Passion Lettres Deux

Éphéméride 1er septembre 1929 apparition du commissaire Maigret


Large d’épaules, taciturne, amateur de bière et de blanquette de veau, Le commissaire Maigret fait son apparition dans Pietr-le-Letton, un roman que Georges Simenon signe de son vrai nom, et qui ne sera publié qu’en 1931.
Soixante-quinze romans et vingt-huit nouvelles le verront s’imprégner de l’atmosphère d’un milieu afin de résoudre invariablement une enquête en quatre jours et demi.
Le dernier roman de la série,
Maigret et Monsieur Charles a été publié en 1972.
Contrairement à des détectives comme Dupin ou Sherlock Holmes, le commissaire Maigret considère les indices matériels comme secondaires et préfère privilégier l'atmosphère dégagée par le lieu du crime et les différents suspects. Pour cela, il tente de déchiffrer la personnalité de chacun des protagonistes, étendant sa compassion autant aux victimes qu’aux criminels.

Simenon enrichira son personnage en lui prêtant des souvenirs (les Mémoires de Maigret) et une autobiographie (Maigret et l’affaire Saint-Fiacre).

Éphéméride 7 juillet 1930 décès d'Arthur Conan Doyle

7 juillet 1930 : décès d'Arthur Conan Doyle, romancier britannique (° 22 mai 1859).
Conan est l'un de ses prénoms et Doyle son nom de famille.

Il doit sa célébrité à ses romans et nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes et, dans une moindre mesure, le professeur Challenger.
Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques.

Alors qu'il rêvait de connaître la reconnaissance littéraire par ses romans historiques (
La Compagnie Blanche, Sir Nigel), c'est finalement le roman policier qui permettra à Conan Doyle de passer à la postérité.

Les enquêtes de Sherlock Holmes, dont il entame l'écriture pour des raisons alimentaires, connaîtront un triomphe populaire qui le dépassera largement, au point de parfois le rejeter.

Il en écrit toutefois quatre romans — le plus célèbre étant
Le Chien des Baskerville — et cinquante-six nouvelles, qui sont considérés comme une innovation majeure du genre policier, popularisant la figure du détective plusieurs décennies avant les romans d'Agatha Christie.

Ses personnages et son univers restent omniprésents dans la culture populaire au XXIe siècle, à travers une multitude d'hommages et d'adaptations.

Il doit sa célébrité à ses romans et nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes — considérés comme une innovation majeure du roman policier — et le professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques.

Éphéméride 27 mai 1894 naissance de Dashiell Hammett

27 mai 1894 : naissance de Dashiell Hammett, romancier américain († 10 janvier 1961)

Considéré comme le fondateur du roman noir, sa contribution à la littérature américaine est d'une importance capitale.
Des auteurs tels qu'Hemingway, Chandler ou le francophone Simenon ont chacun reconnu son influence sur leur propre travail.
Au début des années 1920, Hammett révolutionne le roman par son écriture sèche, visuelle, et des histoires dans lesquelles les notions de bien et de mal n'ont plus cours.
Les archétypes des personnages du roman noir apparaissent dès
La Moisson rouge en 1929 dans le pulp magazine Black Mask : détective anonyme (le Continental Op), vamp accrochée à son drogué de fiancé, magnat de l'industrie corrompu et complice de la mafia qui l'aide à briser les grèves...

La rupture est totale avec les détectives classiques, chics et snobs comme Miss Marple ou Hercule Poirot. Dans
Le Faucon de Malte (1930), son détective prend le nom de Sam Spade, héros interprété à l'écran par Humphrey Bogart dans Le Faucon maltais de John Huston (1941).
Le roman sera adapté trois fois au cinéma.

Éphéméride 19 mai 2005 décès de Batya Gour

19 mai 2005 : décès de Batya Gour, romancière et critique littéraire israélienne, spécialisée dans le roman policier. (° 1er septembre 1947)

Dans
Meurtre à l'université (Maṿet ba-ug le-sifrut), nombre des personnages sont inspirés d'individus réels, issus des milieux académiques israéliens.
Presque toujours, les enquêtes poussent le commissaire à s'introduire "dans des milieux fermés décrits avec réalisme et force de détails, apportant au lecteur des éclairages précieux sur certaines réalités politiques israéliennes", notamment dans
Meurtre au kibboutz (Liynah mšwtepet : rea baqiybw, 1992).

Dans
Meurtre au Philharmonique (ha-Mera ha-nakhon : rotsea musiali, 1996), l'intrigue policière compte de nombreuses anecdotes sur la musique baroque.

Aucune thématique ne lui échappe : la discrimination ethnique, la pauvreté, le chômage, la vie des nouveaux immigrants et des marginaux...

Éphéméride 6 mai 1868 naissance de Gaston Leroux

Gaston Leroux, surtout connu pour ses romans policiers empreints de fantastique, est né le 6 mai 1868...

D’abord avocat, puis grand reporter au journal Le Matin, Gaston Leroux publie son premier roman en 1903, La Double Vie de Théophraste Longuet, un paisible bourgeois découvre peu à peu qu’il a été dans une autre vie le célèbre bandit Cartouche. En 1907, paraît le célèbre Mystère de la chambre jaune, Joseph Rouletabille fait sa première apparition, suivi en 1908 du Parfum de la dame en noir. C’est en 1909, un an avant Le Fantôme de l’Opéra, que paraît en feuilleton, dans le mensuel Je Sais Tout, puis en volume chez Lafitte, une amusante charge contre l’Académie Française : Le Fauteuil hanté.

Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le Tsar, Le Château noir, Les Étranges Noces de Rouletabille, Le Crime de Rouletabille...

et dans Passion Lettres, une étude du
Fauteuil Hanté :
https://www.sculfort.fr/articles/francaiscollege/auteurs/lerouxfauteuilhante.html
Lire la suite...

Éphéméride 13 février 1903 naissance de Georges Simenon

Georges Simenon est né le vendredi 13 février en 1903 à Liège, mais par superstition ses parents le déclarent né la veille. Son père est fils d’un chapelier, il travaille dans un bureau d’assurance; sa mère est employée dans un grand magasin. En 1906, naît son frère Christian qui sera le préféré de la mère.
Dans les années 1918 et 1919, son père tombe gravement malade. Georges arrête ses études et travaille; il entre comme reporter à la rubrique « faits divers » du journal très conservateur La Gazette de Liège. Cette période journalistique fut pour le jeune Simenon, juste âgé de seize ans, une extraordinaire expérience qui lui permet d’explorer les dessous de la vie d’une grande ville, les dessous de la politique, mais aussi de la criminalité, de fréquenter et de pénétrer la vie nocturne réelle, de connaître les dérives dans les bars et les maisons de passe; elle lui permet aussi d’apprendre à rédiger de façon efficace. Il écrira plus d’un millier d’articles sous plusieurs pseudonymes dont 150 sous le pseudonyme « G. Sim ».

En juin 1919, la famille déménage à nouveau pour revenir dans le quartier d’Outremeuse. Simenon y rédige son premier roman Au pont des Arches, publié en 1921 sous son pseudonyme de journaliste. À partir de novembre 1919, il publie les premiers de ses 800 billets d’humeur, sous le nom de Monsieur Le Coq (jusqu’en décembre 1922). Durant cette période, il approfondit sa connaissance du milieu de la nuit, des prostituées, de l’ivresse d’alcool, des garçonnières en ville. Parmi ses fréquentations, il rencontre des anarchistes, des artistes bohèmes, et même deux futurs assassins!
En 1921, il rencontre une peintre Régine Renchon surnommée Tigy. Son père meurt en novembre à l’âge de 44 ans. Georges effectue son service militaire. Deux ans plus tard, il épouse Régine. Il débarque à Paris. et écrit des contes et nouvelles. Ses premières tentatives littéraires l’amènent à fréquenter le milieu des lettres et des journalistes littéraires. Il place, raconte-t-il plus tard, beaucoup d’espérances en des contes et nouvelles, qu’il apporte à Colette, directrice littéraire du très puissant quotidien parisien, Le Matin. En 1930, dans une série de nouvelles pour Détective, écrites à la demande de Joseph Kessel, apparaît pour la première fois le personnage du commissaire Maigret. La première apparition du personnage dans un roman est intitulée Pietr le Letton.
Simenon meurt le 4 septembre 1989 à Lausanne.
Le critique Robert Poulet avait dit: « Presque tous ses récits commencent par cent pages magistrales, auxquelles on assiste comme à un phénomène naturel, et à l’issue desquelles on se trouve infailliblement devant une certaine quantité de matière vivante dont un autre Simenon s’empare alors pour en tirer des surprises et des drames beaucoup moins habilement. » Il avait aussi précisé que Simenon était meilleur dans la peinture des états que dans celle des actions, définissant son univers comme statique.
Hors romans policiers, ses meilleurs romans sont fondés sur des intrigues situées dans des petites villes de province, où évoluent de sombres personnages à l’apparence respectable, mais qui ourdissent de ténébreuses entreprises, dans une atmosphère sournoise et renfermée, dont les meilleurs exemples sont les romans
Les Inconnus dans la maison et Le Voyageur de la Toussaint, mais aussi Panique, Les Fiançailles de M. Hire et La Vérité sur Bébé Donge.
Simenon est en effet un romancier d’une fécondité exceptionnelle: on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes. Il est l’auteur belge le plus lu dans le monde.