Passion Lettres Deux

Livre du jour Fédor Dostoïevski L'Idiot

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Le prince Mychkine est un être fondamentalement bon, mais sa bonté confine à la naïveté et à l'idiotie, même s'il est capable d'analyses psychologiques très fines. Après avoir passé sa jeunesse en Suisse dans un sanatorium pour soigner son épilepsie (maladie dont était également atteint Dostoïevski) doublée d'une sorte d'autisme, il retourne en Russie pour pénétrer les cercles fermés de la société russe. Lors de la soirée d'anniversaire de Nastassia Filippovna, le prince Mychkine voit un jeune bourgeois, Parfen Semenovitch Rogojine arriver ivre et offrir une forte somme d'argent à la jeune femme pour qu'elle le suive. Le prince perçoit le désespoir de Nastasia Philippovna, en tombe maladivement amoureux, et lui propose de l'épouser. Après avoir accepté son offre, elle s'enfuit pourtant avec Rogojine. Constatant leur rivalité, Rogojine tente de tuer le prince mais ce dernier est paradoxalement sauvé par une crise d'épilepsie qui le fait s'écrouler juste avant le meurtre...

DOSTOïEVSKI, FéDOR MIKHAïLOVITCH : L'Idiot - Tome I

Livre du Jour Jules Verne Le Secret de Wilhem Storitz

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

En Hongrie, un alchimiste découvre le secret de l'invisibilité, et son fils l'utilise pour perturber la vie de Myra Roderich, qui se refuse à lui, et doit se marier avec le français Marc Vidal...
Ce livre a été publié en 1910, postérieurement à la mort de Jules Verne. Il s'agit de la version remaniée par son fils, Michel Verne.


VERNE, JULES : Le Secret de Wilhelm Storitz

Livre du jour Ann Radcliffe L'Italien

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Dans une église de Naples, le jeune comte Vincenzo de Vivaldi voit pour la première fois la jeune Elena Rosalba. Son attention est attirée, et très vite il devient amoureux. Mais dans cette Italie de la fin du XVIIIe siècle, les parents de Vincenzo voient d'un mauvais oeil ce début d'idylle, Elena n'étant pas l'héritière d'une grande famille. La mère de Vincenzo complote contre cette liaison avec l'aide de Schedoni, son confesseur. Un soir, tandis que Vincenzo va sous les fenêtres de la maison d'Elena, un mystérieux moine l'avertit des terribles conséquences qui suivront s'il continue à vouloir Elena. L'avertissement se révèle juste, Elena est enlevée et emportée dans un couvent...
Quand paraît
L'Italien ou le confessionnal des Pénitents noirs, Ann Radcliffe est déjà célèbre, suite à la publication d'un précédent roman gothique, Les mystères du château d'Udolphe. Elle est encensée par des auteurs comme Byron, «monk» Lewis, Walter Scott. Elle influencera les soeurs Bronte et Dickens.

RADCLIFFE, ANN :
L'Italien - Le Confessionnal des pénitents noirs

Livre du jour Ivan Tourgueniev Nouveaux récits d'un chasseur

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Donnez-moi la main, cher lecteur, et venez avec moi. Il fait beau, c’est le mois de mai; les jeunes feuilles des aubiers brillent comme si on venait de les laver. La route large et unie est couverte de ces herbes fines aux tiges rouges que recherchent les brebis. À droite et à gauche, au flanc des collines, se balancent mollement les seigles, et glisse par taches rares l’ombre de petits nuages. Au loin, les bois brunissent, les étangs brillent, les villages se dessinent en jaune. »

Nouveaux Récits d’un chasseur d’Ivan Tourguenieff.



Livre du jour Mark Twain Les Aventures de Tom Sawyer

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Mark Twain nous décrit, avec beaucoup de talent, les frasques et mésaventures de Tom Sawyer, jeune garçon à l'esprit vif et débordant d'imagination, élevé par sa tante, au bord du Mississipi. Tom ne loupe pas une occasion de se distinguer pour plaire à la jolie Becky, et il est toujours prêt pour vivre des aventures en compagnie de son inséparable ami Huckleberry Finn, fils de l'ivrogne du village. Un soir dans un cimetière, Tom et Huck sont témoins d'un meurtre. Muff Potter est accusé du crime, mais Tom et Huck savent que le véritable assassin est Joe l'Indien...
Les Aventures de Tom Sawyer est un des chefs-d'oeuvre de la littérature américaine. Chacun y trouvera certainement des réminiscences de sa propre enfance et prendra un bain de jouvence à la description des exploits de ce petit diable qui a malgré tout un bon fond.


TWAIN, MARK : Les Aventures de Tom Sawyer - Roman Jeunesse

Livre du jour A. de Musset Lorenzaccio

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


La scène est à Florence.

ACTE PREMIER

SCENE PREMIERE
Un jardin. - Clair de lune; un pavillon dans le fond, un autre sur le devant.
Entrent LE DUC et LORENZO, couverts de leurs manteaux;
GIOMO, une lanterne à la main.

LE DUC
Qu'elle se fasse attendre encore un quart d'heure, et je m'en vais. Il fait un froid de tous les diables.

LORENZO
Patience, Altesse, patience.

LE DUC
Elle devait sortir de chez sa mère à minuit; il est minuit, et elle ne vient pourtant pas.

LORENZO
Si elle ne vient pas, dites que je suis un sot, et que la vieille mère est une honnête femme.

LE DUC
Entrailles du pape! avec tout cela je suis volé d'un millier de ducats.

LORENZO
Nous n'avons avancé que moitié. Je réponds de la petite. Deux grands yeux languissants, cela ne trompe pas. Quoi de plus curieux pour le connaisseur que la débauche à la mamelle? Voir dans une enfant de quinze ans la rouée à venir; étudier, ensemencer, infiltrer paternellement le filon mystérieux du vice dans un conseil d'ami, dans une caresse au menton; tout dire et ne rien dire, selon le caractère des parents; - habituer doucement l'imagination qui se développe à donner des corps à ses fantômes, à toucher ce qui l'effraye, à mépriser ce qui la protège! Cela va plus vite qu'on ne pense; le vrai mérite est de frapper juste.

Alfred de Musset, Lorenzaccio



Livre du jour C. Dickens Le Grillon du foyer

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


Le vieux Caleb est un pauvre fabricant de jouets. Mais il fait croire à sa fille aveugle qu'elle vit dans le luxe, unique moyen pour lui, de témoigner son amour au seul être cher qu'il a au monde et de lui apporter un peu de joie...
Ce conte émouvant, tant pour les enfants que pour les grands, fait également partie des «Contes de Noël»

DICKENS, CHARLES : Le Grillon du foyer - Histoire fantastique d'un intérieur domestique

Livre du jour Alexandre Dumas Acté

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Le 7 du mois de mai, que les Grecs appellent thargélion, l'an 57 du Christ et 810 de la fondation de Rome, une jeune fille de quinze à seize ans, grande, belle et rapide comme la Diane chasseresse, sortait de Corinthe par la porte occidentale, et descendait vers la plage: arrivée à une petite prairie, bordée d'un côté par un bois d'oliviers, et de l'autre par un ruisseau ombragé d'orangers et de lauriers-roses, elle s'arrêta et se mit à chercher des fleurs. Un instant elle balança entre les violettes et les glaïeuls que lui offrait l'ombrage des arbres de Minerve, et les narcisses et les nymphéas qui s'élevaient sur les bords du petit fleuve ou flottaient à sa surface; mais bientôt elle se décida pour ceux-ci, et, bondissant comme un jeune faon, elle courut vers le ruisseau.

Alexandre Dumas, Acté

Livre du jour Otto Rank Don Juan et son double


Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Les deux essais regroupés ici traitent des "relations de l'individu avec son propre moi et la menace de sa destruction complète par sa mort, que l'homme essaye d'annihiler par toute cette série de mythes fondés sur la croyance en son immortalité que la religion, l'art et la philosophie lui offrent pour le consoler ".
Le Double (1914) étudie à partir de la littérature le dédoublement de la personnalité, le mythe du jumeau, la croyance en l'immortalité du moi.
Don Juan (1922) part de réflexions inspirées par le Don Giovanni de Mozart, et analyse la série de ses incarnations artistiques.


Otto Rank (1884-1939) Don Juan et le Double. Études psychanalytiques. (1925)

Livre du jour Gérard de Nerval Sylvie

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Je sortais d'un théâtre où, tous les soirs, je paraissais aux avant-scènes
en grande tenue de soupirant. Quelquefois, tout était plein ;
quelquefois, tout était vide. Peu m'importait d'arrêter mes regards sur
un parterre peuplé seulement d'une trentaine d'amateurs forcés, sur des
loges garnies de bonnets ou de toilettes surannées, - ou bien de faire
partie d'une salle animée et frémissante, couronnée à tous ses étages
de toilettes fleuries, de bijoux étincelants et de visages radieux.
Indifférent au spectacle de la salle, celui du théâtre ne m'arrêtait guère,
- excepté lorsqu'à la seconde ou à la troisième scène d'un maussade
chef-d'oeuvre d'alors, une apparition bien connue illuminait l'espace
vide, rendant la vie d'un souffle et d'un mot à ces vaines figures qui
m'entouraient.
Je me sentais vivre en elle, et elle vivait pour moi seul. Son sourire me
remplissait d'une béatitude infinie ; la vibration de sa voix si douce et
cependant fortement timbrée me faisait tressaillir de joie et d'amour.
Elle avait pour moi toutes les perfections, elle répondait à tous mes
enthousiasmes, à tous mes caprices, - belle comme le jour aux feux de
la rampe qui l'éclairait d'en bas, pâle comme la nuit, quand la rampe
baissée la laissait éclairée d'en haut sous les rayons du lustre, et la
montrait plus naturelle, brillant dans l'ombre de sa seule beauté,
comme les Heures divines qui se découpent, avec une étoile au front,
sur les fonds bruns des fresques d'Herculanum !


Gérard de Nerval, Sylvie

version audio de la nouvelle

Livre du jour Jonathan Swift Modeste proposition

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

C’est une triste chose pour ceux qui se promènent dans cette grande ville ou voyagent dans la campagne, que de voir les rues, les routes et les portes des cabanes encombrées de mendiantes que suivent trois, quatre ou six enfants tous en haillons et importunant chaque passant pour avoir l’aumône. Ces mères, au lieu d’être en état de travailler pour gagner honnêtement leur vie, sont forcées de passer tout leur temps à mendier de quoi nourrir leurs malheureux enfants, qui, lorsqu’ils grandissent, deviennent voleurs faute d’ouvrage, ou quittent leur cher pays natal pour s’enrôler au service du prétendant en Espagne, ou se vendent aux Barbades.

Jonathan Swift, Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d’être à charge à leurs parents et à leur pays et pour les rendre utiles au public

Livre du jour : Rudyard Kipling Capitaines courageux

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

"La porte du fumoir exposée au vent venait de rester ouverte au brouillard de l'Atlantique Nord, tandis que le grand paquebot roulait et tanguait, en sifflant pour avertir la flottille de pêche. 'Ce petit Cheyne, c'est la peste du bord', dit, en fermant la porte d'un coup de poing, un homme en pardessus velu et frisé. 'On n'en a nul besoin ici. Il est par trop impertinent.' Un Allemand à cheveux blancs avança la main pour prendre un sandwich et grommela entre ses dents :"C'est une esbèce que che gonnais. L’Amérique en est bleine de tout bareils. Che fous tis que vous tefriez gomprendre les bouts de corde gratis tans fotre tarif. »[…]."

Capitaines courageux, de Rudyard Kipling

Livre du jour P.J. Toulet Les Demoiselles La Mortagne

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Un ménage parisien
Le crépuscule tombait sur Paris, comme de la cendre ; comme la cendre du
jour consumé. Depuis le matin, sous le cruel soleil, les hommes avaient
couru çà et là, aimé, haï et fait leur besogne. Puis le couchant était devenu
rougeâtre, le reste du ciel gris-de-perle ; et l'heure équivoque avait tinté où
les cœurs se sentent battre plus tendres et plus lourds.
Par la fenêtre ouverte, Marie-Louise La Mortagne regardait sans les voir,
de l'autre côté de la place, les inégales tours de Saint-Sulpice, dressées
contre le ciel comme une sombre découpure. Marie-Louise ne bougeait pas
de la chaise basse où elle se tenait assise, sagement, sa jupe courte à
carreaux roses rabattue sur les genoux. Car sa mère lui défendait de se tenir
sur le balcon en son absence ; et Mme La Mortagne était rigoureuse envers
ses filles, à qui elle enseignait durement la vertu. Certes, elle n'y apportait
ni abandon, ni bonne grâce ; et la morale, dans sa bouche, avait l'air d'une
de ces méthodes nouvelles qu'on a « pour apprendre l'anglais en vingt et
une leçons ».
C'est qu'elle connaissait par elle-même la vanité du vice, et combien il est
malaisé qu'on en tire un honnête profit.

Paul-Jean Toulet, Les Demoiselles La Mortagne

Livre du jour D. de Sade Aline et Valcour

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

"Nous soupâmes hier, Eugénie et moi, chez ta divinité, mon cher Valcour.... Que faisais-tu?... Est-ce jalousie?... Est-ce bouderie?... Est-ce crainte?... Ton absence fut pour nous une énigme, qu'Aline ne put ou ne voulut pas nous expliquer, et dont nous eûmes bien de la peine à comprendre le mot. J'allais demander de tes nouvelles, quand deux grands yeux bleus respirant à la fois l'amour et la décence, vinrent se fixer sur les miens, et m'avertir de feindre.... Je me tus; peu après je m'approchai (...)."


Aline et Valcour, par le marquis de Sade (Tome I et tome II). 

Livre du jour A. Gide Les Caves du Vatican

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

L'an 1890, sous le pontificat de Léon XIII, la renommée du docteur X, spécialiste pour maladies d'origine rhumatismale, appela à Rome Anthime Armand−Dubois, franc−maçon.— Eh quoi? s'écriait Julius de Baraglioul, son beau−frère, c'est votre corps que vous vous en allez soignez àRome! Puissiez−vous reconnaître là−bas combien votre âme est plus malade encore!A quoi répondait Armand−Dubois sur un ton de commisération renchérie:— Mon pauvre ami, regardez donc mes épaules.Le débonnaire Baraglioul levait les yeux malgré lui vers les épaules de son beau−frère; elles se trémoussaient, comme soulevées par un rire profond, irrépressible; et c'était certes grand−pitié que de voir cevaste corps à demi perclus occuper à cette parodie le reliquat de ses disponibilités musculaires. Allons!décidément leurs positions étaient prises, l'éloquence de Baraglioul n'y pourrait rien changer. Le temps peut−être? le secret conseil des saints lieux... D'un air immensément découragé, Julius disait seulement:— Anthime, vous me faites beaucoup de peine (les épaules aussitôt s'arrêtaient de danser, car Anthime aimait son beau−frère). Puissé−je, dans trois ans, à l'époque du […]

GIDE, ANDRé : Les Caves du Vatican - Roman

Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d'auteur. Auteur décédé en 1951 - Livre publié avant 1923.

Livre du jour H.P. Lovrecraft Les Montagnes Hallucinées

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Je suis obligé d'intervenir parce que les hommes de science ont refusé de suivre mes avis sans en connaître les motifs. C'est tout à fait contre mon gré que j'expose mes raisons de combattre le projet d'invasion de l'Antarctique — vaste chasse aux fossiles avec forages sur une grande échelle et fusion de l'ancienne calotte glaciaire — et je suis d'autant plus réticent que ma mise en garde risque d'être vaine. Devant des faits […]

Les Montagnes hallucinées, Howard Phillips Lovecraft.

Livre du jour G. Leroux Le Fauteuil Hanté

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


« — C'est un vilain moment à passer...
— Sans doute, mais on dit que c'est un homme qui n'a peur de rien !...
— A-t-il des enfants ?
— Non ! Et il est veuf !
— Tant mieux !
— Et puis, il faut espérer tout de même qu'il n'en mourra pas ! ... Mais dépêchons-nous !...
En entendant ces propos funèbres, M. Gaspard Lalouette - honnête homme, marchand de tableaux et d'antiquités, établi depuis dix ans rue Laffitte, et qui se promenait ce jour-là quai Voltaire,
[…] »

Le Fauteuil hanté, de Gaston Leroux.

une étude détailllée du roman ici :

https://www.sculfort.fr/articles/francaiscollege/auteurs/lerouxfauteuilhante.html

Livre du jour Daniel Defoë Moll Flanders

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Cette affaire est si extraordinaire dans tous ses détails, elle est fondée sur une si bonne autorité que, ni dans mes lectures, ni dans mes conversations, je n'ai jamais rien trouvé de semblable. Elle peut satisfaire l'enquêteur le plus sincère et le plus sérieux. Mme Bargrave est la personne à laquelle Mme Veal apparut après sa mort ; elle est mon amie intime et je puis me porter garant, d'après la connaissance personnelle que j'en ai, de sa réputation  […]».

Moll Flanders, de Daniel Defoë

Livre du jour H. de Balzac Traité des excitants modernes

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«L’absorption de cinq substances découvertes depuis environ 2 siècles et introduites dans l'économie humaine, a pris depuis quelque temps des développements si excessifs, que les sociétés modernes peuvent s'en trouver modifiées d'une manière inappréciable. Ces 5 substances sont :
1 L'eau-de-vie ou alcool, base de toutes les liqueurs, dont l'apparition date des dernières années du règne de Louis XIV, et qui furent inventées pour réchauffer les glaces de sa vieillesse.
[…]».

Traité des excitants modernes, d'Honoré de Balzac.

Livre du jour M. Twain Plus fort que Sherlock Holmes

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

"La première scène se passe à la campagne dans la province de Virginie, en l'année 1880. Un élégant jeune homme de vingt-six ans, de fortune médiocre, vient d'épouser une jeune fille très riche. Mariage d'amour à première vue, précipitamment conclu, mais auquel le père de la jeune personne, un veuf, s'est opposé de toutes ses forces. Le marié appartient à une famille ancienne mais peu estimée, qui avait été contrainte à émigrer de Sedgemoor, pour le  […]"

Plus fort que Sherlock Holmes, de Mark Twain.

Livre du jour Émile Zola Nana

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« À neuf heures, la salle du Théâtre des Variétés était encore vide. Quelques personnes, au balcon et à l'orchestre, attendaient, perdues parmi les fauteuils de velours grenat, dans le petit jour du lustre à demi-feux. Une ombre noyait la grande tâche rouge du rideau ; et pas un bruit ne venait de la scène, la rampe éteinte, les pupitres des musiciens débandés. En haut seulement, à la troisième galerie, autour de la rotonde du plafond où des femmes et des enfants nus prenaient leur volée dans un ciel verdi par le gaz […]»


Emile Zola, Nana



Livre du jour Balzac La Femme abandonnée

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«En 1822, au commencement du printemps, les médecins de Paris envoyèrent en Basse-Normandie un jeune homme qui relevait alors d’une maladie inflammatoire causée par quelque excès d’étude, ou de vie peut-être. Sa convalescence exigeait un repos complet, une nourriture douce, un air froid et l’absence totale de sensations extrêmes. Les grasses campagnes du Bessin et l’existence pâle de la province parurent donc propices à son rétablissement.

Il vint à Bayeux, jolie ville située à deux lieues de la mer, chez une de ses cousines, qui l’accueillit avec cette cordialité particulière aux gens habitués à vivre dans la retraite, et pour lesquels l’arrivée d’un parent ou d’un ami devient un bonheur.
À quelques usages près, toutes les petites villes se ressemblent. Or, après plusieurs soirées passées chez sa cousine madame de Sainte-Sevère, ou chez les personnes qui composaient sa compagnie, ce jeune Parisien
[…]»


1832. La Comédie humaine - Études de mœurs. Premier livre, Scènes de la vie privée - Tome II. Deuxième volume de l’édition Furne 1842
Bien qu'écrite deux avant
Le père Goriot, cette nouvelle met en scène Mme de Beauséant, qui, abandonnée par son amant dans Le père Goriot, s'est retirée dans son château de Normandie. La retraite de Mme de Beauséant va être troublée par la venue d'un jeune homme dont c'est le premier amour. Une des plus poétiques et dramatiques nouvelles de Balzac.

Honoré de Balzac, La Femme abandonnée

Livre du jour Jane Austen les 5 filles de Mrs Bennet

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, soeur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elisabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy...

AUSTEN, JANE : Les Cinq Filles de Mrs Bennet (Orgueil et Préjugés)

Livre du jour Jules Vallès L'Enfant

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Dans ce premier tome de la trilogie «Jacques Vingtras», Jules Vallès nous dévoile sa vie, de la petite enfance jusqu'à l'age de 17 ans, dans une famille faussement unie et aux multiples contradictions. D'origine paysanne, et ayant renié la terre, les parents de Jacques ne voient pas d'un bon oeil les rêves d'avenir de leur enfant: devenir paysan ou ouvrier...

VALLèS, JULES : Jacques Vingtras - L'enfant

Livre du jour René Crevel le Baiser au mort

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


«Blottie dans un coin du lit trop grand, Lucy a froid d'être seule. Elle est malade. Depuis bien des nuits la fièvre l'a condamnée à l'insomnie ; dans l'obscurité, personne à ses côtés pour la défendre contre les cauchemars qu'elle rêve toute éveillée. Demain, heureusement, son mari enfin de retour d'un interminable voyage d'affaires, sera près d'elle ; il la prendra dans ses bras, doucement, doucement comme une enfant qu'on veut
[…]»


Le Baiser au mort, René Crevel

Livre du jour Charles Dickens la Terre de Tom Tidler

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Des voyageurs rencontrent l'ermite Tom Tiddler et lui racontent... C'est ainsi que nous découvrons la réconciliation d'un père d'avec son fils, l'évasion de deux forçats, le destin d'un enfant né sur un navire le même jour qu'un autre, la poursuite à travers l'Amérique d'un voleur de portefeuille...

DICKENS, CHARLES : La Terre de Tom Tiddler

Livre du jour Anton Tchekhov Trois ans

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Bien qu'il ne fit pas encore nuit, des lumières dans les maisons, commençaient à s'allumer çà et là, et au bout de la rue, derrière la caserne, la lune pâle surgit. Lâptiéve, assis sur un banc, près d'une porte cochère, attendait que finît l'office du soir à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul ; il comptait voir Ioulia Serguéevna sortir de l'office lui parler, et espérait passer peut-être toute la soirée avec elle. Il était là depuis plus d'une heure et demie et déjà son imagination lui évoquait […]

Anton Tchekhov,
Trois Ans

Livre du jour Paul Féval Les Belles de nuit

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


L'histoire se déroule en Bretagne et à Paris de 1817 à 1820. Deux personnages peu recommandables décident de se «refaire» en Bretagne. Par hasard, ils découvrent l'existence d'une famille noble dont l'aîné est parti depuis quinze ans. Ils se font introduire au manoir un soir d'orage. Un grand mystère que cette famille qui voue une haine à Pontalès, nouveau propriétaire du château. Les deux bandits et un troisième larron en fuite montent un plan pour s'approprier le bien du manoir. Mais c'est sans compter sur l'intrépidité de deux jeunes filles, nièces du comte. C'est un roman de cape et d'épée avec comme toujours les ingrédients favoris de Paul Féval.

FéVAL, PAUL : Les-Belles-de-nuit ou Les Anges de la famille

Tome I

Tome II

Livre du jour Honoré de Balzac César Birotteau

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Durant les nuits d’hiver, le bruit ne cesse dans la rue Saint-Honoré que pendant un instant ; les maraîchers y continuent, en allant à la Halle, le mouvement qu’ont fait les voitures qui reviennent du spectacle ou du bal. Au milieu de ce point d’orgue qui, dans la grande symphonie du tapage parisien, se rencontre vers une heure du matin, la femme de monsieur César Birotteau, marchand parfumeur établi près de la place Vendôme, fut réveillée en sursaut par un épouvantable rêve. La parfumeuse s’était vue double, elle s’était apparu à elle-même en haillons, tournant d’une main sèche et ridée le bec de canne de sa propre boutique, où elle se trouvait à la fois et sur le seuil de la porte et sur son fauteuil dans le comptoir ; elle se demandait l’aumône, elle s’entendait parler à la porte et au comptoir. Elle voulut saisir son mari et posa la main sur une place froide. Sa peur devint alors tellement intense qu’elle ne put remuer son cou qui se […]

La Comédie humaine - Études de moeurs. Troisième livre, Scènes de la vie parisienne - Tome II. Dixième volume de l'édition Furne 1842.

HONORé DE BALZAC, César Birotteau

Livre du jour Gérard de Nerval Aurélia

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Le rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l’image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l’œuvre de l’existence. C’est un souterrain vague qui s’éclaire peu à peu, et où se dégagent de l’ombre et de la nuit les pâles figures gravement immobiles qui habitent le séjour des limbes. Puis le tableau se forme, une clarté nouvelle illumine et fait jouer ces apparitions bizarres : – le monde des Esprits s’ouvre pour nous.
Swedenberg appelait ces visions
Memorabilia ; il les devait à la rêverie plus souvent qu’au sommeil ; l’Âne d’or d’Apulée, la Divine Comédie du Dante, sont les modèles poétiques de ces études de l’âme humaine. Je vais essayer, à leur exemple, de transcrire les impressions d’une longue maladie qui s’est passée tout entière dans mon esprit ; — et je ne sais pourquoi je me sers de ce terme maladie, car jamais, quant à ce qui est de moi-même, je ne me suis senti mieux portant. Parfois, je croyais ma force et mon activité doublées ; il me semblait tout savoir, tout comprendre ; l’imagination m’apportait des délices infinies. En recouvrant ce que les hommes appellent la raison, faudra-t-il regretter de les avoir perdues ?…
Cette
Vita nuova a eu pour moi deux phases. Voici les notes qui se rapportent à la première.


Gérard de Nerval, Aurélia

Livre du jour Jack London Martin Eden

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Martin Eden est un jeune marin au long cours. Sa vie est faite d'aventures, il aime la boisson, les filles, les bagarres. Jusqu'au jour où il rencontre Ruth Morse, jeune femme de la bonne bourgeoisie. Pour la séduire, il renonce à ses mauvaises habitudes, à ses mauvaises fréquentations. À force de travail, il se forge un savoir encyclopédique, et découvre qu'il a un réel talent pour l'écriture. Mais la famille de Ruth voit d'un mauvais oeil la liaison de leur fille avec Martin. Celui-ci se donne deux ans pour réussir, faire publier ses écrits, afin d'épouser Ruth. Martin Eden aspire à cette ascension sociale, plus dure sera la chute...
Ce roman est considéré comme le meilleur et le plus autobiographique des romans de Jack London. À l'instar de son héros, Jack London se donnera la mort sept ans plus tard.


LONDON, JACK : Martin Eden

Livre du jour Hans Christian Andersen Contes


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

ANDERSEN, HANS CHRISTIAN : Contes merveilleux - Tome I: L'Aiguille à repriser - Les Amours d'un faux-col - Les Aventures du chardon - La Bergère et le ramoneur - Le Bisaïeul - Le Bonhomme de neige - Bonne humeur - Le Briquet - Ce que le Père fait est bien fait - Chacun et chaque chose à sa place. - Le Chanvre - Cinq dans une cosse de pois - La Cloche - Le Compagnon de route - Le Concours de saut - Le Coq de poulailler et le coq de girouette - Les Coureurs - Le Crapaud - Les Cygnes sauvages - Le Dernier Rêve du chêne - L'Escargot et le rosier - La Fée du sureau - Les Fleurs de la petite Ida - Le Goulot de la bouteille - Grand Claus et petit Claus - Les Habits neufs du grand-duc - Hans le balourd - L'Heureuse Famille - Le Jardinier et ses maîtres - La Malle volante - Le Montreur de marionnettes - Une Semaine du petit elfe Ferme-l'oeil -

Hans Christian Andersen, CONTES MERVEILLEUX, Tome I

ANDERSEN, HANS CHRISTIAN : Contes merveilleux - Tome II: L'Ombre - Le Papillon - Papotages d'enfants - La Pâquerette - La Petite Fille aux allumettes - La Petite Poucette - La Petite Sirène - La Plume et l'encrier - La Princesse au petit pois - La Princesse et le porcher - Quelque Chose - La Reine des neiges - Une Rose de la tombe d'Homère - Le Rossignol et l'Empereur - Le Sapin - Le Schilling d'argent - Le Soleil raconte - La Soupe à la brochette - Le Stoïque Soldat de plomb - La Tirelire - La Vieille maison - Le Vieux Réverbère - Le Vilain Petit Canard - Les Voisins
Hans Christian Andersen, CONTES MERVEILLEUX, Tome II

Livre du jour Maurice Leblanc La Comtesse de Cagliostro

En audition ou en téléchargement gratuit :

Qui est cette ravissante Comtesse de Cagliostro, dont le jeune Arsène Lupin va tomber éperdument amoureux pour le meilleur et pour le pire ? Aventurière avide de pouvoir et de richesse ? Jeune femme entreprenante et féministe avant l’heure ? Sorcière immortelle dont on remonte la trace jusqu’à Napoléon III ? Dans une course infernale au trésor fabuleux des moines de Fécamp, Arsène Lupin et Joséphine Balsamo s’adorent et se déchirent ; cette première aventure va fonder la passion de leur vie…

Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro

Livre du jour Octave Mirbeau La Mort de Balzac

Victor Hugo a écrit des pages célèbres, publiées dans Choses vues, sur l'agonie de Balzac. Octave Mirbeau a approché de plus près la vérité sur la mort de Balzac dans un ouvrage qui n'est officiellement paru qu'en 1918, après une publication interdite en 1907 par la fille de Mme Hanska.

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Avec Balzac1
J'adore Balzac. Non seulement j'adore l'épique créateur de La Comédie humaine, mais j'adore l'homme extraordinaire qu'il fut, le prodige d'humanité qu'il a été.
Sa vie – du moins par ce que l'on en connaît – ressemble à son oeuvre. On peut même dire qu'elle la dépasse. Elle est énorme, tumultueuse, bouillonnante. C'est un torrent qui a roulé de tout. Malheureusement, on la connaît peu... Bien des années de cette vie nous échappent, sûrement les plus intéressantes, puisque ce furent celles que Balzac se plut à dissimuler le mieux. Ainsi, nous lui connaissons quelques liaisons qui furent célèbres. Mais les autres ?... Mais toutes les autres ? Car ce fut un grand conquérant d'âmes.
Il était courtaud, boulot, bedonnant, très laid : l'allure épaisse d'un chantre d'église. La première impression en était désagréable. M
me Hanska a dit que, lorsqu'elle le vit pour la première fois, elle eut honte de son enthousiasme et ne pensa qu'à fuir... Quoi ! C'était là cet homme sublime, ce héros ?
Comme tous ceux qui écrivent beaucoup, Balzac parlait peu... Mais, dès qu'il parlait, le charme opérait. Il y avait, dans sa parole, une telle autorité, une telle séduction, qu'on oubliait très vite ses disgrâces physiques. L'esprit rayonnait des yeux et donnait au visage de la beauté. Il avait conscience de sa force fascinatrice, comme il avait conscience de son génie. C'était, d'ailleurs, la même chose... Balzac créait de l'amour comme il créait un livre.


Octave Mirbeau, La Mort de Balzac

Livre du jour Alexandre Dumas La Colombe

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


Première lettre
5 mai 1637.
Belle colombe au plumage d’argent, au collier noir et aux pieds roses, puisque ta prison te semble si cruelle que tu menaces de te tuer aux barreaux de ta prison, je te rends la liberté. Mais, comme tu ne veux me quitter sans doute que pour aller rejoindre une personne que tu aimes mieux que moi, c’est à moi de te justifier de tes huit jours d’absence. J’atteste donc que j’ai voulu te faire payer d’une captivité éternelle le service que je t’avais rendu, tant le cœur humain est égoïste, qu’il ne sache rien faire sans exiger le paiement de ce qu’il a fait, souvent au double de sa valeur.

Alexandre Dumas, La colombe

Livre du jour Etienne de La Boétie Discours

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il est censé être rédigé par un jeune homme d'à peine 18 ans. Montaigne cherche à en connaître l'auteur : de sa rencontre avec La Boétie naît alors une amitié qui va durer jusqu'à la mort de ce dernier.
Le texte de La Boétie pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport domination / servitude). Il préfigure ainsi la théorisation du contrat social et invite le lecteur à une vigilance de tous les instants avec la liberté en ligne de mire. Les nombreux exemples tirés de l'Antiquité qui, comme de coutume à l'époque, illustrent son texte lui permettent de critiquer, sous couvert d'érudition, la situation politique de son temps. Si La Boétie est toujours resté, par ses fonctions, serviteur fidèle de l'ordre public, il est cependant considéré par beaucoup comme un précurseur intellectuel de l'anarchisme.

Cet ouvrage est paru en 1549. Le Prince de Machiavel est paru en 1513. La Renaissance bat son plein en Europe et les auteurs politiques commencent à s'exprimer.


Étienne de LA BOÉTIE, DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU CONTR’UN (1549)

Livre du jour Paul Féval Le Loup blanc

INCIPIT

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Il n'y a pas encore bien longtemps, le voyageur qui allait de Paris à Brest, de la capitale du royaume à la première de nos cités maritimes, s'endormait et s'éveillait deux fois, bercé par les cahots de la diligence, avant d'apercevoir les maigres moissons, les pommiers trapus et les chênes ébranlés de la pauvre Bretagne.
Il s'éveillait la première fois dans les fertiles plaines du Perche, tout près de la Beauce, ce paradis des négociants en farine : il se rendormait poursuivi par l'aigrelet parfum du cidre de l'Orne et par le patois nasillard des naturels de la Basse-Normandie.
Le lendemain matin, le paysage avait
[…] »

Le Loup blanc, de Paul Féval.





Livre du jour Charlotte Brontë Jane Eyre

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Il était impossible de se promener ce jour-là. Le matin, nous avions erré pendant une heure dans le bosquet dépouillé de feuilles ; mais, depuis le dîner (quand il n'y avait personne, Mme Reed dînait de bonne heure), le vent glacé d'hiver avait amené avec lui des nuages si sombres et une pluie si pénétrante, qu'on ne pouvait songer à aucune excursion. J'en étais contente. Je n'ai jamais aimé les longues promenades, surtout par le froid, et c'était une chose douloureuse pour moi […]

Jane Eyre, de Charlotte Brontë (tomes I et II