Faire des hypothèses


Observation

(Dialogue entre supporteurs pendant un match de foot.)

— Si le P.S.G perd encore le championnat de France, va y avoir des bouleversements dans l’équipe.
— Oui, c’est sûr. Mais si Monaco perd, l’A.J. Auxerre va décoller de sa septième place.
— Hum
! Y n’ont pas eu de chance. Si le calendrier de la ligue des champions avait pas été pourri, y aurait eu moins de joueurs blessés!
— Ouais, peut-être. Mais ça va changer. Si les vedettes de Guy Roux reviennent en championnat, la fin de saison s’ra peut-être plus excitante.
— Ça, on en a vraiment besoin.
— Sûr
!


Questions

1. Imaginez l’endroit où se trouvent les interlocuteurs, et à quel match ils assistent.
2. Le match n’étant pas terminé, quelles suppositions font-ils sur le présent
?
3. Quelle hypothèse font-ils sur ce qui s’est passé précédemment
?
4. Quelle hypothèse font-ils sur le futur
?
5. Par quels mots et expressions expriment-ils leurs hypothèses
?

Leçon

Pour faire l’hypothèse qu’un fait est vrai

Suppose que…, je suppose… supposons… supposez…
j’imagine… imaginons…, imaginez…
j’admets…, admettons…, admettez…
je pose que…, posons que…
je me demande si…
Il se peut que… (+ subjonctif)
on dit que tu serais…, est-ce que vous ne seriez pas…
?
soit un triangle…
il aurait plu…, il pleuvrait…

Pour faire une hypothèse dans le présent

s’il a plu, il n’est pas sorti; au cas où…, en supposant que…
s’il pleut…
s’il pleuvait…
dans l’hypothèse où…

Pour faire une hypothèse dans le passé

il a encore dû…
s’il avait plu…, à supposer qu’il ait plu…
en supposant qu’il ait plu…
au cas où il aurait plu…
s’il pleuvait, tu sortirais
?


Exercices

A. Imaginez les situations dans lesquelles les phrases suivantes ont été prononcées
:

— Je ne l’ai pas vu cet appartement, mais je suppose que la cuisine est minuscule.
— Il a encore dû s’endormir dans le TGV.
— Supposons que AB et CD soient égaux…
— Vous ne seriez pas en train de chercher vos lunettes
?
— Tes copains seraient peut-être heureux de pouvoir passer de temps en temps.


B. Ils font des hypothèses. Imaginez leur conversation :

1. Gaëlle et Estelle roulent sur l’autoroute. Soudain, la voiture ralentit sans raison. Le moteur fait un bruit anormal.

2. Juste au moment où l’on ferme la maison à clé pour partir en vacances, la petite se plaint à ses parents d’avoir très mal au ventre.

3. Jean et Véronique sont invités à dîner ce soir chez Bernard et Sophie. Quand ils arrivent devant la maison, le portail est fermé, tout est éteint, il n’y a aucun signe de vie…

4. Vous êtes dans le métro. Vous avez juste une demi-heure pour aller de la gare du Nord à la gare de Lyon. Soudain la rame s’arrête entre deux stations…

5. Des gens emménagent dans l’appartement qui est juste en face du vôtre sur le palier. Vous faites des suppositions sur leur identité, sur vos futures relations.

6. Vous répondez à votre correspondante qui vous écrit
: « A treize ans, je suis plutôt mignonne, mais j’ai un gros problème: les garçons de ma classe ne me regardent pas, ne me parlent jamais. De plus, j’ai toujours peur de gaffer. Qu’est-ce que je dois faire? »

7. Votre meilleur copain a envie de changer de look
: coupe de cheveux, vêtements, piercing. Ensemble, vous faites des hypothèses sur les réactions de l’entourage.


C. Que feraient-ils s’ils vivaient aujourd’hui
:
Jeanne d’Arc — Pasteur — Mozart — le docteur Schweitzer

D. Vous êtes journaliste à la télévision. Vous devez faire un flash spécial sur la nouvelle suivante
:

Un vol de bijoux particulièrement audacieux a été commis à l’encontre d’un grand joaillier parisien. Les voleurs ont payé les bijoux avec des faux dollars émanant d’Euro Disney et portant la mention « Mickey vous remercie ». L’enquête ne fait que commencer, et on ne sait pas comment les voleurs s’y sont pris.


Résumé

Faire une hypothèse, c’est admettre provisoirement l’existence d’un fait, avant de le vérifier ou de le démontrer.

Faire une supposition, c’est émettre une hypothèse considérée comme provisoirement juste et qui sert de point de départ à un raisonnement.


Fiche publiée dans Grammaire et activités 5e, Nathan, 1997.