Écrire un journal scolaire


Faire un journal est une aventure : c’est un moyen extraordinaire de faire des enquêtes, de s’exprimer, d’échanger des idées, de dialoguer avec les adultes. Pour vous guider dans cette entreprise, voici quelques étapes à respecter.

Définir le projet
Écrire un journal, ce n’est pas uniquement déverser ses états d’âme personnels à chaque page. Le journal doit remplir plusieurs fonctions :
• une fonction d’information et de services
Destiné à être diffusé autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du collège, le journal scolaire contient des informations relatives à la communauté scolaire :
— agenda des conseils et des réunions ;
— informations pratiques sur la scolarité ;
— comptes rendus et reportages sur les activités scolaires et extra-scolaires.

• une fonction de commentaire
Le journal que vous allez écrire contiendra, dans une proportion à déterminer au départ :
— un éditorial  ;
— des tribunes libres sur des sujets qui intéressent les élèves ;
— des articles de fond ;
— des interviews ;
— éventuellement, une rubrique humoristique, par exemple le compte rendu humoristique des conseils de classe…

• une fonction de distraction
Pour attirer les lecteurs et les rendre fidèles, vous placerez régulièrement dans votre journal
— des rubriques de jeux, des mots croisés, des histoires drôles, des bandes dessinées ;
— des critiques de livres, de films, de jeux vidéo ;
— des rubriques « jeux de rôle », musique, sports.
Cette rubrique doit faire preuve de créativité, d’humour, d’originalité graphique.

Fonder le comité de rédaction
Il est conseillé de s’entourer de quelques adultes, professeur, surveillant ou documentaliste. le directeur de la publication étant responsable du contenu du journal est traditionnellement le chef d’établissement. Un rédacteur en chef assure la coordination de l’ensemble en relisant tous les articles afin d’harmoniser le contenu. Il y aura des chefs de secteur, des grands reporters et un secteur commercial qui s’occupera de la réalisation matérielle, des ressources financières, de la publicité, des petites annonces…

Viser les lecteurs
Vous devez soigneusement définir le public à toucher : c’est pour lui que vous écrivez : élèves, parents, membres de la communauté scolaire, population du quartier, élèves d’établissements voisins (école, collèges, lycées), personnes âgées… Selon le public visé, le ton pourra être différent. Si vous visez un public large, vous devrez moduler les tons, mais être toujours lisibles pour l’ensemble du lectorat.

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Étude publiée dans le manuel
Textes et méthodes 3e Nathan édition 1999.
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