Condamner un argument


Objectif: maîtriser une stratégie de la réfutation

LEÇON

Pour condamner une explication ou un argument on peut:

1. Faire barrage à une proposition, à une demande ou à une affirmation…





2. S’en prendre
a. à son interlocuteur



b. à ses propos




EXERCICES

1. Mettez en scène avec un(e) camarade les situations suivantes.

a. Vous entrez dans un magasin et vous demandez à une charmante vendeuse le tee-shirt bleu de taille trente-huit que vous avez vu en vitrine. Elle vous quitte un instant et revient en vous disant qu’elle n’a plus ce modèle mais que ce n’est pas grave puisqu’elle vous en recommande un jaune, de taille quarante qui selon elle vous ira comme un gant. Vous refusez avec tact et courtoisie.

b. Un(e) ami(e) vous demande de lui prêter cent euros alors qu’il (elle) ne vous a toujours pas rendu les deux cents euros que vous lui aviez avancés pour le (la) dépanner. Vous refusez fermement tout en veillant à préserver une amitié à laquelle vous tenez beaucoup.

2. Mettez en scène avec plusieurs camarades les situations suivantes.

a. Vous passez quelques jours aux sports d’hiver. Un après-midi, plusieurs camarades tentent tour à tour de vous convaincre de les accompagner dans une sortie hors piste. Vous résistez à chacun en utilisant plusieurs types d’arguments évoqués dans la leçon.

b. Vous passez un samedi soir chez des parents proches. La maîtresse de maison, soutenue par ses enfants qui sont fiers d’elle, tient absolument à vous faire goûter plusieurs gâteaux qu’elle a préparés. Soucieux (-euse) de votre ligne, vous refusez d’abord poliment, puis excédé(e) par l’insistance de vos hôtes, vous devenez plus catégorique.

Fiche publiée dans Grammaire et activités 3e, Nathan, 1999.