Passion Lettres Deux
Histoire

Livre du jour Xénophon Anabase

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Livre premier

De l’hymen de Darius et de Parysatis naquirent deux princes. L’aîné se nomma Artaxerxès, le plus jeune, Cyrus. Darius, lorsqu’il fut devenu infirme et qu’il soupçonna que la fin de sa vie n’était pas éloignée, voulut avoir près de lui ses deux fils. L’aîné se trouvait à la cour de son père. Le roi manda Cyrus des provinces dont il l’avait fait satrape, dignité à laquelle il avait joint le commandement de toutes les troupes, dont la plaine du Castole était le quartier d’assemblée. Cyrus partit donc pour la haute Asie, ayant pris avec lui Tissapherne, qui le suivit en qualité d’ami, et escorté de trois cents hoplites grecs, commandés par Xénias de Parrhasie.
Darius étant mort, et Artaxerxès étant monté sur le trône, Tissapherne calomnie Cyrus auprès de son frère, et l’accuse de tramer une conspiration contre lui. Le roi croit le délateur, et fait arrêter Cyrus pour le punir de mort. Mais Parysatis leur mère, sollicite, obtient la grâce de son fils, et le renvoie dans son gouvernement. Cyrus ayant couru risque de la vie et reçu un affront, ne s’occupe plus, dès qu’il est parti, que des moyens de se soustraire au pouvoir de son frère, et de s’emparer lui
? même du trône, s’il lui est possible.

Xénophon, Anabase

Livre du jour Courtilz de Sandras Mémoires d'Artagnan

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Je ne m’amuserai point ici à rien rapporter de ma naissance, ni de ma jeunesse, parce que je ne trouve pas que j’en puisse rien dire qui soit digne d’être rapporté. Quand je dirois que je suis né Gentilhomme, de bonne Maison, je n’en tirerois ce me semble que peu d’avantage, puisque la naissance est un pur effet du hasard, ou pour mieux dire de la providence divine. Elle nous fait naître comme il lui plaît, sans que nous ayons de quoi nous en vanter. »

Mémoires de M. d’Artagnan, de Gatien de Courtilz de Sandras

Livre du jour Louise Michel La Commune

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


« La Commune à l’heure actuelle est au point pour l’histoire.
Les faits, à cette distance de vingt-cinq années, se dessinent, se groupent sous leur véritable aspect.
Dans les lointains de l’horizon, les événements s’amoncellent de la même manière aujourd’hui avec cette différence, qu’alors, surtout la France s’éveillait, et qu’aujourd’hui c’est le monde. »
Louise Michel, La Commune.

Livre du jour Jules César La Guerre des Gaules

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

58 av. J.-C.
1. L'ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte, et, dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples diffèrent entre eux par le langage, les coutumes, les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. Les plus braves de ces trois peuples sont les Belges, parce qu'ils sont les plus éloignés de la Province romaine et des raffinements de sa civilisation, parce que les marchands y vont très rarement, et, par conséquent, n'y introduisent pas ce qui est propre à amollir les cœurs, enfin parce qu'ils sont les plus voisins des Germains qui habitent sur l'autre rive du Rhin, et avec qui ils sont continuellement en guerre. C'est pour la même raison que les Helvètes aussi surpassent en valeur guerrière les autres Gaulois : des combats presque quotidiens les mettent aux prises avec les Germains, soit qu'ils leur interdisent l'accès de leur territoire, soit qu'ils les […]

CéSAR, JULES : La Guerre des Gaules

Livre du jour Marc Bloch L'Étrange défaite

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Ce témoignage sur la défaite de 1940, écrit sur le vif par un grand historien, est particulièrement précieux. Avec le recul, on ne peut qu'admirer la lucidité, la clarté d'esprit de Marc Bloch. Ces qualités, alliées à un vrai humanisme et à une qualité d'écriture certaine, font que nous vous conseillons vivement la lecture de ce texte. En seconde partie du livre, divers écrits de Marc Bloch vous sont proposés. Le dernier traite de la réforme de l'enseignement. Là encore, l'auteur nous propose un texte passionnant, qui n'a que très peu vieilli, et dont les ministres, toujours prompts à vouloir réformer l'Éducation nationale, pour l'amener de mal en pis, feraient bien de s'inspirer...

BLOCH, MARC : L'Étrange Défaite

Livre du jour Voltaire Essai sur les mœurs


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Voltaire, 1694-1778

Essai sur les mœurs et l’esprit des nations (1756)

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Voltaire (1756),
Essai sur les mœurs et l’esprit des nations.
Paris
: Éditions sociales, 1962, 304 pages. Collection: Les classiques du peuple.

Le livre en format Word 2001 à télécharger (Un fichier de 131 pages de 536 K)
Le livre en format PDF (Adobe Acrobat Reader) à télécharger (Un fichier de 131 pages de 516 K)
Le livre en format RTF (rich text format) à télécharger (Un fichier de 131 pages de 704 K.)



Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations

Livre du jour Victor du Bled Dîneurs et dîners d'autrefois

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« La science de gueule, qui n’est pas aussi dégénérée que l’affirment certains pessimistes, qui n’a pas de plus cruel ennemi que le féminisme, et demeure la science sociale par excellence, fut consacrée par les religions de l’Antiquité, et garda même dans les temps modernes un caractère presque hiératique, par la gravité solennelle des rites et du cérémonial qui l’entourait notamment à la Cour. Faut-il voir un […] ».

Dîneurs et Dîners d’autrefois, de Victor Du Bled.

Livre du jour Beccaria Des délits et des peines

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Le dix-huitième siècle a eu le mérite insigne de poser tous les problèmes sociaux laissés avec intention de côté par la plupart des écrivains du prétendu grand siècle. Si le résultat final a été une révolution radicale, ce n’a pas été la faute des penseurs qui avaient tout fait pour la prévenir, comme le témoignent les efforts persévérants, des Montesquieu, des Rousseau, des Voltaire, et, dans un autre milieu politique, de l’écrivain remarquable et justement considéré dont nous rééditons aujourd’hui le meilleur ouvrage. Telle est la force de la vérité, qu’elle s’impose aux hommes de bien de toutes les nations, en dépit de leur légitime propension à s’accommoder d’un état social dans lequel ils sont habitués à trouver la sécurité.C’est ce désir du mieux qui a évidemment inspiré au marquis Beccaria l’idée mère de son livre.
Frappé des terrifiantes sanctions des lois pénales de son époque, il se persuada promptement qu’il était temps d’établir les bases et les limites du droit de punir, de proportionner les châtiments aux délits, de supprimer les supplices barbares, de prévenir le crime plutôt que de le réprimer, et surtout d’abstraire la justice de toute espèce de lien avec les théologies oppressives.

Cesare Beccaria, Des délits et des peines

Livre du jour Abraham Lincoln Adresse de Gettysburg

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Abraham Lincoln (1809-1865), premier président américain issu du Parti républicain, a vu son nom associé à la fin de l’esclavage et à la Guerre de Sécession. Le 19 novembre 1863, lors de l’inauguration d’un cimetière national sur le lieu du champ de bataille de Gettysburg, il prononca un discours resté célèbre.
« Fourscore and seven years ago our fathers brought forth on this continent a new nation, conceived in liberty, and dedicated to the proposition that all men are created equal. […] »
Adresse de Gettysburg (en français et en anglais).