Passion Lettres Deux
Langue

Éphéméride 16 octobre 1628 décès de François de Malherbe

François de Malherbe, né à Caen en 1555 et mort à Paris le 16 octobre 1628, est un poète français. Issu d’une famille noble, Malherbe s’attacha, à l’âge de dix-neuf ans à Henri d’Angoulême, fils naturel d’Henri II, et grand prieur de France. Il combattit dans les rangs de la Ligue, avant de se marier et de se fixer à Aix-en-Provence. Appelé à Paris pour ses affaires en 1585, il reçut des pensions d’Henri IV et de Marie de Médicis.
Auteur de poèmes de facture baroque (
Les Larmes de saint Pierre, 1587), distingué par le cardinal du Perron, il devint poète de cour en 1605 et se posa en même temps en chef d'école. Rompre avec la tradition de la Pléiade ; épurer et discipliner la langue française a été l’œuvre de sa vie. Il manifeste pour cela une grande sévérité à l’égard du maniérisme et du baroque des poètes du siècle précédent et notamment de Philippe Desportes.
On peut le considérer comme le premier théoricien de l’art classique fait de mesure et bienséance et l’un des réformateurs de la langue française. Il fut pour cela l’un des auteurs les plus constamment réédités pendant l’Ancien Régime.
L’hommage que lui adressa Boileau (« Enfin Malherbe vint…, » ) exprime cette dette des écrivains classiques. Sa Consolation à Dupérier demeure justement célèbre.

Éphéméride 10 août 1539 Ordonnance de Villers-Cotterêts




Cette ordonnance très importante et volumineuse - elle contient 192 articles - institue en premier lieu ce qui deviendra l'état civil, en exigeant des curés des paroisses qu'ils procèdent à l'enregistrement par écrit des naissances, des mariages et des décès.
Le roi François 1er exige que tous les actes administratifs, politiques et judiciaires soient rédigés en français et non plus en latin, la langue de toutes les personnes instruites de l'époque.
C'est une décision importante pour l'unification du royaume. Tous ceux qui parlent la « langue d'oïl », pratiquée dans le Bassin Parisien et le Val de Loire, ont désormais accès aux actes officiels.
Dans les faits, il faudra beaucoup de temps avant que l'édit royal entre partout en application. L'unité linguistique ne s'achèvera qu'au milieu du XXe siècle.

Éphéméride 23 juillet 1692 décès de Gilles Ménage



Gilles Ménage meurt le 23 juillet 1692 à Paris. Il s'est consacré à la lexicographie et à la grammaire française et il est reconnu comme étant l'auteur du premier grand dictionnaire étymologique du français, Origines de la langue française (paru entre 1650 et 1670).

Fin grammairien, grand polémiste, il attaque Vaugelas dans ses Observations sur la langue française. Il est l'un de ces abbés qui occupent tant de place dans l'histoire de la littérature française au XVIIe siècle.
Abbé, mais non prêtre : il fut fort galant ; ses confortables revenus ecclésiastiques lui permettent de donner tout son temps aux études et, plus tard, à la vie de salon. Il aura de belles élèves, dont la future Mme de Sévigné et la future Mme de La Fayette.
Il inspire à Molière le personnage de Vadius dans
Les Femmes savantes (1672).

Éphéméride 2 juin 1881 décès d'Émile Littré

2 juin 1881 : décès d'Émile Littré, médecin, lexicographe, philosophe et homme politique français (° 1er février 1801)
Philosophe, linguiste, traducteur, ancien interne des hôpitaux de Paris, Émile Littré, s'éteint le 2 juin 1881.

Il a laissé de nombreux écrits médicaux, philologiques et philosophiques.
Son œuvre la plus importante est son "
Dictionnaire de la langue française".
"L'œuvre sortie de ces mains honnêtes est d'une beauté qu'on ne peut assez louer. Les exemples seuls, choisis dans tout ce que notre littérature a de meilleur et de plus curieux font du Dictionnaire un "trésor " dont la lecture étonne et charme ensemble. De plus, chaque mot du Littré (c'est le nom qu'on donne au livre) a son histoire, je dirai sa biographie, car les mots y semblent vivants, et leurs diverses aventures intéressent quand c'est Littré qui les raconte"
(Le Figaro du 3 juin 1881).
Le Dictionnaire, qui paraît simultanément à Paris, Londres et Leipzig, lui vaut la considération de toute l'Europe lettrée. Émile Littré fait figure "d'homme du siècle", comme l'écrira avec passion Émile Zola, en Une du
Figaro, au lendemain de la mort du lexicographe.

Éphéméride 6 janvier 1585 naissance de Vaugelas

  • Claude Favre de Vaugelas est né le 6 janvier 1585 à Meximieux dans l’Ain. Interprète du roi Louis XIII, Vaugelas fut d’abord reconnu pour ses talents de traducteur des œuvres de l’historien latin Quinte-Curce. Vaugelas consacra à cette entreprise trente années de sa vie. Sa traduction fut publiée en 1653 soit trois ans après sa mort.
  • Grammairien brillant et perfectionniste, Claude Favre de Vaugelas cultivait, à l’instar de Malherbe, une passion pour la langue et l’orthographe françaises, qu’il réforma par des remarques et des propositions.
    La volonté de réglementer la langue fut sa principale priorité. Ses réflexions, qui sont le résultat de trente années d’observation, ses lectures, ses fréquentations (notamment celles des salons mondains de Mme de Rambouillet), son expérience de l’Académie — il fut de fait nommé académicien en 1634 par le cardinal de Richelieu pour collaborer à la rédaction du Dictionnaire de l’Académie, qui paraîtra en 1694, et à l’élaboration d’une grammaire du français —, le conduisirent en 1647 aux Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire.

    Les travaux de Vaugelas ont constitué un support précieux pour les dictionnaires du français parus par la suite, en particulier ceux de Pierre Richelet (1680) et d’Antoine Furetière (1690).

Éphéméride 3 janvier 1875 décès de Pierre Larousse

Pierre Larousse, né le 23 octobre 1817 et mort le 3 janvier 1875 à Paris, est un pédagogue, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français.
Né dans une famille modeste - son père est charron-forgeron et sa mère cabaretière, Pierre Larousse a pour ambition de devenir encyclopédiste, comme Diderot. À partir de 1838, il travaille comme instituteur puis directeur d'école et trouve rapidement les manuels scolaires désuets. Il conçoit un nouveau système pédagogique permettant de tenir en éveil l’esprit de l’élève tout en développant le sens de la créativité. Son ambition est de casser la routine d’un enseignement purement mnémotechnique. Il quitte alors l'enseignement en 1840 et se consacre à la publication de très nombreux ouvrages pédagogiques. Ses manuels ont notamment pour sujets le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire, comme c'est le cas du
Traité complet d'analyse grammaticale en 1850.
Il fonde en 1852 la maison d'édition Larousse et Boyer avec son ami Augustin Boyer, qui est lui aussi un ancien instituteur.
Parallèlement à ces activités, il se lance dès 1866 dans l’élaboration du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle. Jusqu’à sa mort en 1875, il consacre à cette entreprise gigantesque, qu’il mène seul, toute sa foi et son énergie avec une grande liberté d’esprit et de jugement.

Éphéméride 12 novembre 1915 naissance de Roland Barthes


Roland Barthes est un écrivain et sémiologue français.

Au cours de ses études en linguistique et en lexicologie à Paris, Roland Barthes se passionne également pour le théâtre, la littérature et la musique.
Cette période de sa vie est marquée par son engagement contre la montée du fascisme en Europe - une santé très fragile l’empêche cependant de prendre les armes pendant la guerre.

Inspiré par le mouvement structuraliste et par ses lectures de Freud, de Marx ou de Lévi-Strauss, l'écrivain s'impose avec
Le Degré zéro de l'écriture, un essai fondateur sur la littérature, et l'étude des signes. Une grande partie des recherches de Barthes se concentre autour de la notion de mythe, ancien ou moderne, développée dans son ouvrage Mythologies.

Proche du philosophe Michel Foucault, il entre avec lui au conseil de rédaction de la revue Critique. Directeur d'études à l'EHESS puis enseignant au Collège de France, Roland Barthes a profondément marqué l'université française et l'enseignement des lettres à partir des années 1970 : ses cours ont fait l'objet de publications multiples.
Il est décédé le 26 mars 1980.