Passion Lettres Deux

Éphéméride 24 avril 1731 décès de Daniel Defoe

24 avril 1731 : décès de Daniel Defoe, écrivain britannique (° vers 1660)

Daniel Defoe, de son vrai nom Daniel Foe, est un aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais, né vers 1661 à Londres et mort le 24 avril 1731 dans la Cité de Londres. Il est notamment connu pour être l’auteur de
Robinson Crusoé et de Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders.

Son roman le plus célèbre,
Robinson Crusoé (1719), raconte la survie d’un naufragé sur une île déserte. Il se serait inspiré de l’aventure d’Alexandre Selkirk, un marin écossais qui aurait débarqué sur l’île inhabitée de Más a Tierra (archipel Juan Fernández) où il survécut de 1704 à 1709.

Defoe écrivit un récit sur la grande peste de 1665 à Londres,
Journal de l’année de la peste (1720), Mémoire d’un cavalier, et une histoire picaresque, Moll Flanders (1722) sur la chute et la rédemption finale d’une femme seule dans l’Angleterre du XVIIe siècle. Elle apparaît comme une prostituée, bigame et voleuse, commettant l’inceste, mais parvient à garder la sympathie du lecteur. Un personnage comparable est dépeint dans Lady Roxana ou l'Heureuse Catin.

Ses nombreux livres sont des témoignages précieux sur le développement économique, social, démographique et culturel de l'Angleterre et l'Écosse du tournant des années 1700.