Les types de phrases


Observons

Un mouton en visite

Après avoir demandé son chemin, Marcel sonne au 19 de la rue Albert. Une dame ouvre.
— Qu’est-ce que c’est
? demande-t-elle.
— Je suis un mouton, dit Marcel.
— C’est pour quoi faire
? demande la dame.
— J’aimerais passer la nuit chez vous, dit Marcel.
— Mais ce mouton est un amour
! dit la dame qui le laisse entrer. Prenez les patins, lui dit-elle, lui en présentant quatre. Puis, elle ajoute:
— Je vais vous montrer votre chambre.
Ils montent au premier où les attend une jolie chambrette avec une moquette bleue.
— Vous avez un pot de chambre dans le placard, dit la dame qui rajoute
:
— Désirez-vous vous laver les mains
?
— Je n’ai pas de mains, dit Marcel.
— Comme vous voudrez, dit la dame.

Jean-Luc Coudray, Le mouton Marcel, © Éditions Milan, 1986.


Réfléchissons

1. Lisez le texte à voix haute. Sur quels signes vous fondez-vous pour mettre le ton
?

2. Relevez, dans le dialogue, une ou plusieurs phrases qui donnent une information ou constatent un fait.

3. Relevez toutes les phrases qui permettent à un personnage de demander un renseignement.

4. Relevez maintenant une phrase qui exprime un ordre.

5. Enfin, relevez une phrase qui exprime fortement un sentiment ou une opinion.


Leçon

Définitions

Il existe quatre types de phrases
:

Pour constater un fait, donner une information ou porter un jugement, on utilise la phrase déclarative.
Le mouton Marcel est un animal qui parle.

Pour demander un renseignement, on utilise
la phrase interrogative.
La dame est-elle surprise de la venue du mouton?

Pour donner un ordre ou un conseil, on utilise la phrase impérative.
N’oubliez pas de fermer la fenêtre.

Pour marquer un sentiment, une émotion, on utilise souvent
la phrase exclamative.
Elle est complètement folle!


Comment repérer le type de la phrase?

À l’oral, les types de phrases se repèrent par le contexte et par l’intonation :
— montante, puis descendante pour la phrase déclarative
;
— montante pour la phrase interrogative
;
— descendante pour la phrase exclamative.

À l’écrit, les signes de ponctuation nous renseignent sur le type de la phrase
: point, point d’interrogation, point d’exclamation.

La phrase interrogative

On distingue deux types d’interrogation
:

— l’interrogation totale pose une question dont la réponse sera oui ou non
:
As-tu préparé mon petit-déjeuner?

— l’interrogation partielle pose une question qui demande un complément d’information en rapport avec le mot interrogatif
:
Quand pars-tu en vacances? Dans deux mois.
Combien de jours seras-tu absent? Dix jours.


La phrase impérative

Le verbe de la phrase impérative se conjugue au mode impératif, uniquement à la 2e personne du singulier et du pluriel, ou à la 1re personne du pluriel.
Écoute ce que je te dis. Faites attention en traversant le carrefour. Prenons le passage clouté.

La phrase impérative n’a pas de sujet exprimé. La personne à qui l’on s’adresse est connue par le contexte ou par un mot mis en apostrophe
Maud et Louis, mettez vos chaussons.

Dans une phrase impérative affirmative, le pronom personnel complément direct ou indirect se place après le verbe et se joint à lui par un trait d’union
Donne-le lui.

Dans une phrase impérative négative, le pronom complément se place devant le verbe.
Ne le lui donne pas.


Retenons

La phrase déclarative permet de communiquer une information à l’interlocuteur.
La phrase interrogative permet de demander une information.
La phrase impérative permet de donner un ordre ou de transmettre une interdiction à l’interlocuteur.
La phrase exclamative permet à l’émetteur d’exprimer ses sentiments avec une force particulière.


Approfondissons: pour la lecture et l’écriture

Les textes injonctifs, nombreux dans la vie quotidienne, ont pour but de faire agir quelqu’un, de lui faire adopter un comportement dans un but concret.: recettes de cuisine, règlements, prescriptions médicales, affiches, tracts, consignes diverses, modes d’emploi.

Ces textes utilisent largement les phrases impératives et le mode impératif, ainsi que l’infinitif.

Leçon publiée dans Grammaire et expression 6e Nathan

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