INTRODUIRE, ENCHAINER ET CONCLURE


Un expert fait un exposé devant le conseil municipal :

— Nous allons aborder le problème de la circulation alternée en ville.
— Dans un premier temps, il faut étudier les circonstances qui poussent les pouvoirs publics à prendre une telle mesure.
— Ensuite, nous parlerons des difficultés posées aux automobilistes qui se rendre au travail.
— Enfin, nous terminerons par l’examen des autres possibilités de lutte contre la pollution des grandes villes.
— Cette étude nous permettra de montrer combien il est difficile de résoudre rapidement le problème.


Question

1. Quel est le problème abordé ?

2. Quels points de l’exposé sont annoncés ?

3. Quels moyens permettent d’introduire, d’enchaîner et de conclure ?


Leçon

Pour marquer le début d’un développement

Nous aborderons…, nous parlerons de…, nous verrons…
J’aborderai… Je considérerai… Je parlerai de, je présenterai…
Nous allons aborder… Je vais considérer… parler de…
Je commencerai par aborder (+ nom). Nous verrons que… On peut avancer que… La première remarque que l’on puisse faire est que… Parlons d’abord de… Partons de l’observation… Le premier problème à traiter, c’est… aborder,
Tout d’abord,…. En premier lieu… Dans un premier temps,….


Pour enchaîner

Venons-en maintenant à…, passons au point suivant, Venons à l’aspect suivant, Passons à présent à…
Premièrement, Deuxièmement
Premier point, Deuxième point
En premier lieu, En second lieu
Ensuite, Puis, En outre, De plus, Par ailleurs
Quant à, Pour ce qui est de, Reste à parler de


Le dernier point

Je terminerai, Nous terminerons
Enfin,


Insister sur un point :

J’étudierai davantage, je développerai, je vais un peu m’étendre sur


Passer rapidement sur un point :

Je ne développerai pas, je ne m’étendrai pas sur, je m’en tiendrai à, je passerai rapidement sur


Donner un exemple, illustrer :

Prenons un exemple, par exemple, ainsi…
J’illustrerai ce point par une anecdote
Entre parenthèses, cela me fait penser à, cela rappelle


Résumer :

En somme, en gros, pour tout dire
Ce qu’il faut retenir, l’essentiel c’est
Pour me résumer, en résumé

Pour conclure :

En conclusion…, pour finir, Pour conclure…
Je conclus…, On peut donc conclure que…
Cela nous permet de dire pour terminer…, de conclure que…
Au bout du compte…
La conclusion (de tout cela), c’est que…
Cela montre que…
Donc…
Ainsi…
Finalement…
En conséquence…
En résumé…
Par conséquent…


Exercices

Voici quelques sujets d’exposés, dans les différentes matières du programme de la Quatrième. Exercez-vous en élaborant un plan pour traiter le sujet :

1. Les langues en Europe.
2. La Prise de la Bastille.
3. Louis Pasteur et ses découvertes.
4. La presse quotidienne régionale dans votre département.
5. Le SIDA et les MST.
6. La santé et la sécurité.
7. La contraception.
8. Les atteintes à l’environnement
9. Les volcans.
10. La conservation du patrimoine.


Retenons

Écouter un exposé ou un cours réclame un effort d’attention important. Il est donc indispensable, quand on fait un exposé, de maintenir le contact avec l’auditoire.

Un des moyens de le faire est de disposer des repères destinés à signaler les parties importantes, les épates de l’exposé, les exemples.

Remarque : Ces formules sont les mêmes à l’oral et l’écrit.

Fiche publiée dans Grammaire et activités 4e, Nathan, 1998.