Passion Lettres Deux
Poésie

Éphéméride 31 mai 1887 naissance de Saint-John Perse

31 mai 1887 : naissance de Saint-John Perse (Alexis Leger dit), poète et diplomate français († 20 septembre 1975).

Saint-John Perse, pseudonyme de Marie-René Auguste Alexis Leger [se prononce Leuger], est un poète et diplomate français.

Par son ascendance maternelle, il est issu d'une riche famille de Blancs créoles implantée aux Antilles de très longue date, alors que son père est d'une famille de juristes installée en Guadeloupe depuis 1815.

Après une enfance idyllique, le jeune créole vit en 1899 le départ de toute sa famille vers la France, tournant ressenti fondamentalement comme un exil.

En métropole, les Leger s'installent à Pau, où Alexis, lycéen brillant, s'adapte progressivement à son nouveau cadre de vie. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1904, il débute à Bordeaux des études de Droit, tout en suivant des cours de médecine, de Lettres, de philosophie.

Il publie pour la première fois, à la NRF, en 1909, "
Images à Crusoé", variation poétique et évocation de la figure essentielle de l'exilé, autour du mythe littéraire fondé par Defoe. "Éloges", premier recueil publié en 1911 sous le nom de Saint-Léger Léger, marque les esprits par l'originalité du ton.

En 1914, il réussit le concours d'entrée au Ministère des Affaires étrangères et y commence une carrière administrative puis diplomatique à partir de 1916, année où il est nommé secrétaire d'ambassade à la Légation de France à Pékin. Il reste en Chine jusqu'en 1921, occupant divers postes consulaires. C'est en 1924 qu'est publiée, sous le pseudonyme de Saint-John Perse, l'une de ses œuvres majeures, "
Anabase".

Entre 1925 et 1932, Saint-John Perse devient le bras droit d'Aristide Briand, forgeant avec lui une politique d'apaisement des relations internationales, par la signature de pactes et d'alliances, dont le fameux pacte Briand-Kellog, en avril 1928.

En 1940, il est mis en disponibilité et choisit de s'exiler aux États-Unis. Il publie respectivement ses autres recueils majeurs "
Exil" (1942), "Vents" (1946) et "Amers" (1956).
Il rentre en France en 1957; une splendide villa lui est offerte dans le Var, sur la presqu'île de Giens. Il séjourne alternativement en France et aux États-Unis, ayant épousé une Américaine en 1958, Dorothy Milburn Russel.

Son œuvre connaît alors une audience internationale croissante et il est lauréat du Prix Nobel de littérature en 1960.

En marge des mouvements littéraires de son époque, sa poésie, en versets, est réputée pour son hermétisme, mais aussi pour sa force d’évocation. Il reçoit le prix Nobel de littérature « pour l’envolée altière et la richesse imaginative de sa création poétique, qui donne un reflet visionnaire de l’heure présente