| Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
| Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 12 utilisateurs connectés. » 0 Membre(s) | 10 Visiteur(s) Bing, Google
|
| Derniers sujets |
percontative
Forum : Grammaire
Dernier message : Annasoror
11/06/2026, 23:06
» Réponses : 1
» Affichages : 104
|
Textes Condition du poète...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
03/06/2026, 19:12
» Réponses : 1
» Affichages : 139
|
Poème sur Guillaume Apoll...
Forum : Apollinaire
Dernier message : TOM
26/09/2025, 22:37
» Réponses : 2
» Affichages : 2 915
|
Blâme
Forum : Droit
Dernier message : Annasoror
22/09/2025, 23:26
» Réponses : 1
» Affichages : 1 781
|
Poèmes sur le sens du tou...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
18/09/2025, 14:00
» Réponses : 1
» Affichages : 2 001
|
art poetique
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
16/09/2025, 14:29
» Réponses : 1
» Affichages : 1 952
|
textes récits de procès a...
Forum : THÈMES LITTÉRAIRES
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:40
» Réponses : 1
» Affichages : 1 922
|
Poèmes évoquant le Moyen-...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:09
» Réponses : 1
» Affichages : 2 017
|
des nouvelles fantastique...
Forum : Bibliographies
Dernier message : Annasoror
14/09/2025, 15:17
» Réponses : 1
» Affichages : 1 968
|
Barre de formatage du tex...
Forum : Commentaires
Dernier message : exdiogene
28/07/2025, 04:42
» Réponses : 0
» Affichages : 1 244
|
|
|
| RECITS MYTHIQUES |
|
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 17:47 - Forum : Mythe
- Réponses (1)
|
 |
Je recherche des récits brefs (nouvelles, contes) construits autour d’un mythe ou d’un héros de la mythologie gréco-latine. Merci
|
|
|
| Confessions : A votre gorge marchand de Paris |
|
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 17:44 - Forum : Rousseau
- Réponses (1)
|
 |
Dans un passage célèbre des Confessions (Ire Partie, Livre Troisième, 1731-1732), Rousseau s’applique à lui-même un exemple presque caricatural de ce qu’on appelle « l’esprit de l’escalier » :
Deux choses presque inalliables s’unissent en moi sans que j’en puisse concevoir la manière : un tempérament très-ardent, des passions vives, impétueuses, et des idées lentes à naître, embarrassées et qui ne se présentent jamais qu’après coup. On diroit que mon cœur et mon esprit n’appartiennent pas au même individu. Le sentiment, plus prompt que l’éclair, vient remplir mon âme; mais au lieu de m’éclairer, il me brûle et m’éblouit. Je sens tout et je ne vois rien. Je suis emporté, mais stupide; il faut que je sois de sang-froid pour penser. Ce qu’il y a d’étonnant est que j’ai cependant le tact assez sûr, de la pénétration, de la finesse même, pourvu qu’on m’attende : je fais d’excellents impromptus à loisir, mais sur le temps je n’ai jamais rien fait ni dit qui vaille. Je ferois une assez jolie conversation par laposte, comme on dit que les Espagnols jouent aux échecs. Quand je lus le trait d’un duc deSavoie qui se retourna, faisant route, pour crier : À votre gorge, marchand de Paris !, je dis :
Me voilà.
A votre avis, que veut dire l'expression "a votre gorge marchand de paris" ?
|
|
|
| ROSE ET RESEDA |
|
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 17:28 - Forum : Aragon
- Réponses (1)
|
 |
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la "rose" et le "réséda" dans le poème d'Aragon ?
|
|
|
| DEISME ET THEISME |
|
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 17:26 - Forum : XVIIIe siècle
- Réponses (3)
|
 |
Quelqu’un peut-il me préciser la différence entre théisme et déisme au XVIII° ? En préparant une séquence sur les Lumières, je suis tombée sur l’article « théisme » de l’Encyclopédie, signé par Voltaire. Or, J’ai toujours cru qu’il était plutôt déiste (croyance « raisonnable ») et Rousseau plutôt théiste (croyance plus « affective »). Je ne comprends plus…
|
|
|
| Apollinaire lettre à Lou |
|
Posté par : Gideon - 09/02/2015, 17:18 - Forum : Apollinaire
- Réponses (1)
|
 |
Pourriez-vous m'indiquer la date de la lettre à Lou qui commence par "Quatre jours mon amour pas de lettre de toi..." et finit par "Et tristement ma Lou je te baise la main" ? Merci.
|
|
|
|