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Samivel,
LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN



La légende du Joueur de flûte de Halmen, ou Hamelin, a été réécrite par de nombreux écrivains. Mais c’est la version de Samivel qui est la plus riche et la plus goûteuse. Les dessins de Samivel et la manière dont l'histoire est présentée font entrer ce livre dans les souvenirs d'enfance incontournables. C'est à la fois une histoire tragique et un petit chef d’œuvre d’humour.

La pagination de l'étude renvoie à l'édition Flammarion, coll. Castor poche













I. La mise en place du récit

La situation initiale p. 3 à 6

1. Par quelle expression le conte commence-t-il ?
2. Où se passe l’histoire ?
3. Quels personnages sont évoqués ?
4. Quel est le grand défaut des habitants de Hamelin ?
5. Qu’indiquent les deux dernières phrases du premier chapitre (p. 6) ?

L’événement perturbateur p. 7 à 12

1. Quelle expression annonce un tournant dans le récit (p. 9) ?
2. Quelle est la date précise de l’événement ? À quelle heure se situe-t-il ?
3. Quel nouveau personnage apparaît ?
4. Comment le conteur s’y prend-il pour retarder l’annonce de l’événement ?
5. Qualifiez cet événement : possible — naturel — merveilleux ? Pourquoi ?

Les péripéties p. 15 à 28

1. Où et comment le conteur s’adresse-t-il à ses lecteurs ?
2. Comment le conteur s’y prend-il pour donner l’idée de la multitude des bêtes ?
3. Quel moyen l’auteur utilise-t-il pour décrire l’invasion (p. 15-16 puis p. 21) : des noms ? des verbes ? des adjectifs ? Donnez des exemples.
4. Que font les rats (p. 18) ? En quoi les habitants sont-ils touchés par ce fléau ?
5. Quelles mesures les habitants prennent-ils ?
6. Quel est le résultat de ces mesures ? Donnez un exemple spectaculaire.
7. À quoi les rats s’attaquent-ils ensuite (p. 26-27) ? Qu’est-ce que cela signifie ?
8. Quelle décision est alors prise ? Par qui ?

Conclusion partielle : les lieux du conte p. 3 à 28

1. Où passe précisément le fleuve Weser ?
2. Quels sont les différents lieux de la ville qui sont nommés dans le conte ?
3. Quel détail montre que l’hiver est particulièrement rude
4. D’où viennent les rats ?

II. Les étapes du conte

Le héros

1. Quel jour et à quelle heure apparaît le musicien ?
2. Quels détails physiques sont donnés sur l’homme ?
3. Quel accord est passé ? Avec qui ?
4. Que savons-nous du bourgmestre : nom, physique, caractère ?
5. En quoi le bourgmestre s’oppose-t-il au musicien (gestes, paroles, attitude) ?
5. Relevez quatre adjectifs qui caractérisent la musique jouée par l’homme maigre (p. 32). Quel avertissement le conteur nous donne-t-il ?
6. Relevez deux comparaisons qui illustrent la fuite des rats (p. 34 et p. 35)
7. Le conte pourrait-il finir à la p. 36 ? Pourquoi ? Si oui, rédigez une conclusion à l’histoire en cinq ou six lignes.

Récompense et châtiment

1. Que décide le bourgmestre ? Pourquoi refuse-t-il la récompense promise ?
2. L’histoire pourrait-elle se terminer à la p. 38 ? Pourquoi ?
3. Quels mots décrivent l’atmosphère de la ville le jour de l’An ? Comparez cette atmosphère à celle du réveillon de Noël (p. 16).
4. Comment se marque la surprise du bourgmestre ?
5. Quelles images le conteur crée-t-il pour décrire la musique de la flûte ?
6. Quels verbes de mouvement sont employés dans ce but ?
7. Qu’est-ce qui pousse le Joueur de flûte à agir — dans la première parie du conte ? dans la deuxième partie ?
8. Les parents savent-ils ce qui attend leurs enfants ? Comment essaient-ils de les retenir ?
9. Quelle morale le conteur tire-t-il de l’histoire ?
10. À qui le conteur s’adresse-t-il à la fin de son récit ? Pourquoi ?
11. Que pensez-vous de la fin du conte ?
12 Quels mots le conteur a-t-il choisis pour atténuer cette fin (p. 46) ?

Conclusion générale

Remplissez le tableau suivant pour comparer les deux parties du conte :

Première partie
(p. 27 à 36)

Première partie
(p. 27 à 36)

Jour et heure



Situation initiale des habitants


Description du musicien


But du joueur de flûte


Caractéristiques de la musique


Résultat de l’action du musicien


Personnage dominant


Situation finale des habitants




Expression écrite
Récrivez ce conte en le modernisant : le Joueur de flûte négocie avec la Mairie de Paris le moyen de débarrasser la ville des automobiles. Imaginez la fin du conte à votre gré.


Étude publiée dans le manuel Textes et expression 6e Nathan
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