Passion Lettres Deux

Livre du jour Paul Féval Les Compagnons du silence

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«C'était autrefois un paradis terrestre. Pythagore, fils de ces contrées heureuses, les appelait le jardin du monde. C'était la grande Grèce, baignée par trois mers : la Daunie, où naquit Horace ; la Lucanie, où Annibal porta ce coup terrible à la puissance romaine, la bataille de Cannes ; c'était aussi l'Apulie et la Campanie, où le même Annibal s'endormit délicieusement sur son lit de roses et de lauriers. Depuis Parthénope jusqu'à Sybaris, depuis Solmone
[…]


Les Compagnons du silence, de Paul Féval.

Livre du jour Paul Arène Les Mocassins

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


« Quand il vit que, décembre tirant à sa fin, le ciel restait bleu comme un satin bleu; que les feuilles ne jaunissaient pas et que les mêmes énormes fleurs, couleur de feu, brillaient dans les arbres; quand il vit que les oiseaux-mouches, des diamants sur la queue et de l’or aux ailes, continuaient à bourdonner autour des fleurs, et que les grands aras, s’épluchant avec d’aigres cris et semant les gazons brûlés d’une pluie de plumes jaunes et roses, ne songeaient pas à émigrer; quand il comprit enfin qu’en dépit du calendrier, la grande chaleur persisterait et que l’hiver ne viendrait pas, alors le petit Friquet fut pris d’ennui, et, s’étant assis au pied d’un bananier d’où tombaient les bananes mûres, sans prêter attention, quoique gourmand, aux larmes de miel roux et parfumé, qui roulaient et se cristallisaient en route le long des hautes cannes à sucre cassées la veille par des singes, il s’écria: « Quel vilain endroit! Encore une année sans Noël! » […] »

Paul Arène Les mocassins Conte de Noël


Texte intégral ici

Livre du jour Fitzgerald Gatzby le Magnifique

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«
Quand j’étais plus jeune, ce qui veut dire plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit :

— Quand tu auras envie de critiquer quelqu’un, songe que tout le monde n’a pas joui des mêmes avantages que toi.
Il n’en dit pas davantage, mais comme lui et moi avons toujours été exceptionnellement communicatifs tout en y mettant beaucoup de réserve, je compris que la phrase impliquait beaucoup plus de choses qu’elle n’en exprimait. En conséquence, je suis porté à réserver mes jugements, habitude qui m’a ouvert bien des natures curieuses, non sans me rendre victime de pas mal de raseurs invétérés. Un esprit anormal est prompt à découvrir cette qualité et à s’y attacher, quand elle se montre chez quelqu’un de normal ; voilà pourquoi, à l’Université,
[…]»
Francis SCOTT FITZGERALD, Gatzby le magnifique


Livre du jour Derniers contes d'Edgar Poe

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

[…] En conséquence, et quoique ce ne fût pas une année bissextile (ce qui rend le sacrifice plus méritoire), elle députa son père, grand vizir, au roi, pour lui faire l'offre de sa main. Le roi l'accepta avec empressement: (il se proposait bien d'y venir tôt ou tard, et il ne remettait de jour en jour que par crainte du vizir) mais tout en l'acceptant, il eut soin de faire bien comprendre aux intéressés, que, pour grand vizir ou non, il n'avait pas la moindre intention de renoncer à un iota de son voeu ou de ses privilèges. Lors donc que la belle Schéhérazade insista pour épouser le roi, et l'épousa réellement en dépit des excellents avis de son père, quand, dis-je, elle l'épousa bon gré mal gré, ce fut avec ses beaux yeux noirs aussi ouverts que le permettait la nature des circonstances.
Mais, paraît-il, cette astucieuse demoiselle (sans aucun doute elle avait lu Machiavel) avait conçu un petit plan fort ingénieux.
La nuit du mariage, je ne sais plus sous quel spécieux prétexte, elle
[…]


Edgar Allan Poe, Derniers contes

Livre du jour Élie Faure L'Art antique

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Médecin érudit, Élie Faure compose en une vingtaine d'années (1909-1927) une monumentale Histoire de l'art, de la préhistoire au début du XXe siècle. Issu de conférences données à l'université populaire du 3e arrondissement de Paris, ce travail, sans cesse remanié, n'est pas l'oeuvre d'un universitaire mais celle d'un passionné guidé par ses émotions, qui souhaite partager son enthousiasme. Ce premier volume, dont l'auteur s'est souvent déclaré insatisfait, traite de l'art préhistorique, égyptien, oriental (Mésopotamie, Assyrie, Perse), grec et romain. Par son évocation de l'art grec notamment, celui qu'Henry Miller qualifiait de « magicien » rend un vibrant hommage à l'art et, à travers lui, à la vie.

FAURE, ÉLIE : Histoire de l'art - Tome I: L'Art antique

Livre du jour Saint-Exupéry Terre des Hommes

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«La terre nous en apprend plus long sur nous que les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure à l’obstacle. Mais, pour l’atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu’il dégage est universelle. De même l’avion, l’outil des lignes aériennes, mêle l’homme à tous les vieux problèmes»

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Livre du jour O. Henry Nouveaux contes du Far West

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Les spéculations des femmes, dit Jeff Peters, après que plusieurs opinions variées eurent été exprimées sur le sujet, sont sujettes à des fluctuations régulières. Ce qu'une femme désire avant tout, c'est ce que vous ne pouvez pas lui donner. Elle a d'autant plus envie d'une chose que celle-ci est plus inaccessible. Elle aime qu'on lui rappelle des évènements qui n'ont jamais eu lieu ; elle adore qu'on la fasse souvenir de choses dont elle n'a jamais entendu parler. Oui, un aspect monotone et unilatéral […]»

Nouveaux contes du Far West, O. Henry

Livre du jour Gustave Le Rouge La Dame noire des frontières

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

I
Miss Arabella Willougby
C’était quelques semaines avant la déclaration de guerre. Deux croiseurs anglais venaient d’entrer dans le port de Boulogne-sur-Mer. Toute la ville était en fête. Le casino et les luxueux hôtels qui l’environnent étaient brillamment illuminés. Sur le port, les cabarets étaient remplis de matelots et de « matelotes ».
Jusqu’à une heure avancée de la nuit, des groupes en goguette répétaient d’une voix sonore des chansons nautiques :
Celui-là n’aura pas du vin dans son bidon !
La Paimpolaise ;
La belle frégate, etc., etc.


Gustave Le Rouge: La Dame noire des frontières

Livre du jour Jean de La Bruyère Caractères

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Je n'estime pas que l'homme soit capable de former dans son esprit un projet plus vain et plus chimérique, que de prétendre, en écrivant de quelque art ou de quelque science que ce soit, échapper à toute sorte de critique, et enlever les suffrages de tous ses lecteurs. Car, sans m'étendre sur la différence des esprits des hommes, aussi prodigieuse en eux que celle de leurs visages, qui fait goûter aux uns les choses de spéculation et aux autres celles […]."

Les Caractères ou Les mœurs de ce siècle

de Jean de La Bruyère

Livre du jour Daudet la Belle Nivernaise

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

La rue des Enfants-Rouges, au quartier du Temple. Une rue étroite comme un égout, des ruisseaux stagnants, des flaques de boue noire, des odeurs de moisi et d’eau sale sortant des allées béantes.

De chaque côté, des maisons très hautes, avec des fenêtres de casernes, des vitres troubles, sans rideaux, des maisons de journaliers, d’ouvriers en chambre, des hôtels de maçons et des garnis à la nuit. Au rez-de-chaussée, des boutiques. Beaucoup de charcutiers, de marchands de marrons ; des boulangeries de gros pain, une boucherie de viandes violettes et jaunes. Pas d’équipages dans la rue, de falbalas, ni de flâneurs sur les trottoirs, – mais des marchands de quatre saisons criant le rebut des Halles, et une bousculade d’ouvriers sortant des fabriques, la blouse roulée sous le bras. C’est le huit du mois, jour où les pauvres payent leur terme, où les propriétaires, las d’attendre, mettent la misère à la porte.

DAUDET, ALPHONSE : La Belle-Nivernaise - Légendes et récits: Jarjaille chez le bon Dieu - La Figue et le paresseux - Premier habit - Les Trois Messes basses - Le Nouveau maitre - Nouvelles - Contes

Livre du jour Crevel Les Pieds dans le plat

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Du soleil et de la tradition. Une lumière éclatante et le ferme propos de ne pas se laisser éblouir, etc., etc. Les symboles pourraient ne point limiter leur jeu à ce double balancement d'images. Mais un esprit pondéré ne va pas se jucher sur une escarpolette d'antithèse qui, dans ses plus hautes volées, ne dominerait que métaphores hasardeuses et promenades parsemées de ces pièges à loup où viennent se prendre non les grands carnassiers
[…]

Les Pieds dans le plat de René Crevel

Livre du jour Pierre Louÿs Danaé ou le malheur

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Ce jour-là, il faisait beau. La tristesse laissée par le conte de la veille s'évanouit avec la brume ; les femmes coururent dans les bois ; il y eut sur le chemin de grands éclats de rire. L'exubérance de ce printemps faisait plier les branches des arbres et déborder les prairies le long des sentiers étroits. Les larges fleurs frôlées en passant laissaient des traces jaunes au bas des tuniques. Une mer de violettes baignait le pied des cèdres : les promeneuses s'y couchèrent en
[…]

Danaë ou le malheur, par Pierre Louÿs

Livre du jour Robert Louis Stevenson Janet la revenante

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Le Révérend Murdoch Soulis fut longtemps ministre de la paroisse de Balweary, dans la marécageuse vallée de la Dule. Vieillard à la mine sévère et glaciale, effrayant à entendre, il habitait les dernières années de sa vie, sans parent ni serviteur ni aucune autre compagnie humaine, dans le petit presbytère isolé que dominait le rocher de la Femme-Pendue. Malgré la rigidité de fer de ses traits, il avait l'œil effrayé, égaré, hagard.»


Janet la revenante et autres histoires, de Robert Louis Stevenson

Livre du jour Maurice Leblanc De minuit à sept heures


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit



L'ombre d'Arsène Lupin plane sur l'action — mystificatrice et trépidante — de ce très curieux roman de suspense, fort injustement resté dans l'ombre. De minuit à sept heures, du cœur de la nuit farouche au petit matin blême, un être traqué par le destin fuit à travers Paris, dans une atmosphère inquiétante : son itinéraire est aussi celui d'une fascinante intrigue amoureuse, à la fois pure et foncièrement perverse, puisque dans le sillage de cet aigrefin de haut vol, une jeune fille de l'aristocratie perd peu à peu honneur et respectabilité !
     Maurice Leblanc s'avère ici reporter infatigable et minutieux du monde des ténèbres. Avec pas mal d'années d'avance, il nous offre — à sa manière — une sorte de Série Noire au rythme syncopé, dans la grande tradition du genre... A lire au cœur de la nuit !

Maurice Leblanc, De minuit à sept heures

Livre du jour Hugo par Adèle Hugo

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Victor souffrit, mais ne renonça pas. Les deux obstacles qu'on lui opposait, l'un, son âge, s'en irait de soi-même, l'autre, la pauvreté, dépendait de son travail. Il travailla donc, avec un acharnement infatigable. En 1820 encore, il envoya au concours toulousain Moïse sur le Nil, qui eut encore un prix. Trois prix le nommaient de droit maître ès Jeux floraux, et il fut, à dix-huit ans, académicien de province. Abel n'était […]

Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie avec œuvres inédites, d'Adèle Hugo,

Livre du jour Louis Laloy Miroir de la Chine

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

"Le ciel factice du vitrage enfumé s'ouvrait jadis sur la riante perspective des bois et des prairies, de la rivière entre ses buissons, des champs héréditaires ; maison sévère et tendre comme une aïeule, église avec son cortège de tombes, cantiques des jeunes filles, source très fraîche à l'ombre de l'été. Aujourd'hui ce qui m'attend, ce seuil franchi, ce sont les ténèbres de l'avenir. Les globes électriques jettent une clarté blafarde sur des voyageurs soucieux, qui 
[…]."

Miroir de la Chine, de Louis Laloy.

Livre du jour C. de Bergerac Etats et empires de la Lune

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement
gratuit

La lune était en son plein, le ciel était découvert, et neuf heures du soir étaient sonnées lorsque nous revenions d’une maison proche de Paris, quatre de mes amis et moi. Les diverses pensées que nous donna la vue de cette boule de safran nous défrayèrent sur le chemin. Les yeux noyés dans ce grand astre, tantôt l’un le prenait pour une lucarne du ciel par où l’on entrevoyait la gloire des bienheureux ; tantôt l’autre protestait que c’était la platine oùDiane dresse les rabats d’Apollon ; tantôt un autre s’écriait que ce pourrait bien être le soleil lui-même, qui s’étant au soir dépouillé de ses rayons regardait par un trou ce qu’on faisait au monde quand il n’y était plus.« Et moi, dis-je, qui […]

Cyrano de Bergerac, L’AUTRE MONDE OU LES ÉTATS & EMPIRES DE LA LUNE

Livre du jour Katherine Mansfield La garden party

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Reine de la nouvelle, le seul genre littéraire qu'elle aimait, Katherine Mansfield était une admiratrice passionnée de Tchekhov et de Maupassant. Tous les textes qui composent ce recueil sont marqués au sceau de la perfection. Que s'y passe-t-il? Pas grand-chose en apparence. Ce sont des instants de vie, des moments fugitifs, un incident dans le quotidien, une ride sur une eau calme. Prenons la nouvelle intitulée Sur la baie: C'est une journée très banale d'une famille comme les autres. L'homme part le matin à son travail. Sa jeune femme, épuisée par une récente maternité, se repose. La grand-mère s'occupe du bébé. Les autres enfants jouent. Prélude à quoi? À rien? Mais toute la vie est là: L'angoisse du mari qui sent que sa femme lui échappe. La terreur de la jeune femme à la seule pensée qu'il pourrait y avoir un autre enfant. La nostalgie de la grand-mère qui sent que sa vie touche à sa fin. C'est impalpable. C'est toute la vérité. C'est l'art sous sa forme la plus achevée.

KATHERINE MANSFIELD, La Garden-party et autres nouvelles

Livre du jour Haïkaï de Bashô


Un livre en téléchargement gratuit gratuit


Le haïku, terme créé par le poète et théoricien Shiki Masaoka (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique, et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashô Matsuo (1644-1694).

Bashö, Haïkaï

Livre du jour London, Le Peuple de l'abîme

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

I
La descente
« Ce que vous désirez est impossible » – telle fut la réponse péremptoire qui me fut donnée par des amis auxquels je demandais conseil, avant de m’en aller plonger, corps et âme, dans l’East End de Londres. Ils ajoutèrent que je ferais mieux de m’adresser à la police, qui me procurerait un guide. Il était visible que je n’étais pour eux qu’un simple fou, venu les trouver avec plus de lettres de recommandation que de bon sens, et dont ils flattaient poliment la manie.
Je protestai :
« Mais je n’ai rien à faire avec la police ! Ce que je veux, c’est pénétrer tout seul dans l’East End, et constater par moi-même ce qui s’y passe. Je veux savoir comment les gens vivent là-bas, pourquoi ils y vivent et ce qu’ils y font.

Jack London, Le Peuple de l’abîme

Livre du jour Laurent Tailhade, Verlaine

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Le 29 janvier 1896, dans le morne quartier de la Montagne- Sainte-Geneviève, entre les jardins qui subsistent et les murs glacés du Panthéon, mourait un homme encore jeune, ignoré de ses voisins et méconnu de son portier. Un logis de hasard, hôtel meublé en proie à la vermine, repaire de chemineaux ou de malfaiteurs, avait accueilli l'heure suprême du vagabond, espèce de Juif errant dont la silhouette picaresque illustrait, depuis quelques années
[…]

Verlaine, de Laurent Tailhade

Livre du jour René Crevel L'Art dans l'ombre de la maison brune

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Engels a dénoncé les méfaits de l'analyse, lorsque, des sciences dont elle avait permis les immenses progrès, elle fut passée à la philosophie. Ainsi par la faute d'une méthode féconde à l'origine, les objets et les idées qui en naissent chez l'homme furent considérés non dans leurs rapports mais dans leur isolement, non dans leur mouvement mais dans leur repos. D'où l'étroitesse métaphysique avec, entre autres formes et formules, la théorie nouménale de l'art pour l'art.»

L'Art dans l'ombre de la maison brune, de René Crevel

Livre du jour Georges Duhamel, Vie des Martyrs

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Les campagnes défigurées où le canon règne jusqu'aux montagnes du Sud, jusqu'à l'Océan, jusqu'au rivage étincelant de la mer intérieure, le cri des hommes blessés retentit à travers le territoire et, de par le monde, un immense cri semblable s'élève et lui répond. Il n'est pas une ville française jusqu'où ne viennent saigner  les blessures ouvertes sur le champ de bataille. Pas une ville française qui n'ait assumé le devoir de soulager une part de cette souffrance, comme elle porte sa part du deuil commun.
Pas une ville qui ne puisse entendre, dans ses propres murs,
[…]

Vie des martyrs, de Georges Duhamel

Livre du jour jacques Offenbach Les Contes d'Hoffmann

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Intérieur d'une taverne allemande. Au fond, à droite, en pan coupé, grande porte donnant sur la rue. À gauche, en pan coupé, une fenêtre à petits vitraux. Dans le milieu un large enfoncement de petits tonneaux symétriquement rangés autour d'un tonneau colossal surmonté d'un petit Bacchus tenant une banderole qui porte en exergue: « AU TONNEAU DE NUREMBERG. »
— Au-dessus des tonneaux s'étagent des rayons garnis de flacons de toutes formes. Devant le grand tonneau un petit comptoir. Portes latérales. Sur le premier plan à gauche un grand poêle
; à droite, […]

Les Contes d'Hoffmann, de Jacques Offenbach.

Livre du jour Melançon Analyse de la pensée de Camus

Un livre à télécharger gratuitement, avec accord de l’auteur :


Marcel J. Mélançon, Albert Camus. Analyse de sa pensée.
Suisse: Les Éditions universitaires Fribourg, 1976, 279 pp.

Le livre a aussi été publié à Montréal en 1978 par la Société des Belles-Lettres Guy Maheu inc., 1978, 279 pp.

Livre du jour Fédor Dostoievski Krotkaïa

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Maintenant qu'elle est ici, cela va encore : je m'approche et je la regarde à chaque instant ; mais demain ? on me la prendra, que ferai-je alors tout seul ? Elle est à présent dans cette chambre, étendue sur ces deux tables ; demain la bière sera prête, une bière blanche... ; blanche.... en gros de Naples..... du reste il ne s'agit pas de cela... Je marche, je marche toujours.... je veux comprendre.Voilà déjà six heures que je le veux et je ne puis parvenir à concentrer mes pensées sur un seul point.»

 
Krotkaïa, de Dostoïevski.

Livre du jour Guy de Maupassant Le Dr Heraclius Gloss

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Ce qu'était, au moral, le docteur Héraclius Gloss. C'était un très savant homme que le docteur Héraclius Gloss. Quoique jamais le plus petit opuscule signé de lui n'eût paru chez les libraires de la ville, tous les habitants de la docte cité de Balançon regardaient le docteur Héraclius comme un homme très savant. Comment et en quoi était-il docteur ? Nul n'eût pu le dire. On savait seulement que son père et son grand-père avaient été appelés docteurs par leurs concitoyens.»

Le Docteur Héraclius Gloss et autres contes de Guy de Maupassant