Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 57
» Dernier membre : exdiogene
» Sujets du forum : 247
» Messages du forum : 528

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 25 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 25 Visiteur(s)

Derniers sujets
percontative
Forum : Grammaire
Dernier message : Annasoror
11/06/2026, 23:06
» Réponses : 1
» Affichages : 103
Textes Condition du poète...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
03/06/2026, 19:12
» Réponses : 1
» Affichages : 138
Poème sur Guillaume Apoll...
Forum : Apollinaire
Dernier message : TOM
26/09/2025, 22:37
» Réponses : 2
» Affichages : 2 915
Blâme
Forum : Droit
Dernier message : Annasoror
22/09/2025, 23:26
» Réponses : 1
» Affichages : 1 781
Poèmes sur le sens du tou...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
18/09/2025, 14:00
» Réponses : 1
» Affichages : 1 999
art poetique
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
16/09/2025, 14:29
» Réponses : 1
» Affichages : 1 949
textes récits de procès a...
Forum : THÈMES LITTÉRAIRES
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:40
» Réponses : 1
» Affichages : 1 919
Poèmes évoquant le Moyen-...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:09
» Réponses : 1
» Affichages : 2 015
des nouvelles fantastique...
Forum : Bibliographies
Dernier message : Annasoror
14/09/2025, 15:17
» Réponses : 1
» Affichages : 1 966
Barre de formatage du tex...
Forum : Commentaires
Dernier message : exdiogene
28/07/2025, 04:42
» Réponses : 0
» Affichages : 1 244

 
  Hugo : lectures cursives avec "Ruy Blas"
Posté par : Carrie - 12/02/2015, 23:50 - Forum : Hugo - Réponses (1)

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'idées de lectures cursives à donner à des élèves de 2nde, en parallèle avec l'étude de "Ruy Blas". Merci.

Imprimer cet élément

  écrire une nouvelle policière
Posté par : Carrie - 12/02/2015, 23:45 - Forum : Roman policier - Réponses (1)

J’aimerais faire écrire à mes élèves une nouvelle policière, auriez-vous en tête un schéma simple de nouvelle ou roman existant (qui est la victime, qui est le meurtrier, comment le meurtre a-t-il été commis, pourquoi, dans quel environnement ?)

Imprimer cet élément

  naissance de Voltaire
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 21:32 - Forum : Voltaire - Réponses (1)

entre tous les clichés sur Voltaire, n'y a-t-il pas un mystère autour de sa naissance ?

Imprimer cet élément

  Une Ténébreuse affaire
Posté par : Leah - 09/02/2015, 19:08 - Forum : Balzac - Réponses (1)

Je vais travailler sur une ténébreuse affaire de Balzac, mais je ne trouve aucun ouvrage critique pour m'aider. Si vous aviez des références ou des travaux sur cette oeuvre je suis preneuse. Merci.

Imprimer cet élément

  Aragon Richard II Quarante
Posté par : Leah - 09/02/2015, 18:50 - Forum : Aragon - Réponses (1)

Je cherche une étude du poème Richard II quarante- Je ne suis vraiment pas certaine de mon analyse...
Quel est le lien entre Jeanne d' Arc et Richard II ?
On parle d' un roi malheureux mais n' était-il pas un roi , au contraire, des plus heureux!
Parle-t-on de son frère ?
Et...pourquoi quarante dans le titre ?
Merci !

Imprimer cet élément

  sadique ou sadien ?
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 18:09 - Forum : Sade - Réponses (1)

Bonsoir Anne,
En parcourant cette section du forum une question m'est venue à  l'esprit. Pourquoi "sadique" et non "sadien" au sujet des romans du marquis ?
Pour ma part, j'emploierais plutôt sadien, même si l'adjectif "sadique" provient bien de la production de son auteur. M'enfin, je suis un peu pour le coup en quête de sens.
Merci bien pour votre réponse.

Imprimer cet élément

  Sade Les infortunes de la vertu
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 18:05 - Forum : Sade - Réponses (1)

j'ai décidé de m'intéresser au Marquis de Sade et à son oeuvre.
Je suis en train de lire les Infortunés de la Vertu et à ce titre j'ai deux questions:
- Je voudrais savoir combien y a t-il de livre retraçant le parcours de Justine (Y'a t-il plusieurs versions ? Les infortunés de la vertus est-il le premier livre d'une saga) je vous avoue que c'est difficile de trouver une réponse claire sur Internet.
- Par ailleurs, j'aurai aimé avoir votre avis d'enseignant sur l'oeuvre de Sade d'un point de vue littéraire (Le style est-il intéressant, travaillé, pourquoi ne l'étudions nous pas à l'école même si je peux m'en douter...)
Merci d'avance pour vos réponses qui m'éclaireront un peu plus.
Cordialement

Imprimer cet élément

  épithètes homériques
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 17:57 - Forum : Vocabulaire - Réponses (1)

Pouvez-vous me donner des exemples d'épithètes homériques ?

Imprimer cet élément

  théâtre : gauche droite
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 17:53 - Forum : Règles - Réponses (1)

Question que je me pose : dans les didascalies descriptives (par exemple, les débuts d'actes dans Hernani), "A gauche" ou "à droite" signifie "à gauche" pour le spectateur ou pour l'acteur qui est sur scène ?

Imprimer cet élément

  des écrivains qui en admirent d'autres
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 17:51 - Forum : LITTÉRATURE - Réponses (1)

je cherche des textes dans lesquels des écrivains exprimaient leur admiration pour d'autres écrivains. Merci.

Imprimer cet élément