Interroger


Observons

a) Deux filles dans une cour de récréation

Hélène
! En forme, T’as fait quoi ce week-end?
b) Les mêmes en cours
Monsieur, s’il vous plaît, quelle est la date du prochain contrôle
? Que doit-on réviser?
c) Un des deux personnages précédents dans sa chambre. Entre le frère.
Estelle, je te dérange
? Tu veux bien me faire plaisir? Est-ce que tu peux me prêter ton CD de Nirvana?
d) Un des deux personnages précédents devant son père
Pourrais-tu signer mon bulletin
?
Dis donc, tu peux me dire ce que signifie ce zéro en orthographe
?

Réfléchissons

1. Analysez les situations de communication en vous aidant du tableau suivant
:



2. Pour chaque situation, précisez si la question appartient au registre familier ou au registre soutenu.
3. Précisez si la question est totale (on peut y répondre par oui ou par non) ou partielle. Justifiez votre réponse.
4. Précisez les rapports qui existent entre celui qui interroge et celui qui est interrogé.

Leçon

Comment poser une question totale

On pose une question totale quand on veut un accord ou un refus. La question porte sur le verbe de la question.
Vous êtes Italienne
?
Est-ce que tu as tes clefs
?
T’as révisé ta leçon d’histoire
?
Avez-vous voté aux dernières élections
?

Comment poser une question partielle

On pose une question partielle quand on désire un renseignement particulier
: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.
Comment t’appelles-tu
?
Quel âge as-tu
?
Combien as-tu de frères et sœurs
?
Combien as-tu payé ton blouson
?
Quelle est la marque de ta voiture
?

Les fausses questions
Dans certains cas, celui qui interroge n’attend pas de réponse. Si l’interrogé répond, il se montrera insolent
: ce sont de fausses questions.
Un père à son fils
:
— Tu veux une gifle
?
— Tu me prends pour un imbécile
?
Un professeur à ses élèves agités
:
Vous avez bientôt fini
?

Comment poser une question orientée

On peut poser une question de manière à induire la réponse que l’on souhaite obtenir.
Les baleines sont des mammifères, n’est-ce pas
?
Avez-vous jamais vu quelqu’un d’aussi désordonné
?
Crois-tu que je vais continuer à ramasser toutes les affaires que tu laisses traîner
?
Est-il normal que je mette toujours la table toute seule
?
Ne vaudrait-il pas mieux que tu arrêtes de fumer
?
Tu viendras me voir dimanche, j’espère
?
Ne valait-il pas mieux prendre le risque de l’opération plutôt que de le laisser dépérir
?
Comment ne te reconnaîtrai-je pas
? Nous étions ensemble au CP!
Et ce ne serait pas possible de lire dix pages par jour
?


Résumé

On interroge pour
:

— demander un accord ou un refus
— demander une information
— s’imposer à quelqu’un
— faire une enquête ou un sondage.

On interroge :

— par des questions totales ou partielles
— par de vraies ou de fausses questions
— dans un registre familier ou soutenu suivant la situation de communication.

Exercices

Improvisez, à deux ou à plusieurs, quelques-unes des scènes suivantes, en utilisant quelques-unes des tournures précédentes.
1. Vous voulez faire plus ample connaissance avec un nouvel élève. Posez-lui des questions.

2. Vous arrivez très en retard à un match de football. C’est la mi-temps. Vous rejoignez un copain et vous lui demandez ce qui s’est passé avant votre arrivée et où en est votre équipe favorite.

3. Vous tenez le bureau des objets trouvés à la fête de l’école. Une dame vient demander si quelqu’un a rapporté son parapluie ou son portefeuille. Vous lui posez des questions pour qu’elle vous décrive l’objet.

4. Il y a eu une explosion dans l’immeuble voisin. Journaliste, vous enquêtez sur ce fait-divers. Pour écrire votre article, vous allez poser des questions aux témoins.

5. Vous êtes cosmonaute. Vous avez passé dix ans dans l’espace. Vous revenez chez vous, dans votre famille et votre ville ou votre village. Vous demandez ce qui s’est passé au cours de cette longue absence.

6. Vous avez encore oublié vos copies doubles, pour la vingtième fois de la semaine. Vous essayez d’en emprunter une à votre voisine excédée.

7. Un de vos copains est allé plus loin que vous dans un jeu vidéo ou dans la construction d’une maquette que vous avez abandonnée. Vous lui posez des questions pour lui demander de l’aide.

8. Vous voulez que le professeur de français reporte de trois jours la date de remise de la rédaction. Posez-lui des questions orientées.

Fiche publiée dans Grammaire et activités 6e, Nathan, 1996.