Passion Lettres Deux

Livre du jour Edmond About La Mère de la marquise

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Ceci est une vieille histoire qui datera tantôt de dix ans. Le 15 avril 1846, on lisait dans tous les grands journaux de Paris l'annonce suivante : 'Un jeune homme de bonne famille, ancien élève d'une école du gouvernement, ayant étudié dix ans les mines, la fonte, la forge, la comptabilité et l'exploitation des coupes de bois, désirerait trouver dans sa spécialité un emploi honorable. Ecrire à Paris, poste restante, à M. L. M. D. O. La propriétaire des belles forges
[…] »

La Mère de la marquise, d'Edmond About.

Livre du jour Charles-Ferdinand Ramuz Aline

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

«Julien Damon rentrait de faucher. Il faisait une grande chaleur. Le ciel était comme de la tôle peinte, l'air ne bougeait pas. On voyait, l'un à côté de l'autre, les carrés blanchissants de l'avoine et les carrés blonds du froment ; plus loin, les vergers entouraient le village avec ses toits rouges et ses toits bruns ; et puis des bourdons passaient. Il était midi. C'est l'heure où les petites-grenouilles souffrent au creux des mottes, à cause du soleil qui a bu la rosée, et leur gorge lisse saute vite.»

Aline, de Charles-Ferdinand Ramuz 

Livre du jour Jeanne Mallès Le Robinson de douze ans

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Louis Francœur avait servi trente ans son pays avec honneur ; sa bravoure et sa bonne conduite lui avaient acquis l'estime de ses chefs ; sa franchise et sa gaieté l'avaient fait chérir de tous ses camarades. Couvert de blessures et âgé de quarante-six ans, il sentait le besoin de se reposer et de se faire une famille. Louis revint au lieu de sa naissance avec le grade de sergent. Il jouissait d'une pension de quatre cents francs, et d'un revenu de huit cents que lui avaient laissé ses […].»

Le Robinson de douze ans, de Jeanne Sylvie Mallès de Beaulieu

Livre du jour Edward Bulwer-Lytton Les Derniers jours de Pompéi

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« “Hé ! Diomède bonne rencontre ! Soupez-vous chez Glaucus cette nuit ?”
Ainsi parlait un jeune homme de petite taille vêtu d'une tunique aux plis lâches et efféminés dont l'ampleur témoignait de sa noblesse non moins que sa fatuité.
“Hélas ! non cher Claudius : il ne m'a pas invité, répondit Diomède, homme d'une stature avantageuse et d'un âge déjà mûr. Par Pollux, c'est un mauvais tour qu'il me joue. On dit que ses
[…].»

Les Derniers Jours de Pompéi, de Sir Bulwer-Lytton

Livre du jour Maurice Leblanc Arsène Lupin

Attention, trésor !

ici, sous forme d'une unique archive zip, toutes les aventures d'Arsène Lupin : 28 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre.
Découvrez les aventures du célèbre cambrioleur, qui ont déjà fait frissonner les lecteurs du monde entier.


MAURICE LEBLANC, Toutes les Aventures d'Arsène Lupin

Livre du jour Victor Hugo L'Âne

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«Mais tu brûles ! Prends garde, esprit ! Parmi les hommes,
Pour nous guider, ingrats ténébreux que nous sommes,
Ta flamme te dévore, et l'on peut mesurer
Combien de temps tu vas sur la terre durer.
La vie en notre nuit n'est pas inépuisable.
Quand nos mains plusieurs fois ont retourné le sable
Et remonté l'horloge, et que devant nos yeux
L'ombre et l'aurore ont pris possession des cieux
Tour à tour, et pendant un certain nombre d'heures
Il faut finir. Prends garde
[…]»

L'Âne, de Victor Hugo

version audio ici

Livre du jour Louis Hémon Maria Chapdelaine

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Louis Hémon n'a fait paraître de son vivant que quelques textes de fiction, dont une nouvelle, Lizzie Blakeston, en 1908. Son roman le plus connu, Maria Chapdelaine, parut d'abord en feuilleton dans le journal parisien Le Temps (1914), puis en volume à Montréal (1916). Mais c'est une édition parisienne (1922) qui permettra au roman de connaître un succès extraordinaire ; ce sera même pendant longtemps le roman français ayant connu le plus grand tirage. Il fut traduit en des dizaines de langues et se vendit à des millions d'exemplaires. Cependant, d'autres ouvrages de Louis Hémon ont paru par la suite : la Belle que voilà (1923) ; Colin-Maillard (1924) ; Battling Malone, pugiliste (1926) ; Monsieur Ripois et la Némésis (1950).
Louis Hémon reste l'écrivain emblématique du Canada francophone par son évocation mythique du début du XXe siècle et de la terre québécoise. Il est d'ailleurs très régulièrement intégré aux listes des écrivains canadiens français, mais un peu abusivement puisque Louis Hémon a vécu moins de deux ans au Canada.
Extrait :
De la misère, s'exclama Légaré avec mépris. Les jeunesses d'à-présent ne savent pas ce que c'est que d'avoir de la misère. Quand elles ont passé trois mois dans le bois elles se dépêchent de redescendre et d'acheter des bottines jaunes, des chapeaux durs et des cigarettes pour aller voir les filles. Et même dans les chantiers, à cette heure, ils sont nourris pareil comme dans les hôtels, avec de la viande et des patates tout l'hiver. Il y a trente ans...


Louis Hémon, Maria Chapdelaine

Livre du jour Denis Diderot Supplément au voyage de Bougainville

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis Antoine de Bougainville récemment paru (en 1771). B propose de parcourir un prétendu Supplément qui en remet en question certaines soi-disant évidences énoncées par Bougainville. Deux passages de ce supplément sont enchâssés dans la discussion: Les adieux du vieillard, et le long Entretien de l'aumônier et d'Orou.

DENIS DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville

Livre du jour George Sand Mademoiselle La Quintinie

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

«À M. Honoré Lemontier, à Paris. Aix en Savoie, 1er juin 1861. Eh bien, oui, père, j'ai du chagrin, tu l'as deviné, tu l'as senti. Elle ne m'aime pas! Qui, elle?… Tu voyais bien, tu comprenais bien, au désordre de mes lettres, et tu sais bien qu'à mon âge, et de l'humeur dont tu m'as fait, il n'y a qu'un rêve: être aimé, et qu'une souffrance: aimer sans espoir. Surtout ne t'afflige pas: je ne suis pas faible, ni lâche, ni fou, ni ingrat. Je sais que, si je me laissais abattre, je te briserais le cœur.»


Mademoiselle La Quintinie, de G. Sand.

Livre du jour Paul Féval les Errants de la nuit

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Ce sont des paysages magnifiques et variés à l’infini
: de grandes forêts, des rivières, des montagnes. Cela s’appelle les Ardennes; c’est plein de souvenirs. Et nul ne saurait dire pourquoi la poésie s’est retirée de ces admirables campagnes. Est-ce l’odeur des moulins à foulons, ou la fumée noire des cheminées de la fabrique? Cette charmante rivière, la Meuse, coule tout doucement et sans jamais faire de folies parmi les belles prairies un peu fades. On voit bien déjà […]. »

Les Errants de nuit, de Paul Féval

Livre du jour Georges Rodenbach Bruges la Morte


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

GEORGES RODENBACH, Bruges-la-morte
Depuis la mort de sa femme, Hugues Viane s’est installé à Bruges, une ville qui correspond à sa morosité, au calme et à la foi fervente auxquels il aspire. Tous les effets de la morte ont été soigneusement gardés, y compris sa belle chevelure, conservée comme une relique en châsse dans le salon. Jusqu’au jour où il rencontre la même chevelure dans la rue…

Georges Rodenbach, Bruges la Morte

Livre du jour Gaston Paris François Villon

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


« Pendant tout l’été de 1461, le château de Meung sur Loire, qui était alors le chef-lieu d’une châtellenie dépendant de l’évêché d’Orléans, enferma dans une de ses « basses fosses » un prisonnier qu’y détenait l’évêque Thibaud d’Aussigny. C’était un clerc, et la justice ecclésiastique l’avait sans doute réclamé comme tel à la justice laïque.
Quel était son crime
? Une tradition du pays, qui repose peut-être sur quelque ancien document, dit qu’il avait été arrêté pour un vol commis dans l’église de Baccon, tout près de Meung. Interrogé à l’officialité, il avait dit se nommer François Villon, être né à Paris et avoir pris à l’Université le degré de maître ès arts; il s’était gardé sans doute d’appeler l’attention sur ses autres antécédents. Bien peu de temps avant son arrestation, des méfaits du même genre avaient amené celle d’un sien ami, clerc comme lui, Colin des Cayeux, à Montpipeau, situé à trois lieues de Meung, et Colin, sur lequel pesaient de nombreuses condamnations, et qu’on avait à cause de cela refusé de rendre à la justice épiscopale, avait été pendu. Villon avait peut-être accompagné son camarade dans cette équipée, et,… »

Gaston Paris, François Villon


Livre du jour Georges Rodenbach L'Arbre

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Joos attendait Neele depuis un long moment au grand chêne des Trois-Chemins. Elle était en retard, contre son habitude. Qu’était-il arrivé ? Joos s’inquiéta un peu, attristé déjà par le crépus-cule qui tombait maintenant, en tulles noirs et rapides, sur la petite île de Zélande. Toute sa fraîche couleur de jardin sur les flots, de bouquet parmi les écumes inconsolables de la mer du Nord, se fanait. Joos sentit du soir descendre en lui aussi. Et, plus distincte, retentit l’éternelle plainte de la mer, sur les dunes, autour de l’île. Détresse du cœur humain qui regarde venir le soir et qui n’a pas d’amour ! Mais Joos aimait Neele, sa belle promise. Les accordailles étaient faites. Sa mère, Barbara Lam, était d’accord avec Pieter De Roo, le père de Neele. Et s’ils se donnaient rendez-vous ainsi, loin de chez eux, dans la campagne, le soir, c’était pour exciter leur amour en se créant l’illusion d’amants contrariés, pour jouir du mystère, des cachotteries, de l’aventure, et aussi parce qu’il y a des choses que les amants ne sentent et ne se disent qu’en face de la nature et de la nuit.

Georges Rodenbach, L’Arbre

Livre du jour Thomas More L'Utopie


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

L’utopie ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement (1516)

Thomas More (1478-1535) s'est inspiré de la République de Platon pour écrire son
Utopie. Dans une première partie, il critique sévèrement l’Angleterre et les autres pays européens, puis, dans la seconde partie, il donne la description idéale d’un État soumis à un régime démocratique.

« En 1516, Thomas More, chancelier d’Angleterre, lance avec L’Utopie un appel pathétique pour sauver l’humanité en perdition. Si l’ouvrage est assurément un réquisitoire contre la misère et le mal, il n’est pas pour autant l’épure d’un « socialisme vivant », n’en déplaise à certains commentateurs.

Dans un extraordinaire élan métaphysique, More cisèle pour les Utopiens une constitution qui, bien au-delà d’un réformisme politique pragmatique et plat, est destinée à opérer la rédemption de l’humanité et à recréer la substance du monde.

La force de l’œuvre se trouve dans le dynamisme spirituel qui la porte. C’est en lui que réside la fonction utopique elle-même, qui est de transcender le temps. »
(Texte de la présentation du livre au verso de la page couverture de l’édition de Garnier-Flammarion)

Thomas More, L’Utopie

Livre du jour Edgar Poe Le Démon de la perversité

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Dans l'examen des facultés et des penchants, – des mobiles primordiaux de l’âme humaine, – les phrénologistes ont oublié de faire une part à une tendance qui, bien qu’existant visiblement comme sentiment primitif, radical, irréductible, a été également omise par tous les moralistes qui les ont précédés. Dans la parfaite infatuation de notre raison, nous l’avons tous omise.Nous avons permis que son existence échappât à notre vue, uniquement par manque de croyance, de foi, que ce soit la foi dans la Révélation ou la foi dans la Cabale. L’idée ne nous en est jamais venue, simplement à cause de sa qualité surérogatoire. Nous n’avons pas senti le besoin de constater cette impulsion,–cette tendance.Nous ne pouvions pas en concevoir la nécessité. Nous ne pouvions pas saisir la notion de ce primum mobile, et, quand même elle se serait introduite de force en nous, nous n’aurions jamais pu comprendre quel rôle […]
EDGAR ALLAN POE, LE DÉMON DE LAPERVERSITÉ

Livre du jour Stéphane Mallarmé Un coup de dés…

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


JAMAIS QUAND BIEN MÊME LANCÉ DANS DES CIRCONSTANCES ÉTERNELLES DU FOND D’UN NAUFRAGE SOIT que l’Abîme blanchi étale furieux sous une inclinaison plane désespérément d’aile la sienne par avance retombée d’un mal à dresser le vol et couvrant les jaillissements coupant au ras les bonds très à l’intérieur résume l’ombre enfouie dans la profondeur par cette voile alternative jusqu’adapter à l’envergure sa béante profondeur en tant que la coque d’un bâtiment penché de l’un ou l’autre bord.


Stéphane Mallarmé, Un coup de Dés jamais n’abolira le Hasard

Livre du jour Paul Claudel Connaissance de l'Est


Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Les soixante et un poèmes en prose de Connaissance de l'Est ont été rédigés par Paul Claudel durant les missions diplomatiques de l'écrivain en Chine. Moins célèbre que les Cinq Grandes Odes ou les drames, ce premier recueil, outre son « altière beauté » notée par André Gide, présente un intéressant témoignage sur les recherches stylistiques encore hésitantes de l'auteur, qui définira l'ouvrage comme « un livre composé de petits tableaux que j'ai dessinés en Chine et qui ont été pour moi en quelque sorte ce que sont les études et les exercices pour un pianiste ».

Témoignage également sur une démarche à la fois spirituelle et poétique que vient théoriser et éclairer, de manière presque contemporaine, l'Art poétique écrit dans les années 1903-1905.


Paul Claudel, Connaissance de l’Est

Livre du jour Emile Zola Contes à Ninon

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Ce fut à vingt ans que Simplice devint complètement idiot. Il rencontra une forêt et tomba amoureux. Dans ces temps anciens, on n’embellissait point encore les arbres à coups de ciseaux, et la mode n’était pas de semer le gazon ni de sabler les allées. Les branches poussaient comme elles l’entendaient; Dieu seul se chargeait de modérer les ronces et de ménager les sentiers. La forêt que Simplice rencontra était un immense nid de […] ».

Contes à Ninon, d’Émile Zola.

Livre du jour Colette La Maison de Claudine

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d'auteur. Auteur décédé en 1954 - Livre publié avant 1923.

Claudine n'apparaît que dans le titre (une idée de l'éditeur...). Il s'agit en fait d'un recueil de souvenirs d'enfance de l'auteur.

COLETTE : La Maison de Claudine 

Livre du jour G. Lewis Le Moine


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

LEWIS MATTHEW GREGORY
, Le Moine

Voici peut-être le plus fameux des romans gothiques (ou romans noirs), ces romans qui ont tenu une grande place dans la littérature anglaise de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle et qui étaient conçus pour tenir le lecteur éveillé d’effroi la nuit.

À l’époque de l’Inquisition, Ambrosio, prieur du couvent des Capucins à Madrid, est admiré pour sa vertu et la pureté de sa foi. Les fidèles se bousculent pour assister à ses célébrations de messes et tremblent devant ses sermons. Cet homme rigide et pur ne se sent d’amitié que pour un jeune moine, Rosario. Mais celui-ci va révéler sa véritable identité et la vie du prieur va basculer, entraînant de nombreuses victimes dans les pires infamies…

G. Lewis, Le Moine

Livre du jour Villiers de l'Isle Adam Contes cruels

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Il y a quelques années, florissait, orgueil de nos boulevards, certain vaste et lumineux café, situé presque en face d'un de nos théâtres de genre, dont le fronton rappelle celui d'un temple païen. Là, se réunissait quotidiennement l'élite de ces jeunes gens qui se sont distingués depuis, soit par leur valeur artistique, soit parleur incapacité, soit par leur attitude dans les jours troubles que nous avons traversés. Parmi ces derniers, il en est même qui ont tenu les rênes du char de l'Etat. Comme on le voit, ce n'était pas de la petite bière que l'on trouvait dans ce café des Mille et une nuits. Le bourgeois de Paris ne parlait dece pandémonium qu'en baissant le ton. Souventes fois, le préfet de la ville y jetait négligemment, en manière de carte de visite, une touffe choisie, un bouquet inopiné de sergents de ville ; ceux−ci, de cet air distrait et souriant qui les distingue, y époussetaient alors, en se jouant, du bout de leurs sorties−de−bal, les têtes espiègles et mutines. C'était une attention qui, pour être délicate, n'en n'était pas moins sensible. Le lendemain, il n'y paraissait plus.

VILLIERS DE LISLE-ADAM , AUGUSTE : Contes cruels - Nouveaux contes cruels

Livre du jour La Harpe Prophétie de Cazotte

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Il me semble que c'était hier, et c'était cependant au commencement de 1788. Nous étions à table chez un de nos confrères à l'Académie, grand seigneur et homme d'esprit; la compagnie était nombreuse et de tout état, gens de robe, gens de cour, gens de lettres, académiciens, etc. On avait fait grande chère, comme de coutume. Au dessert, les vins de Malvoisie et de Constance ajoutaient à la gaieté de la bonne compagnie cette sorte de liberté qui n'en gardait pas toujours le ton : on en était venu alors dans le monde au point où tout est permis pour faire rire.
Jean-François de La Harpe, La prophétie de Cazotte

Livre du jour Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

SILVIA.
Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments ?
LISETTE.
C'est que j'ai cru que, dans cette occasion-ci, vos sentiments ressembleraient à ceux de tout le monde ; Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise qu'il vous marie, si vous en avez quelque joie : moi je lui réponds qu'oui ; cela va tout de suite ; et il n'y a peut-être que vous de fille au monde, pour qui ce oui-là ne soit pas vrai ; le non n'est pas naturel.
SILVIA.
Le non n'est pas naturel, quelle sotte naïveté ! Le mariage aurait donc de grands charmes pour vous ?

Marivaux, le Jeu de l’Amour et du Hasard

Livre du jour Luigi Pirandello Henri IV

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Acte I
Le salon d’une villa aménagé de façon à représenter ce que pouvait être la salle du trône du palais impérial de Goslar, au temps d’Henri IV. Mais, tranchant sur le mobilier ancien, deux tableaux modernes, deux portraits de grandeur naturelle, se détachent sur le mur du fond, placés à peu de hauteur du parquet, au-dessus d’un entablement de bois sculpté qui court le long du mur, large et saillant, de façon à ce qu’on puisse s’y asseoir comme sur une banquette. L’un de ces tableaux est à droite, l’autre à gauche du trône, qui interrompt l’entablement au milieu du mur, pour y insérer le siège impérial sous son baldaquin bas.
Les deux tableaux représentent l’un, un homme, l’autre, une femme, jeunes, chacun revêtu d’un travesti de carnaval
: l’homme est déguisé en Henri IV, la femme en Mathilde de Toscane. Portes à droite et à gauche.

Luigi Pirandello, Henri IV

Livre du jour Joris-Karl Huysmans Un Dilemme

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Dans la salle à manger meublée d’un poêle en faïence, de chaises cannées à pieds tors, d’un buffet en vieux chêne, fabriqué à Paris, rue du Faubourg- Saint-Antoine, et contenant, derrière les vitres de ses panneaux, des réchauds en ruolz, des flûtes à champagne, tout un service de porcelaine blanche, liseré d’or, dont on ne se servait du reste jamais
; sous une photographie de Monsieur Thiers, mal éclairée par une suspension qui rabattait la clarté sur la nappe, Maître […] »

Un dilemme, in Croquis parisiens ; À vau-l’eau ; Un dilemme, Joris-Karl Huysmans

Livre du jour Le Bar du subjonctif

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Alain Bouissière


Quelle idée! Publier au XXIe siècle, à l’heure où le langage SMS règne en roi, un livre consacré à la beauté de l’imparfait du subjonctif…

Son auteur a fondé, il y a une dizaine d’années, l’association CO.R.U.P.S.I.S.
: Comité pour la Réhabilitation et l’Usage (dans le langage parlé) du Passé Simple et de l’Imparfait du Subjonctif (d’où son surnom: Alain-Parfait du Subjonctif).
C’est l’histoire de cette aventure qui est relatée dans
Le bar du subjonctif. Cet ouvrage, vivant et original, rassemble pêle-mêle des anecdotes, des extraits d’articles parus dans la presse régionale et nationale, une sélection de lettres d’adhérents et même des jeux, et, dans toutes ces pages, le subjonctif est roi, nous rappelant la beauté d’une langue qui a tendance à disparaître.
Ce livre est un bain de fraîcheur intellectuel et humain car le message délivré dépasse largement la seule question du subjonctif et nous offre une vision de la société qui n’est pas pour me déplaire. Nous offrons ce livre à tous les amoureux de la langue française, en les invitant à laisser nombreux leurs commentaires et à le faire connaître partout… Subjonctivement vôtre.

Téléchargement ici.

Mais je crains que cela ne soit pas toujours convenable… « 
Certes, vous le pûtes, mais pour que je le reçusse, encore eût-il fallu que vous le conçussiez. »

Livre du jour P. Hazard La Crise de la conscience européenne

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Un ouvrage fondamental pour la compréhension du XVIIIe siècle.

« Quel contraste! quel brusque passage! La hiérarchie, la discipline, l’ordre que l’autorité se charge d’assurer, les dogmes qui règlent fermement la vie: voilà ce qu’aimaient les hommes du dix-septième siècle. Les contraintes, l’autorité, les dogmes, voilà ce que détestent les hommes du dix-huitième siècle, leurs successeurs immédiats. Les premiers sont chrétiens, et les autres antichrétiens; les premiers croient au droit divin, et les autres au droit naturel; les premiers vivent à l’aise dans une société qui se divise en classes inégales, les seconds ne rêvent qu’égalité. Certes, les fils chicanent volontiers les pères, s’imaginant qu’ils vont refaire un monde qui n’attendait qu’eux pour devenir meilleur: mais les remous qui agitent les générations successives ne suffisent pas à expliquer un changement si rapide et si décisif. La majorité des Français pensait comme Bossuet; tout d’un coup, les Français pensent comme Voltaire: c’est une révolution.
Pour savoir comment elle s’est opérée, nous nous sommes engagés dans des terres mal connues. On étudiait beaucoup le dix-septième siècle, autrefois
; on étudie beaucoup le dix-huitième siècle, aujourd’hui. À leurs confins s’étend une zone incertaine, malaisée, où l’on peut espérer encore découvertes et aventures. Nous l’avons parcourue, choisissant pour la borner deux dates non rigoureuses: d’une part, les environs de 1680, et d’autre part, 1715.

Nous y avons rencontré Spinoza, dont l’influence commençait de s’y faire sentir; Malebranche, Fontenelle, Locke, Leibniz, Bossuet, Fénelon, Bayle, pour ne citer que les plus grands, et sans parler de l’ombre de Descartes qui l’habitait encore. […] «

Téléchargement ici.

Livre du jour H.P. Lovecraft La petite bouteille de verre

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Mettez à la cape, il y a quelque chose qui flotte sous le vent » celui qui parlait était un petit homme trapu du nom de William Jones. c’était le capitaine d’un petit misainier sur lequel lui et une partie de ses hommes naviguaient au moment où commence cette histoire.
« Oui, capitaine
! » répondit John Towers et le bateau fut mis en panne Le capitaine tendit la main vers l’objet qu’il reconnaissait maintenant être une bouteille de verre « Rien qu’une flasque de rhum que les hommes d’un bateau de passage ont jeté par-dessus bord » dit-il, mais pris d’un accès de curiosité il tendit le bras et la saisit […]. »

La Petite Bouteille de verre de Howard Phillips Lovecraft.

Livre du jour Gaston Leroux Le roi Mystère

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit Ce roman débute par le long récit des opérations montées par le Roi des Catacombes, autrement dit roi Mystère, pour faire échapper à la guillotine un condamné à mort innocent.

Commandant à l’ensemble de la pègre parisienne, ce personnage est tout puissant. Il dispose de moyens financiers illimités et de complices dans tous les rouages de l’État. Il s’offre le luxe, en outre, d’inviter à dîner quelques représentants de la bonne société, dont le procureur impérial Sinnamari, le directeur de l’Assistance publique Eustache Grimm et le colonel Régine, afin de leur faire assister en direct à l’évasion du condamné, qu’ils ne peuvent empêcher.
Le récit voit ensuite le roi Mystère prendre toute son ampleur. L’homme dispose de trois identités
: Robert Pascal, un jeune peintre de Montmartre — le comte de Teramo-Girgenti, vieillard aussi richissime que mystérieux — et roi Mystère auprès de ses troupes. Il apparaît petit à petit que cet individu tout puissant poursuit un objectif très personnel: se venger des trois hommes — Sinnamari, Grimm, Régine — qui, dans leur jeunesse, ont séquestré, violé et provoqué la mort de sa mère et envoyé son père à l’échafaud…
Leroux, Le Roi Mystère

Livre du jour Pierre Corneille Mélite

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Je te l’avoue, ami, mon mal est incurable;
Je n’y sais qu’un remède, et j’en suis incapable
:
Le change seroit juste, après tant de rigueur
;
Mais malgré ses dédains, Mélite a tout mon cœur
;
Elle a sur tous mes sens une entière puissance
;
Si j’ose en murmurer, ce n’est qu’en son absence,
Et je ménage en vain dans un éloignement
Un peu de liberté pour mon ressentiment
:
D’un seul de ses regards l’adorable contrainte
Me rend tous mes liens, en resserre l’étreinte […]. »

Mélite, de Pierre Corneille

Livre du jour Walter Benjamin Paris capitale du XIXe s

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Walter Benjamin, Paris capitale du XIXe s.
Dans cet ouvrage, écrit en 1939, un essai
: Baudelaire ou les rues de Paris

Le génie de Baudelaire, qui trouve sa nourriture dans la mélancolie, est un génie allégorique. Pour la première fois chez Baudelaire, Paris devient objet de poésie lyrique. Cette poésie locale est à l’encontre de toute poésie de terroir. Le regard que le génie allégorique plonge dans la ville trahit bien plutôt le sentiment d’une profonde aliénation. C’est là le regard d’un flâneur, dont le genre de vie dissimule derrière un mirage bienfaisant la détresse des habitants futurs de nos métropoles. Le flâneur cherche un refuge dans la foule. La foule est le voile à travers lequel la ville familière se meut pour le flâneur en fantasmagorie. […]

Téléchargement ici

Livre du jour Alexandre Dumas les Mohicans de Paris I

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

ALEXANDRE DUMAS,
Les Mohicans de Paris — Volume I

Comment, lors du Mardi Gras de 1827, trois compères (Jean Robert le poète, Ludovic le médecin et Pétrus le peintre) font la connaissance de Monsieur Salvator, de son état commissionnaire rue aux Fers et bien plus que cela.
Comment ils favorisent les amours du sympathique musicien Justin, et ne négligent pas les leurs propres.
Comment nos héros (sans oublier le chien Roland) découvrent la vérité sur l’horrible assassinat, en 1820, de la famille Tardieu.
Comment, au service de la Charbonnerie, ils mènent la vie dure aux sbires du roi Charles X, et en particulier au policier Jackal (qui ressemble fort à Vidocq, et qui n’a pas tort de répéter en toute affaire « Cherchez la femme
! »).
Comment Salvator règle de vieux comptes avec l’exécrable famille des marquis de Valgeneuse. Comment l’histoire finit par des chansons, et même par un opéra. Tout cela, et bien plus, s’entremêle et se tient parfaitement, avec (entre autres), dans leurs propres rôles, Chateaubriand, La Fayette et Napoléon II.


Téléchargement du premier volume ici

Livre du jour Gaston Leroux Le Parfum de la Dame en noir

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Le mariage de M. Robert Darzac et de Mlle Mathilde Stangerson eut lieu à Paris, à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, le 6 avril 1895, dans la plus stricte intimité. Un peu plus de deux années s’étaient donc écoulées depuis les événements que j’ai rapportés dans un précédent ouvrage, événements si sensationnels qu’il n’est point téméraire d’affirmer ici qu’un aussi court laps de temps n’avait pu faire oublier le fameux Mystère de la Chambre Jaune… »

Le Parfum de la dame en noir, de Gaston Leroux.

Livre du jour Rainer Maria Rilke Lettres à un jeune poète

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« Paris, le 17 février 1903.
Cher Monsieur,
Votre lettre vient à peine de me parvenir. Je tiens à vous en remercier pour sa précieuse et large confiance. Je ne peux guère plus. Je n’entrerai pas dans la manière de vos vers, toute préoccupation critique m’étant étrangère. D’ailleurs, pour saisir une œuvre d’art, rien n’est pire que les mots de la critique. Ils n’aboutissent qu’à des malentendus plus ou moins heureux. Les choses ne sont pas toutes à prendre ou à dire, comme on voudrait nous le faire croire. Presque tout ce qui arrive est inexprimable et s’accomplit dans une région que jamais parole n’a foulée. Et plus inexprimables que tout sont les œuvres d’art, ces êtres secrets dont la vie ne finit pas et que côtoie la nôtre qui passe.
Ceci dit, je ne puis qu’ajouter que vos vers ne […] »


Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

Livre du jour Stefan Zweig Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« Dans la petite pension de la Riviera où je me trouvais alors (dix ans avant la guerre1), avait éclaté à notre table une violente discussion qui brusquement menaça de tourner en altercation furieuse et fut même accompagnée de paroles haineuses et injurieuses. La plupart des gens n’ont qu’une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n’arrive guère à les émouvoir; mais si devant leurs yeux, à portée immédiate de leur sensibilité, se produit quelque chose, même de peu d’importance, aussitôt bouillonne en eux une passion démesurée. Alors ils compensent, dans une certaine mesure, leur indifférence coutumière par une véhémence déplacée et exagérée.
Ainsi en fut-il cette fois-là dans notre société de commensaux tout à fait bourgeois, qui […] »
(1) Il s’agit ici, bien sûr, de la Première guerre mondiale, et nous sommes donc aux environs de 1904.

Stefan Zweig, Vingt-Quatre heures de la vie d’une femme

Livre du jour Michel Zévaco, Les Pardaillan

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« La maison était basse, toute en rez-de-chaussée, avec un humble visage. Près d’une fenêtre ouverte, dans un fauteuil armorié, un homme, un grand vieillard à tête blanche; une de ces rudes physionomies comme en portaient les capitaines qui avaient survécu aux épopées guerrières du temps du roi François Ier.

Il fixait un morne regard sur la masse grise du manoir féodal des Montmorency, qui dressait au loin dans l’azur l’orgueil de ses tours menaçantes. Puis ses yeux se détournèrent. »

Les Pardaillan, de Michel Zévaco

Livre du Jour Ivan Tourgueniev Claire Militch

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Au printemps 1978, un jeune homme âgé de vingt-cinq ans, du nom de Jacques Aratov, vivait à Moscou, à Chabalovska, dans une maisonnette de bois, en compagnie de sa tante Platonida Ivanovna, vieille fille sœur de son défunt père, qui avait largement passé la cinquantaine. Elle s’occupait de son ménage et veillait à ses dépenses, ce dont Aratov aurait bien été incapable. Il n’avait pas d’autres parents. Quelques années plus tôt, son père, […]. »

Claire Militch, d’Ivan Sergueïevitch Tourgueniev

Livre du jour Alexandre Dumas Une Fille du Régent

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Le 8 février 1719, une chaise armoriée des trois fleurs de lis de France, avec le lambel d’Orléans au chef, entrait, précédée de deux piqueurs et d’un page, sous le porche roman de l’abbaye de Chelles, au moment où dix heures sonnaient. Arrivée sous le péristyle, la chaise s’arrêta, le page avait déjà mis pied à terre, la portière fut donc ouverte sans retard,
et les deux voyageurs qu’elle contenait descendirent. Celui qui en sortit le premier était un homme de quarante-cinq à […]. »

Une fille du Régent, d’Alexandre Dumas

Ouvrage qui a beaucoup inspiré Bertrand Tavernier pour son film « Que la fête commence»

Livre du jour Eugen Zamiatine Nous autres

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« Nous sommes au printemps. De derrière le Mur Vert, des plaines sauvages et inconnues, le vent nous apporte le pollen jaune et mielleux des fleurs. Ce pollen sucré vous sèche les lèvres, sur lesquelles il faut passer la langue à chaque instant, Toutes les femmes que l’on rencontre doivent avoir les lèvres sucrées (et les hommes aussi naturellement). Cela trouble un peu la pensée logique.
Mais, par contre, quel joli ciel
! Il est bleu, pur du moindre nuage (à quel point les anciens devaient avoir le goût barbare, pour que leurs poètes fussent inspirés par ces volumes vaporeux, informes et niais, se pressant stupidement les uns les autres!). J’aime, et je suis sûr de ne pas me tromper si je dis que nous aimons seulement ce ciel irréprochable et stérile. En des jours comme celui-ci, le monde entier paraît […] »


Eugen Zamiatine, Nous autres

Livre du jour Gustave Flaubert Un Cœur simple

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-l’Evêque envièrent à Madame Aubain sa servante Félicité. Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine et le ménage, cousait, lavait, repassait, savait brider un cheval, engraisser les volailles, battre le beurre, et resta fidèle à sa maîtresse, — qui n’était pas cependant une personne agréable. Elle avait épousé un beau garçon sans fortune, mort au commencement de 1809, en lui laissant […]. »

Un cœur simple, de Gustave Flaubert

Mon étude de ce texte
ici

Livre du jour Honoré de Balzac La Duchesse de Langeais

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Il existe dans une ville espagnole située sur une île de la Méditerranée, un couvent de Carmélites Déchaussées où la règle de l’Ordre institué par sainte Thérèse s’est conservée dans la rigueur primitive de la réformation due à cette illustre femme. Ce fait est vrai, quelque extraordinaire qu’il puisse paraître. Quoique les maisons religieuses de la Péninsule et celles du Continent aient été presque toutes détruites ou bouleversées par les éclats de la Révolution française
[…]»

La Duchesse de Langeais d’Honoré de Balzac

Livre du jour Anton Tchekhov le Moine noir

Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Le Moine noir - Un philosophe obsédé par une légende refuse la médiocrité des gens raisonnables et sombre dans la folie. L'Effroi - D'autres intellectuels brisent comme lui leur vie familiale, trouvant la vie incompréhensible. La Vieille Maison - On se noie dans l'alcool, dans l'attente d'un avenir meilleur. Le Mendiant - On se tire parfois de la misère grâce au travail. Le Pari - Un pari fou mêne à une réflexion sur le sens de la vie et la liberté. Faits divers - On partage les rêves d'un bagnard en fuite, ceux d'un pauvre cordonnier qui vend son âme. On retrouve le Petit Poucet dans l'aventure d'Anioûtka la petite...
Ce recueil nous permet aussi de découvrir un Tchékhov drôle. Comique et satire sociale se mêlent dans plusieurs récits. Il vaut mieux ne pas être un contrôleur zélé -
Ah! Public!, aimer l'ordre à l‘excès - Le Sous-off Prichibêiév, dire ce que l'on pense - De mal en pis, demander un renseignement sans graisser la patte du fonctionnaire - Le Renseignement. L'instruction sauve-t-elle vraiment les hommes? On rit beaucoup en lisant L'Examen pour le rang, Le Point d'exclamation, Beaucoup de papier, La Lecture ou Le Portier intelligent. Enfin beaucoup de récits sont du pur théâtre comique - L'Orateur ou comment faire l'éloge funèbre d'un vivant, L'Écrivain ou l'art de la pub, La Fermentation des esprits ou comment un vol d'oiseaux prend des proportions inouïes. Enfin MM. les indigènes est une pièce en deux actes sur «l‘efficacité» d'une tour de gué. Tchékhov ne prend jamais parti, il se contente d'observer, souvent avec drôlerie, la quotidienneté, la monotonie des jours en province.

TCHEKHOV, ANTON PAVLOVITCH : Le Moine noir: Le Moine noir - L'Effroi - Le Juge d'instruction - La Vieille Maison - Les Huîtres - Le Mendiant - Le Pari - L'Hôte inquiétant - Fait divers - La Mesure dépassée - Le sous-off Prichibéiév - Ah! public! - De mal en pis - Le Renseignement - Le Gros et le Maigre - L'Examen pour le rang - Le Point d'exclamation - Beaucoup de papier - La Lecture - Ces dames - Le Portier intelligent - Le Triomphe du vainqueur - Journal d'un aide-comptable - La Tourbe - Le Mystère - La mort d'un fontionnaire - L'Orateur - L'Écrivain - Chut! - Un drame - Braves gens - Au cimetière - Mesures appartenantes - MM. les Indigènes - La Fermentation des esprits - Le Lion et le Soleil - Intrigues - Le Corbeau - Le Cordonnier et le Malin esprit - Somnolente hébétude - Un homme extraordinaire - Rêves -

Livre du jour Henry James L'Élève

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Le pauvre jeune homme hésitait et temporisait. Il lui était bien difficile d’aborder la question rétribution, de parler argent à une personne qui ne parlait que sentiment et semblait ne s’intéresser qu’aux choses du grand monde. Prendre congé, pourtant, eût été s’engager de façon définitive. Et il voulait auparavant régler ce côté conventionnel de son affaire. Mais il était embarrassé par les façons affables de cette grosse dame. Assise devant lui, elle tâchait d’introduire une main dodue […] dans un gant sale. »

L’Élève, suivi de L’Autel des morts, de Henry James

Livre du jour Luigi Pirandello Six personnages en quête d'auteur


Chaque jour un livre en téléchargement gratuit


Six personnages surgissent sur un plateau, troublant une répétition en cours et prétendant avoir été abandonnés par leur auteur... La scène devient un espace où ils veulent pouvoir revivre leurs drames intérieurs, sous les yeux d'un directeur de théâtre partagé entre le désir de suivre ces personnages insolites jusqu'au bout de leur douloureuse folie et la volonté de marquer le pouvoir et de dicter les règles. Ils inciteront ce directeur à leur laisser jouer cette histoire, insatisfaits d'être imités par d'autres. Le directeur devient le personnage-clef qui mène le ballet entre illusion et réalité, comédiens et usurpateurs, celui qui échafaude et défait des équilibres fragiles et complexes.

Luigi Pirandello, SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR, 1921

Livre du jour Guillaume de Lorris Roman de la Rose

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Maintes gens disent que les songes.
Ne sont que fables et mensonges
;
Mais on peut tel songe songer,
Qui ne soit certes mensonger
Et par la suite vrai se treuve.
Moult évidente en est la preuve
Dans la fameuse vision
Advenue au roi Scipion,
Dont Macrobe écrivit l’histoire
;
Car aux songes il daignait croire.
Bien plus, si quelqu’un pense ou dit
Que soit sottise ou fol esprit
De croire qu’ils se réalisent,
Eh bien, que ceux-là fol me disent »

Roman de la Rose Par Guillaume de Lorris, Jean de Meung.

Livre du jour Louis Pergaud La dernière heure du condamné

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Les monte-en-l'air, haut pattus, porteurs des bâtons qui tuent, et leur horde familière de hurleurs poilus venaient, à la suite d'un faible course et avec des cris terribles, de grands beuglements rauques (rires et abois), de faire halte devant le trou où Tasson, le vieux blaireau, se terrait depuis quatre ou cinq neiges.
Tasson, dans son abri, écoutait. La terre, martelée à grands coups, tremblait, et les vibrations qui lui parvenaient, contrairement à ce qui s'était passé à toutes les précédentes chasses, ne s'atténuaient point : elles semblaient même s'amplifier, devenir plus nourries, plus intenses, plus fortes. C'était grave assurément.
D'ordinaire, quand le jour poignant le surprenait quelque part en maraude et que lui parvenaient des bruits menaçants, appels de chasseurs ou jappements de chiens, il filait par les chemins de cailloux où ses pattes ne laissaient pas de fret


Louis Pergaud, La dernière heure du condamné



Livre du jour Léon Tolstoï Guerre et Paix

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Eh bien, prince, que vous disais-je? Gênes et Lucques sont devenues les propriétés de la famille Bonaparte. Aussi, je vous le déclare d’avance, vous cesserez d’être mon ami, mon fidèle esclave, comme vous dites, si vous continuez à nier la guerre et si vous vous obstinez à défendre plus longtemps les horreurs et les atrocités commises par cet Antéchrist…, car c’est l’Antéchrist en personne, j’en suis sûre! Allons, bonjour, cher prince; je vois que je vous fais peur… asseyez-vous ici, et causons… »

Ainsi s’exprimait en juillet 1805 Anna Pavlovna Schérer, qui était demoiselle d’honneur de Sa Majesté l’impératrice Marie Féodorovna et qui faisait même partie de l’entourage intime de Sa Majesté. Ces paroles s’adressaient au prince Basile, personnage grave et officiel, arrivé le premier à sa soirée.

Mlle Schérer toussait depuis quelques jours
; c’était une grippe, disait-elle (le mot « grippe » était alors une expression toute nouvelle et encore peu usitée). […]


Tome I, tome II, tome III

Livre du jour Charles Dickens David Copperfield

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Serai-je le héros de ma propre histoire ou quelque autre y prendra-t-il cette place? C’est ce que ces pages vont apprendre au lecteur. Pour commencer par le commencement, je dirai donc que je suis né un vendredi, à minuit (du moins on me l’a dit, et je le crois). Et chose digne de remarque, l’horloge commença à sonner, et moi, je commençai à crier, au même instant. Vu le jour et l’heure de ma naissance, la garde de ma mère et quelques commères du voisinage qui me portaient le plus vif intérêt longtemps avant que nous pussions faire mutuellement connaissance, déclarèrent: 1° que j’étais destiné […]. »
David Copperfield tome I et tome II de Charles Dickens.

Livre du jour Wilkie Collins La Piste du crime

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


«… Car, dans les temps anciens, les saintes femmes qui croyaient en Dieu s’honoraient elles-mêmes en étant soumises à leur mari
; Sarah obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur; et vous serez ses filles tant que votre conduite sera droite et que vous ne vous laisserez dominer par aucune crainte. »

Mon oncle Starkweather, terminant par ces paroles connues l’Office du Mariage selon le rite de l’Église d’Angleterre, ferma son livre, et, du haut de l’autel, fixa sur moi son regard avec toute la tendresse que pouvait exprimer sa large face colorée. En même temps, ma tante Starkweather, qui se tenait à côté de moi, me donna une forte tape sur l’épaule, et me dit
:

« Valéria, vous êtes mariée
! »

Wilkie Collins, La Piste du crime

Livre du jour Alexandre Dumas La Dame de Monsoreau

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Le dimanche gras de l’année 1578, après la fête du populaire, et tandis que s’éteignaient dans les rues les rumeurs de la joyeuse journée, commençait une fête splendide dans le magnifique hôtel que venait de se faire bâtir, de l’autre côté de l’eau et presque en face du Louvre, cette illustre famille de Montmorency qui, alliée à la royauté de France, marchait l’égale des familles princières. Cette fête particulière, qui succédait à la fête publique […] »

La Dame de Monsoreau, d’Alexandre Dumas tomes I, II et III.

Livre du jour J.H. Rosny Récits de S.-F.

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Je suis natif de la Gueldre. Notre patrimoine se réduit à quelques acres de bruyère et d’eau jaune. Des pins croissent sur la bordure, qui frémissent avec un bruit de métal. La ferme n’a plus que de rares chambres habitables et meurt pierre à pierre dans la solitude.
Nous sommes d’une vieille famille de pasteurs, jadis nombreuse, maintenant réduite à mes parents, ma sœur et moi-même. Ma destinée, assez lugubre au début, est devenue la plus belle […] »

Récits de science-fiction I. et II. de J.-H. Rosny Aîné.

Livre du jour Courtilz de Sandras Mémoires d'Artagnan

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Je ne m’amuserai point ici à rien rapporter de ma naissance, ni de ma jeunesse, parce que je ne trouve pas que j’en puisse rien dire qui soit digne d’être rapporté. Quand je dirois que je suis né Gentilhomme, de bonne Maison, je n’en tirerois ce me semble que peu d’avantage, puisque la naissance est un pur effet du hasard, ou pour mieux dire de la providence divine. Elle nous fait naître comme il lui plaît, sans que nous ayons de quoi nous en vanter. »

Mémoires de M. d’Artagnan, de Gatien de Courtilz de Sandras