Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer


Niveau 6e/5e

Mark Twain
(1835-1910)

Écrivain et journaliste américain


Repères biographiques:


Samuel Langhome Clémens est né à Florida (Missouri) le 30 novembre 1835. Il grandit à Hannibal, petit village tranquille sur la rive gauche du Mississipi, qu’il décrira plus tard dans Les Aventures de Tom Sawyer (1876), histoire de deux inséparables amis partis une nuit enterrer un chat dans un cimetière, et dans Les Aventures de Huckleberry Finn (1885).
Il perd son père à l’âge de 12 ans, abandonne ses études et devient apprenti typographe dans une entreprise d’imprimerie. C’est là qu’il commence à écrire des articles de journaux. À 18 ans, il quitte la maison et circule dans la région en gagnant sa vie comme typographe. Voulant assouvir ses rêves, il projette de partir pour la Nouvelle-Orléans et de s’embarquer pour la Brésil, à la recherche des sources de l’Amazone. Mais, dès la première partie du voyage, alors qu’il descend le Mississipi, il abandonne son projet et s’enrôle comme apprenti pilote. Durant la guerre de Sécession de 1861-1865, ne voulant pas prendre partie pour le Sud ou le Nord, il part pour l’Ouest, dans les montagnes du Nevada où il se fait chercheur d’or. De retour, il prend le nom de Mark Twain, un vieux terme de navigation, et s’engage dans le journalisme. C’est dans un journal que paraît
Le Célèbre Grenouille sauteuse de Calveras (1865), vieille histoire rajeunie par Twain. Mais l’aventure lui manque. Il part pour San Francisco, où il rencontre Bret Harte, puis va à Hawaï, visite la Terre Sainte et l’Italie. À la dure (1892), le second de ses livres de voyage donne une idée de la vie américaine au temps où l’on circulait de la côte de l’Atlantique à celle du Pacifique dans une diligence à six chevaux.
Il s’essaie ensuite au roman avec
L’Age doré (1873) et c’est alors qu’il est à l’apogée de sa carrière qu’une série de malheurs domestiques — mort de sa femme, mort d’une de ses filles, folie de l’autre — le fit changer de style. Mark Twain meurt le 21 avril 1910 à Redding (Connecticut).

Le pseudonyme de l’écrivain est
un clin d’œil de l’auteur au langage des pilotes dont il a partagé la vie sur le Mississipi. « Mark Twain » (qui signifie « deux brasses »), était une expression indiquant la profondeur du fleuve, dangereux à la navigation. Deux brasses étaient la limite de sécurité.


Les numéros de pages renvoient à l’adaptation de Rémi Simon, édition Nathan, collection « Bibliothèque des grands classiques », 1999.


Première étape

Enfance au bord du Mississipi

Chapitres I à IV inclus.

Le cadre de l’histoire

1. Où se situe le village de Saint Petersburg
?
2. En quelle saison se déroule l’histoire
?
3. Quelle est la durée de l’épisode (p. 10 et p. 27)
4. De quelles parties se compose la maison de tante Polly
?

L’entourage de Tom

5. Par quelle expression est souvent désignée la tante Polly
?
6. Pourquoi la tante s’oblige-t-elle à être sévère avec Tom (p. 7) ?
7. Qui est Sid
? En quoi diffère-t-il de Tom?
8. Qui est Jim
? Quel âge a-t-il environ (p. 15) ?
9. Qui est Mary (p. 25) ? Quelles sont ses qualités (p. 27 à 28 ; p. 32) ?
10. Quels rôles jouent Amy Lawrence et la petite fille aux tresses blondes dans la vie de Tom (p. 32-33) ?

Le héros

11. Parmi les défauts suivants, quels sont ceux que Tom ne possède pas
:
— menteur — lâche — chapardeur — gourmand — rapporteur — bagarreur — mauvais élève — paresseux — turbulent
?
12. Citez deux ruses de Tom (chapitres II et IV).
13. Faites la liste des échecs de Tom dans l’épisode (pp. 9 ; 26 ; 28 ; 33).
14. Listez les réussites de Tom pendant cette même période (p. 13-18-32).

La vie quotidienne en 1835 au bord du Mississipi

15. Quels aliments sont considérés à l’époque comme des friandises et des récompenses
?
16. En quoi consiste la garde-robe de Tom
?
17. En quelle circonstance Tom porte-t-il des chaussures
?
18. Énumérez les jeux et les jouets des enfants.
19. Quel personnage représente la population noire
? Quelle est la condition de ce personnage?
20. Quelle est la place de la religion dans la vie des personnages
?

Textes complémentaires

Texte 1.
Les fées

Dans une petite ville d’Écosse, dans la petite rue des Combats, vivait une veuve d’une cinquantaine d’années, Mme Mac’Miche. Elle avait l’air dur et repoussant. Elle ne voyait personne, de peur de se trouver entraînée dans quelque dépense, car elle était d’une avarice extrême. Sa maison était vieille, sale et triste: elle tricotait un jour dans une chambre du premier étage, simplement, presque misérablement meublée. Elle jetait de temps en temps un coup d’œil à la fenêtre et paraissait attendre quelqu’un ; après avoir donné divers signes d’impatience, elle s’écria:

« Ce misérable enfant ! Toujours en retard ! Détestable sujet ! Il finira par la prison et la corde, si je ne parviens pas à le corriger ! »

À peine avait-elle achevé ces mots que la porte vitrée qui faisait face à la croisée s’ouvrit: un jeune garçon de douze ans entra et s’arrêta devant le regard courroucé de la femme. Il y avait, dans la physionomie et dans toute l’attitude de l’enfant, un mélange prononcé de crainte et de décision.
MADAME MACMICHE. D’où viens-tu
? Pourquoi rentres-tu si tard, paresseux?
CHARLES. Ma cousine, j’ai été retenu un quart d’heure par Juliette, qui m’a demandé de la ramener chez elle, parce qu’elle s’ennuyait chez M. le juge de paix.

Comtesse de Ségur, Un bon petit diable (1865), Gallimard, « Folio junior », p. 9.


1. Quels points communs pouvez-vous établir entre la première page de Tom Sawyer et cet extrait
:
— personnages
— actions
— atmosphère du récit
?
2. Quelles différences existent entre Madame Mac’Miche et la tante Polly
?


Texte 2. Simulacre de toilette

Le jeudi était un jour de grande toilette, et ma mère prenait ces choses-là très au sérieux. Je commençai par m’habiller des pieds à la tête, puis je fis semblant de me laver à grande eau
: c’est-à-dire que vingt ans avant les bruiteurs de la radiodiffusion, je composai la symphonie des bruits qui suggèrent une toilette.
J’ouvris d’abord le robinet du lavabo, et je le mis adroitement dans une certaine position qui faisait ronfler les tuyaux
: ainsi mes parents seraient informés du début de l’opération.
[…]
Encore un choc sur la tôle du tub et j’eus terminé, dans le délai prescrit, une toilette plausible, sans avoir touché une goutte d’eau.


Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, Le Livre de poche, p. 88.


1. Relevez tous les mots et expressions qui expriment des bruits.
2. Quelles techniques le héros emploie-t-il pour tromper sa mère
?
3. Quelles remarques humoristiques pouvez-vous relever dans le texte de Pagnol
?
4. De quel passage du roman pouvez-vous rapprocher ce texte ?


Expression écrite

Transformez l’épisode de la peinture de la palissade en planche de bande dessinée.

1. Faites un brouillon crayonné sur une page blanche de format A4, puis mettez au net sur du papier canson.
2. Choisissez un nombre impair de cases, afin d’éviter l’effet de « grille » ou de « gaufre ».
3. Interdisez-vous l’usage de la règle
: tirez les lignes droites à main levée.
4. Utilisez des plans différents
: plan d’ensemble, plan moyen, gros plan.
5. Coloriez au pastel, au crayon de couleur, et non au feutre, pour éviter les couleurs trop violentes.
6. Laissez un espace blanc d’environ 1/2 centimètre entre les cases et sur le pourtour de la page.
7. Repassez les contours au fin feutre noir.
8. Écrivez soigneusement le texte des bulles.





Deuxième étape:

Amours et aventures

Chapitres V à X

La durée de l’épisode

1. Quel jour commence l’épisode (chapitre V, p. 34) ?
2. À quel moment débute l’expédition des deux garçons (chapitre 6, p. 54) ?
3. Que se produit-il le mercredi (chapitre IX, p. 69) ?
4. Relevez les indications de temps à partir de la page 72 pour déterminer la durée approximative des chapitres IX et X. Que constatez-vous ?

L’action

Les amours de Tom
5. Quel moyen Tom emploie-t-il pour être obligé, à l’école, à s’asseoir du côté des filles (p. 42) ?
6. Comment s’y prend-il pour attirer l’attention de Becky (p. 43) ?
7. Quelle gaffe de Tom fait manquer ses fiançailles avec Becky (p. 49) ?
8. Quelle solution Tom imagine-t-il pour se sauver du désespoir (p. 52) ?
9. Quelle est la cause de la mélancolie de Tom (p. 74) ?
10. Comment manifeste-t-il sa guérison (p. 79) ?
11. Quelle est alors la réaction de Becky (p. 79) ?

Le roman policier

12. Avec qui Tom se rend-il la nuit au cimetière ?
13. Quel est le but des deux garçons ?
14. Citez les noms des trois adultes que les enfants surprennent dans la nuit.
15. Que viennent faire ces trois hommes dans le cimetière (p. 60 et 70) ?
16. De quel fait les enfants sont-ils témoins ?
17. Qui est accusé ? Par qui ?
18. Pourquoi les enfants se jurent-ils le secret ?
19. Comment se prêtent-ils serment ?
20. Quelles sont les réactions de Tom après cette histoire (p. 72-73) ?


Les thèmes du roman

L’école

21. Qu’invente Tom pour ne pas aller à l’école (P. 34-35) ?
22. Quelles matières étudie-t-il à l’école ?
23. Tom est-il habituellement mauvais élève (p. 45) ?

Superstitions et médecines

24. Quels remèdes les enfants connaissent-ils pour guérir les verrues ?
25. Quels traitements tante Polly inflige-t-elle à Tom ?
26. Où Tom se débarrasse-t-il du Guéritou (p. 76) ?
27. Quel effet le remède a-t-il sur le chat ?
28. Que pense la tante Polly des réflexions de Tom sur le Guéritou ?

Les personnages

Huck

29. Quelle est la famille de Huck ? Qui s’occupe de lui ?
30. Comment Huck est-il habillé ?
31. Pourquoi les enfants envient-ils Huck ?
32. Pour quelle raison les parents tiennent-ils Huck à l’écart du village et de leurs enfants ?

Joe l’Indien

33. Que savons-nous de son passé (p. 60) ?
34. Quel effet produit-il sur la population entière ?
35. Comment se comporte-t-il vis-à-vis de Muff Potter ?

Tom

36. Quel est son jeu favori ?
37. À quel détail voit-on qu’il aime l’aventure ?
38. Pourquoi est-il puni en classe ?
39. Quels sont ses sentiments pour sa tante ?
40. Comment se comporte Tom avec Muff Potter ?


Expression écrite

1. Le matin de son contrôle de mathématiques, votre petit frère se plaint d’avoir la fièvre. Débordée, en retard à son travail, votre maman refuse de le croire. Vous intervenez pour dénouer la situation en proposant gentiment de garder l’enfant toute la journée. Écrivez le dialogue entre les trois personnages.

2. Relevez les principales étapes du traitement du chat par Tom et faites-en une planche dessinée selon les techniques précédemment employées. Essayez particulièrement de rendre les mouvements du chat !

[…]

Étude publiée dans le manuel Textes et expression 6e Nathan.
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