Écrire un conte



Sommaire du dossier

Inventer l’intrigue : personnages, lieux, épreuves.
Comment commencer l’histoire ?
Corriger son brouillon : améliorer la forme et la langue.
Corriger son brouillon : ajouter des détails.
Évaluer son travail et le mettre en forme
Lire un conte écrit par des enfants :
Le grand voyage de Dimitri

----------------------------------
Écrire un conte

Objectifs : écrire, seul ou en équipes, un texte long en réutilisant ses connaissances sur le conte merveilleux ; apprendre à corriger son brouillon.

Première étape
Vous allez écrire un conte de plusieurs pages, en vous laissant guider par le parcours suivant.

1. Choisissez le personnage qui va être le héros de votre histoire :
- une petite fille
- une princesse
- un pauvre paysan
- un petit garçon
- un enfant futé
- un enfant simplet
- un soldat
- un marin.

2. Imaginez ce qui lui manque ou ce qu’il désire :
- l’amour
- délivrer une princesse
- tuer un dragon
- devenir roi
- retrouver un frère ou une sœur
- un trésor
- un élixir de jeunesse
- un médicament précieux
- un animal magique.

3. Racontez comment le héros est envoyé en mission par :
- un parent
- un roi
- un rêve
- un message mystérieux
- une fée.

4. Racontez comment il part très loin et décrivez son parcours.

5. En chemin, le héros rend service à quelqu’un :
- un animal
- un vieillard
- un aventurier
- une jeune fille
- un génie.

6. Pour le récompenser, l’ami lui donne :
- une épée magique
- un anneau d’invisibilité
- un oiseau de feu
- un tapis volant
- une clef d’or
- un anneau qui permet des métamorphoses
- des conseils précieux
- une potion magique
- tout autre objet magique : miroir, bottes…

7. Imaginez une épreuve ou un obstacle que le héros doit surmonter :
- travailler trois ans chez un ogre
- affronter un monstre
- élucider une énigme
- délivrer quelqu’un d’un mauvais sort
- ne pas s’endormir pendant trois jours de suite
- trier un grand nombre de graines
- réunir des plumes d’oiseaux très rares
- filer et tisser une énorme quantité de laine
- rapporter des pommes d’or gardées par un dragon
- traverser un torrent de feu
- escalader une montagne de verre
- passer un pont sous l’eau.

8. Le héros peut avoir une défaillance passagère et commettre
- un oubli
- une promesse inconsidérée
- une imprudence
- une désobéissance.

9. Le héros parvient au but de son voyage. Décrivez ce lieu :
- une grotte, un souterrain
- un château
- une île
- un pays inconnu
- une ville bizarre
- une chambre secrète
- une fontaine ensorcelée
- un jardin
- le fond des mers
- un labyrinthe.

10. Le héros y rencontre son adversaire :
- un savant fou
- un géant, un nain
- un ogre
- une sorcière
- un diable
- un monstre
- un mauvais génie
- un rival.

11. Le héros est d’abord vaincu par son ennemi. Il est
- blessé
- laissé pour mort
- métamorphosé
- emprisonné
- réduit en esclavage
- trompé
- vaincu dans un tournoi, un concours.

12. Racontez comment le héros reçoit une aide de son ami qui
- le guérit
- le délivre
- lui donne un conseil
- lui donne un objet magique
- va chercher de l’aide
- neutralise son ennemi.

13. Racontez comment le héros affronte une seconde fois son ennemi, gagne, et s’empare de l’objet qu’il est venu chercher.

14. Sur le chemin du retour, le héros est poursuivi par les alliés de son ennemi :
- des obstacles naturels
- des animaux
- des objets magiques
- des pièges
- des tentations.

15. Racontez librement la fin de l’histoire et n’oubliez pas la formulette finale.

Deuxième étape : Les éléments obligés

Vérifiez bien que vous avez trouvé :
[…]

Troisième étape :

Rédigez un résumé de votre conte en faisant bien apparaître les éléments dont vous avez vérifié la présence lors de l’étape précédente. […]

Quatrième étape : Présentation orale à toute la classe

[…]

Cinquième étape : Comment commencer ?

Voici des débuts de contes. Lisez-les et repérez les renseignements qu’ils nous donnent sur l’histoire :
- formule de départ
- présentation du héros
[…]


Sixième étape : Corriger son brouillon
Voici un texte à corriger, en plusieurs étapes.


1. Ce texte ne présente aucun signe de ponctuation, et il est difficile à lire. Recopiez-le en rétablissant d’abord les limites des phrases avec un point et une majuscule au premier mot.

2. Comprenez-vous tous les éléments de l’épisode raconté dans ce texte ? Toutes les phrases sont-elles complètes ? Complétez le texte en inventant les éléments qui manquent dans certaines phrases.

3. Soulignez les verbes conjugués. Ils sont employés à des temps différents. Écrivez-les tous au passé simple en consultant les tableaux de conjugaison de votre livre de grammaire.

[…]

Septième étape : Améliorer son texte en ajoutant des détails.

Vous avez pu constater que le brouillon que vous avez amélioré manque de détails importants. Il faut ajouter des détails pour que le lecteur s’imagine mieux la scène.
Ces détails peuvent être
[…]


Huitième étape : S’évaluer
Avant de rendre votre texte au professeur et de le faire lire aux autres, vérifiez les points suivants :

1. Ai-je écrit un conte merveilleux ? Mon texte contient-il des éléments magiques ?


2. Mon texte comporte-t-il un héros, une mission à accomplir, des aides, des opposants ?


[…]


9. Mes phrases sont-elles complètes ?


10. Ai-je pensé à la ponctuation, à mettre des majuscules en début de phrase et aux noms propres ?



Neuvième étape : Donner sa forme au texte
Maintenant, sur votre brouillon, marquez les endroits du texte où vous allez délimiter des paragraphes, passer une ligne. Recopiez soigneusement votre texte, et, si vous le pouvez, tapez-le à la machine ou sur votre ordinateur.
Pensez à illustrer certains passages, à numéroter les pages

Dixième étape : Lisez votre texte à vos camarades et écoutez les leur.


Voici un conte inédit, écrit par des enfants.

Le grand voyage de Dimitri


Il était une fois un prince qui s’appelait Dimitri Galhouzof et qui habitait le Pays du Bonheur, par delà cinq royaumes et cinq océans.
Ce prince était très beau mais il ne parlait guère et il était toujours très pâle. Un jour que son père était très inquiet à son sujet, il lui demanda la raison pour laquelle il était si triste. Le prince lui répondit :
[…] Et le Roi dit :
« Tu as raison, Dimitri. Je te donne la main de ma fille. »
Le jour suivant, on donna une fête pour leur mariage. Cette fête dura toute une semaine, et puis Dimitri et Tatiana partirent au Pays du Bonheur, où Dimitri présenta sa bien-aimée à son père et à tout le pays. Ils vécurent heureux longtemps, et s’ils ne sont pas morts, c’est certainement qu’ils vivent encore

Conte écrit par Cédric, Véronique, Martine, Stéphanie, Aliénnor, Anne-Valérie, Lætitia, Maison des Enfants de Bordeaux.




Étude publiée dans Textes et méthodes 6e NATHAN, 1995.

Pour obtenir le fichier complet de 11 pages en pdf :
participation de 4 euros aux frais d’hébergement du site

Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures