Livre du jour Erckman-Chatrian Histoire d'un conscrit de 1813
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit
«Ceux qui n'ont pas vu la gloire de l'Empereur Napoléon dans les années 1810, 1811 et 1812 ne sauront jamais à quel degré de puissance peut monter un homme. Quand il traversait la Champagne, la Lorraine ou l'Alsace, les gens, au milieu de la moisson ou des vendanges, abandonnaient tout pour courir à sa rencontre ; il en arrivait de huit et dix lieues ; les femmes, les enfants, les vieillards se précipitaient sur sa route en levant les mains […].»
Histoire d'un conscrit de 1813 d'Erckmann-Chatrian
Livre du jour Colette La Chatte
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d'auteur. Auteur décédé en 1954 - Livre publié en 1933.
Bien avant que Camille, la fiancée d'Alain, découvre une rivale inattendue en Saha, la chatte du jeune homme, celui-ci a déjà opposé secrètement l'élégance du félin à la présence un peu «vulgaire» de la future épouse. Le mariage ne fait que confirmer chez Alain le léger écoeurement qu'il éprouve en présence de l'exubérante Camille. L'arrivée de Saha révèle à Camille un monde d'affection et de tendresse dont elle se sent exclue. Elle en vient à détester la chatte, objet de toutes les attentions d'Alain. Et peu à peu, Saha s'installe dans le ménage et devient le symbole vivant de tout ce qui sépare les époux.
Colette, La Chatte
Livre du jour Emile Zola L'Œuvre
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit
« Claude passait devant l'Hôtel de ville, et deux heures du matin sonnaient à l'horloge, quand l'orage éclata. Il s'était oublié à rôder dans les Halles, par cette nuit brûlante de juillet, en artiste flâneur, amoureux du Paris nocturne. Brusquement, les gouttes tombèrent si larges, si drues, qu'il prit sa course, galopa dégingandé, éperdu, le long du quai de la Grève. Mais, au pont Louis-Philippe, une colère de son essoufflement l'arrêta: il trouvait imbécile cette peur de […]. »
Émile Zola, L’Œuvre
Livre du jour Michel Zévaco Le Pré-aux-Clercs
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit
MICHEL ZéVACO, Le Pré-aux-clercs -
Mai 1560, la haine entre catholiques et protestants enfle, les guerres de religion vont bientôt éclater. C'est dans ce climat troublé que l'amour naît entre le vicomte de Ferrière et Fiorinda, la belle diseuse de bonne aventure. Le chevalier de Beaurevers, fils de Nostradamus, et son ami le comte de Louvre se trouvent mêlés aux intrigues tramées à la cour du roi François II. Michel Zévaco nous plonge ici au coeur du Paris de la Renaissance.
Texte établi d'après l'édition Tallandier 1979, version abrégée.
MICHEL ZéVACO, Le Pré-aux-clercs
Livre du jour Anton Tchekhov Les Trois sœurs
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit
OLGA – Notre père est mort, il y a juste un an aujourd’hui,
le cinq mai, le jour de ta fête, Irina. Il faisait très froid, il neigeait.
Je croyais ne jamais m’en remettre ; et toi, tu étais étendue,
sans connaissance, comme une morte. Mais un an a passé,
et voilà, nous pouvons nous en souvenir sans trop de peine, tu
es en blanc, et ton visage rayonne… (La pendule sonne douze
coups.) La pendule avait sonné ainsi. (Un temps.) Je me souviens,
quand on a emporté le cercueil, la musique jouait, et au
cimetière on a tiré des salves. Il était général de brigade, et
pourtant, bien peu de gens derrière son cercueil. Il est vrai qu’il
pleuvait. Une pluie violente, et de la neige.
IRINA – Pourquoi réveiller ces souvenirs !
Anton Tchekhov, Les Trois soeurs
Livre du jour Shakespeare Richard II
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit
« RICHARD. - Vieux Jean de Gaunt, vénérable Lancastre, as-tu, comme tu t'y étais engagé par serment, amené ici ton fils, l'intrépide Henri d'Hereford, pour soutenir devant nous l'injurieux défi qu'il adressa dernièrement au duc de Norfolk, Thomas Mowbray, et dont nous n'eûmes pas alors le loisir de nous occuper ?
GAUNT. - Oui, mon souverain, je l'ai amené. RICHARD. -Réponds-moi encore : l'as-tu sondé ? sais-tu s'il l'a défié, poussé par […]».
La Vie et la mort du roi Richard II, de Shakespeare
Livre du jour Victor Hugo Les Feuilles d'automne
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit
« Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front de l'empereur brisait le masque étroit.
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole,
Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
Si débile qu'il fut, ainsi qu'une chimère, […].»
Les Feuilles d'automne, de Victor Hugo
Livre du jour Gustave Flaubert Dictionnaire des idées reçues
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit
«J’ai quelquefois des prurits atroces d’engueuler les humains et je le ferai à quelque jour, dans dix ans d’ici, dans quelque long roman à cadre large; en attendant, une vieille idée m’est revenue, à savoir celle de mon Dictionnaire des idées reçues (sais-tu ce que c’est ?). La préface surtout m’excite fort, et de la manière dont je la conçois (ce serait tout un livre), aucune loi ne pourrait me mordre quoique j’y attaquerais tout. Ce serait la glorification historique de tout ce qu’on approuve? J’y démontrerais que les majorités ont toujours eu raison, les
minorités toujours tort. J’immolerais les grands hommes à tous les imbéciles, les martyrs à tous les bourreaux, et cela dans un style poussé à outrance, à fusées. Ainsi, pour la littérature, j’établirais, ce qui serait facile, que le médiocre, étant à portée de tous, est le seul légitime et qu’il faut donc honnir toute espèce d’originalité comme dangereuse, sotte, etc. Cette apologie de la canaillerie humaine sous toutes ses faces, ironique et hurlante d’un bout à l’autre,[…]»
Flaubert, Dictionnaire des idées reçues.
Livre du jour Jules Verne Intégrale 111 romans
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit
Immense cadeau aujourd’hui : l’intégrale de Jules Verne, avec un index que je vous recommande.
Nous proposons, sous forme d'une unique archive zip, une quasi intégrale des oeuvres de Jules Verne avec 111 romans, nouvelles, récits - tout ce qui est légalement disponible. Ces textes proviennent de notre site, pour une bonne partie, mais aussi du site Zvi Har'El's Jules Verne Collection, du Portail Web Francophone sur Jules Verne et de la Bibliothèque Électronique du Québec.
Vous trouverez en outre un document PDF image pris sur Gallica (mais recadré et amélioré au mieux) qui est téléchargeable séparément, mais peut être ensuite intégré dans le dossier PDF sur votre disque dur ou sur le CD gravé : Géographie illustrée de la France et de ses colonies (100 Mo => utiliser le clic droit pour le télécharger...) (Traité de géographie).
Jules Verne Intégrale des romans
Livre du jour Duc de Saint-Simon Mémoires
Ce site présente le texte intégral de la première édition Chéruel des Mémoires de Saint-Simon (1856), en mode texte (HTML). Une très belle réalisation pour un monument de la littérature.
Mémoires de Saint-Simon
Les Mémoires de Saint-Simon sont en ligne.
Liste des tomes
Livre du jour Colette Julie de Carneillan
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit
« Madame de Carneilhan coupa le gaz, laissa la casserole de porcelaine sur le réchaud. À côté du réchaud elle disposa la tasse Empire, la cuiller suédoise, un pain de seigle roulé dans la serviette turque brodée de soie floche. L’odeur du chocolat chaud lui donna des bâillements nerveux. Aussi bien elle n’avait déjeuné que modérément — une côtelette de porc froid et une tartine beurrée, une demi-livre de groseilles et une tasse de très bon café — sans quitter la confection d’un coussin […] »
Julie de Carneilhan, Colette
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d'auteur. Auteur décédé en 1954 - Livre publié en 1941.
Livre du jour Octave Mirbeau Le Journal d'une femme de chambre
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit
14 septembre.
Aujourd’hui, 14 septembre, à trois heures de l’après-midi, par un temps doux, gris et pluvieux, je suis entrée dans ma nouvelle place. C’est la douzième en deux ans. Bien entendu, je ne parle pas des places que j’ai faites durant les années précédentes. Il me serait impossible de les compter. Ah ! je puis me vanter que j’en ai vu des intérieurs et des visages, et de sales âmes...
Et ça n’est pas fini... À la façon, vraiment extraordinaire, vertigineuse, dont j’ai roulé, ici et là, successivement, de maisons en bureaux et de bureaux en maisons, du Bois de Boulogne à la Bastille, de l’Observatoire à Montmartre, des Ternes aux Gobelins, partout, sans pouvoir jamais me fixer nulle part, faut-il que les maîtres soient difficiles à servir maintenant !... C’est à ne pas croire.
L’affaire s’est traitée par l’intermédiaire des Petites Annonces du Figaro et sans que je voie Madame.
Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre
Livre du jour Colette Contes des 1001 matins
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit
«Une bulle qui monte dans l'air, ronde, bien gonflée, couleur d'or, serrée dans la résille de filet : c'est notre ballon. Le petit panier qui nous emporte semble un accessoire gênant, propre seulement à retarder, à enlaidir ce beau sphérique dont le départ à l'hésitation légère, le caprice incontrôlable d'une aile, mais d'une aile rétive à la volonté de l'homme et qui se joue de lui. Il monte vite, et nous le croyons lent. Sa lenteur imaginaire nous rassure, en nous décevant presque […] »
Colette, Contes des mille et un matins