Passion Lettres Deux
Tourgueniev

Livre du Jour Ivan Tourgueniev Claire Militch

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

« Au printemps 1978, un jeune homme âgé de vingt-cinq ans, du nom de Jacques Aratov, vivait à Moscou, à Chabalovska, dans une maisonnette de bois, en compagnie de sa tante Platonida Ivanovna, vieille fille sœur de son défunt père, qui avait largement passé la cinquantaine. Elle s’occupait de son ménage et veillait à ses dépenses, ce dont Aratov aurait bien été incapable. Il n’avait pas d’autres parents. Quelques années plus tôt, son père, […]. »

Claire Militch, d’Ivan Sergueïevitch Tourgueniev

Livre du jour Ivan Tourgueniev Journal


Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Au village d’O… 20 mars 18..
Le médecin me quitte. Je l’ai obligé à s’expliquer enfin. Il a eu beau dissimuler, il lui a fallu me confesser toute la vérité. Je vais mourir: oui, je vais mourir bientôt; les rivières vont dégeler, et je m’en irai probablement avec les derniers glaçons… Où irai-je? Dieu le sait! À la mer aussi! Eh bien! quoi! s’il faut mourir, autant vaut mourir au printemps… Mais n’est-il pas ridicule de commencer un journal peut-être quinze jours seulement avant l’heure de la mort? Bah! qu’est-ce que cela fait? En quoi quinze jours diffèrent-ils de quinze ans, de quinze siècles? En face de l’éternité, tout est néant, dit-on; soit; mais dans ce cas, l’éternité même n’est que néant. Il me semble que je tombe dans la métaphysique, c’est mauvais signe; aurais-je peur? Mieux vaut raconter quelque chose. Le temps est humide, le vent souffle avec violence. Il m’est défendu de sortir. Que raconterai-je? Un homme bien élevé ne parle pas de ses maladies; écrire un roman n’est pas de mon ressort; raisonner sur de graves sujets est au-dessus de mes forces; la description des objets qui m’entourent ne m’offrirait aucun plaisir; ne rien faire est ennuyeux; lire me fatigue…

Ivan Tourgueniev, Journal d’un homme de trop

Livre du jour Ivan Tourgueniev Premier amour

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

Un très beau roman, à l'écriture limpide, lumineuse et émouvante, qui nous narre, à la première personne, le premier Amour de Volodia, 16 ans, dans la Russie de 1833.

Ivan Sergueïevitch Tourgueniev, PREMIER AMOUR

Livre du jour Ivan Tourgueniev Nouveaux récits d'un chasseur

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Donnez-moi la main, cher lecteur, et venez avec moi. Il fait beau, c’est le mois de mai; les jeunes feuilles des aubiers brillent comme si on venait de les laver. La route large et unie est couverte de ces herbes fines aux tiges rouges que recherchent les brebis. À droite et à gauche, au flanc des collines, se balancent mollement les seigles, et glisse par taches rares l’ombre de petits nuages. Au loin, les bois brunissent, les étangs brillent, les villages se dessinent en jaune. »

Nouveaux Récits d’un chasseur d’Ivan Tourguenieff.