2016

La faute dans l'épopée médiévale

La faute dans l’épopée médiévale
Ambiguïté du jugement

Présentation de l’éditeur :
Les textes épiques du Moyen Âge, tout en reflétant une réalité, sont aussi les promoteurs d’une réflexion sur les fautes humaines. Si le manichéisme épique reste toujours opérationnel, surligné par une considération négative de la vie humaine entachée systématiquement de péché, se fait jour une vision bien plus nuancée, liée à la fois aux incertitudes du droit, à l’idée forte de l’importance d’un arbitraire du juge et à la force du hasard comme des passions. D’autre part, à côté de l’esthétique de la force dominant les épopées, les jongleurs mettent en œuvre une esthétique du judiciaire qui, en particulier, s’articule autour d’un jeu sur la faute et sur les multiples ambiguïtés de son jugement.
Sommaire :
  • Trahison et circonstances atténuantes

  • Une culpabilité et une innocence qui se cherchent

  • La guerre, le héros et la mort

Sous la direction de Bernard Ribémont
Rennes  : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2012.
EAN : 9782753517523
256 p.

Pascale Arizmendi Le Paris de Nicolas Le Floch

"Nicolas Le Floch", le Tableau de Paris de Jean-François Parot
de Pascale Arizmendi

Présentation sur le site
Terre des écrivains :
«Cet ouvrage est issu de la thèse soutenue en juin 2009 par Pascale Arizmendi, professeur agrégée de lettres, sur la représentation du Paris des Lumières dans la série des enquêtes de Nicolas Le Floch écrite par Jean-François Parot.

L’ouvrage s’intéresse aux mutations urbaines qui accompagnent les sept premiers épisodes de la série, dont les évènements s’étendent sur une quinzaine d’années. Les classes sociales, les mentalités et les mœurs, les lieux de pouvoir et de misère, etc., sont l’objet d’analyses détaillées. On parvient à lire leur histoire et leur évolution au fil des enquêtes de Nicolas Le Floch, dans ces années qui précèdent la Révolution française.
L’angle de l’ouvrage est cependant plus large qu’il ne semble. Il aborde également d’autres questions qui passionneront les amis de Nicolas Le Floch ainsi que tous les amateurs de polars historiques : les manières dont, au fil des épisodes, se transforment peu à peu certains personnages, faisant de la série Le Floch - entre autres choses - un grand roman d’apprentissage ; la modernité de certains héros par rapport à leur époque ; l’utilisation du langage par le romancier (comment restituer la langue du XVIIIe siècle sans alourdir les dialogues et le récit) ; une étude minutieuse est proposée sur la façon dont Parot puise dans des textes de l’époque et les retraduit avec son propre style ; la transformation de la police sous l’impulsion du lieutenant général La Reynie ; les rapports entre la fiction et la vérité historique ; le travail du romancier sur le matériau historique…»
éditeur : Presses Universitaires de Perpignan
parution : 2010

Ceux qui ont dit non : Émile Zola

Murielle Szac revient sur l'engagement public de Zola en faveur du capitaine déchu de l'armée française. 
L'excellente collection Ceux qui ont dit non retrace le combat de rebelles célèbres qui, en s'opposant aux idées dominantes, ont fait avancer l'Histoire. Murielle Szac rend ici hommage à Emile Zola qui s'opposa à la condamnation du capitaine Dreyfus, avec son fameux «J'accuse... !» publié à la une du journal L'Aurore, le 13 janvier 1898. C'est à travers la voix d'Alexandrine, la femme de Zola, que l'on suit les étapes et les coulisses du procès opposant anti- et pro-dreyfusards. L'auteur de Germinal, au faîte de sa gloire, s'engage, quitte à tout perdre, pour que son pays ne reste pas dans le mensonge et l'injustice. "On peut me frapper ici. Un jour, la France me remerciera d'avoir aidé à sauver son honneur." On y croise Proust, Mirbeau, Clemenceau ou encore l'éditeur Eugène Fasquelle, tous témoins de la montée nauséabonde de l'antisémitisme. Face à la monstrueuse machine judiciaire, Zola risque sa carrière, sa liberté, voire sa vie. Pour autant, l'écrivain combattant rayonne d'agir en totale harmonie avec son oeuvre. Ce phare vibrant de courage et d'indépendance d'esprit nous éclaire encore. 

Actes Sud ISBN / EAN : 9782330000028 Nombre de pages : 96 pages Prix indicatif : 8 €