Passion Lettres Deux
Allemagne

Éphéméride 20 septembre 1863  décès de Jacob Grimm

  • Jacob Ludwig Karl Grimm est né à Hanau, près de Francfort-sur-le-Main, le 4 janvier 1785. Très tôt orphelin de père, il passe une enfance difficile : il doit assumer la responsabilité de ses cinq frères et sœurs et subvenir à leurs besoins. Après avoir fait ses études à Marbourg et à Paris, il occupe, dans son pays, différents emplois dans l'administration. En 1814, puis en 1815, il revient à Paris, pour récupérer des livres et des manuscrits qui avaient été volés par les troupes de Napoléon. Il participe au Congrès de Vienne en 1816.

  • À cette même époque, il est nommé bibliothécaire en second à Kassel où il demeure jusqu'en 1829, date à laquelle il part à Göttingen où un nouveau poste lui est proposé. En 1837, sa destitution pour des raisons politiques est retentissante. Il vit alors, durant quatre ans, à Kassel avec son frère Wilhem, jusqu'à leur nomination à l'Académie des Sciences de Berlin. En 1848, il est élu au premier parlement allemand.

  • Durant toutes ces années, Jacob Grimm a beaucoup écrit, réunissant et publiant les contes et légendes germaniques : Poésie des maîtres chanteurs (1811) Contes de l'enfance et du foyer (1812 et 1819) Légendes allemandes (1818) et Légende héroïque allemande (1829). On doit également aux frères Grimm une Histoire de la langue allemande (1848) et un Dictionnaire historique de l'allemand (1852-1858) partiellement publié de leur vivant. Jacob Grimm est considéré comme le fondateur de l'histoire d'Allemagne et comme le plus grand représentant de la méthode historique appliquée aux travaux littéraires.

  • Il meurt à Berlin le 20 septembre 1863.

  • Éphéméride 28 août 1749 naissance de Goethe


    Précurseur du mouvement romantique européen, Johann Wolfgang von Goethe est sans conteste l'une des plus grandes figures de la littérature allemande.
    Il est l'auteur de nombreux poèmes, romans, pièces de théâtre et théories de l'art de renommée mondiale.
    Fils d'une famille bourgeoise fortunée, il naît à Francfort ;
    il lit à trois ans et connaît le latin et le grec à sept ans. Après des études de droit à Leipzig puis à Strasbourg, il devient avocat de la cour impériale.
    En 1794, Goethe rencontre Schiller et collabore à la revue
    Les Heures. Passionné de musique, il fait la connaissance de Mozart et de Beethoven, mais ignorera l'admiration éperdue que lui voue le jeune Schubert. Beethoven compose la musique de son Egmont.
    Maîtrisant tous les genres - poésie, théâtre, roman… - Goethe a placé l'Allemagne, pendant plus d'un demi-siècle, au pinacle littéraire.
    Féru également de sciences il a côtoyé Schopenhauer, avec qui il a discuté de sa théorie des couleurs. Intéressé par l'histoire naturelle, il a publié un essai sur la métamorphose des plantes.
    Ses deux chefs-d’œuvre universels,
    Faust et Les Souffrances du jeune Werther, ont influencé toute l'Europe et ont traversé les générations.
    Johann Wolfgang von Goethe est la figure de proue de deux mouvements
    le Sturm und Drang - qui succède à la période des Lumières et annonce le romantisme - pour ses œuvres de jeunesse, et le Classicisme de Weimar pour ses œuvres de la maturité.
    Il est décédé à Weimar le 22 mars 1832.

    Éphéméride 25 août 1900 décès de Friedrich Nietzsche

    Éphéméride 25 août 1900 décès de Friedrich Nietzsche
    « Dieu est mort », a-t-il affirmé. Élevé dans une famille luthérienne, Friedrich Nietzsche rejette très tôt la religion.
    Né le 15 octobre 1844, il devient professeur de philologie à l'université de Bâle à vingt-quatre ans. Il étudie et enseigne la philologie jusqu'en 1878.
    Il développe parallèlement une philosophie dans laquelle il oppose les valeurs traditionalistes, notamment présentes dans le christianisme, aux valeurs défendues par un « surhomme », individualiste et indépendant.
    Nietzsche exprime ses idées dans des ouvrages tels que le
    Gai savoir en 1883-1887, ou encore L'Antéchrist en 1896.
    Après un congé pour santé mentale, il se lance dans une vaste critique de la culture occidentale, qui aura une grande influence sur le courant existentialiste. Son dernier ouvrage, Ecce homo, sera suivi en 1889 d'une crise de démence, due à la syphilis. Il vivra encore onze ans, sans avoir retrouvé sa santé mentale. Le philosophe allemand meurt le 25 août 1900 à Weimar.
    Après sa mort, certaines de ses idées seront déformées par sa sœur afin de les rapprocher des thèses nazies.

    Éphéméride 14 août 1956 décès de Bertold Brecht



    Bertold Brecht, dramaturge, metteur en scène, critique théâtral et poète allemand, né le 10 février 1898 à Augsbourg en Bavière, est décédé le 14 août 1956 à Berlin-Est.
    En 1918, à vingt ans, il est mobilisé à la fin de la Première guerre mondiale comme infirmier. L'horreur de la guerre aura une grande influence sur lui. Ses premières pièces sont
    Baal, Tambours dans la nuit en 1919 qui lui vaut le Prix Kleist en 1922, Spartacus et Dans la jungle des villes.
    Viennent ensuite
    Homme pour homme (1927) et Grandeur et décadence de la ville de Mahagony. Ces pièces provoquent une polémique, jusqu'en 1928, où il crée L’Opéra de quat’sous (musique de Kurt Weill).
    Chassé par les Nazis qui brûlent ses œuvres, il s’exile au Danemark à partir de 1933. Il s'installe en Californie en 1941. Durant cette période, il écrit une grande partie de son œuvre dont
    La Vie de Galilée, Mère Courage, La Bonne Âme de Se-Tchouan, La Résistible ascension d’Arturo Ui (attaque contre Hitler ), Le Cercle de craie caucasien, et Petit Organon pour le théâtre, dans laquelle il exprime sa théorie du théâtre épique et de la distanciation.
    Chassé des États-Unis en 1947 en raison du maccarthysme, il se rend alors en Suisse. En 1949, il s'installe définitivement à Berlin-Est et fonde avec sa femme le
    Berliner Ensemble où il exprime ses prises de position marxistes. En 1950, il a obtenu la nationalité autrichienne (il était apatride depuis 1935).

    Éphéméride 12 août 1955 décès de Thomas Mann




    Thomas Mann, né le 6 juin 1875 à Lübeck dans une riche famille de négociants, et décédé le 12 août 1955 à Zurich, est un écrivain allemand, lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1929.
    Initié aux pensées de Schopenhauer et Nietzsche, il découvre les théories freudiennes naissantes, puis étudie les œuvres littéraires de Goethe, Schiller, Lessing, Dostoïevski, Tchekhov, Fontane, ainsi que la musique de Richard Wagner. Tous seront pour lui des modèles et il leur consacrera plus tard de nombreux articles ou essais.
    Son premier roman, inspiré de l’histoire familiale,
    Les Buddenbrook, paraît en 1901. En 1912, il publie La Mort à Venise, inspiré de la mort de Gustav Malher. Un séjour en sanatorium à Davos et la catastrophe de la Grande Guerre lui fournissent le sujet de son roman le plus célèbre, La Montagne magique, paru en 1924. À partir de 1938, il vit en exil aux États-Unis. En 1952, il s’installe en Suisse où il décède en 1954.

    Éphéméride 2 juillet 1877 naissance de Hermann Hesse

    2 juillet 1877 : naissance de Hermann Hesse, romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Prix Nobel de littérature en 1946 († 9 août 1962).

    Né dans une famille de missionnaires protestants, il entre au lycée de Bad Cannstatt, à Stuttgart fin 1892. En 1893, il y obtient son diplôme probatoire de première année, mais interrompt ses études.

    Hesse travaille à partir du 17 octobre 1895 dans la librairie Heckenhauer à Tübingen. En 1898, il devient assistant libraire, fonction lui assurant une indépendance financière.

    En 1901, Hesse voyage pour la première fois en Italie. À la même époque, les occasions de publier des poèmes et de petits textes littéraires dans des revues se multiplient. Il publie alors son roman "
    Peter Camenzind" en 1904, et il peut maintenant vivre de sa plume.

    Lors de la première guerre mondiale, ses prises de position pacifistes lui attirent les attaques de la presse allemande et des lettres de menaces. Il vit aussi des crises familiales et rédige frénétiquement son roman "
    Demian" qu'il publie après la guerre sous le pseudonyme d'Emil Sinclair. En 1922, paraît le roman "Siddhartha" où s'exprime son amour des sagesses orientales. Un an après, Hesse obtient la nationalité suisse.
    Les principales œuvres "
    Le Curiste" en 1925 et le "Voyage à Nüremberg" en 1927, sont des récits autobiographiques teintés d'ironie, dans lesquels s'annonce déjà l'un des plus célèbres romans de Hesse, "Le Loup des steppes" (1927).

    Après son troisième mariage, il publie "
    Narcisse et Goldmund" (1930). En 1931, il commence à composer ce qui est considéré comme sa dernière grande œuvre, intitulée "Le Jeu des perles de verre". Il publie en 1932 un récit préparatoire, "Le Voyage en Orient".

    Son refuge spirituel contre les querelles politiques et les nouvelles terribles de la Seconde Guerre mondiale est le travail sur son roman "Le Jeu des perles de verre". À partir de 1937, les ouvrages de Hesse ne sont vendus que précautionneusement, et aucun journal allemand ne publie ses articles.

    Imprimé en Suisse en 1943, c'est en grande partie pour "Le Jeu des perles de verre" que lui est décerné en 1946 le Prix Nobel de littérature.

    Il obtint le prix Bauernfeld en 1905, le prix Gottfried Keller en 1936 et, en 1946, le prix Goethe ainsi que le prix Nobel de littérature.

    Éphéméride 3 juin 1924 décès de Franz Kafka

    3 juin 1924 : décès de Franz Kafka, écrivain pragois de langue allemande (° 3 juillet 1883)
    Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.

    Surtout connu pour ses romans
    Le Procès (Der Prozeß) et Le Château (Das Schloß), ainsi que pour les nouvelles La Métamorphose (Die Verwandlung) et La Colonie pénitentiaire (In der Strafkolonie), Franz Kafka laisse cependant une œuvre plus vaste, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu.

    Son oeuvre nous apprend à discerner l'imposture de l'arbitraire. Procès sans motif, condamnations arbitraires, l'imaginaire de Kafka dépasse de loin ce que l'histoire a fait de pire...

    Éphéméride 24 février 1786 naissance de Wilhem Grimm

    Jacob et Wilhelm GRIMM sont deux écrivains et érudits, nés à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 pour Jacob et le 24 février 1786 pour Wilhelm.

    Ils font leurs études à l’université de Marbourg. Jacob comme philologue, s’intéresse à la littérature médiévale et à la linguistique et Wilhelm devient critique littéraire.

    Ils travaillent dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel.

    En 1830, les deux frères sont engagés à l’université de Göttingen. Wilhelm en tant que bibliothécaire et Jacob comme chargé de cours en droit ancien, en histoire de la littérature et en philosophie. Ils quittent l’université pour des motifs politiques et reviennent à Kassel en 1837.

    Quelques années plus tard, Frédéric-Guillaume IV de Prusse les invite à s’installer à Berlin, ce qu’ils font dès 1841. Devenus professeurs dans son université, ils demeurent à Berlin jusqu’à la fin de leur vie. Wilhelm meurt le 16 décembre 1859 et Jacob le 20 septembre 1863.

    L’œuvre scientifique majeure de Jacob Grimm est sa
    Deutsche Grammatik (Grammaire allemande, 1819-1837), qui est généralement considérée comme le fondement de la philologie allemande.

    Dans la deuxième édition, parue en 1822, Grimm expose sa loi sur le changement et le déplacement des sons, loi qui contribua à la reconstitution des langues mortes.

    Il écrivit également
    Über d’en altdeutschen Meistergesang (Poésie des maîtres chanteurs, 1811), Deutsche Mythologie (Mythologie allemande, 1835) ainsi qu’une Geschichte der deutschen Sprache (Histoire de la langue allemande, 1848).

    Au nombre des publications de Wilhelm Grimm se trouvent plusieurs livres ayant pour thème la littérature et les traditions populaires allemandes, parmi lesquels les
    Altdänische Heldenlieder (Anciens chants héroïques danois, 1811), Die deutschen Heldensage (les Légendes héroïques de l’ancienne Germanie, 1829), Rolandslied (la Chanson de Roland, 1838) et Altdeutsche Gespräche (Ancien dialecte allemand, 1851).

    Les frères Grimm s’intéressent également aux contes populaires allemands. Après les avoir réunis à partir de différentes sources, ils les publient en deux volumes sous le titre de
    Kinder- und Hausmärchen, (Contes pour les enfants et les parents, 1812-1829).

    Une nouvelle édition paraît en 1857
    ; elle contient des histoires supplémentaires et devint le fameux livre intitulé Contes de Grimm.

    Les frères Grimm travaillent ensemble sur nombre d’autres ouvrages
    ; ils publient notamment en 1852 le premier volume du monumental et classique Deutsches Wörterbuch (Dictionnaire allemand), qui est achevé par d’autres érudits en 1958.

    Wilhelm meurt le 16 décembre 1859 et Jacob le 20 septembre 1863.

    Éphéméride 23 novembre 1920 naissance de Paul Celan


    Paul Celan est un poète et traducteur roumain de langue allemande, né Paul Pessach Antschel au sein d'une famille juive allemande, et naturalisé français le 8 juillet 1955. C'est le plus grand poète de langue allemande de l'après-guerre, composant une œuvre absolument novatrice, consciente de venir après l'événement majeur de la Shoah.
    Paul Celan est mort à Paris le 20 avril 1970, probablement après s'être jeté dans la Seine du Pont Mirabeau, son corps étant retrouvé le premier mai.

    Éphéméride 19 novembre 1900 naissance d’Anna Seghers



    Anna Seghers (de son vrai nom Netty Radvanyi, née Reiling), est un écrivain allemand d'origine juive.

    Durant la Première guerre mondiale, elle est au service des armées. En 1920 elle réussit le baccalauréat. Ensuite elle étudie l'histoire, l'histoire de l'art et la sinologie à Cologne et Heidelberg . En 1924 elle obtient son doctorat à l'université de Heidelberg avec une thèse sur
    Juifs et judéité dans l'œuvre de Rembrandt.

    En 1925 elle épouse le sociologue hongrois László Radványi. En 1928 parait son premier livre sous le pseudonyme d'Anna Seghers. Ce premier roman est couronné par le prix Kleist. Il est porté à l'écran, en 1934, par le dramaturge Erwin Piscator.

    Également en 1928, elle rejoint le Parti communiste allemand (KPD) et l'année suivante elle est membre fondatrice de l’Union des écrivains prolétaires révolutionnaires. En 1930 elle voyage pour la première fois en Union soviétique. Après la prise de pouvoir par les Nazis, Anna Seghers est arrêtée par la Gestapo puis relâchée ; ses livres sont interdits en Allemagne et brûlés. Peu après elle fuit en Suisse et de là rejoint Paris.

    Après le commencement de la Seconde Guerre mondiale et l'entrée des troupes allemandes dans Paris, le mari d’Anna Seghers est interné dans le sud de la France au camp du Vernet. À Marseille, elle se préoccupe de la libération de son mari et des possibilités de fuir à l'étranger. Cette époque forme la trame du roman
    Transit (paru en 1944).

    En mars 1941, Anna Seghers et sa famille réussissent à rallier Mexico via la Martinique, New York et Veracruz. En 1942 paraît son roman qui reste probablement le plus célèbre
    La septième croix que Fred Zinnemann met en images en 1944. Les succès du livre et du film rendent Anna Seghers célèbre dans le monde entier.