Babar fête ses 80 ans

Cette année Babar fête ses 80 ans pour l'occasion le Musée des Arts Décoratifs de Paris organise une grande exposition, Hachette jeunesse va rééditer des albums et sortir un inédit. De nombreux produits dérivés seront également commercialisés sous peu. L'exposition du Musée des Arts Décoratifs sera intitulée « Les histoires de Babar » et se tiendra du 8 décembre 2011 au 12 décembre 2012. Elle reviendra sur l'histoire des livres illustrés Babar. Il faut savoir que le personnage est né en 1931 quand pour endormir ses fils, Mathieu et Laurent, Cécile de Brunhoff invente l'histoire d'un éléphanteau qui se sauve en ville pour échapper aux chasseurs qui ont tué sa maman.

Et c'est bien sûr là, qu'il rencontre la Vieille Dame. Les enfants enthousiasmés par cette histoire la racontent ensuite à leur père, le peintre Jean de Brunhoff qui décide de la mettre en image. C'est ensuite l'oncle du peintre, Lucien Vogel, qui était éditeur qui le convainc de faire éditer cet album. Le premier album,
Histoire de Babar, a été édité en 1931 par les Éditions du Jardin des modes.

L'exposition présentera aussi des jouets Babar, des épisodes des deux séries télévisées en 2D (celle de 1949 et celle de 1989) et de la série télévisée en 3D (diffusée depuis novembre 2010 sur TF1), une interview de Laurent de Brunhoff et la garde-robe de Babar. Au niveau de la scénographie, les planches originales seront disposées à auteur d'enfant et l'on retrouvera quelques éléphants de la collection des Arts Décoratifs.
En ce qui concerne, les rééditions d'ouvrages, Hachette jeunesse, envisage de sortir 10 albums en trois ans. L'éditeur propose depuis le début du mois une belle réédition du premier album, Histoire de Babar (38 pages pour 12,50 €), et un inédit signé Laurent de Brunhoff, Babar aux Jeux Olympiques de Célesteville (48 pages pour 18,50 €).