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Mener un débat


LEÇON

Avant toute chose, celui qui va mener un débat se doit de bien connaître le sujet abordé : il évitera ainsi dérapages et confusions.

— présenter le sujet du débat :

* éviter d’être artificiel en faisant ressortir le bien-fondé du débat qui peut être dû à l’actualité récente, à l’importance du sujet, au respect d’un programme, etc.
* donner les grandes étapes du débat :
Nous parlerons d’abord…, puis…

— présenter les intervenants :

* amorcer la présentation et laisser à chacun le soin de la compléter.
* présenter les intervenants en n’oubliant personne et en les regroupant par qualités : témoins, experts, etc.

— distribuer la parole :

* donner la parole à qui la demande : C’est à vous…/Nous vous écoutons…
* détecter celui qui a envie d’intervenir (en faisant attention aux gestes, aux expressions des visages, etc.) : Vous vouliez intervenir
* solliciter celui qui ne parle pas :
Et vous… qu’en pensez-vous ?/Vous n’avez encore rien dit…
* interrompre celui qui parle trop longtemps :
… en rebondissant sur un de ses propos :
Justement puisque…/ À propos de…
… en profitant d’une pause dans son débit de paroles.

— arbitrer le débat :

* accorder à chacun un temps équivalent : On vous a laissé parler, à votre tour de…
* faire respecter courtoisie et politesse : Pardon…/Je vous en prie…/S’il vous plaît…
* ne pas laisser dire n’importe quoi sur un sujet : On ne peut pas dire ça./Vos informations sont erronées.
* ne pas prendre parti pour une cause.
… en ne favorisant aucun argument.
… en occupant une position neutre dans le placement des participants.

Fiche publiée dans Grammaire et activités 3e, Nathan