Léo Malet, Jacques Tardi, Brouillard au pont de Tolbiac


Plan de l'étude

1. étude détaillée du roman de Léo Malet : intrigue, thèmes, éléments autobiographiques
2. les femmes dans l'œuvre de Léo Malet
3. étude de l'adaptation en bande dessinée de Jacques Tardi : fidélité, réécriture ; l'univers de Jacques Tardi



LE ROMAN DE LEO MALET

Brouillard au pont de Tolbiac est le plus célèbre des romans de Léo Malet. Il est édité dans la collection UGE 10/18 (N°6 1756) en même temps que la Trilogie Noire. Cette édition comporte une préface de Francis Lacassin sur André Colomer, Léo Malet et l’anarchie, à laquelle nous renvoyons. Le deuxième tome de Trilogie Noire contient une chronologie biographique très détaillée de Léo Malet, et le troisième tome établit une bibliographie très complète et très minutieuse des œuvres du romancier.
En outre, enfin reconnues à leur juste valeur, les œuvres de Léo Malet sont désormais disponibles en deux volumes dans la collection
Bouquins chez Robert Laffont.
[…]
Dès le début
de l’étude, le professeur pourra donner aux élèves volontaires quelques petits exposés à préparer :
[…]

ANALYSE NARRATIVE DU ROMAN DE LÉO MALET

Brouillard au pont de Tolbiac est le deuxième récit d’une série de romans qui, de 1954 à 1959, sous le titre des Nouveaux Mystères de Paris, explorent quinze arrondissements de la capitale. Cette série naquit du désir de Léo Malet de créer des histoires à partir du prestigieux décor parisien, négligé depuis le Fantômas de Louis Feuillade. Malet eut l’idée d’une série de romans policiers se passant chacun dans un arrondissement, sans en franchir les limites administratives, et évoquant abondamment le passé des rues des « romans en vase clos, mais en plein air».
Léo Malet, authentique poète surréaliste et désespéré (voir le 1e tome de
Trilogie Noire, La vie est dégueulasse) publie son premier roman en 1943 : 120, Rue de la Gare, qui évoque un camp de prisonniers où L.M. avait fait un « séjour », et la France de l’Occupation.
Comparé à tort au héros de R. Chandler, Philip Marlowe, Nestor Burma a été créé avant l’arrivée des œuvres de Chandler en France. Malet publiait de faux polars américains sous divers pseudonymes, puis Nestor Burma l’emporte.
On a redécouvert Malet l’anarchiste, le surréaliste, au début des années 70, paradoxalement à l’époque où le romancier cesse d’écrire, […]

• Première séquence narrative : chapitres 1 et 2 (p, 7 à 40)
Pour chaque séquence narrative, le professeur fera Lire le texte à l’avance et les élèves devront établir un résumé précis des principaux faits, ce qui servira de contrôle de lecture.
En classe, on établira ici la manière dont s’installe l’énigme policière. Nestor Burma, personnage de détective privé qui n’a pas besoin de se qualifier outre mesure en tant que tel, collecte un certain nombre d’informations :
• lettre d’Abel Benoît (dont on apprendra vite qu’elle est
postmortem)
• rencontre de la jeune et belle gitane Bélita Moralès
• informations données par la police officielle : Florimond Faroux et l’inspecteur Fabre
• indices collectés […]

[…]








L’ADAPTATION DE JACQUES TARDI

Jacques Tardi a respecté le déroulement de l’intrigue de Léo Malet à une différence près : il a inséré une image leitmotiv, une image amorce (p. 9, v.1) celle de l’inspecteur fou Norbert Ballin. On comptera le nombre d’occurrences de cette image, son effet de dramatisation aux points cruciaux du récit.

Ainsi que nous l’avons signalé, il ne reste plus rien chez Tardi de la gouaille et de l’humour de Léo Malet, à cette différence près la description de Forest, infirmier à la Salpêtrière : « C’était
un homme jeune avec, sur la figure, cette expression grave des gars qui essaient d’assimiler le matérialisme historique » (Léo Malet p. 106).
[…]


L’adaptation de Tardi va donc dans le sens d’une dramatisation et d’une noirceur accrue de l’atmosphère générale du roman de Léo Malet. Sa vision du monde est d’un tragique sans appel.
Mais les raisons qui ont poussé Tardi à adapter Léo Malet ne sont pas à chercher dans le récit, mais bien dans le […]






Étude publiée dans La Nouvelle Revue Pédagogique Nathan, N°9 Mai-Juin 1986

pour obtenir le fichier électronique complet de 12 pages en pdf :
Participation de 3,99 euros aux frais d'hébergement du site

Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !