversif, la volupté mène à la philosophie, le plaisir vaut moins pour lui-même que comme valeur émancipatrice. Il révèle les apories d'une morale chrétienne hypocrite et contradictoire, il bouscule ses règles contre nature. Sans tabou ni fausse pudeur, au rythme d'un récit rapide, souvent allusif, toujours drôle, ces délicieux petits textes célèbrent le bonheur de la jouissance et de la pensée libre.

Voltaire, Ce qui plaît aux dames et autres contes galants

Livre du jour rainer Maria Rilke Les Cahiers de Malte Laurids Brigge


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

RAINER MARIA RILKE,
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge

Jeune poète danois, Malte Laurids Brigge arpente le pavé parisien à la recherche de la réalité. Une réalité crue, qui sent « 
l’iodoforme, la graisse de pommes frites, la peur ». Autour de lui, on meurt dans l’anonymat et le vacarme de la métropole, on se déchire au détour d’une ruelle sans même prêter attention à sa présence. Qu’elle est loin, la douce harmonie d’une enfance passée dans un château bordant la mer Baltique… Chaque visage déformé par la misère s’imprime de façon indélébile dans l’âme de Malte, qui veut tout voir, tout entendre et tout éprouver. Cette terrifiante expérience rend criante une vérité que son éducation avait cherché à occulter: la mort est une chose que chaque être porte en lui. Malte écrit pour conjurer ses angoisses, sans jamais tenter de se détourner de la violence du monde car l’épreuve de l’art ne peut se satisfaire de faux-semblants. Double fantomatique de Rilke, le personnage des ces Cahiers symbolise la difficulté d’écrire et l’aspect potentiellement destructeur d’une telle entreprise. Le poète se doit de recevoir le monde, en a-t-il pour autant la force? Comme le dira plus tard René Char: « La lucidité est la blessure la plus proche du soleil. »

Premier roman de la modernité ou grand poème en prose
? Les Carnets de Malte Laurids Brigge tiennent plutôt de la mosaïque ou de la tapisserie. Au centre, la Dame rassemble toutes les autres dames, du temps jadis ou des temps modernes. Au début et à la fin, l’enfance et ses terreurs, l’Invisible devenu visible sous la forme de fantôme, et l’Invisible caché de la solitude intérieure. Entre les deux, s’entrecroisent la trame de la mort, de l’angoisse, de la maladie, de la folie, du meurtre, et la chaîne de la foi, de l’amour, du désintéressement et de la sainteté. Des figures évoluent, jeunes filles et femmes, rois et mendiants, jeunes défunts et vieilles acariâtres, tandis que passent les fantômes et que s’élève doucement un Ange qui attendra quelques années avant de déployer plus largement ses ailes dans les Élégies de Duino et les Sonnets à Orphée.

RAINER MARIA RILKE, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge


Livre du jour Victor du Bled Dîneurs et dîners d'autrefois

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« La science de gueule, qui n’est pas aussi dégénérée que l’affirment certains pessimistes, qui n’a pas de plus cruel ennemi que le féminisme, et demeure la science sociale par excellence, fut consacrée par les religions de l’Antiquité, et garda même dans les temps modernes un caractère presque hiératique, par la gravité solennelle des rites et du cérémonial qui l’entourait notamment à la Cour. Faut-il voir un […] ».

Dîneurs et Dîners d’autrefois, de Victor Du Bled.

Livre du jour H.P. Lovecraft Celui qui hantait les ténèbres

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Les enquêteurs circonspects hésiteront à contester l’opinion courante qui veut que Robert Blake ait été tué par la foudre ou par un choc nerveux dû à une décharge électrique. En vérité, la fenêtre devant laquelle il se trouvait était intacte, mais la nature est coutumière de ces caprices. L’expression de son visage a pu être causée par des contractions musculaires sans aucun rapport avec ce qu’il a vu. Les notes de son journal sont nettement le fruit […]. »

Celui qui hantait les ténèbres, d’Howard Phillips Lovecraft

Livre du jour Adolphe Orain Contes de l'Ille et Vilaine

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Il y avait au temps jadis, disait-elle, une charmante petite fille qui avait eu le malheur de perdre sa mère. Son père s’était remarié à une veuve qui avait, elle aussi, une enfant qui était aussi laide que sa belle-fille était jolie. Cette dernière devint promptement une pauvre martyre. La marâtre ne lui donnait pas à manger son content et l’accablait de travail. Chaque matin, elle l’envoyait garder les vaches en lui disant: « Si tu ne reviens […] ».

Contes de l’Ille-et-Vilaine, d’Adolphe Orain.

Livre du jour Jacques de Lacretelle Silbermann

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

"Je suis content, bien content, que nous nous soyons rencontrés... Je ne pensais pas que nous pourrions être camarades. - Et pourquoi ?" demandai-je avec une sincère surprise... Sa main qui continuait d'étreindre la mienne, comme s'il eût voulu s'attacher à moi, trembla un peu. Ce ton et ce frémissement me bouleversèrent. J'entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable, analogue à celle d'un orphelin ou d'un infirme.
Je balbutiai avec un sourire, affectant de n'avoir pas compris : "Mais c'est absurde... pour quelle raison supposais-tu... - Parce que je suis juif", interrompit-il nettement et avec un accent si particulier que je ne pus distinguer si l'aveu lui coûtait ou s'il en était fier
.


Jacques de Lacretelle, Silberman, 1923

Livre du jour Sophie Tolstoï Journal

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Le 23 septembre 1862 fut célébré, à Moscou, le mariage de Léon Nikolaïévitch Tolstoï et de Sophie Andréevna Bers. L’écrivain avait alors trente-quatre ans et sa femme en comptait dix-huit. Les familles Tolstoï et Bers se connaissaient et se fréquentaient de longue date. Sophie Andréevna, seconde fille du docteur André Evstafiévitch Bers, médecin attaché à l’administration du palais impérial de Moscou, est née le 22 août 1844 à Pokrovskoïé où les siens passaient chaque année les mois d’été. Élevée dans l’idée qu’elle aurait sans doute à pourvoir à ses besoins, Sophie Andréevna se prépara à la carrière…[…] »

Le Journal de la comtesse Léon Tolstoï, t. I, de Sophie Tolstoï

tome II

Livre du jour Mark Twain L'Infortuné fiancé d'Aurélia

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Les faits suivants sont consignés dans une lettre que m’écrit une jeune fille habitant la belle ville de San José. Elle m’est parfaitement inconnue, et signe simplement
: Aurélia-Maria, ce qui est peut-être un pseudonyme. Mais peu importe. La pauvre fille a le cœur brisé par les infortunes qu’elle a subies. Elle est si troublée par les conseils opposés de malveillants amis et d’ennemis insidieux qu’elle ne sait à quel parti se résoudre pour se dégager du réseau de difficultés dans lequel elle semble prise […]»

L’Infortuné Fiancé d’Aurélia, de Mark Twain

in Esquisses anciennes et nouvelles
Traduit par
Gabriel de Lautrec

Livre du jour Honoré de Balzac La Grenadière

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« La Grenadière est une petite habitation située sur la rive droite de la Loire, en aval et à un mille environ du pont de Tours. En cet endroit, la rivière, large comme un lac, est parsemée d’îles vertes et bordée par une roche sur laquelle sont assises
plusieurs maisons de campagne, toutes bâties en pierre blanche, entourées de clos de vigne et de jardins où les plus beaux fruits du monde mûrissent à l’exposition du midi. Patiemment terrassés par plusieurs générations, les creux du rocher réfléchissent les rayons du soleil, et permettent de cultiver en pleine terre, à la faveur d’une température factice, les productions des plus chauds climats. Dans une des moins profondes anfractuosités qui découpent cette colline s’élève la flèche aiguë de Saint-Cyr, petit village duquel dépendent toutes ces maisons éparses. Puis, un peu plus loin, la Choisille se jette dans la Loire par une grasse vallée qui interrompt ce long coteau. La Grenadière, sise à mi-côte du rocher, à une centaine de pas de l’église, est un de ces vieux logis âgés de deux ou trois cents ans qui se rencontrent en Touraine dans chaque jolie situation. Une cassure de roc a favorisé la construction d’une rampe qui arrive en pente douce sur la
levée, […] »

Honoré de Balzac, La Grenadière

Livre du jour Alexandre Dumas le Collier de la Reine

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Dix ans se sont écoulés depuis la fin de «Joseph Balsamo». Le roman s'ouvre également sur un prologue: Au cours d'un souper chez le duc de Richelieu, en 1784, se trouvent réunis certains protagonistes de «Joseph Balsamo» (Taverney, Richelieu, la Du Barry). Balsamo, revenu d'Amérique, leur prédit et leur fin privée et l'avenir révolutionnaire de la France. Le reste du roman, prenant appui sur la célèbre affaire du Collier, va faire de Marie-Antoinette la figure symbolique de la «mauvaise mère», prostituée et despotique à la fois, dont la domination mènera la royauté à sa perte. Le début du roman nous montre la reine, accompagnée d'Andrée, rendant une visite de charité à Jeanne de La Motte-Valois, en cachette du roi. Sur le chemin du retour, la reine, par la conduite imprudente de son cabriolet, suscite la colère du peuple, qui la prend pour une courtisane. Elle n'est sauvée que par l'intervention d'un jeune noble, le comte Olivier de Charny...

DUMAS, ALEXANDRE : Le Collier de la Reine - Tome I - Les Mémoires d'un médecin

Livre du jour Pierre Loti Azyadé

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

À Salonique, alors ville turque, un officier de marine anglais, Loti, revenu de tout, rencontre la jeune Circassienne Aziyadé, mariée à un vieillard turc. Ils parviennent à se revoir régulièrement grâce au domestique Samuel. Mais Loti est appelé à Stamboul où Aziyadé ne doit retourner que plus tard. Seul à Stamboul, il attend qu'elle vienne le rejoindre et, escorté du troublant Samuel, mène une vie de débauche. La jeune femme arrive enfin..

LOTI, PIERRE : Aziyadé

Livre du jour Paul Féval La Tapisserie

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« En 1781, la comtesse de Jaucourt habitait, avec sa tante Mlle Olive d’Audemer, le château de Rauville, situé à quelques lieues de Caen. M. de Jaucourt, lieutenant- général, était à la frontière. La comtesse avait vingt ans, elle était charmante; son mari, beaucoup plus âgé qu’elle, l’aimait avec passion. À quarante ans, on est jaloux, c’est chose convenue; M. de Jaucourt l’était peut-être, mais sa jalousie n’affectait point ces formes abruptes des maris du […]. »

La Tapisserie, de Paul Féval

Livre du jour L.éon Tolstoï Le Diable


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Une nou­velle qui pénètre le cœur de l’homme et qui le sonde jusqu’à la mort. Voilà en quelques mots ce qu’est « Le Diable », courte nou­velle publiée par l’écrivain russe Léon Tol­stoï en 1911, à titre posthume.

L’his­toire est simple. Irté­niev, hon­nête pro­prié­taire ter­rien russe, a une vie bien réglée. Son vaste domaine l’accapare. Le dur labeur qu’il exerce cache, momen­ta­né­ment, d’un voile de terre, ses amours. Un beau jour, alors que ses pul­sions sexuelles le rongent, Irté­niev décide d’aller les assou­vir auprès d’une belle pay­sanne impu­dique au nom de Sté­pa­nida. Mais il est bien loin de se dou­ter du piège dans lequel ses irré­pres­sibles envies l’ont jeté. […]

Léon Tolstoï, Le Diable

Livre du jour Friedrich Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Lorsque Zarathoustra eut atteint sa trentième année, il quitta sa patrie et le lac de sa patrie et s’en alla dans la montagne. Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s’en lassa point durant dix années. Mais enfin son cœur se transforma, — et un matin, se levant avec l’aurore, il s’avança devant le soleil et lui parla ainsi: « Ô grand astre! Quel serait ton bonheur, si tu n’avais pas ceux que tu éclaires? Depuis dix ans que tu viens vers ma caverne: tu te serais lassé de ta lumière ». »

Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche.

Livre du jour J.H. Rosny La jeune vampire

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«- Il y a quelque chose de vrai dans toutes les croyances persistantes des hommes, fit Jacques le Marquand… j’entends les croyances qui ont rapport à des faits précis et souvent répétés. — Alors, la sorcellerie… — Dans son ensemble, je la nie, parce qu’elle énonce trop de faits imprécis et aussi parce qu’elle varie immodérément. Mais la science actuelle use de mainte pratique propre aux sorciers et aux sorcières: par la suite, il est ridicule de nier […] »

La Jeune Vampire, J.-H. Rosny Aîné.

Livre du jour Jules Verne Un capitaine de quinze ans

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Dick Sand, orphelin de 15 ans à peine, se retrouve capitaine du Pilgrim, le reste de l'équipage étant mort. En compagnie des passagers, Mrs Weldon, Cousin Bénédict et quelques noirs américains, il tente de rejoindre l'Amérique. Mais, trompé par le cuisinier, il se retrouve sur la cote africaine, et découvre les esclavagistes...

VERNE, JULES : Un capitaine de quinze ans

Livre du jour Alexandre Dumas Ascanio

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« C’était le 10 juillet de l’an de grâce 1540, à quatre heures de relevée, à Paris, dans l’enceinte de l’Université, à l’entrée de l’église des Grands- Augustins, près du bénitier, auprès de la porte. Un grand et beau jeune homme au teint brun, aux longs cheveux et aux grands yeux noirs, vêtu avec une simplicité pleine d’élégance, et portant pour toute arme un petit poignard au manche merveilleusement ciselé, était là debout, et, par pieuse humilité sans doute, n’avait […]»

Ascanio, d’Alexandre Dumas (tomes I et II)

Livre du jour Cardinal de Retz Mémoires

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« 
Madame, quelque répugnance que je puisse avoir à vous donner l’histoire de ma vie, qui a été agitée de tant d’aventures différentes, néanmoins, comme vous me l’avez commandé, je vous obéis, même aux dépens de ma réputation. Le caprice de la fortune m’a fait honneur de beaucoup de fautes; et je doute qu’il soit judicieux de lever le voile qui en cache une partie. Je vais cependant vous instruire nuement et sans […] »

Mémoires du cardinal de Retz, écrits par lui-même.

Livre du jour Marcel Schwob la Croisade des enfants

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Peu avant la 5e croisade (1219), des milliers de jeunes pèlerins français et allemands partent pour la Terre Sainte. Ils seront, pour la plupart, massacrés avant même de pouvoir embarquer: c'est la croisade des enfants. Ce récit relate cet événement de huit façons différentes, raconté par les personnages suivants: un clerc misérable (Goliard), un lépreux, le pape Innocent III, trois petits enfants, un autre clerc (François Longuejoue), Kalandar (le mendiant), la petite Allys et le pape Grégoire IX (neveu du pape Innocent III).

SCHWOB, MARCEL : La croisade des enfants

Livre du jour Jane Austen Raison et sensibilité

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« La famille des Dashwood était depuis longtemps établie dans le comté de Sussex. Leurs domaines étaient étendus, et leur résidence habituelle était à Norland-Park, au centre de leurs propriétés, où plusieurs générations avaient vécu avec honneur, aimées et respectées de leurs vassaux et de leurs voisins. Le dernier possesseur de ces biens, était un vieux célibataire, qui pendant longtemps avait vécu avec une sœur chargée de diriger […] ».

Raison et Sensibilité, de Jane Austen.

Livre du jour Luigi Pirandello Feu Mathias Pascal

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Je me suis trop hâté de dire, au début, que j’avais connu mon père. Je ne l’ai pas connu. J’avais quatre ans et demi quand il mourut. Étant allé sur une de ses balancelles, en Corse, pour certain négoce qu’il y faisait, il y mourut d’une fièvre pernicieuse, à trente-huit ans. Il laissait toutefois dans l’aisance sa femme et ses deux fils: Mathias (ce serait moi, et ce fut moi) et Robert, mon aîné de deux ans.
Jusqu’à ces derniers temps vivait, tout près d’ici […]. »

Feu Mathias Pascal, de Luigi Pirandello

Livre du jour Voltaire et la police

VOLTAIRE ET LA POLICE

DOSSIER RECUEILLI À Saint-Pétersbourg PARMI LES MANUSCRITS FRANÇAIS ORIGINAUX ENLEVÉS A LA BASTILLE EN 1789. AVEC UNE INTRODUCTION SUR LE NOMBRE ET L’IMPORTANCE DES DITS MANUSCRITS, ET UN ESSAI SUR LA BIBLIOTHÈQUE DE VOLTAIRE PAR L. LÉOUZON LE DUC

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«En 1789, après la prise de la Bastille, le peuple de Paris, ivre de sa victoire, et poussé d’une rage aveugle contre les odieux souvenirs que lui rappelait ce monument, le saccagea de fond en comble. Des causes d’un autre genre amenèrent un peu plus tard, le sac de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Or, c’est à la Bastille et dans cette abbaye que se trouvait le dépôt de nos archives nationales. Le peuple ne respecta pas plus ces papiers que les boiseries où ils étaient […]»

Voltaire et la police de L. Léouzon le Duc.

Livre du jour Mark Twain Histoire du méchant petit garçon

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Il y avait une fois un méchant petit garçon qui s’appelait Jim. Cependant, si l’on veut bien le remarquer, les méchants petits garçons s’appellent presque toujours James dans les livres de l’école du dimanche. C’était bizarre, mais on n’y peut rien. Celui-là s’appelait Jim. Il n’avait pas non plus une mère malade, une pauvre mère pieuse et poitrinaire, et qui eût souhaité mourir et se reposer dans la […] ».

Histoire du méchant petit garçon, de Mark Twain.

Livre du jour Gustave Le Rouge Les Aventures de Todd Marvel

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

"Fiévreusement, presque brutalement, une jeune femme en deuil se frayait un passage à travers la cohue bigarrée de curieux quartier de San Francisco qu’on appelle le faubourg d’Orient. Les yeux brillants de fièvre, la face crispée par l’expression d’un désespoir immense, elle allait droit devant elle, sans un regard pour cette foule tourbillonnante où donnaient les Chinois et les indigènes des archipels océaniens, aux parures de coquillage […]."

Les Aventures de Todd Marvel, détective milliardaire, de Gustave Le Rouge.

Livre du jour Arthur Conan Doyle Au pays des brumes

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Le grand Pr Challenger vient d’être victime d’une mésaventure: son personnage a inspiré, aussi abusivement que maladroitement, un romancier audacieux, et celui-ci l’a placé dans des situations impossibles dans le seul but de voir comment il réagirait. Oh! les réactions n’ont pas tardé! Il a intenté un procès en diffamation, engagé une action judiciaire — qui fut déclarée non recevable — pour que le livre fût retiré de la circulation, il s’est livré — deux fois — à des voies de fait, […]. »

Au pays des brumes, d’Arthur Conan Doyle

Livre du jour Honoré de Balzac Pierre Grassou

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Toutes les fois que vous êtes sérieusement allé voir l’Exposition des ouvrages de sculpture et de peinture, comme elle a lieu depuis la Révolution de 1830, n’avez-vous pas été pris d’un sentiment d’inquiétude, d’ennui, de tristesse, à l’aspect des longues galeries encombrées? Depuis 1830, le Salon n’existe plus. Une seconde fois, le Louvre a été pris d’assaut par le peuple des artistes qui s’y est maintenu. En offrant autrefois l’élite des œuvres d’art, le Salon emportait les plus […]»

Pierre Grassou, d’Honoré de Balzac

Livre du jour François de Malherbe Œuvres

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Enfin, après tant d’années,
Voici l’heureuse saison
Où nos misères bornées
Vont avoir leur guérison.
Les dieux, longs à se résoudre,
Ont fait un coup de leur foudre
Qui montre aux ambitieux
Que les fureurs de la terre
Ne sont que paille et que verre
À la colère des cieux.
Peuple, à qui la tempête
À fait tant de vœux,
Quelles fleurs à cette fête
Couronneront vos cheveux
?
Quelle victime assez grande
Donnerez-vous pour offrande
?
Et quel Indique séjour
[…] »

Œuvres, poésie et prose, François de Malherbe

Livre du jour Fédor Dostoievski Nuits blanches

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« La nuit était merveilleuse — une de ces nuits comme notre jeunesse seule en connut, cher lecteur. Un firmament si étoilé, si calme, qu’en le regardant on se demandait involontairement: Peut-il vraiment exister des méchants sous un si beau ciel? — et cette pensée est encore une pensée de jeunesse, cher lecteur, de la plus naïve jeunesse. Mais puissiez-vous avoir le cœur bien longtemps jeune! En pensant aux 'méchants', je songeai, non sans plaisir, à la façon […]. »

Les Nuits blanches de Fédor M. Dostoïevski

Livre du jour Emile Verhaeren Les Heures Claires

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

VERHAEREN, ÉMILE: Les Heures claires — Poésie

Le cycle des Heures, commencé avec les
Heures claires (1896), poursuivi par les Heures d’après-midi (1905) et clos avec les Heures du soir (1911) est conçu en dehors de toute préoccupation d’école, avec le simple désir de conserver à jamais la mémoire des instants les plus doux qu’il soit donné de vivre à des êtres d’exceptionnelle bonté.

Emile Verhaeren, Les Heures claires

Livre du jour Arthur Conan Doyle Sherlock Holmes

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Le surlendemain de Noël, je passai dans la matinée chez mon ami Sherlock Holmes pour lui souhaiter la bonne année. Il était en veston d’intérieur, paresseusement étendu sur un sofa; à portée de sa main une pipe et une pile de journaux qu’il avait dû lire et relire tant ils étaient froissés; un peu plus loin, sur le dossier d’une chaise de paille, un vieux chapeau de feutre dur très râpé et bossué. Un microscope et une forme à chapeau, posés sur la chaise elle-même attestaient […]. »

Les Aventures de Sherlock Holmes, de Conan Doyle

Livre du jour Baronne Orczy Le Mouron rouge

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


En pleine Révolution Française, un gentilhomme anglais se dresse contre les excès de la Terreur, lutte contre la police de Robespierre pour sauver d'innocentes victimes promises à la guillotine. Il signe chacun de ses exploits avec un billet et un sceau figurant la fleur du Mouron rouge. Rien ne manque à ce parfait pourfendeur de l'injustice et du crime: il est mystérieux, endiablé, bondissant, enflammé, galant, amoureux, invincible... et il a un ennemi à la hauteur de ses qualités: l'horrible Chauvelin, chef de la police secrète de Robespierre. Mélanges de suspense, d'intrigues, de passions et de coups de théâtre, les romans de cette saga n'ont pas pris une ride: lorsque vous aurez commencé Le Mouron rouge, vous ne le lâcherez pas avant de l'avoir terminé...

ORCZY, BARONNE EMMUSKA : Le Mouron rouge

Livre du jour Anton Tchekhov Ma femme

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


La thématique de ce recueil de nouvelles de tons variés, allant du comique à l'émotion, souvent porteuses de vraies réflexions, est la condition féminine.
Paris, Librairie Plon, 1924. Traduction Denis Roche.


TCHEKHOV, ANTON PAVLOVITCH : Ma femme: Ma femme - Ariane - La Dernière Mohicane - Une nature énigmatique - Chronologie vivante - La Langue trop longue - Le Mari - Le Malheur - Dou-douce - Le Professeur de belles-lettres - Le Récit de Mademoiselle N. - La Maison à mezzanine

Livre du jour H.P. Lovecraft L'Indicible

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Nous étions assis sur une pierre tombale abandonnée, vieille de trois siècles, par une fin d’après-midi d’automne, dans le vieux cimetière d’Arkham, et l’indicible occupait nos pensées. Les yeux fixés sur le saule géant de ce territoire réservé aux morts, dont les puissantes racines, puis le tronc, avaient presque englouti une dalle indéchiffrable, je m’étais permis une remarque bien personnelle sur les sucs fétides autant que subtils que l’inexorable réseau nourricier de l’arbre devait distiller de la terre séculaire de cet ossuaire ; mon ami s’était moqué de ce qu’il avait appelé des enfantillages et m’avait répondu que puisque aucun ensevelissement n’avait eu lieu en cet endroit depuis plus d’un siècle, la terre ne pouvait rien receler que de parfaitement normal. De plus, avait-il ajouté, ma préoccupation constante de ce que j’appelais les choses « innommables » et « indicibles » trahissait en moi un esprit fort puéril, non sans rapport avec ma réussite plus que relative dans le métier d’écrivain que je m’étais choisi. J’aimais trop […]

LOVECRAFT, HOWARD PHILLIPS : L'Indicible

Livre du jour George Sand François le Champi

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Nous revenions de la promenade, R*** et moi, au clair de la lune, qui argentait faiblement les sentiers dans la campagne assombrie. C’était une soirée d’automne tiède et doucement voilée; nous remarquions la sonorité de l’air dans cette saison et ce je-ne-sais-quoi de mystérieux qui règne alors dans la nature. On dirait qu’à l’approche du lourd sommeil de l’hiver chaque être et chaque chose s’arrangent furtivement pour jouir d’un reste de vie et d’animation avant l’engourdissement […]. »

François le Champi, de G. Sand

Livre du jour Henri Bataille Maman Colibri

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Dans un hôtel particulier de l’avenue Friedland.
Un salon fumoir, vaste, attenant par le fond au grand salon. C’est une pièce d’assez grand luxe raffiné. Tout est tendu d’étoffes rares de l’Inde, très flottantes, même le plafond ; mais sans verser dans le mauvais goût. — Le piano à queue recouvert d’une admirable vieille chose asiatique qui traîne à terre. — La porte qui sépare le grand salon, et qui est fermée au lever du rideau, est toute en vitraux Tiffany, opalins, ni trop clairs ni trop foncés. — Au milieu de tout cela pourtant, la tache brutale qui marque des gens d’affaires ; le téléphone dans un coin, près du piano, — une table encombrée de papiers, des journaux qui traînent, etc., etc. Quatre jeunes gens et un monsieur d’une cinquantaine d’années, tous en habit, causent en fumant.

Henri Bataille, MAMAN COLIBRI

COMÉDIE EN QUATRE ACTES


Représentée pour la première fois sur la scène de théâtre du Vaudeville
le 8 novembre 1904


Reprise à l’Athénée le 24 mars 1911 et à la Comédie-Française
le 29 décembre 1920

Livre du jour Jules Verne Deux ans de vacances

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Pendant la nuit du 9 mars 1860, les nuages, se confondant avec la mer, limitaient à quelques brasses la portée de la vue. Sur cette mer démontée, dont les lames déferlaient en projetant des lueurs livides, un léger bâtiment fuyait presque à sec de toile. C’était un yacht de cent tonneaux — un schooner -, nom que portent les goélettes en Angleterre et en Amérique. Ce schooner se nommait le Sloughi, et vainement eût-on cherché à lire […]. »

Jules Verne, Deux ans de vacances

Livre du jour Anton Tchekhov, Voisins

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Piôtre Mikhâïlytch Ivâchine était de fort mauvaise humeur. Sa sœur, jeune et non mariée, avait été s’installer chez un homme marié, Vlâssitch. Pour se tirer le plus vite possible du triste et accablant état d’esprit qui ne le quittait ni chez lui, ni aux champs, le jeune homme appelait à son aide son sentiment de la justice, ses opinions honnêtes et généreuses ; il se trouvait avoir toujours été, en effet, partisan de l’amour libre. Mais aucune idée ne le remontait, et, malgré lui, il en revenait à la même conclusion que la vieille bonne de la maison : à savoir que sa sœur avait mal agi, et que Vlâssitch lui avait dérobé, volé sa sœur...Et cette idée le rongeait.

TCHEKHOV, ANTON PAVLOVITCH : Voisins: Voisins - Volôdia le grand et Volôdia le petit - Dans un manoir - Gens difficiles - Simple rencontre - Dans la remise - Les Pensionnaires - La Peine - La Mauvaise Oeuvre - Ennemis - Les Voleurs - Les Commères - Un meurtre - Le Récit du jardinier-chef - Au tribunal - Ténèbre - La Chance - Une fuite - Requiem - Brouillamini - Le Rabatteur - Goûssév

Livre du jour Sophie de Ségur La santé des enfants

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Introduction

Je n’ai pas la présomption de vouloir faire un livre de médecine; je désire seulement combler une lacune qui existe dans l’éducation des jeunes personnes, en les faisant participer aux fruits de ma longue expérience et de quelques études sur l’éducation physique des enfants. – Que de fois ai-je vu de pauvres mères pleurer des enfants qu’elles auraient conservés, si elles avaient su prévenir la maladie, ou tout au moins aider aux prescriptions du médecin par des soins éclairés! Moi-même j’en ai perdu un par ignorance des symptômes du mal qui me l’a enlevé, et par une alimentation reconnue trop tard détestable. Mes premiers enfants ont fait des maladies graves qui ont nécessité des remèdes douloureux. J’aurais tout évité si j’avais eu les notions d’hygiène et de médecine que j’ai eues plus tard et que je dois à un homme de talent et de conscience.
Mes filles mariées ont profité de ma tardive expérience et ont préservé leurs enfants des maux dont je n’avais pas su préserver les miens. J’ai pensé qu’en publiant ce petit écrit, je rendrais service à bien des jeunes mères […]

Sophie de Ségur, La Santé des enfants

Livre du jour Maurice Leblanc Qui est Arsène Lupin

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Comment est né Arsène Lupin? De tout un concours de circonstances. Non seulement je ne me suis pas dit un jour: je vais créer un type d’aventurier qui aura tel et tel caractère, mais je ne me suis même pas rendu compte tout de suite de l’importance qu’il pouvait prendre dans mon œuvre. J’étais alors enfermé dans un cercle de romans de mœurs et d’aventures sentimentales qui m’avaient valu quelques succès, et je collaborais d’une manière constante au Gil Blas. »

Qui est Arsène Lupin, de Maurice Leblanc

Livre du jour François-René de Chateaubriand Voyage au Mont-Blanc


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Parti de Lyon en mai 1803, Chateaubriand franchit les Alpes par le mont Cenis, fait étape à Turin, qu’il trouve belle mais un peu triste, puis à Milan, où le gothique de la cathédrale lui semble «jurer avec le soleil et les mœurs de l’Italie ». Sa froideur s’évanouit en traversant la Toscane et en arrivant à Rome, le 27 juin 1803. Dans l’émerveillement des premiers jours, il se précipite au Colisée, au Panthéon, au château Saint-Ange, à Saint-Pierre. Le 2 juillet, avant même l’arrivée de son ambassadeur, il obtient une audience privée avec le Saint-Père. Le cardinal en prend ombrage et aura bien d’autres occasions de se plaindre de son encombrant secrétaire…

Chateaubriand François-René de – Voyage en Italie, suivi des voyages en Auvergne et au Mont-Blanc

Livre du jour Déclaration d'amour

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« D’Iris je connais les attraits,
Mon cœur en la voyant, s’est enflammé pour elle,
Ses beaux yeux m’ont promis une ardeur nouvelle,
Cesse, amour, de lancer tes traits,
Si tu veux m’être favorable,
Évite ce carquois redoutable,
Qui fait peur aux parens d’Iris
;
Prends le flambeau d’Hymen, son maintien et son geste,
Et va de mon amour leur demander le prix,
D’un ton naïf, d’un ton modeste,
Dis que j’ai voulu, comme amant,
Prétendre à son cœur seulement,
Et pour oser prétendre au reste
[…]. »

Déclaration d’amour (collectif)

Livre du jour William Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« LÉONATO. J’apprends par cette lettre que don Pèdre d’Aragon arrive ce soir à Messine.
LE MESSAGER. À l’heure qu’il est, il doit en être fort près. Nous n’étions pas à trois lieues lorsque je l’ai quitté.
LÉONATO. Combien avez-vous perdu de soldats dans cette affaire
?
LE MESSAGER. Très-peu d’aucun genre et aucun de connu.
LÉONATO. C’est une double victoire, quand le
[…] »

Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare.

Livre du jour André Gide Isabelle

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d'auteur. Auteur décédé en 1951 - Livre publié avant 1923.

Gérard Lacase arrive au château de la Quartfourche, en Normandie, pour en consulter la bibliothèque dans le cadre de recherches pour une thèse en histoire. Il n'en a pas plus tôt franchi le seuil que l'étrange atmosphère de cette demeure le sollicite à la plus romanesque aventure. Il s'éprend d'un portrait. En vain ses hôtes, M. et Mme Floche, M. et Mme de Saint-Auréol s'efforcent-ils à tenir secrète une existence qui les déshonore. Celle que Gérard aime d'une curiosité irritée, c'est précisément leur nièce, leur fille, Isabelle de Saint-Auréol, la mère coupable de Casimir de Saint-Auréol, ce petit infirme dont les ébats maladroits et la prompte amitié ont seuls souri à Gérard, dans ce sombre château...

GIDE, ANDRé : Isabelle

Livre du jour Blaise Pascal Les Provinciales

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«… par où m’attaquerez-vous, puisque ni mes discours ni mes écrits donnent aucun prétexte à vos accusations d’hérésie, et que je trouve ma sûreté contre vos menaces dans l’obscurité qui me couvre? Vous vous sentez frappés par une main invisible, qui rend vos égarements visibles à toute la terre; et vous essayez en vain de m’attaquer en la personne de ceux auxquels vous me croyez uni. Je ne vous crains ni pour moi, ni pour aucun autre, n’étant attaché ni à quelque communauté, ni à quelque particulier que ce soit. Tout le crédit que vous […]. »

Les Provinciales, de Blaise Pascal.

Livre du jour Eugène Le Roy Jacquou le Croquant

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Le plus loin dont il me souvienne, c’est 1815, l’année que les étrangers vinrent à Paris, et où Napoléon, appelé par les messieurs du château de l’Herm 'l’ogre de Corse', fut envoyé à Sainte-Hélène, par-delà les mers. En ce temps-là, les miens étaient métayers à Combenègre, mauvais domaine du marquis de Nansac, sur la lisière de la Forêt Barade, dans le haut Périgord. C’était le soir de Noël
: assis sur un petit banc dans le coin de l’âtre, j’attendais l’heure […]

Jacquou le Croquant, d’Eugène Le Roy

Livre du jour Luigi Pirandello Le Livret rouge

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« Nisias. — Un gros village qui bourdonne sur une plage étroite au bord de la mer de Sicile. Naître dans de mauvaises conditions, n’est pas une prérogative exclusive des hommes. Les villages non plus ne naissent pas comme ils veulent, ni où ils veulent, mais là où quelque nécessité naturelle engendre de la vie. Alors si un trop grand nombre d’hommes, attirés par cette nécessité, accourent en ce lieu, s’ils s’y reproduisent […] »

Le Livret rouge, par Pirandello

Livre du jour Alexandre Dumas Le Chevalier de Maison Rouge

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

ALEXANDRE DUMAS,
Le Chevalier de Maison-Rouge
Roman Historique

Un des livres consacrés par Dumas à la Révolution Française. L’action se passe en 1793. Le jacobin Maurice Lindey, officier dans la garde civique, sauve des investigations d’une patrouille une jeune et belle inconnue, qui garde l’anonymat. Prisonnière au Temple, où règne le cordonnier Simon, geôlier du dauphin, Marie-Antoinette reçoit un billet lui annonçant que le chevalier de Maison-Rouge prépare son enlèvement…

Édition illustrée

PDF 9,8 Mo

ALEXANDRE DUMAS, Le Chevalier de Maison-Rouge

Livre du jour J. K. Huysmans En route

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

C'était pendant la première semaine de novembre, la semaine où se célèbre l'octave des morts. Durtalentra, le soir, à huit heures, à Saint−Sulpice. Il fréquentait volontiers cette église parce que la maîtrise y était exercée et qu'il pouvait, loin des foules, s'y trier en paix. L'horreur de cette nef, voûtée de pesants berceaux, disparaissait avec la nuit ; les bas côtés étaient souvent déserts, les lampes peu nombreuses éclairaient mal ;l'on pouvait se pouiller l'âme sans être vu, l'on était chez soi. Durtal s'assit derrière le maître−autel, à gauche, sous la travée qui longe la rue de Saint−Sulpice ; les réverbères de l'orgue de choeur s'allumèrent. Au loin, dans la nef presque vide, un ecclésiastique parlait en chaire. Il reconnut à la vaseline de son débit, à la graisse de son accent, un prêtre, solidement nourri, qui versait, d'habitude, sur ses auditeurs, les moins omises des rengaines. Pourquoi sont−ils si dénués d'éloquence ? se disait Durtal. J'ai eu la curiosité d'en écouter un grand […]

HUYSMANS, JORIS-KARL : En route

Livre du jour Platon Apologie de Socrate

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

«Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l’ignore. Pour moi, en les écoutant, j’ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l’assurer, ils n’ont pas dit un seul mot de vrai. Mais ce qui m’a le plus étonné parmi tant de mensonges, c’est quand ils ont dit que vous deviez prendre garde de vous laisser tromper par moi, parce que je suis habile à parler. Qu’ils n’aient point rougi à la pensée du démenti formel que je vais à l’instant […]. »

Apologie de Socrate, de Platon


Livre du jour Beccaria Des délits et des peines

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Le dix-huitième siècle a eu le mérite insigne de poser tous les problèmes sociaux laissés avec intention de côté par la plupart des écrivains du prétendu grand siècle. Si le résultat final a été une révolution radicale, ce n’a pas été la faute des penseurs qui avaient tout fait pour la prévenir, comme le témoignent les efforts persévérants, des Montesquieu, des Rousseau, des Voltaire, et, dans un autre milieu politique, de l’écrivain remarquable et justement considéré dont nous rééditons aujourd’hui le meilleur ouvrage. Telle est la force de la vérité, qu’elle s’impose aux hommes de bien de toutes les nations, en dépit de leur légitime propension à s’accommoder d’un état social dans lequel ils sont habitués à trouver la sécurité.C’est ce désir du mieux qui a évidemment inspiré au marquis Beccaria l’idée mère de son livre.
Frappé des terrifiantes sanctions des lois pénales de son époque, il se persuada promptement qu’il était temps d’établir les bases et les limites du droit de punir, de proportionner les châtiments aux délits, de supprimer les supplices barbares, de prévenir le crime plutôt que de le réprimer, et surtout d’abstraire la justice de toute espèce de lien avec les théologies oppressives.

Cesare Beccaria, Des délits et des peines

Livre du jour Clément Marot Dialogue de deux amoureux

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

«LE PREMIER commence en chantant:
Mon cueur est tout endormy,
Resveille moy belle.
Mon cueur est tout endormy,
Resveille le my.
LE SECOND
:
Hé, compaignon.
LE PREMIER
:
Hé, mon amy,
Comment te va
?
LE SECOND
:
Par le corps bieu (beau sire)
Je ne te le daigneroys dire
Sans t’accoler.
Cà ceste eschine,
De l’autre bas, que je t’eschine
De fine force d’accollades.
[…] »

Dialogue de deux amoureux, de Clément Marot.

Livre du jour E.T.A. Hoffmann le Chat Murr

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Vie et opinions du matou Murr fortuitement entremêlées de placards renfermant la biographie fragmentaire du maître de chapelle Johannès Kreisler. Gallimard, 1943. Traduction par Albert Béguin. Publication originale, en deux volumes, en 1819 et 1821. La première traduction en français, date approximativement de 1832, par Adolphe Loève-Veimars.
Le roman se présente comme l'autobiographie d'un chat poète qui a appris à écrire. L'éditeur (Hoffmann) prétend que cette autobiographie a été livrée par l'auteur, mélangée à des pages arrachées à la biographie du maître de Murr, Johannès Kreisler, musicien tourmenté et extravagant, et a été imprimée telle quelle. Ce roman, mais peut-on parler de roman? alterne les deux récits, aussi étranges l'un que l'autre. Il demeurera inachevé.


HOFFMANN, ERNST THEODOR WILHELM : Le Chat Murr

Livre du jour Théophile de Viau Maison de Sylvie

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

La Maison de Sylvie est une œuvre de Théophile de Viau, écrite en 1623-1624, composée de 10 odes en dizains. Cette œuvre reflète l'amour qu'éprouvait Théophile pour Sylvie, duchesse de Montmorency. La Maison est le château des Montmorency où il trouve abri. Les odes sont considérées comme le testament poétique de Théophile.

Théophile de Viau, La Maison de Sylvie

Livre du jour Giacomo Casanova mémoires

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Casanova raconte ses souvenirs à la première personne, écrivant pour lui-même et pour un lecteur omniprésent, avec une sincérité revendiquée. Cependant, son récit n’est jamais analytique et n’entre jamais dans le jeu de l’introspection, ce qui l’oppose à Rousseau. Il est tout simplement rétrospectif et porte un regard sur sa vie passée, sur la venue au monde de l’être « pensant » Casanova, sur sa confrontation aux autres, aux femmes, aux puissants, aux aventuriers de tous genres, à sa nature impatiente et curieuse, à ses autres natures qu’il connaît bien, celle de ses désirs, celle de sa raison.
« Le lecteur qui aime à penser verra dans ces Mémoires que n’ayant jamais visé un point fixe, le seul système que j’eus, si c’en est un, fut celui de me laisser aller où le vent qui soufflait me poussait. » Casanova affirme qu’il n’a pas de méthode et souligne les difficultés qu’il éprouve à accepter de se laisser guider par l’inspiration providentielle qui anime sa main, par son besoin d’écriture qui nécessite du courage et de la volonté. Car écrire son incroyable vie, « une vie qui par elle-même déjà, a la plénitude et la tournure d’une œuvre d’art parfaite, sans le secours ordonnateur de l’artiste ni de l’inventeur » est un pari insensé.
(S. Zweig)
Giacomo Casanova, Histoire de ma vie

Mémoires de Casanova — Tome 1

Mémoires de Casanova — Tome 2

Mémoires de Casanova — Tome 3

Mémoires de Casanova — Tome 4

Mémoires de Casanova — Tome 5

Mémoires de Casanova — Tome 6

Mémoires de Casanova — Tome 7

Mémoires de Casanova — Tome 8

Livre du jour Maurice Mæterlink L'Oiseau bleu

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d'auteur. Auteur décédé en 1949 - Livre publié avant 1923.

Les fictions de Maurice Maeterlinck (prix Nobel 1911), écrivain symboliste belge du début du XXe siècle, aiment jouer avec les mondes parallèles, ceux que sa poésie invente et auxquels son théâtre donne vie pour mieux montrer l'invisible. C'est cette expérience que vont faire Tyltyl et Mytyl, enfants d'un pauvre bûcheron. Une nuit, ces deux enfants observent depuis la fenêtre de leur chambre, les yeux brillants d'envie, les nourritures que mangent les riches, et qu'ils ne goûteront jamais. Apparaît alors la Fée Bérylune. Elle leur offre un Diamant, qui, quand on le tourne, fait apparaître et disparaître des mondes invisibles... En échange, elle les charge de trouver l'Oiseau Bleu qui seul peut guérir sa fille malade... Cette pièce féerique nous raconte l'odyssée de ces deux jeunes âmes qui apprennent, grâce aux lieux symboliques qu'ils fréquentent, à voir l'essence de toutes choses cachée derrière les apparences.

MAETERLINCK, MAURICE : L'oiseau bleu - Théâtre

Livre du jour Nathaniel Hawthorne Lettre écarlate

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


À Boston, dans la Nouvelle-Angleterre puritaine du XVIIe siècle, Hester Prynne, jeune épouse d’un vieux savant anglais dont on est maintenant sans nouvelles, a commis le péché d’adultère et refuse de révéler le nom du père de son enfant. Elle est condamnée à affronter la vindicte populaire sur le pilori, avec sa fille Pearl de trois mois, puis à porter, brodée sur sa poitrine, la lettre écarlate « A ». Elle est bannie et condamnée à l’isolement. Le jour de son exhibition publique, son mari, un temps captif parmi les Indiens, la reconnaît sur la place du Marché, s’introduit auprès d’elle en prison grâce à ses talents de médecin et lui fait promettre de ne pas révéler son retour. Il se jure de découvrir qui est le père afin de perdre l’âme de cet homme…

Écrit en 1850,
La Lettre écarlate est considéré comme le premier chef-d'œuvre de la littérature américaine. Avec ce roman historique, Nathaniel Hawthorne a écrit un pamphlet contre le puritanisme, base de la société américaine de l’époque, à laquelle appartenaient ses ancêtres qui avaient participé à la chasse aux sorcières de 1692. Honteux de ce passé, Nathaniel Hathorne ira jusqu’à transformer l’orthographe de son nom en Hawthorne…

NATHANIEL HAWTHORNE, La Lettre écarlate

Livre du jour Ponson du Terrail Les Etrangleurs

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Ce nouvel opus est dans la lignée du précédent, mais Ponson du Terrail ajoute une note d’exotisme, en faisant intervenir la secte des Thuggs, étrangleurs de l’Inde, fort à la mode dans les années 1860.
Manifestement guéri, Rocambole s’est infiltré au sein d’une bande de voleurs, les Ravageurs, pour les combattre. Il apprend, au cours d’un cambriolage, qu’un Thugee cherche à kidnapper des jeunes filles pour les ramener aux Indes où elles serviront la déesse Kali. Rocambole se rend en Angleterre avec Milon et Vanda et plusieurs membres repentis de la bande des Ravageurs, pour combattre ce Thugee, et en particulier pour protéger une certaine Bohémienne, qui se nomme en réalité Anna Blesingfort, dont l’héritage a été volé par sa tante, la maîtresse du chef des Thugees… Après ce combat, dont je vous laisse deviner l’issue, Rocambole se rend aux Indes…


PONSON DU TERRAIL, PIERRE ALEXIS : 12 - Le Dernier Mot de Rocambole - Tome I - Les Étrangleurs

Livre du jour Michel Zévaco L'Héroïne

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

La lettre qu’Armand du Plessis, cardinal de Richelieu, écrit à la reine Anne d’Autriche l’enverrait à l’échafaud si le roi la lisait. Or quelqu’un en apprend l’existence avant que son encre soit sèche et ce quelqu’un-là veut la vie de Richelieu: Annaïs de Lespars, venue d’Anjou pour venger sa mère trahie et assassinée sur ordre du cardinal. Le messager de celui-ci, le moine Corignan, est attaqué par Annaïs et les siens, puis sauvé par le maître d’armes Trencavel que ses cris ont alerté, mais la précieuse missive disparaît. Qui l’a?

… Coups de théâtre et coups d’épée se succèdent dès lors à un rythme étourdissant, jusqu’au terme fatal de la très authentique conspiration de Chalais qui sert de cadre à cette aventure héroïque commencée en mars 1626 dans la France de Louis XIII.

MICHELZÉVACO, L’Héroïne Roman Historique

Livre du jour Luigi Pirandello Nouvelles humoristiques


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Traduction par Benjamin Crémieux. Éditeur Fernand Sorlot, 1942.

PIRANDELLO, LUIGI : Nouvelles humoristiques: La Tragédie d'un personnage - La Caisse en réserve - La Lumière d'en face - Berceuse - L'Esprit malin - Le Mari de ma femme - La Souricière - Madame Frola et Monsieur Ponza, son gendre -

Livre du jour J. H. Rosny La Guerre du feu

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« Les Oulhamr fuyaient dans la nuit épouvantable. Fous de souffrance et de fatigue, tout leur semblait vain devant la calamité suprême: le Feu était mort. Ils l’élevaient dans trois cages, depuis l’origine de la horde; quatre femmes et deux guerriers le nourrissaient nuit et jour. Dans les temps les plus noirs, il recevait la substance qui le fait vivre; à l’abri de la pluie, des tempêtes, de l’inondation, il avait franchi les […]. »

La Guerre du feu, de J.-H. Rosny Aîné

Livre du jour Edmond Rostand L'Aiglon

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« Les Dames, au clavecin, parlant toutes à la fois, et riant comme des folles.

- Elle manque tous les bémols.
- C’est un scandale
!
- Je prends la basse.
- Un, deux
!
- Harpe
!
- La… la
!…
- Pédale
!
BOMBELLES à Thérèse
- C’est vous
?
THÉRÈSE
Bonjour, Monsieur de Bombelles.
UNE DAME, au clavecin.
- Mi… sol…
THÉRÈSE
- J’entre comme lectrice aujourd’hui.
UNE AUTRE DAME, au clavecin
[…] »


L’Aiglon d’Edmond Rostand.

Livre du jour Pierre Corneille La Place royale


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

EXTRAIT

Cléandre
Vit-on jamais amant de la sorte enflammé,
Qui se tînt malheureux pour être trop aimé
?
Alidor
Comptes-tu mon esprit entre les ordinaires?
Penses-tu qu’il s’arrête aux sentiments vulgaires
?
Les règles que je suis ont un air tout divers
;
Je veux la liberté dans le milieu des fers.
Il ne faut point servir d’objet qui nous possède
;
Il ne faut point nourrir d’amour qui ne nous cède
;
Je le hais, s’il me force
: et quand j’aime, je veux
Que de ma volonté dépendent tous mes vœux
;
Que mon feu m’obéisse, au lieu de me contraindre
;
Que je puisse à mon gré l’enflammer et l’éteindre,
Et toujours en état de disposer de moi,
Donner, quand il me plaît, et retirer ma foi.
Pour vivre de la sorte Angélique est trop belle
:
Mes pensers ne sauraient m’entretenir que d’elle
;
Je sens de ses regards mes plaisirs se borner
;
Mes pas d’autre côté n’oseraient se tourner,
Et de tous mes soucis la liberté bannie
Me soumet en esclave à trop de tyrannie.
J’ai honte de souffrir les maux dont je me plains,
Et d’éprouver ses yeux plus forts que mes desseins.
Je n’ai que trop langui sous de si rudes gênes
;
À tel prix que ce soit, il faut rompre mes chaînes,
De crainte qu’un hymen, m’en ôtant le pouvoir,
Fît d’un amour par force un amour par devoir.

Corneille, La Place royale

Livre du jour Théophile Gautier Mlle de Maupin

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

La «Préface», oeuvre à part entière, fait date dans l'histoire littéraire. Sur un ton enlevé, perfide et caustique, l'auteur attaque les bien-pensants, représentants de la tartufferie et de la censure, et ceux qui voudraient voir un côté «utile» dans une oeuvre littéraire, alors que l'art, par définition non assujetti à la morale ou à l'utilité, échappe à la notion de progrès pour ne s'allier qu'à celle du plaisir.
Le roman lui-même, en grande partie épistolaire, nous parle avant tout de l'Amour, du Sexe, de la Femme, de l'Homme, éternels sujets...


GAUTIER, THéOPHILE : Mademoiselle de Maupin

Livre du jour Gaston Leroux Le Fantôme de l'Opéra

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« Ce soir-là, qui était celui où MM. Debienne et Poligny, les directeurs démissionnaires de l’Opéra, donnaient leur dernière soirée de gala, à l’occasion de leur départ, la loge de la Sorelli, un des premiers sujets de la danse, était subitement envahie par une demi-douzaine de ces demoiselles du corps de ballet qui remontaient de scène après avoir « dansé » Polyeucte. Elles s’y précipitèrent dans une grande confusion, les unes faisant entendre des rires excessifs et peu naturels, et les autres des cris de terreur.
La Sorelli, qui désirait être seule un instant pour « repasser » le compliment qu’elle devait prononcer tout à l’heure au foyer devant MM. Debienne et Poligny, avait vu avec méchante humeur toute cette foule étourdie se ruer derrière elle. Elle se retourna vers ses camarades et s’inquiéta d’un aussi tumultueux émoi. Ce fut la petite Jammes, – le nez cher à Grévin, des yeux de myosotis, des joues de roses, une gorge de lis, – qui en donna la raison en trois mots, d’une voix tremblante qu’étouffait l’angoisse
:
« C’est le fantôme! »

Et elle ferma la porte à clef. […] »


Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra

Livre du jour Anton Tchekhov La Mouette

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

TCHEKHOV, ANTON PAVLOVITCH: La MouetteThéâtre Fils d’une comédienne célèbre, Constantin Treplev, jeune écrivain, veut conquérir la gloire, et avec cette dernière, la main de Nina (la Mouette), sa voisine. Mais tout ne se passera pas comme il l’espère lors de sa première représentation théâtrale… L’art et le théâtre sont très présents dans cette pièce, chaque personnage y étant plus ou moins lié: Arkadina qui se croit toujours une grande actrice- Treplev son fils qui rêve de révolutionner le théâtre — Trigorine l’amant d’Arkadina, un écrivain connu — Nina qui désire devenir actrice et est fascinée par le monde de l’art. Le second grand thème de cette pièce est l’Amour, avec ses illusions et ses désillusions.

Anton Tchekhov La Mouette

Livre du jour Léon Tolstoï Anna Karénine

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

« Tous les bonheurs se ressemblent, mais chaque infortune a sa physionomie particulière.

La maison Oblonsky était bouleversée. La princesse, ayant appris que son mari entretenait une liaison avec une institutrice française qui venait d’être congédiée, déclarait ne plus vouloir vivre sous le même toit que lui. Cette situation se prolongeait et se faisait cruellement sentir depuis trois jours aux deux époux, ainsi qu’à tous les membres de la famille, aux domestiques eux-mêmes. Chacun sentait qu’il existait plus de liens entre des personnes réunies par le hasard dans une auberge, qu’entre celles qui habitaient en ce moment la maison Oblonsky. La femme ne quittait pas ses appartements; le mari ne rentrait pas de la journée; les enfants couraient abandonnés de chambre en chambre; l’Anglaise s’était querellée avec la femme de charge et venait d’écrire à une amie de lui chercher une autre place; le cuisinier était sorti la veille sans permission à l’heure du dîner; la fille de cuisine et le cocher demandaient leur compte. »


Léon Tolstoï, Anna Karénine

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Tolstoi-Karenine-1.pdf

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Tolstoi-Karenine-2.pdf

Livre du jour Carlo Collodi Les Aventures de Pinocchio

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

Comment Maître Cerise, le menuisier, trouva un morceau de bois qui pleurait et riait comme un enfant.
Il était une fois…
– Un roi
! – vont dire mes petits lecteurs.
Eh bien non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois… un morceau de bois.
Ce n’était pas du bois précieux, mais une simple bûche, de celles qu’en hiver on jette dans les poêles et dans les cheminées.
Je ne pourrais pas expliquer comment, mais le fait est qu’un beau jour ce bout de bois se retrouva dans l’atelier d’un vieux
menuisier, lequel avait pour nom Antonio bien que tout le monde l’appelât Maître Cerise à cause de la pointe de son nez qui était toujours brillante et rouge foncé, comme une cerise mûre.
Apercevant ce morceau de bois, Maître Cerise devint tout joyeux et, se frottant les mains, marmonna
:
– Ce rondin est arrivé à point
: je vais m’en servir pour fabriquer un pied de table. […]

Carlo Collodi, Pinocchio

Étude ici (questionnaire et corrigé)

Livre du jour Pierre Corneille Œdipe

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

«Thésée.
N’écoutez plus, madame, une pitié cruelle,
qui d’un fidèle amant vous feroit un rebelle
:
la gloire d’obéir n’a rien qui me soit doux,
lorsque vous m’ordonnez de m’éloigner de vous.
Quelque ravage affreux qu’étale ici la peste,
l’absence aux vrais amants est encor plus funeste
;
et d’un si grand péril l’image s’offre en vain,
quand ce péril douteux épargne un mal certain.
Dircé.
Le trouvez-vous douteux quand toute votre suite
par cet affreux
[…]».

Œdipe, de Pierre Corneille.

Livre du jour George Sand Yéous

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

«Lorsque j’habitais la charmante ville de Tarbes, je voyais toutes les semaines à ma porte un pauvre estropié appelé Miquelon, assis de côté sur un petit âne et suivi d’une femme et de trois enfants. Je leur donnais toujours quelque chose, et j’écoutais toujours sans impatience l’histoire lamentable que Miquelon récitait sous ma fenêtre, parce qu’elle se terminait invariablement par une métaphore assez frappante dans la […] »

Le Géant Yéous, de George Sand

Livre du jour Guillaume Apollinaire Alcools


INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Zone

À la fin tu es las de ce monde ancien
Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin
Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine
Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes
La religion seule est restée toute neuve la religion Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation
Seul en Europe tu n’es pas antique ô Christianisme
L’Européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X Et toi que les fenêtres observent la honte te retient D’entrer dans une église et de t’y confesser ce matin
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut
Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux
Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d’aventures policières Portraits des grands hommes et mille titres divers

J’ai vu ce matin une jolie rue dont j’ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon […]
Guillaume Apollinaire, Alcools

Livre du jour Béroul et Thomas Tristan et Iseut

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

EXTRAIT:

« Tristan, aux paroles d’Yseut, a compris qu’elle a deviné la présence du roi. Il rend grâces à Dieu. Il est sûr qu’ils sortiront de ce mauvais pas.
"Ah
! Yseut, fille de roi, noble et courtoise reine, c’est en toute bonne foi que je vous ai mandée à plusieurs reprises, après que l’on m’eut interdit votre chambre, et depuis je n’ai pu vous parler. Ma dame, j’implore votre pitié: souvenez-vous de ce malheureux qui souffre mille morts, car le fait que le roi me soupçonne d’être votre amant me désespère, et je n’ai plus qu’à mourir… [Que ne fut-il assez avisé] pour ne pas croire les délateurs et ne pas m’exiler loin de lui! Les félons de Cornouaille en éprouvent une vile joie et s’en gaussent. Mais moi, je vois bien leur jeu: ils ne veulent pas qu’il garde à ses côtés quelqu’un de son lignage. Son mariage a causé ma perte. Dieu, pourquoi le roi estil si insensé? J’aimerais mieux être pendu par le col à un arbre plutôt que d’être votre amant. Mais il ne me laisse même pas me justifier. […] »

Béroul et Thomas, Tristan et Iseut
Les deux textes figurent à la fois en ancien français et en français moderne

Mon
étude de Tristan et Iseut ici

Livre du jour François-René de Chateaubriand Mémoires d'outre-tombe

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit
Chapitre 1

La Vallée-aux-Loups, près d’Aulnay,
ce 4 octobre 1811.

Il y a quatre ans qu’à mon retour de la Terre-Sainte j’achetai près du hameau d’Aulnay, dans le voisinage de Sceaux et de Chatenay une maison de jardinier cachée parmi des collines couvertes de bois. Le terrain inégal et sablonneux dépendant de cette maison, n’était qu’un verger sauvage au bout duquel se trouvait une ravine et un taillis de châtaigniers. Cet étroit espace me parut propre à renfermer mes longues espérances
; spatio brevi spem longam reseces. Les arbres que j’y ai plantés prospèrent, ils sont encore si petits que je leur donne de l’ombre quand je me place entre eux et le soleil. Un jour, en me rendant cette ombre, ils protégeront mes vieux ans comme j’ai protégé leur jeunesse. Je les ai choisis autant que je l’ai pu des divers climats où j’ai erré, ils rappellent mes voyages et nourrissent au fond de mon cœur d’autres illusions.

Si jamais les Bourbons remontent sur le trône, je ne leur demanderai, en récompense de ma fidélité, que de me rendre assez riche pour joindre à mon héritage la lisière des bois qui l’environnent
: l’ambition m’est venue; je voudrais accroître ma promenade de quelques arpents: tout chevalier errant que je suis, j’ai les goûts sédentaires d’un moine: depuis que j’habite cette retraite, je ne crois pas avoir mis trois fois les pieds hors de mon enclos. Mes pins, mes sapins, mes mélèzes, mes cèdres tenant jamais ce qu’ils promettent, la Vallée-aux-Loups deviendra une véritable chartreuse.

François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

Livre du jour Blaise Pascal Textes


(1623) Étienne et Antoinette s’inquiètent de la santé de leur petit: Blaise est terrifié par l’eau; Blaise ne supporte pas que ses parents se touchent; Blaise se meurt. Rumeur: la mauvaise santé de l’enfant, conséquence d’un sort de sorcière? Confirmation de la sorcière soupçonnée, laquelle habite dans le voisinage. Marchandage entre la sorcière et les parents Pascal. Conclusion des négociations: retirer le sort de l’enfant, en le transférant sur un autre être vivant. Proposition du père Pascal: un cheval. Générosité subite de la sorcière: un chat suffira. Déroulé des événements: la sorcière jette le chat par la fenêtre; le chat meurt; Pascal vit.
(Dix ans plus tard.) Étienne Pascal interdit formellement à Blaise de faire des mathématiques. Il cache tous les livres de maths de la maison, n’évoque jamais le sujet maudit devant son fils, à qui il défend « d’en parler et d’y penser jamais ». Le petit Pascal, qui s’ennuie ferme, écrit « un traité » sur le bruit que fait un plat de faïence lorsqu’on le frappe avec un couteau.
(1635) Étienne Pascal surprend Blaise en flagrant délit de désobéissance: à savoir occupé en train de démontrer la 32e proposition du Ier Livre d’Euclide, « la somme des angles d’un triangle est égale à deux droits ». Bouleversé, Étienne Pascal court chez son meilleur ami, dans les bras duquel il fond en larmes — de joie.
(1642) Pascal invente la Pascaline, une machine à calculer, pour aider son papa, qui vient d’être nommé Commissaire à la levée des impôts auprès de l’Intendant de Normandie. La Pascaline est fabriquée en cuivre, ivoire et ébène; elle coûte 100 livres.
(Quelques années plus tard) Pascal calcule le poids de l’air. L’air pèserait donc ce jour-là « huit millions de millions de millions, 283.889 millions de millions, 440.000 millions de livres ».
(Hiver 1647)
Pascal ne croit pas à ce que dit le Père Noël: lequel récuse l’existence du vide.
(1653) Pascal, très mondain, a un carrosse à six chevaux; seul le roi peut s’enorgueillir d’avoir deux chevaux de plus.
(Lundi 23 novembre 1654) De dix heures et demie à minuit, Pascal vit une « nuit de feu »… avec Dieu. Conséquence: Pascal abandonne son carrosse, écrit les Provinciales et les Pensées.
(nuit du 17 au 18 août 1662) Pascal est à deux doigts de la mort. Le curé Beurrier lui crie « voici enfin Celui que vous avez tant désiré! » — conséquence contraire: ça le rappelle à la vie.
(le lendemain) Pascal meurt: une simple soustraction nous apprend qu’il avait trente-neuf ans.

source
: André Le Gall, Pascal, Flammarion, 2000.

dans ce site :
de nombreuses fiches de travail sur Pascal.

Livre du jour Benjamin Constant Adolphe

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Grand classique du roman d'amour, voici l'histoire malheureuse de Adolphe et Ellénore: Il l'a aimée tout de suite et avec passion... Mais, le coeur des hommes est souvent «girouette»... Elle l'a aimé trop tard, et pour son malheur...

CONSTANT, BENJAMIN : Adolphe

Livre du jour Gaston Leroux Rouletabille chez le tzar

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« Barinia, le jeune étranger est arrivé.
— Où l’as-tu mis
?
— Oh
! Il est resté dans la loge.
— Je t’avais dit de le conduire dans le petit salon de Natacha
: tu ne m’as donc pas compris, Ermolaï?
— Excusez-moi, Barinia, mais le jeune étranger, lorsque j’ai voulu le fouiller, m’a envoyé un solide coup de pied dans le ventre.
— Lui as-tu dit que tout le monde était fouillé avant d’entrer dans la propriété, que c’était l’ordre, et que ma
[…]. »

Rouletabille chez le tsar, de Gaston Leroux

Livre du jour Emile Zola Le Ventre de Paris

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Au milieu du grand silence, et dans le désert de l’avenue, les voitures de maraîchers montaient vers Paris, avec les cahots rythmés de leurs roues, dont les échos battaient les façades des maisons, endormies aux deux bords, derrière les lignes confuses des ormes. Un tombereau de choux et un tombereau de pois, au pont de Neuilly, s’étaient joints aux huit voitures de navets et de carottes qui descendaient de Nanterre ; et les chevaux allaient tout seuls, la tête basse, de leur allure continue et paresseuse, que la montée ralentissait encore. En haut, sur la charge des légumes, allongés à plat ventre, couverts de leur limousine à petites raies noires et grises, les charretiers sommeillaient, les guides aux poignets. Un bec de gaz, au sortir d’une nappe d’ombre, éclairait les clous d’un soulier, la manche bleue d’une blouse, le bout d’une casquette, entrevus dans cette floraison énorme des bouquets rouges des carottes, des bouquets blancs des navets, des verdures débordantes des pois et des choux.

Les Rougon-Macquart: histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire. III (1873)


ZOLA, EMILE : Le Ventre de Paris

Livre du jour Abraham Lincoln Adresse de Gettysburg

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Abraham Lincoln (1809-1865), premier président américain issu du Parti républicain, a vu son nom associé à la fin de l’esclavage et à la Guerre de Sécession. Le 19 novembre 1863, lors de l’inauguration d’un cimetière national sur le lieu du champ de bataille de Gettysburg, il prononca un discours resté célèbre.
« Fourscore and seven years ago our fathers brought forth on this continent a new nation, conceived in liberty, and dedicated to the proposition that all men are created equal. […] »
Adresse de Gettysburg (en français et en anglais).

Livre du jour Franz Kafka Lettre au père

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

KAFKA, FRANZ
, Lettre au père

Cette lettre écrite par Kafka âgé de 36 ans, en novembre 1919, à son père, n’a jamais été envoyée. Elle a été publiée intégralement en 1953 et traduite en français la même année. Selon l’auteur, il s’agit d’une « lettre d’avocat » avec des « ruses d’avocat » dans laquelle il tente d’évoquer cette « conjuration intérieure » dirigée contre lui et l’impossibilité d’un rapport serein avec un père « castrateur » au tempérament tyrannique qui pratiquait l’éducation par l’ironie.

KAFKA, FRANZ, Lettre au père

Livre du jour Gaston Leroux Un homme dans la nuit

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« À toute vapeur, le train filait dans la Prairie. Il avait quitté les rives du Missouri, laissé derrière lui les faubourgs manufacturiers d’Omaha City et dirigeait sa course folle vers Cheyenne, traversant dans toute sa largeur, de l’est à l’ouest, l’État de Nebraska. Le train se trouvait alors dans la partie la plus dangereuse de son parcours de New York à San Francisco. Aujourd’hui que les Peaux-Rouges se sont civilisés et qu’ils montent dans le train après avoir […] ».

Un homme dans la nuit, de Gaston Leroux.

Livre du jour Alphonse Daudet Jack

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

ALPHONSE DAUDET, Jack

En décembre 1858, refusé par l’institution jésuite de Vaugirard, Jack, fils adultérin d’Ida de Barancy, une demi-mondaine, échoue dans le collège insalubre du mulâtre Moronval. Ida succombe au charme d’un des professeurs, le rimailleur d’Argenton, et quitte son riche amant pour son poète. Jack s’enfuit du collège et rejoint le couple après maintes tribulations. L’intelligence de l’enfant se développe au contact du docteur Rivals. Mais d’Argenton, qui ne l’aime pas, décrète qu’il sera ouvrier. Dans une île bretonne, Jack apprend son dur métier de fondeur chez les Roudic…

Roman noir, comme le
Petit Chose, inspiré par une histoire authentique, Jack reprend la trame d’une enfance malheureuse, alors à la mode. La narration se centre sur le destin de Jack et en souligne l’implacable et fatal développement.

ALPHONSE DAUDET, Jack


Livre du jour Luigi Pirandello Vieille Sicile

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

LUIGI
 PIRANDELLO, Vieille Sicile: Chante-l’Épitre — In Corpore vili — L’Autre Fils — L’Étranger — Une invitation à dîner

fichier
ici

Traduction par Benjamin Crémieux. Gallimard, 1928.

L’action des cinq nouvelles de ce recueil se déroule en Sicile, dans la campagne près d’Agrigente, où est né Pirandello. Elles nous content le mode de vie de la Sicile du début du vingtième siècle — un mélange d’archaïsme, de pauvreté et de fierté, emprunt de naïveté, d’une certaine tristesse, d’espoir, de mélancolie, et d’une certaine forme de fatalisme. Pirandello y mélange avec bonheur la simplicité, la rouerie et une forme d’orgueil de ses personnages (probablement rencontrés ou croisés).

Dans
Chante-l’Épître, un jeune homme revient au village, en qualité de sous-diacre et défroqué du séminaire pour avoir perdu la foi, et il est surnommé Chante-l’Epître (le diacre chante l’évangile, le sous-diacre chante l’épître). Objet de moqueries et de railleries, il se replie dans l’observation de la nature…

In corpore vili traite de la relation entre un prêtre et son sacristain, le premier faisant payer avec duplicité au second son acharnement à lui faire suivre le régime alimentaire prescrit par son médecin.

L’Autre Fils met en scène une vieille femme misérable qui espère depuis des années un secours de ses deux premiers fils partis en Amérique, et dont elle est sans nouvelles, alors qu’elle refuse l’assistance de son troisième fils, qu’elle a eu à la suite d’un viol…

L’Étranger raconte l’arrivée d’un matelot suédois presque mourant de la fièvre typhoïde, qui est soigné par un vice-consul d’opérette, et sur lequel la nièce de ce dernier jette son dévolu par ennui…

Une invitation à dîner propose la vision truculente et cruelle d’une famille de colosses qui invite à un repas pantagruélique un homme qui a caché l’un des frères après un pitoyable pseudo-assassinat…


La troisième de ces nouvelles, L’Autre Fils, figure dans le film Kaos des frères Taviani.

LUIGI PIRANDELLO, Vieille Sicile

Livre du jour Léon Tolstoï Une Tourmente de neige

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Vers sept heures du soir, après avoir bu du thé, je quittai le relais. J’ai oublié son nom, mais c’était, je m’en souviens, dans le territoire des Kosaks du Don, près de Novotcherkask. Il commençait déjà à faire nuit lorsque, me serrant dans ma chouba et m’abritant sous le tablier, je m’assis à côté d’Aliochka dans le traîneau. Derrière la maison du relais, il semblait qu’il fît doux et calme. Quoiqu’on ne vît pas tomber la neige, pas une étoile […] ».

Une tourmente de neige et autres nouvelles, de Léon Tolstoï.

Livre du jour Robert-Louis Stevenson Jekyll Hyde

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

M. Utterson le notaire était un homme d’une mine renfrognée, qui ne s’éclairait jamais d’un sourire ; il était d’une conversation froide, chiche et embarrassée ; peu porté au sentiment ; et pourtant cet homme grand, maigre, décrépit et triste, plaisait à sa façon. Dans les réunions amicales, et quand le vin était à son goût, quelque chose d’éminemment bienveillant jaillissait de son regard ; quelque chose qui à la vérité ne se faisait jamais jour en paroles, mais qui s’exprimait non seulement par ce muet symbole de la physionomie d’après-dîner, mais plus fréquemment et avec plus de force par les actes de sa vie. Austère envers lui-même, il buvait du gin quand il était seul pour refréner son goût des bons crus ; et bien qu’il aimât le théâtre, il n’y avait pas mis les pieds depuis vingt ans. Mais il avait pour les autres une indulgence à toute épreuve ; et il s’émerveillait parfois, presque avec envie, de l’intensité de désir réclamée par leurs dérèglements ; et en dernier ressort, inclinait à les secourir plutôt qu’à les blâmer.


Robert-Louis Stevenson, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde


Livre du jour Daniel Defoë Lady Roxana

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

DANIEL DEFOE,
Lady Roxana

Née à Poitiers, de parents protestants, Roxane est venue en Angleterre en 1683 avec ses parents qui fuyaient devant la persécution. Très belle, elle épouse à quinze ans un riche brasseur. Après huit ans d’une vie assez brillante, son mari prend la fuite pour éviter la faillite. La jeune femme est réduite à la misère. Elle confie ses enfants à ses beaux-parents et devient la maîtresse de son propriétaire, sa servante, Amy, jouant le rôle décisif de l’entremetteuse. Le couple est parfaitement assorti et va s’établir à Paris, où Roxane devient rapidement célèbre pour sa beauté. Son amant est assassiné et elle tombe dans les bras d’un prince de sang avec qui elle voyage en Italie…

Ce roman de forme autobiographique, dans la lignée de
Mol Flanders, nous raconte la vie d’une femme à l’énergie indomptable, d’une extraordinaire vitalité, magnifique et passionnante aventurière.

Defoë, Lady Roxana


Livre du jour Johann Wolfgang von Goethe Renard

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Pentecôte, l’aimable fête, était venue; les champs et les bois étaient verts et fleuris; sur les hauteurs et les collines, dans les bosquets et les buissons, les oiseaux, nouvellement éveillés, gazouillaient leurs joyeuses chansons; chaque prairie se jonchait de fleurs dans les vallons embaumés; le ciel serein, la
terre diaprée, brillaient avec un air de fête.
Noble, le roi, assemble sa cour, et ses vassaux, convoqués, se hâtent d’accourir en grande pompe
; beaucoup de fiers personnages arrivent de toutes parts:
Lutke, la grue, et Markart, le geai, et tous les meilleurs. Car le roi veut tenir cour plénière avec tous ses barons. Il les fait convoquer tous ensemble, aussi bien les grands que les petits.
Nul ne devait y manquer, et pourtant quelqu’un y manqua
: ce fut Reineke, le renard, le fripon, qui, pour ses nombreux méfaits, s’abstint de paraître à la cour. Comme la mauvaise conscience craint le jour et la lumière, le renard craignait les seigneurs assemblés. Tous avaient à se plaindre: il les avait tous offensés, et il n’épargnait que Grimbert, le blaireau, le fils de son frère.

Il s’agit de la réécriture par
Goethe du Roman de Renart: ici

Livre du jour George Sand Elle et lui

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Ma chère Thérèse, puisque vous me permettez de ne pas vous appeler Mlle, apprenez une nouvelle importante dans le monde des arts, comme dit notre ami Bernard. Tiens! ça rime; mais ce qui n’a ni rime ni raison, c’est ce que je vais vous raconter. Figurez-vous qu’hier, après vous avoir ennuyée de ma visite, je trouvai, en rentrant chez moi, un milord anglais… Après ça, ce n’est peut-être pas un milord; mais, pour sûr, c’est un Anglais, lequel me dit en son patois:
— Vous
[…] ».

Elle et Lui, de George Sand.