Nature et fonction


Observons

1. Nom
: Zidane
Prénom
: Zinédine
Nationalité
: Française
Date et lieu de Naissance
: 23/06/1972 — à Marseille, quartier de la Castellane
Taille
: 1,85m Poids: 80 kg

2. Joueur de football à la Juventus de Turin, au poste N°10 depuis 1996

3. Ancien joueur des Girondins de Bordeaux de 1992 à 1996

4. Membre de l’équipe de France de football victorieuse du Mondial le 12 juillet 1998

5. Père de Enzo et Lucas

6. Ami de Christophe Dugarry et de Bixente Lizarazu

Réfléchissons

1. Quels renseignements la première fiche donne-t-elle sur le footballeur
? Sur quel document figurent habituellement ces renseignements?
2. Les renseignements de la première fiche établissent-elles une relation entre le footballeur et d’autres personnes
?
3. Quelles fiches mettent en relation le footballeur et d’autres personnes
?
4. Quelles sont ces différentes relations
?

D’une manière un peu semblable, les mots appartiennent à une catégorie grammaticale, indépendante de leur place dans la phrase (on dit parfois leur « nature »), mais leur fonction change selon leur rôle dans la phrase.

Leçon

1. Définitions

• Un mot est un groupe de sons (à l’oral) ou de lettres (à l’écrit), formant une unité qui correspond à une définition précise. Le mot peut avoir une fonction dans une phrase.

• La nature d’un mot (ce qu’il est)
La nature d’un mot est la catégorie grammaticale à laquelle il appartient
:
nom — adjectif — déterminant — pronom — verbe — adverbe — mot de liaison
Cette catégorie est permanente.

• la nature d’un groupe de mots
:
La nature d’un groupe de mots se déduit de la nature du mot principal du groupe
:
Ex.
: l’entraîneur due l’équipe est un groupe nominal
avait été très apprécié est un groupe verbal
très heureux est un groupe adjectival
très certainement est un groupe adverbial
L’équipe gagne est une proposition.

• La fonction d’un mot (ce qu’il fait)
La fonction d’un mot indique son rôle grammatical dans la phrase.
Trouver la fonction d’un mot ou d’un groupe de mots, c’est savoir indiquer son rôle grammatical dans la phrase, par exemple, savoir déterminer
:
- s’il est sujet du verbe
: Le roi avait trois fils bien faits et courageux.
- s’il est complément du verbe: Le bûcheron ne reconnut pas le roi
- s’il est complément d’un nom
: Le château du roi était défendu par d’énormes remparts.
- s’il est attribut du sujet: Le prince héritier deviendra roi.

Un même mot peut avoir les fonctions les plus différentes, suivant sa place dans la phrase.

Il ne suffit pas de dire qu’un mot est sujet, attribut, complément, apposition. Il faut préciser de quel mot il est le sujet, le complément, l’attribut, l’apposition.

2. Comment analyser la fonction d’un mot?

Pour déterminer la fonction d’un mot, il faut d’abord identifier le groupe de mots dont il fait partie.
La phrase verbale est constituée d’un groupe sujet et d’un groupe verbal.
Zinédine Zidane/a marqué les deux buts gagnants contre le Brésil
Le groupe verbal comporte le verbe et les compléments essentiels (compléments d’objet) et, avec les verbes attributifs, les attributs.
Zidane a offert//à la France//la première coupe du monde de son histoire.
À 26 ans, Zinédine Zidane est devenu un héros national.


La phrase comporte aussi le plus souvent un ou plusieurs compléments mobiles.
Le 12 juillet 1998, « Zizou » est entré dans la légende devant les 80.000 spectateurs du Stade de France.

La fonction d’un mot se repère
— à sa place dans la phrase
:
L’homme a vu le chien. (sujet)
Le chien a vu l’homme. (COD)
— à la présence d’une préposition
:
Je me suis promenée dans le quartier de la gare.
— par le sens même du mot
:
J’ai dormi toute la nuit. (complément de temps)
— par certains accords
* accord sujet-verbe
: Les journaux télévisés ont parlé du match.
* accord nom-épithète
: Une température glaciale
* accord sujet-attribut: Elle sera contente.

Retenons

Dire qu’un mot est un nom, un verbe, une préposition, un adjectif, c’est indiquer sa nature, c’est-à-dire sa catégorie grammaticale.
Dire d’un mot qu’il est sujet du verbe, complément de lieu du verbe, attribut du sujet, c’est indiquer sa fonction.

Autoévaluation
À la fin de cette leçon, je suis capable de
:
- distinguer mot variable et invariable
- reconnaître le verbe, le nom commun, l’adjectif
- distinguer les pronoms et les déterminants
- repérer les adverbes et les prépositions
- dans un texte, donner la classe grammaticale des mots en gras
- identifier le groupe auquel appartient un mot dans une phrase et dans un texte.

Leçon publiée dans Grammaire et expression 6e Nathan

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