Passion Lettres Deux
Gautier

Livre du jour Théophile Gautier Mlle de Maupin

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

La «Préface», oeuvre à part entière, fait date dans l'histoire littéraire. Sur un ton enlevé, perfide et caustique, l'auteur attaque les bien-pensants, représentants de la tartufferie et de la censure, et ceux qui voudraient voir un côté «utile» dans une oeuvre littéraire, alors que l'art, par définition non assujetti à la morale ou à l'utilité, échappe à la notion de progrès pour ne s'allier qu'à celle du plaisir.
Le roman lui-même, en grande partie épistolaire, nous parle avant tout de l'Amour, du Sexe, de la Femme, de l'Homme, éternels sujets...


GAUTIER, THéOPHILE : Mademoiselle de Maupin

Livre du jour Théophile Gautier Albertus

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

« Sur le bord d' un canal profond dont les eaux vertes dorment, de nénufars et de bateaux couvertes, avec ses toits aigus, ses immenses greniers, ses tours au front d’ardoise où nichent les cigognes, ses cabarets bruyants qui regorgent d’ivrognes, est un vieux bourg flamand tel que les peint Teniers.
— Vous reconnaissez-vous
?
Tenez, voilà le saule, de ses cheveux blafards inondant son épaule
[…] »

Albertus ou l’âme et le péché de Théophile Gautier.


Livre du jour Théophile Gautier De la mode

INCIPIT
Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


«Pourquoi l’art du vêtement est-il abandonné tout entier au caprice des tailleurs et des couturières, dans une civilisation où l’habit est d’une grande importance, puisque, par suite des idées morales et du climat, le nu n’y paraît jamais? Le vêtement, à l’époque moderne, est devenu pour l’homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à un animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours tout à fait tombée en oubli. Toute […]. »

De la mode, de Théophile Gautier.