Passion Lettres Deux

Éphéméride 6 mai 1868 naissance de Gaston Leroux

Gaston Leroux, surtout connu pour ses romans policiers empreints de fantastique, est né le 6 mai 1868...

D’abord avocat, puis grand reporter au journal Le Matin, Gaston Leroux publie son premier roman en 1903, La Double Vie de Théophraste Longuet, un paisible bourgeois découvre peu à peu qu’il a été dans une autre vie le célèbre bandit Cartouche. En 1907, paraît le célèbre Mystère de la chambre jaune, Joseph Rouletabille fait sa première apparition, suivi en 1908 du Parfum de la dame en noir. C’est en 1909, un an avant Le Fantôme de l’Opéra, que paraît en feuilleton, dans le mensuel Je Sais Tout, puis en volume chez Lafitte, une amusante charge contre l’Académie Française : Le Fauteuil hanté.

Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le Tsar, Le Château noir, Les Étranges Noces de Rouletabille, Le Crime de Rouletabille...

et dans Passion Lettres, une étude du
Fauteuil Hanté :
https://www.sculfort.fr/articles/francaiscollege/auteurs/lerouxfauteuilhante.html
Gaston Leroux, surtout connu pour ses romans policiers empreints de fantastique, naît le 6 mai 1868.

Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le Tsar, Le Château noir, Les Étranges Noces de Rouletabille, Le Crime de Rouletabille...

D’abord avocat, puis grand reporter au journal
Le Matin, Gaston Leroux publie son premier roman en 1903, La Double Vie de Théophraste Longuet, où un paisible bourgeois découvre peu à peu qu’il a été dans une autre vie le célèbre bandit Cartouche.

En 1907, paraît le célèbre
Mystère de la chambre jaune, où Joseph Rouletabille fait sa première apparition, suivi en 1908 du Parfum de la dame en noir.

C’est en 1909, un an avant
Le Fantôme de l’Opéra, que paraît en feuilleton, dans le mensuel Je Sais Tout, puis en volume chez Lafitte, une amusante charge contre l’Académie Française : Le Fauteuil hanté.
Déjà en 1885, Alphonse Daudet avait raillé la docte assemblée dans un roman beaucoup trop oublié actuellement : L’immortel.
Le Fauteuil hanté est le plus amusant des romans de G. Leroux. Celui-ci avait fréquenté les séances solennelles de l’Académie et les réceptions des nouveaux élus pour le compte de son journal. Il eut l’idée originale de faire entrer dans cette maison quelqu’un qui ne savait pas lire. Pourquoi pas ? On sait bien que l’Académie a reçu nombre de personnages, de préférence gradés ou titrés, qui ne savaient pas écrire.

Leroux n’a jamais sollicité son entrée à l’Académie : son roman n’est donc pas une vengeance ! Il n’avait qu’une relative estime pour l’illustre Compagnie…

Dans Passion Lettres, une étude complète de Gaston Leroux Le Fauteuil hanté, très amusante charge contre l'Académie française
https://www.sculfort.fr/articles/francaiscollege/auteurs/lerouxfauteuilhante.html