Le sujet dans la phrase


Observons

Comment Langa devint chef du village

(Langa est un chasseur africain. Son village est ravagé par les querelles qui éclatent entre les fils du chef.)
Un jour, comme
Langa revenait de la forêt, il rencontra un léopard sur son chemin. Il eut d’abord peur. Mais le félin n’avait pas l’air belliqueux; il était à la recherche de quoi se mettre sous la dent. Il pria le chasseur de lui donner un peu de son gibier, et lui promit une récompense en retour. Le chasseur s’exécuta. Le jour suivant, le chasseur revint au même endroit et donna de nouveau du gibier au léopard. Les rencontres se multiplièrent à ce même endroit. Le léopard ne faisait que des promesses. Ils devinrent néanmoins de grands amis. Ils se racontaient leurs joies et leurs problèmes.
C’est ainsi que Langa mit le léopard au courant de la crise qui ensanglantait le village. Après avoir écouté le récit de ces événements, le léopard promit de l’aide à son ami. Il lui dit d’apporter aux anciens et gens du village comme consigne d’abandonner le village la nuit. Et il insista surtout pour que tout cela se passe à l’insu des fils du chef.
Cette nuit-là même, un troupeau de léopards pénétra dans le village et dévora tous les prétendants au pouvoir. Les fils du chef ainsi éliminés, seul Langa, le chasseur renommé, restait en vue pour l’accession au pouvoir.

N’ouvre pas à l’ogre
, contes du Zaïre, Conseil international de la langue française, Edicef, 1982.

Réfléchissons

1. Dans le texte, est-il possible de supprimer les mots ou groupes de mots en rouge
?
2. Récrivez la première phrase du texte en précisant que Langa est accompagné de son frère, et qu’ils rencontrent deux léopards. Quelles transformations apparaissent à l’oral et à l’écrit
?
3. Donnez la nature des mots en rouge, c’est-à-dire la classe grammaticale à laquelle ils appartiennent.

Leçon

1. Définition

Le sujet est l’un des deux éléments principaux d’une phrase. Il ne peut pas être supprimé.
Le chasseur s’exécuta.

2. Rôle du sujet

Le sujet donne sa personne et son nombre au verbe
:
Langa et le léopard devinrent de grands amis.

3. Comment identifier le sujet d’une phrase

A. Pour reconnaître le sujet qu’une phrase, on peut poser les questions
: « Qui est-ce qui?/Qu’est-ce qui? »
Le léopard ne faisait que des promesses.
B. Le sujet peut être mis en relief par l’expression « C’est… qui »
Le chasseur s’exécuta. C’est le chasseur qui s’exécuta.
C. Quand on peut remplacer un nom par il (s) ou elle (s), ce nom est toujours sujet.

4. Nature du sujet

Le sujet d’une phrase est le plus souvent
:
— un nom propre
:
Marc bricole son vélo.
un nom précédé d’un déterminant:
L’écolière croque une barre chocolatée.
— un groupe nominal:
Le gâteau au chocolat est un peu brûlé.
— un pronom
:
Ils s’amusent avec un jeu électronique.
On espère toujours gagner au loto.
Tout est encore possible.
D’autres mots peuvent, plus rarement, devenir sujet d’une phrase
:
— un verbe à l’infinitif
:
Patauger dans les flaques d’eau est un passe-temps amusant.
- une proposition
:
Qu’il soit arrivé en retard ne m’étonne pas du tout.

Le sujet est absent dans certains cas
:
— l’impératif s’emploie toujours sans sujet
Viens à cinq heures.
— le sujet n’est pas répété quand deux verbes coordonnés ont le même sujet
:
Tatie viendra te chercher au gymnase et t’emmènera au cinéma.
Tableau des pronoms personnels sujets


Singulier
Pluriel
1e personne
JE (personne qui parle)
NOUS (Je + les autres)
2e personne
TU (personne à qui l’on parle)
VOUS (personnes à qui l’on parle
3e personne
Il/ELLE (personne ou chose dont on parle)
ILS/ELLES (personnes ou choses dont on parle)


5. Place du sujet

En français, le sujet est situé généralement à gauche du verbe, ce qui permet de ne pas confondre les fonctions
:
Anne regarde Marc ≠ Marc regarde Anne.
Cependant, le sujet peut être inversé
Où est Langa?
Grande fut
la surprise du chef!
Dans cette forêt vivait
un léopard.

Retenons

Le sujet est généralement placé à gauche du verbe et ne peut être supprimé.
Le sujet commande l’accord du verbe en personne et en nombre.
Langa et le léopard devinrent de grands amis.

Pour l’expression écrite

La place du sujet dans la phrase
Quand la phrase commence par un complément et que le sujet du verbe est très long, on inverse le sujet pour des raisons d’équilibre
:
Ex.
: Maître Vitalis
Dans le coin opposé à celui que j’occupais se tenait un grand vieillard à barbe blanche, qui portait un costume bizarre et tel que je n’en avais jamais vu.
Sur ses cheveux qui tombaient en longues mèches sur ses épaules, était posé
un haut chapeau de feutre gris orné de plumes vertes et rouges.

Hector Malot, Sans famille.




Autoévaluation

À la fin de cette leçon, je suis capable de
:

- repérer le sujet d’un verbe donné dans une phrase et dans un texte
- identifier un sujet inversé
- accorder un verbe avec son sujet
- compléter des phrases avec le sujet qui convient

- employer des pronoms sujets pour faire des reprises correctes.

Leçon publiée dans Grammaire et expression 6e Nathan
Pour obtenir un fichier contenant des explications supplémentaires, 16 exercices et leurs corrigés
participation de 2 euros aux frais d’hébergement du site.

Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures.

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !